Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"

Aller en bas 
+9
Crayssius
LVAT
Thamno02
CrocRodile
sponyc
Sophie
anthony
Triton
Sifaka
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 14:12

Fred,( je ne cite pas tout ton message) mais je vais reviser le sujet, promis !
Il me semblait pourtant que la ligne des juv disparaissait avant les un an scratch Bon, je me met au travaille happy1
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 14:17

disons que je suis certain de ce que j'avance Embarassed

mais les jeunes ne sont pas matures sexuellement à un an. Peut être deux, mais pas un.
Si c'était un, ça signifierait qu'ils pourraient se reproduire après la première hibernation... ce qui est bien trop tôt.

en tout cas, les crêtes nuptiales sous l'eau et hors eau ont un aspect très différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 14:35

Pour la maturité sexuelle suis entièrement d'accord.
Pour les mâles il me semble quand même qu'ils ont cette ligne en pointillé. Faut que je retrouve mes liens sur les Marbré... Fred, merci, tu viens de me trouver une occupation ( suis pas vraiment débordée par le boulot) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 15:38

Mince, toujours pas retrouvé mes liens. Fred, t'as pas le temps par hasard de regarder dans ta Bible ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 16:09

J'ai regardé dans mes deux bibles et je tire mes infos de là :

bible 1 : Les Urodèles du Monde, qui dit bien que les juvs ont une ligne orange rouge et que les femelles ont une ligne orangée, et ne précise rien pour les mâles.

bible 2 : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg : photos à l'appui, les mâles n'ont pas de ligne médiodorsale.

Et là :

https://urodeles.forumpro.fr/images-d-urodeles-f3/une-petite-contribution-t746.htm

On voit bien un mâle et une femelle, la mâle n'a pas de ligne... et la ligne de la femelle est bien moins rouge que celle du triton à Sifaka.

PS : moi aussi j'ai pas grand chose à faire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 16:57

donc pour vous se serait un mâle ?

pour le terra sa sert a rien de posté des photos puisque il est en chantier mais promit dès qu'il sera "version finale" je vous le montre !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 17:10

non, pas un mâle, ni un femelle... un juvénile non sexé et non sexable pour l'instant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 17:37

ok ben on prie pour que se soit un mâle alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 18:08

pourquoi un mâle plus qu'une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 20:37

Pour les juv, la ligne dorsale, pour les mâles, peut mettre beaucoup plus d'un an pour s'estomper. La maturité sexuelle est atteinte vers les 3 ou 4 ans, en sachant qu'un Marbré a une espérence de vie de 10 ans. Donc là j'ai dit n'importe quoi...
Par contre les mâles doivent normalement posseder cette ligne mais beaucoup plus clairsemé, peut être la raison pour laquelle on lit parfois que le mâle n'a pas de ligne dorsale. Sur la photo du post " Une petite contribution", on apercoit effectivement cette ligne ( non, non, je ne délire pas elle est bien là), en pointillé vaguement rouge (orangé) et noire ( sur la 2 ème photo c'est plus visible).
La photo que j'ai postée était mal choisi car effectivement on apercoit bien l'épaisseur de le crète, donc l'animal est en parade.
Posterai demain mes liens et quelques photos ( restés dans l'ordi au boulot...).
Ca craint, je contredis ce que dit Jean Raffaêlli... confused
Fred, merci d'avoir pris le temps de consulter tes ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 22:47

pourquoi un mâle et bien je sais pas scratch

En tout cas il est très actif et il se porte a merveille le seul problème que j'ai c'est que j'ai mis des vers de vase dans l'eau mais il n'y va pas, alors comment je le nourrit , sachant que j'ai essayer a la pince ?

peut être que je doit le laisser tranquille quelques jours puis ressayer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 23:08

Tu lâches quelques mini grillons ou autres proies vivantes dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008, 08:32

et il doit etre bien stressé, donc il faut surtout que tu le laisses tranquille (quitte a ne pas essayer de le nourrir dans un 1er temps) et que tu lui aménage des cachettes... tu aurais du aménager ton terra AVANT de le chercher mais bon, je conçois que y'avait risque qu'il ny en a plus d'ici a ce que tu aménages le terra, j'aurais probablement fait pareil devant une espèce aussi rare Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008, 16:42

c'est la même chose que je me suis dit crocro ^^

ben pour les cachettes il en a en suffisance et pour les mini grillions, mon père est contre le bruit et contre ces bestiole donc la seul chose que je peut c'est vers de vase, vers de terre, vers de farine et je sais pas des fourmi ou puceron du jardin lavé avant de passer au repas ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008, 19:00

vers de terre vivants coupé en morceaux d' 1cm - 1.5 cm.


Sinon, je vois ce que tu veux dire Sophie, mais je t'assure que les mâles se distinguent hors période de repro par l'absence de ligne ;
ce que l'on distingue sur les photos, c'est ce qui donne la crête en période de repro... perso, je vois surtout du gris et du noir, pas des tons orangés.
Quand tu en croise des adultes, "l'absence" de ligne chez les mâles saute aux yeux Wink

sinon, en captivité, le marbré peut atteindre 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyMar 23 Déc 2008, 21:50

25 ans ! sa me laisse assé de temps pour l'admiré alors pompom
Revenir en haut Aller en bas
tristan 92




Masculin Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyMer 24 Déc 2008, 12:42

les grillons ne chantent pas avant de faire la derniere mue qui donne des ailes bien dévellopée, donc le bruit avec cette taille de triton, tu n'est pas pret d'en avoir !

Pour ce qui est de la ligne, il semblerai qu'elle soit entiere chez la femelle et le jeune, et qu'elle alterne noir-gris et orange chez le mâle en periode terrestre, du à la disparition de la crete de la phase aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyMer 24 Déc 2008, 12:54

ha, au moins suis pas la seule à voir une ligne... ça commençait à m'inquiéter...vais pas tarder à changer de lunettes moi...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyMer 24 Déc 2008, 18:30

Bonjour tous le monde !! cheers Et Joyeux Noël avant tout Wink

Aujourd'hui, j'ai été chez "Aqua Miroire" et j'ai pu discuter avec le vendeur sur différent sujet (qualité des autre magasin, prix des amphibien dans d'autre commerce, la ferme tropicale, etc...) Avant tout de chose, je doit l'avouer le vendeur se RENSEIGNE BIEN avant de vendre sa "marchandise", il ma proposer un site, que je connaissait déjà ^^ : "Caudata Culture", d'où il se renseigne pour ces petit tritons. Alors il ma expliquer pour le fameux 1-30°, effet, je suis d'accord avec lui les tritons peuvent vivre a 30° pendant un cours laps de temps, il ne s'agit nullement de maintenir ces tritons a 30° toute l'année.

Pour info, et pour les intéresser, je me suis amuser a compter précisément le nombre de tritons restant :
- Triturus Marmoratus : 25
- Triturus Dobrogicus Mâle : 4
- Triturus Dobrogicus Femelle : 6

Toute sauf une femelle dobrogicus sont en bonne santé la femelle en question c'est fait "attaquer" lors du transport dans le sac a une patte en moins mais elle repousse déjà ce qui est un bon signe !

Et pour terminer, le vendeur et moi nous avons parlé des forum dont il a rendu une petite visite sur celui ci Wink et lut les différent message posté sur se poste. Il n'est pas encore un grand fan des forum si je vais dire sa comme sa, mais ou moins, contrairement a d'autre il se renseigne bien sur l'espèce qu'il vend se qui est un bon point je trouve.

Il ma expliquer aussi que il était difficile de se procurer des Urodèles chez un fournisseur de poissons (puisque il n'existe pas encore de fournisseur spécialement d'urodèles) car le fournisseur en question met par exemple "Salamandra" pour un Pachytriton. . .

Et enfin pour clôturer se message, il ma dit qu'il va peut être faire rentré des Tylototriton d'ici quelques mois Wink

Après sa je vous souhaite un joyeux noël et ne buvez pas trop pour ceux qui rentre chez eux en voiture Wink
PS : ne vous sentez pas visé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 EmptyJeu 25 Déc 2008, 17:41

Saluuuut !

J'ai une (super) bonne nouvelle ! cheers
Demain je vai acheter un deuxième triturus Marmoratus ! pompom
comme sa l'autre ne sera pas tout seul...

Ce soir je vais discuter avec mon père car il est d'accord d'acheter un compagnon a mon marbré mais en échange je doit faire des promesse, et il veut que se soit par écrit !

Je vais me motiver un max, car si je respect toute les promesse qu'on aura "écrite" il me fera confiance et moi je serai motiver pour travailler a l'école pour que a pâques mes Triturus Marmoratus ai un nouveau aquaterra cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"   Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triturus Dobrogicus & Triturus Marmorata chez "Aqua Miroir"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mes triturus dobrogicus
» le bac des triturus dobrogicus
» Triturus d. dobrogicus (Soumis au CDC en France)
» Triturus dobrogicus ssp. - Triton crêté du Danube - CDC en France
» Aqua-terrarium pour triturus cristatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: