Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gillou50




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 25/08/2009

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMar 22 Déc 2015, 18:30

Bonjour à tous, voilà j'aurais besoin de vos conseils car j'ai une salamandre tigrée qui n'est pas en forme. Elle refuse de s'alimenter et cherche à éviter au maximum sa présence dans l'eau. En regardant de plus près j'ai observé plusieurs taches et plaques sur son corps avec comme des morceaux de peau qui se décollent notamment sur sa queue. Cela me faisait penser à des mycoses comme sur les nageoires et la queue des poissons. Je l'ai isolé et commencé un traitement au sera baktopur et bain de sel. Qu'en pensez vous? quelle durée du traitement me conseillez vous?

Merci de votre aide

Voici des photos :

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum 20151211

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum 20151212

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum 20151210
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 07:58


tu peux nous expliquer la façon dont tu l'as maintien, description du bac ou mieux photo de celui-ci stp
Sinon c'est une espèce plus terrestre qu'aquatique donc je suis pas surprise qu'elle n'aille plus trop à l'eau
Après je ne peux pas d'aider plus je maintien que des espèces de triton aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
gillou50




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 25/08/2009

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 09:59

Je possède 2 ambystoma dans un aquaterrarium (100x50x50) moitié eau/moitié terrestre avec cachettes et température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 29
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 20:56

Ambystoma tigrinum 100% terrestre, juste une gamelle pour se tremper suffit.
Il n'aime pas vraiment la forte humidité
A cette époque je oense que les températures devrait plutot etre aux alentour de 10 degres si possible
Et c'est surment une mue
Revenir en haut Aller en bas
gillou50




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 25/08/2009

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 21:42

Re, il n'y a pas longtemps qu'ils sont adultes, c'est pour cela qu'il y avait encore une partie aquatique. Je ne pense pas que ce soit une mue. après deux bains de sels, il semble y avoir comme des croûtes au niveau des plaques.C'est bon signe? par contre je me suis aperçu que pendant son bain, elle avait comme une sorte de rhume au niveau de ses narines. est-ce un effet du bain?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 22:21

Les ambys sont 100% terrestres dès la métamorphose, donc ça fait bien longtemps que les tiennes ont besoin de plein de terre, et d'une petite bassine uniquement. C'est vrai que c'est pas très beau, notamment la photo de la queue.. Essaye peut être le bleu de méthylène, ca donne souvent de bons résultats..
Revenir en haut Aller en bas
gillou50




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 42
Localisation : Ille et vilaine
Date d'inscription : 25/08/2009

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyMer 23 Déc 2015, 22:49

Ok je vais modifier mon terra. Est-ce que cet excès d'eau peut expliquer ces plaques?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyJeu 24 Déc 2015, 10:14

L'excès d'humidité oui.. Si l'animal n'a pas d'endroits relativement secs où se mettre ça peut poser problème et notamment au niveau fongique.
Pour le bac, quand ton amby ira mieux, n'hésite pas à poster des photos pour que des gens ayant l'habitude de cette espèce te donnent des conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum EmptyJeu 24 Déc 2015, 11:51

Salut,

je pencherai aussi pour trop d'humidité, les ambystoma mavortium, ( je pense que les tiennes sont des A.mavortium diaboli) comme les tigrinum, une fois métamorphosées n'ont plus besoin de bassin en dehors de la période de reproduction,

il leur faut un terrarium entièrement terrestre, utilise un mélange de tourbe et de terre de jardin ou terreau,

avec une zone humide où tu peux placer de la mousse végétale que tu maintiens humide par pulvérisations d'eau de pluie, à l'autre extrémité une zone plus sèche que tu arroses beaucoup moins souvent, avec des écorces et des feuilles mortes qui peuvent sécher...

essaie les traitements classiques pour soigner ce problème épidermique, en isolant les animaux quelques jours dans une boite de traitement, avec des feuilles de papier essuie tout légèrement humide, que tu changeras tous les jours, il faut que la peau "sèche" le papier essuie tout va absorber l'humidité...

tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty
MessageSujet: Re: Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum   Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaques blanches sur Ambystoma tigrinum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ambystoma tigrinum
» ambystoma tigrinum
» Ambystoma tigrinum
» Ambystoma tigrinum
» Ambystoma tigrinum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: