| Projet bassin de petite taille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rouge Sanglier
Nombre de messages : 73 Age : 28 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Projet bassin de petite taille Dim 06 Mar 2016, 19:56 | |
| Bonsoir à tous ! J'ai un jardin de taille moyenne, 100 m2 environ. Ce qui n'est pas énorme, surtout vu la manière dont il est conçu, en terrasse et relativement en pente. Il n'y a pas de points d'eau stagnants proche, surtout des cours d'eau frais, je vis sur une grande colline, peu habité et assez humide. Alors voila,j'ai un budget qui va tomber pour cela, je souhaiterais faire un petit bassin pour la faune amphibie Française. J'ai donc plusieurs petites question : Au vu de la place que j'ai, j'aimerai faire un bassin de petite taille. Qu'elle est la taille mini pour qu'il reste attrayant pour la faune ? Je le ferai un peu plus grand que la taille mini évidemment. Est ce que je dois plutôt jouer sur la longueur/largeur ou sur la profondeur ? Au moins 60 cm pour le gel c'est ça ? Dois je installer un filtre pour bassin, si l'eau n'est pas courante ? Comment attirer la faune au fil des année ? Dois je le planter autour et à l’intérieur ? y'a t'il un substrat de fond préférable ? Quelle doit être l'exposition du bassin ? Des conseils à me donner ? Des évidences que je risque d'omettre ? Le bassin sera entièrement destiné aux animaux Français. Merci à ceux qui m'auront lu et encore plus à ceux qui m'aideront | |
|
| |
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 09:15 | |
| Bonjour,
Certaines espèces d'amphibiens, comme le triton palmé, la salamandre tachetée ou le crapaud accoucheur, se reproduisent avec succès dans de petites mares de l'ordre de 1 m2. Les grands tritons peuvent également utiliser un petit plan d'eau mais ils y seront peu nombreux.
Comme les bords ne doivent pas être trop abrupts, dit-on (les Urodèles sont de bons grimpeurs), la profondeur maxi et les pentes des berges influent aussi sur les dimensions du plan d'eau.
La profondeur d'eau peut être une bonne parade contre le gel, même si ça n'empêche pas une couche de glace en surface de temps en temps. Voir les données climatiques de la station météo la plus proche. Un bassin profond s'assèchera moins vite pendant l'été. C'est encore plus important car les larves aquatiques ont besoin de plusieurs mois avant la métamorphose.
Si le bac est petit, il vaut mieux n'y introduire que de vraies plantes aquatiques (ceratophylle, myriophylle) et éviter les formes flottantes comme les nénuphars et nymphéas. Par contre, on peut très bien planter les abords. Un jour ou l'autre, il faudra prévoir de vider et curer la mare car les débris végétaux tendront à la combler au fil des ans. Je ne suis pas certain qu'une filtration soit un bien car la plupart des amphibiens locaux sont des formes d'eau stagnante.
Les animaux devraient venir d'eux-même. Tout dépend des points d'eau stagnante les plus proches. Les amphibiens en phase terrestre peuvent se déplacer sur des centaines de mètres et coloniser progressivement de nouveaux points d'eau. Encore faut-il qu'ils soient accessibles.
Voilà, j'espère avoir répondu à une partie des questions. | |
|
| |
Rouge Sanglier
Nombre de messages : 73 Age : 28 Localisation : 69 Date d'inscription : 27/02/2016
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 12:54 | |
| Merci pour cette réponse Si mon bassin est peu profond et de petite taille, l'eau risque de pas mal chauffer en été, j'imagine que cela sera préjudiciable aux larves ? Peut être que je devrais planter les abords avec des arbustes pour maintenir de l'ombre ? Est ce qu'un bassin de type "fossé" peu convenir ? j'entends par là un milieu aquatique de 50cm de large faisant plus de 2 m de long. A t'on déjà observé des urodèles se reproduire dans ce genre d'espace ? Et les bacs thermoformés, cela pourrait convenir ? Mon terrain est légèrement en pente, puis je faire un bassin avec une partie hors sol en bois autoclave par exemple ? Ça fait beaucoup de question, désolé | |
|
| |
Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 13:00 | |
| J'ai souvent entendu parler de tritons qui se reproduisent dans les fossés, ca concernant surtout des palmés ou des ponctués.. J'imagine qu'une partie peut être hors sol, mais que ça fera autant d'endroits en moins par lesquels les animaux pourront accéder à ta mare. Super projet en tout cas, j'en suivrai l'évolution avec beaucoup d'intérêt | |
|
| |
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 13:23 | |
| Salamandra salamandra (salamandre tachetée), Lissotriton helveticus (triton palmé), Ichthyosaura alpestris (triton alpestre) sont couramment observés dans les fossés.
Après, tout dépend du fossé mais en général, ces Urodèles préfèrent des fossés ombragés, voire carrément en sous-bois (salamandre, triton alpestre), tandis que les grands triton (marbré ou crêté) se plaisent mieux dans des pièces d'eau ensoleillées.
Un ombrage par des plantations est toujours possible mais il faut gérer les chutes de débris végétaux dans la mare. Une autre solution est de l'adosser à un mur préexistant.
| |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 13:40 | |
| Merci Hal 1er Après tout ça me parait assez simple et peu coûteux, il suffit d'avoir un terrain à la campagne alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ? et quoi de mieux que d'observer la faune dan son milieu ? J'avais pensé à ça pour le hors sol aussi, je vais essayé d'éviter.. Au niveau de l'ombrage, il sera exposé nord est. Pourquoi devoir gérer la chute des feuilles dans le fossé ? Dans une forêt ceux ci sont parfois saturé de feuilles et de tanins, non ? Alors à votre avis, quelle est l'install convenant le mieux : un fossé bâché, un bac déjà formé ou une "mare" bâché ? Il pourrait être utile de varier les hauteurs dans le points d'eau non ? Y'a t'il un type de berge préférable ? Et pour le fond du bac, que mettre, une partie de la terre récupéré irait ? Merci encore | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 13:59 | |
| - Rouge Sanglier a écrit:
Pourquoi devoir gérer la chute des feuilles dans le fossé ? Dans une forêt ceux ci sont parfois saturé de feuilles et de tanins, non ?
Simplement en référence à ce que je disais précédemment : c'est vrai que les feuilles mortes sont bénéfiques en ce sens qu'elles favorisent le plancton. En contrepartie, elles participent au comblement de la mare et l'appauvrissent en oxygène. Il faut prévoir d'en enlever (pas tous les ans), de préférence en automne. Les petites mares de forêt qui se forment dans les chablis (trous laissés par des arbres déracinés) sont très accueillants pour des espèces telles que les tritons palmés, alpestres ou marbrés mais elles se comblent en quelques années. - Rouge Sanglier a écrit:
Alors à votre avis, quelle est l'install convenant le mieux : un fossé bâché, un bac déjà formé ou une "mare" bâché ?
Tout peut marcher. Le type fossé, suivant comment il est orienté par rapport à un mur ou un talus, peut être tout ombragé, tout ensoleillé ou moitié moitié. Quant à la bâche, elle est facultative si le sol est très argileux. - Rouge Sanglier a écrit:
Il pourrait être utile de varier les hauteurs dans le points d'eau non ? Y'a t'il un type de berge préférable ?
Oui, ce n'est pas plus mal si au moins une partie des berges est en pente douce. C'est aussi ça qui limite la profondeur des petits bassins. | |
|
| |
Fenchurch
Nombre de messages : 377 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 14:18 | |
| Hey je vais suivre ça , car bien que j'aie un bouquin "une mare naturelle dans votre jardin" (ou un truc comme ça), je n'ai jamais franchi le pas. C'est un projet qui me tente mais ma moitié a peur qu'il y ait plus de moustiques à cause de la mare... Bon courage et tiens-nous au courant !!! A+ Fenchurch | |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 18:19 | |
| Ok Karaurus Je suis assez partisan du fossé aménagé pour plusieurs raison. L'une d'elle est que si je le place perpendiculaire au sens de la pente, la hauteur de la berge haute sera proche de celle basse. Ça me simplifie la tache ! Je compte le mettre à la base d'un gros talus. Mon sol est relativement argileux mais surtout très humide à cet endroit. Est ce que vous pensez que je peux creuser mon fossé et faire un test à vide ? Si l'eau reste, nickel. Sinon, je bâcherai ! Cependant, n'est il pas difficile de planter un fossé, puisque la lumière ne peux pas vraiment atteindre le fond ? Je pourrais peut être utiliser des paniers avec de l'élodée mais je sais pas si le fond en pâtirai.. Merci Fen ! Perso, les moustiques me déteste, je ne me fait jamais piquer (même en Camargue c'est pour dire !) ^^ Après je ne compte pas/n'ai pas la possibilité de faire un truc fou, mais ce sera toujours ça en plus pour la faune ! Et même si je n'ai que des insectes, tant pis, je serai très content quand même Ps : quelqu'un sait dans quel type de point d'eau se reproduit Bufo bufo ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Lun 07 Mar 2016, 22:44 | |
| Bufo bufo se reproduit dans toutes sortes de points d'eau, en général plusieurs dizaines de m2 au moins, et dans toutes sortes de qualités d'eau. Le problème avec cette espèce est que les adultes sont très fidèles à leur mare d'origine et qu'ils colonisent difficilement les nouveaux points d'eau. Tu verras peut-être le crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) avant.
Effectivement, planter un fossé à l'ombre peut s'avérer délicat mais tu peux t'inspirer de ce qui existe dans ta région dans des biotopes équivalents. L'élodée se plaît à peu près partout, mais déontologiquement je ne peux préconiser d'en implanter en extérieur sans connaître les risques de contamination des plans d'eau et cours d'eau avoisinants. L'élodée Egeria densa est une invasive qui encombre rapidement les étangs et les cours d'eau un peu partout en France. Ca m'étonne qu'on la trouve encore dans le commerce aquariophile.
Fossé perpendiculaire à la pente, à la base d'un gros talus : Ok. Quand tu vas creuser, tu pourras choisir de mettre la terre d'excavation en renforcement du talus actuel ou de l'autre côté pour faire un second talus et augmenter la profondeur. Au choix. Après, un test à vide, sans bâche, va être facile en cette saison car il va pleuvoir pendant encore quelque temps. | |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mar 08 Mar 2016, 11:08 | |
| D'accord pour Bufo bufo, j'en vois très régulièrement c'est pour cela. Il n'y a pas de fossé de ce type dans mon coin. Il y a surtout des ruisseaux, plus ou moins lent, avec peu de plantes, si ce n'est des plantes terrestres régulièrement inondées. Je ne mettrai donc pas d'Egeria densa, je vais aller chercher des plantes dans le peu de mares environnantes. Bien qu'il me semble qu'elles soient surtout recouvertes de lentilles d'eau (que je n'utiliserai pas) La plantation doit elle être très importante ? La terre prélevée servira à équilibrer la partie basse de mon fossé pour, toujours, combler la pente. Un second talus en somme. Je viens de découvrir une technique sans bâche, avec un apport d'argile. Je peux m'en procurer assez facilement. Ce système est intéressant ? Dans tout les cas, je commence mes (petits) travaux dans une quinzaine | |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mar 12 Mar 2019, 08:51 | |
| Hola ! 3 ans plus tard... Fallait pas être pressé ! Mais il a bien fallu ce temps là pour avoir de la vie amphibienne.. En contrebas de mon terrain, sur une zone non-constructible/inondable, en collaboration avec les voisins qui récupèrent de l'eau, voila un peu le résultat : Et rendons à César ce qui est à César, c'est mon voisin Serge qui l'a creusé, au départ pour avoir de l'eau puis nous nous sommes arrangés En tout cas, cela fonctionne très bien, même si, en effet, ça a apporté des moustiques... Donc la j'essaye d'apaiser la volonté du voisinage d'y introduire des poissons rouges | |
|
| |
Olivier28630
Nombre de messages : 233 Age : 54 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 09/10/2017
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mar 12 Mar 2019, 20:07 | |
| Effectivement, si ils mettent des poissons, c'est mort pour les repros d'amphibiens. A la rigueur, peut-être des gambusies et encore je ne suis pas sûr que ce soit recommandé. | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mar 12 Mar 2019, 21:17 | |
| Ah nan les gambusies c'est la mort pour les amphibiens... | |
|
| |
Olivier28630
Nombre de messages : 233 Age : 54 Localisation : Eure et Loir Date d'inscription : 09/10/2017
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mar 12 Mar 2019, 22:30 | |
| Oui, c'est bien ce qu'il me semblait aussi. Donc, il faut surveiller que personne ne mette de poissons et tant pis pour les moustiques; les voisins n'ont qu'à rester à distance 😁 | |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mer 13 Mar 2019, 18:12 | |
| Et oui c'est problématique... J'en profite pour donner quelques infos en plus : Le bassin est exposé nord-est, il n'est jamais à sec, l'eau circule toujours un peu pour aller se déverser dans la ronceraie juste en bas qui abrite une faune variée.
| |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Mer 13 Mar 2019, 18:38 | |
| Ya pas de tritons dans le coin ? | |
|
| |
Rouge Sanglier
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille Jeu 14 Mar 2019, 08:17 | |
| Si, y'a de l'alpestre et de la Salamandra salamandra. Après, comme la j'ai déjà vu deux grenouilles rieuses (?) dans le bassin, je sais pas s'il y a une sorte de concurrence qui peut se mettre en place sur des petites surfaces... Par la suite je risque d'en creuser un autre, plus bas cette fois ci, et moins accessible (j'ai besoin de terre) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet bassin de petite taille | |
| |
|
| |
| Projet bassin de petite taille | |
|