Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mes questions sur les Neurergus

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptySam 25 Juil 2015, 19:02

Bonsoir.

Étant totalement novice dans les urodèles, je cherche à en apprendre plus sur certaines espèces pouvant être maintenues en captivité.
J'aimerai d'ailleurs en acquérir, je verrais bien Wink

D'ailleurs j'ai flashé sur une espèce super jolie, le Neurergus.
En lisant d'autres sujets un peu plus bas, j'ai appris qu'il y avait plusieurs sous-espèces, certaines plus aquatiques que d'autres, ou nécessitants des papiers bien spécifiques pour la législation.

Personnellement, je cherche un Neurergus aquatique, mais ça ne me dérange pas qu'il soit terrestre (c'est juste que j'aime bien les voir en aquarium).
Je pense que le Neurergus qui correspondrait à mes attentes serait peut-être le strauchii strauchii?

Ensuite, pour trouver un Neurergus, savez-vous où est-ce que je dois aller? Il n'y a pas longtemps, la FT en avait (des Crocatus et des Strauchii barani il me semble) mais ils n'en n'ont plus, et les prix étaient un peu élevés...
Peut-être en bourse? Étant du sud, il y aurait les Reptiliades de Nîmes en Septembre, mais je doute avoir le temps d'aménager l'aqua/terra etc.

Après, dans le commerce, il y aura sûrement que des juv', et donc terrestres?

Je pense que d'autres questions sur la maintenance en captivité me viendront à l'avenir.. Smile Là c'était pour savoir quel Neurergus conviendrait le mieux à mes critères.

Voilà, bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyDim 26 Juil 2015, 21:04

Salut,

Neurergus est un genre, pas une espèce ! Et il y a plusieurs espèces au sein du genre Neurergus...
Les Neurergus kaiseri sont soumis à une certaine réglementation, résidant en France je pense que tu peux l'oublier... Les autres espèces ne posent pas de soucis au niveau légal.

Les Neurergus strauchi strauchii sont effectivement les plus aquatiques.
Les Neurergus crocatus (qui sont relativement répandus) sont moins aquatiques, mais passent quasiment tout leur temps dans l'eau une fois adultes.

La FT n'avait pas de N. strauchi strauchii, donc impossible de savoir à quel prix ils les vendaient si ils en avaient ?
Les N. crocatus étaient vendus ~50€, c'est pas trop excessif étant donné que l'an dernier dans les bourses françaises (Arras, Béthune, Colmar) il y en avait que sur un stand à un prix similaire (~45€).
Après dans les bourses allemandes, hollandaises, y'a moyen d'en avoir moins cher (30€, voir moins).

Le "commerce" est quand même relativement limité en France, à part la FT et les exposants étrangers en bourse... Mais effectivement ce sont des jeunes terrestres qui sont vendus.
Généralement plus les animaux sont âgés, plus le prix grimpe.

Après l'aménagement d'un bac de croissance pour des juvs est rapide et ne prend pas longtemps.
Faut juste être sûr qu'on pourra les loger correctement une fois adultes (soit 2-3 ans plus tard).

Un point à prendre en considération aussi, c'est que les Neruergus en général ne tolèrent pas les coups de chaud.
Vu ta localisation, faut être assuré de pouvoir leur éviter les températures estivales...

Concernant l'espèce qui te conviendrait le mieux, perso je me dirigerait soit vers les N. strauchi strauchii soit vers les N. crocatus.
En terme de maintenance c'est à peu près la même chose.
Niveau morphologie ils sont un peu différents.
N. crocatus est peut être un peu plus trouvable que N. strauchi strauchii.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 10:01

Salut fredtriton.

Ah d'accord, merci pour l'info. Pour la législation, ne t'inquiète pas, j'avais bien vu que le Neurergus kaiseri demandait un CDC.

La FT ne se déplace que dans les bourses de Béthunes, Colmar, Reptile Show et Arras?

En tout cas, je prendrai ceux que tu me conseilles et que je trouverai en phase terrestre, donc Neurergus Crocatus et Neurergus Strauchii Strauchii.

Pour le bac des juvéniles, qui sont donc terrestres, de la tourbe de coco comme substrat, avec quelques pierres plates/galets, avec des écorces comme cachettes, est-ce bien?

La transition terrestre-->aquatique se fait vers l'âge adulte (3-4 ans)? Comment elle se passe? Peut être qu'il faut augmenter le volume d'eau de l'abreuvoir?

