Bonjour,
J'ai à mon actif 7 tritons, 1 venant d'un membre de ce forum que j'ai depuis au moins 5 ans, une venant d'une animalerie que j'ai depuis 4 ans et demi et 5 derniers venant d'un autre membres du forum que j'ai depuis une bonne année. Je n'ai jamais eu aucun soucis, ils sont bien nourris, se comportent bien, l'aquarium à un côté un peu sauvage avec pas mal d'algues pour se cacher. J'ai même régulièrement des pontes (3 mâles et 4 femelles)
Or en rentrant de week-end je viens de m'apercevoir que l'un des tritons (un petit mâle) à littéralement perdu une pâte (quand je suis arrivé il restait encore les os de l' avant bras) et un deuxième mâle à un œil blanc (mon plus vieux triton).
J'ai donc séparé tout le monde, les "non contaminés" dans un bac avec de l'eau propre et les deux autres sur sopalin très humide, je pense faire un changement de l'eau de l'aquarium au cas où.
Je pense que pour la pâte du premier ça peut être dû à une femelle assez vorace qui a tendance à attaquer les autres tritons quand il faut manger et attraper les pattes qui traînent, ça a peu amener à une blessure qui s'est infectée et qui est passé inaperçue
Je connais très mal les produits à utiliser pour désinfecter, au niveau de la plaie où se trouvait la patte mais aussi pour l'œil de l'autre. Je crois que des bains au bleu de méthylène dilué sont préconisés, si vous avez d'autres fongicides ou cicatrisants je suis preneuse, aussi pour "nettoyer" l'eau de l'aquarium.
N'hésitez pas à me dire si d'autres choses doivent être faites (ou réalisées différemment) je joindrai des photos demain.
Merci à vous tous.