Je tâcherai de bien faire gaffe aux températures très chaudes, mais ma chambre tourne autour des 19 degrés (un peu plus en été...).

La température du bac terrestre est la température ambiante de la pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 11:46

Et aussi, puis-je mettre une/deux poussés de lierres dans le bac terrestre, ou bien le lierre est toxique pour les Neurergus?
Et je pourrais mettre une petite fougère? Je connais un site très pro qui vend pas mal de plantes pour terra humide (le site est Bourbon Nature).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 11:48

La FT se déplace à certaines bourses mais pas toutes, et ils n'ont pas forcément de Neurergus (l'an dernier ils en avaient en magasin, mais ne les ont pas apportés en expo).
Par contre il y a un exposant étranger qui en avait régulièrement.

Généralement les juvs crocatus sont terrestres, en forçant on peut les passer aquatique "rapidement" mais perso je préfère les laisser terrestres pendant 1 à 2 ans ;
Les strauchi strauchii, soit les juvs ont été élevés dans l'eau dès la métamorphose et ils ne s'exondent pas, soit ils sortent à terre à la métamorphose et dans ce cas là ça fait comme les crocatus...

Pour le bac terrestre, perso je trouve qu'une pente de graviers avec un fond de flotte (qui affleure dans la partie basse de la pente) est pas mal ;
Et on recouvre la pente de graviers par des cachettes : pierres, écorces, ... C'est important qu'ils puissent se placer dans des cachettes "sèches" : entre deux écorces par exemple.

Après ça marche aussi avec un substrat en humus de coco comme tu le décris. Mais faut pas trop détremper l'humus.

L'avantage de la pente de graviers c'est qu'on peut habituer les tritons à se nourrir dans qq millimètres d'eu (la partie basse de la pente), en y déposant par exemple des vers de vase vivants.
Et petit à petit, on peut augmenter le niveau d'eau, quand les tritons sont "prêts" à aller à l'eau.

Perso mes crocatus sont passés à l'eau au bout d'un an et demi environ. A deux ans ils étaient entièrement aquatiques, et depuis ils ne sont pas ressortis de l'eau.

Et oui bac terrestre comme bac aquatique à température ambiante de la pièce, je dirais qu'entre 12°C et 22°C ça passe, si tu es entre 18-20°C c'est correct.

Pour les plantes c'est comme ça te chante !
Perso j'ai jamais mis de plantes avec mes Neurergus, vu qu'ils n'aiment pas trop la lumière, et que la lumière est nécessaire aux plantes... Et mes bacs d'élevage pour les juvs étaient de tpoutes façons trop petits pour y caser des plantes.
Mais si tu as la place, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 12:01

Dacc, merci beaucoup pour tous ces reseignements!
Pour le bac terrestre avec la pente de graviers, pas de problèmes. Aurais-tu une photo de ce type de bac, je vois un peu comme c'est, mais je préfère avoir une photo, c'est plus facile ; ou sinon peut-être que tu connais un sujet avec ce type de bac?

Quand tu dis graviers, c'est des graviers comment? Gros, petits? Ce n'est pas un peu trop coupant?

Je ne fais pas le bac tout de suite, mais plutôt début septembre (je déménage, toujours autour d'Avignon), je te tiens au courant Wink

J'irais faire un tour à la bourse de Nîmes, afin de voir ce qu'il y aura niveau urodèle, et pourquoi pas trouver mon bonheur Smile.
Je ferais aussi quelques photos pour les intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 13:24

Je devais avoir des photos, il faudrait que je les retrouve. Ou à l'occaz que j'en refasse.

Mais globalement les juvs Neurergus sont assez adaptables. L'important est vraiment qu'il y aie dans le bac des places plus sèches et d'autres plus humides.

En graviers j'utilise de tout, du mini galet de 5 mm au gros gravier de 2 cm. Je les rince bien avant utilisation.

Je connais pas du tout la bourse de Nîmes, mais avec un peu de chances... On sait jamais.
Au pire j'aurais peut être moi-même des juvs dispo à l'automne, mais je ne garantis rien (ils sont encore à l'état larvaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 14:16

D'accord, mais j'ai quand même une idée que ça a Wink

La bourse de Nîmes (ou plutôt les Reptiliades de Nîmes) fait partie des 3 plus belles bourses de France. Je pense qu'il doit peut-être y en avoir, je verrai bien.

En tout cas c'est cool que tu fasses de la repro!

D'ailleurs, fais tu parti de l'association Urodèles France?
Parce que si oui, je t'ai vu dans une vidéo sur YouTube, de Passion NAC Aube (au Reptile Day) David et Rudy t'ont interviewé Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 15:37

Ouais j'avais entendu dire que c'était une grande bourse. Elle existe depuis un bout de temps.
Mais les tritons c'est assez marginal, c'est pour ça que je ne suis pas certain que tu en trouves ; mais sait on jamais !

Et ouais, possible que ce soit moi dans la vidéo... Laughing


Voilà des photos des bacs ;
On ne voit pas très bien, à gauche c'est la partie où il y a le moins de gravier, à droite il y a 2-3 cm de graviers.
Sous les grosses écorces il y en a d'autres plus petites. Ce n'était pas pour des Neurergus mais c'est le même principe.
Mes questions sur les Neurergus 663772IMG8214Copie

Et une photo d'un bac pour adultes. Dans l'idéal c'est pas mal d'avoir aussi une ou deux écorces sur la partie émergée (qu'il n'y a pas sur la photo).
Mes questions sur les Neurergus 124646IMG8263Copie
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 16:23

Oui ça fait longtemps qu'elle existe.

Merci beaucoup pour ces photos!! Je vois un peu mieux maintenant ^^
En tout cas c'est vraiment sympa, avec un plutôt très jolie rendu. J'adore l'aquarium des adultes, pas bête l'idée des briques de tuiles, ça leur fournit pas mal de cachettes.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyLun 27 Juil 2015, 22:52

Question nourriture, vers de vase rouges, tubifex, cloportes, petits vers de terre, micro-grillons, limaces, c'est bien pour des juv' ?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 09:54

Les crocatus sont des chasseurs redoutables, mes juv n'ont aucun problème pour chasser le microgrillon. J'imagine que les autres neurergus sont un peu pareil. Tubifex c'est peut être un peu petit, et ver de vase à terre ça risque de pourrir assez vite, il faudra les mettre plutôt à l'eau.. Pour les vers de terre il faut que la taille soit adaptée. Limaces j'ai jamais essayé, mais si c'est à la bonne taille j'imagine que ça doit être bon !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 13:39

A peu près pareil chez moi ;
Les juvs Neurergus terrestres sont de bons chasseurs.
Drosos pour les tout petits, puis grillons (de taille adapté) c'est une bonne base alimentaire.
Les vers de terre sont pas toujours acceptés au début mais ils s'y font.
Vers de vase comme le dit Hal c'est plus pratique dans un fond d'eau ;
Et limaces jamais essayé.

Pour des juvs aquatiques vers de vase et ver de terre surtout. Enchytrées/tubifex pour les tout petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 14:56

Ok, merci à tous les deux Wink
Et les petits cloportes, c'est bon aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 18:05

Oui, de temps en temps, mais pas en base alimentaire. Leur carapace n'est pas très digeste. Les petits cloportes tropicaux sont a priori moins forts en chitine que les européens, donc plus digestes.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 18:53

Dacc, merci pour l'info.
Le bac où logent tes juv est fait avec des graviers ou avec de la tourbe de coco?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 19:20

Comme disait Fred, le danger avec la coco c'est qu'elle soit trop humide. Si tu as de la coco de dispo et si tu veux l'utiliser, je pense que tu dois quand même faire la partie en contact avec le fond d'eau avec du gravier et la partie qui ne l'est pas avec du coco; c'est ce que je fais personnellement. Ça me permet de planter ma partie terrestre et qu'en même temps que ma coco ne se gorge pas d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 20:02

Ok ça marche. Tu aurais des photos de ton bac et des tes petits protégés par hasard? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 21:12

J'en ai pas sous la main malheureusement, mais tu peux considérer les propos de Fred comme parole d'évangile ^^. Je me suis inspiré de ses photos et des ses conseils pour le miens, donc tu peux y aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 28 Juil 2015, 21:35

Ce n'est pas grave Wink

Oui je sais, d'après ce que j'ai vu, c'est quelqu'un de très fort dans le domaine des Urodèles, et il a beaucoup de belles espèces!

Je ferais le bac d'ici un mois environ, le temps que je déménage/emménage. Je vous tiendrai au courant de mon avancement.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMer 29 Juil 2015, 12:11

Lol, je vais rougir !

Tu peux aussi regarder les bacs à Neurergus de Yohan. Ils sont pas mal agencés et il a des bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
newtsaddict




Masculin Nombre de messages : 69
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/11/2012

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptySam 01 Aoû 2015, 22:05

Salut !
Petite parenthèse Fred, l'interview dont parle Baptiste-tortues.
Clic là ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5Gsdoew02qQ

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyDim 02 Aoû 2015, 11:47

Il est aussi possible de mettre un bac d'eau (genre bac de glaces) dans le bac terrestre des juvs. pas de risque de substrat détrempé, nettoyage facilité...
Par contre, il faut faire attention à ce que la sortie de l'eau soit facile, même si les Neurergus (enfin, au moins les kaiseri) sortent très facilement de n'importe quel bac humide, ils remontent en adhérant aux surfaces verticales.
Voilà ce que donne un tel bac :
Mes questions sur les Neurergus Sbr_3218

Je n'arrose que le bac d'eau et un peu autour, l'extrémité du bac d'élevage reste donc assez sèche, le gradient d'humidité est respecté.

Ah, super important : le couvercle. Quelle que soit la méthode choisie pour ton bac, il faut un couvercle, les Neurergus grimpant sur n'importe quelle surface même verticale. En revanche ils ne passent pas les surplombs, donc des rebords horizontaux peuvent suffire. Je préfère le couvercle grillagé contre l'évasion des proies Smile


A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyDim 02 Aoû 2015, 12:04

Ah et du coup, pour le passage en aquatique...
Ce que je fais (c'est un peu brutal et peut-être pas recommandé, mais l'espèce que j'ai se trouve dans une zone montagneuse, où à mon avis le passage en aquatique comme le retour au terrestre est peut-être rapide (fonte des neiges, assèchement des petits cours d'eau en été)).... Ce que je fais, donc, c'est que dès qu'un individu du groupe squatte le bac d'eau, je passe tout le monde en aquatique (avec partie émergée) dans un aquarium plus grand.

bon, au début, ils ne sont pas d'accord :
Mes questions sur les Neurergus Sbr_1810

Mes questions sur les Neurergus Sbr_1823

Mais au bout de 2 semaines environ, tout le monde était à l'eau cette année, il faut dire que je ne nourris que dans l'eau dans ce cas.

Mes questions sur les Neurergus Sbr_4815

A+
Fenchurch Mes questions sur les Neurergus Smiley-fille-smiley-ipb-405-tns0
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste-tortues




Masculin Nombre de messages : 38
Age : 25
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 24/07/2015

Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus EmptyMar 04 Aoû 2015, 10:07

Salut Smile

Merci pour tous tes bons conseils Fenchurch.
Très sympa cette idée de point d'eau avec un bac d'eau/à glace.

Mais j'avais déjà de côté un abreuvoir de chez Exo Terra ; pour réduire sa profondeur et éviter tout risque de noyade, j'ai piqué quelques petits graviers non coupants et plats chez mon grand père haha, c'est sympa ^^.

Ensuite j'ai aussi trouvé quelques pierres plates ainsi que d'autres pierres plus grosses et toujours non coupantes.

Le substrat, je pense quand même partir sur du Plantation Soil (fibres/tourbe de coco) ; de toute façon je fais mes test avant l'acquisition, histoire que ce soit top lors de leur arrivée.

Pour le bac, j'en ai un en plastique, qui doit faire environ 40cm de longueur, 20cm de largeur et 15cm de hauteur environ (comme je viens tout juste de déménager, tous mes bacs etc sont en cartons, donc difficile de faire mes mesures...).
Vous pensez que c'est bien, ou un peu juste niveau hauteur? Je pense qu'il faut quand même une bonne épaisseur de substrat, 15cm me paraît un peu just, j'attends vos avis Wink

Pour le couvercle, je vais en bricoler un : un contour en bois (des tasseaux) et un grillage fines mailles, voir de la moustiquaire?

Niveau déco, j'ai des écorces d'arbres, feuilles mortes (de noisetier, peuplier?), des pierres etc. J'ai aussi des très petits pots en terre cuite, que je pourrais enterrer à moitié, et recouvrir de mousse de forêt ou sphaigne?
Je n'oublie pas le côté sec bien sûr, je laisserai un peu de place.

Voilà, n'hésitez pas à me corriger, afin que mon bac soit parfait!!

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes questions sur les Neurergus Empty
MessageSujet: Re: Mes questions sur les Neurergus   Mes questions sur les Neurergus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes questions sur les Neurergus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neurergus crocatus
» Nouvelle ssp de Neurergus strauchii.
» Neurergus Derjugini
» Neurergus crocatus
» Neurergus Kaiseri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: