Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 enclos cynops

Aller en bas 
+2
axolotlman
arthur a
6 participants
AuteurMessage
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 12:18

Bonjour, j'ai 4 cynops orienatils et je me demandais si je pouvais leur faire un enclos extérieur, savez que type de matériaux faut il utiliser? Comment aménager l'enclos et comment les acclimater car ils on vécu toute leur vie en aquarium, et peuvent ils y rester l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 14:16

Je pense qu'il ne faut pas chercher à les installer dans un enclos ou bassin en extérieur,

ils se maintiennent très bien en aquarium, si tu veux leur offrir plus de place, tu peux leur aménager un aquarium plus grand, quelle est la taille de l'actuel ?

de plus ils seront peut être moins observables, ça reste plus agréable à regarder et soigner dans un aquarium...

Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 15:47

Ils sont dans un 60 litre, je pense qu'il serait mieux dehors dans un enclos avec de vrais cycle de saison et un vrais milieux naturel proche de celui qui' ils ont dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 18:54

Je pense qu'il est difficile d'atteindre un environnement naturel en exterieur idéal pour cette espèce car ils viennent d'une région du monde avec un climat peu semblable au climat français.

Si ça ne te dérange pas, je pense que nos hivers peuvent potentiellement être très rude pour eux et il va être compliqué d'aménager un espace sécurisé pour éviter les évasions (ceux sont des pro, et leur taille les aide bcp).
D'ailleurs, ces évasions sont risquées car les cynops pourrait potentiellement devenir nuisible pour la faune et la flore locale, on peut prendre l'exemple du python de Birmanie et du Python de Seba introduit par l'homme (relâchés sauvagement par leur propriétaires qui n'en voulaient plus) dans les Everglades en Floride.
De plus, tu peux avoir des problèmes avec la justice pour ça, même si ce n'est qu'un accident.

Bref, je te conseille l'aquarium pour eux Smile

Sinon, j'ai vu un poste sympa au sujet de salamandres (je n'ai plus l'espèce exacte en tête) maintenu par un membre du forum qui a fait un enclos exterieur. (leur taille et leur mode de vie et plus propices que pour des cynops)

Sinon, tu peux toujours faire un bassin exterieur et prier pour qu'une espèce endémique de ta région viennent s'y installer (attention le prélèvement est interdit)
Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 19:38

J'ai un bassin mais le problème c'est que ma maison est en plein milieux d'un village et il n'y a pas grand chose pour se cacher et pour hiberner de plus mon bassin est remplis de poisson rouge, pas idéal non plus et il y a une pompe, le seul amphibiens qui y a élus domicile est un crapaud commun qui vit entre la bordure du bassin et la terre, je pensait que cela était faisable car j'ai vu sur ce forum beaucoup de gens le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 20:59

clm1777 a écrit:

Si ça ne te dérange pas, je pense que nos hivers peuvent potentiellement être très rude pour eux et il va être compliqué d'aménager un espace sécurisé pour éviter les évasions (ceux sont des pro, et leur taille les aide bcp).

ou

clm1777 a écrit:

D'ailleurs, ces évasions sont risquées car les cynops pourrait potentiellement devenir nuisible pour la faune et la flore locale, on peut prendre l'exemple du python de Birmanie et du Python de Seba introduit par l'homme (relâchés sauvagement par leur propriétaires qui n'en voulaient plus) dans les Everglades en Floride.

C'est soit l'un soit l'autre, mais il est quasiment impossible de prédire ce qui peut se produire ; ça pourrait même varier selon les régions. Dans les deux cas, c'est à éviter.

Pour la maintenance en extérieur, d'une manière générale, il faut connaître les caractéristiques du milieu d'origine et les comparer avec celles du milieu d'accueil.
Ci-dessous les zones de rusticité (essentiellement basées sur le froid hivernal) pour la Chine et pour la France.
http://www.plantes-ornementales.com/chine.html
http://www.aujardin.org/climat-france-rusticite-usda-t146878.html

A comparer avec la carte de répartition de l'espèce, bien sûr :
http://urodeles.net/?p=1888
Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 21:18

Le cinops orientales vit sur des montagnes donc il doit y avoir les mêmes températures que chez mois dans l'ouest, l'hivert n'y est généralement pas très froid, je vais me renseigner encore pour voir ma faisabilité, je peux aussi leur faire un petit terrier isolé, je me renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

enclos cynops  Empty
MessageSujet: porteurs   enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 22:50

Les urodèles d'Asie d'après Passmans peuvent être porteurs d'un champignon B.salamandrivorans néfaste pour nos urodèles locaux, une raison de plus pour ne pas les tenir en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyMer 17 Aoû 2016, 23:36

Ha effectivement sa refroidit:/: , connaissez vous une espèce qui peut vivre a l'année dehors et qui n'a pas de problème de maladie, j'avais entendu parlé de ambystoma marvotum ou tigrinum quand pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 07:18

De plus, Cynops (Hypselotriton) orientalis est présent en dessous de 1000 mètres. Ce n'est donc pas spécialement une forme de montagne.
http://amphibiaweb.org/cgi/amphib_query?where-genus=Cynops&where-species=orientalis&account=raffaelli&gaa=

Je rejoins Jiraya concernant les risques d'introduction de maladies, à moins d'avoir des individus nés en captivité et ayant fait l'objet de tests médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 10:03

Il sont né en captivité mais il n'ont pas fait de test médicaux.
Revenir en haut Aller en bas
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 10:50

J'ai vu que ce genre d'expérience avait été tenté, avez vous des retours de cette expérience en positif ou négatif?
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:19

les Ambystomas peuvent être maintenues en enclos extérieur,

l'enclos doit de préférence être disposé à l'ombre, ceux que j'ai vu sont construit en dur, avec des briques, parpaings...sur une hauteur de 30 cm pour éviter les intrusions, des carrelages disposés sur le dessus en casquette empêche les évasions, si tu as la possibilité, 1mx2m peut être pas mal pour des mavortium ou tigrinum, le long d'un mur par exemple...

les ambystoma étant fouisseuses, il faut les empêcher de passer par dessous et de ressortir à l'extérieur, quoique si la terre est très tassée...on peut disposé une couche de cailloux qui fait office de barrière et de drainage...

il faudra remplir d'une bonne couche de terreau + terre + litière de forêt, planter fougères, lierre, mousse, des souches de bois mort...

tu peux chercher en anglais, "Outdoor set up salamander/ambystoma"

https://www.youtube.com/watch?v=MrXvh59ovfA

http://www.caudata.org/forum/f1173-advanced-newt-salamander-topics/f6-vivaria-enclosures-product-reviews/f8-photos-pictures-enclosures-vivaria-etc/97879-salamandra-salamandra-terrestris-outdoor-vivaria-pictures.html

pour quelques exemples...quoi que imparfait à mon goût, au ras du sol, d'autres animaux peuvent entrer ( rongeurs, hérissons ) et le bois ça pourrit ...

Necture a fabriqué de tels enclos en dur pour ces salamandres, il pourra te poster quelques photos...et t'en dire plus...

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:29

Salut,

Effectivement cela peut être risqué, surtout en cas d'évasion, et si il y a des amphibiens sauvages dans ton coin ;

A côté de ça, si tu met des animaux en enclos à l'année, il faut que tes enclos permettent aux animaux de passer correctement la mauvaise saison (hiver et été dans le cas des urodèles). Cela nécessite des installations avec une bonne inertie thermique : pour cela, éviter le hors-sol, et bien orienter l'enclos par rapport au soleil.

Perso j'ai fait des enclos dehors pour certaines espèces originaires de régions "froides", j'ai également des emplacements pour mettre des bacs dehors temporairement (rentrés lorsqu'il gèle).
Le "mur" de mes enclos fait 90 cm, mais il ne dépasse de la surface que de 30 cm ; j'ai creusé sur 60 cm pour y enterrer une partie du mur. Plus le fond sur toute la surface, que j'ai barricadé pour ne pas que les animaux s'enfuient en creusant.
Il faut protéger des prédateurs, et veiller à ce que les urodèles ne s'échappent pas en escaladant les murs de l'enclos (casquettes).
Et il faut aussi voir qu'une fois libérés là dedans, les animaux reprennent un mode de vie plutôt naturel, deviennent assez peu visibles...

Perso j'ai des Ambystoma (tigrinum, mavortium, maculatum) dans mes enclos.
Dans mes aquariums qui sont à l'extérieur une partie de l'année, j'ai des Cynops, Pleurodèles.

C'est quelque chose de faisable mais ça nécessite pas mal de travaux en amont (et des frais, faut le construire l'enclos).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptyJeu 18 Aoû 2016, 11:56

Pour les évasion les amphibien ne feront pas long feu si il se retrouve dehors, ma maison est a plusieurs kilomètres de toute foret et est entouré par la route, j'ai déjà retrouvé des cadavres d'amphibiens dans mon jardin qui se sont probablement perdu, t'est cynops tu les mais combien de temps dehors?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptySam 20 Aoû 2016, 00:30

Si tu as deja trouvé des amphibiens morts par chez toi, il faudra bien faire en sorte que l'enclos soit anti intrusion et anti évasion...
Fort probable qu'il y en ai des vivants qui trainent dans le coin (vivant ça se planque mieux que mort Smile )

Mes cynops sont dehors tout le temps sauf lorsqu'il gèle fort. Cette année il n'a pas fait très froid, mais sinon en général ils sont rentrés (a la cave) les mois de décembre-janvier-février.
C'est sûrement le système qui serait le mieux dans ton cas: récupérer un grand bac d'occasion, faire un couvercle anti évasion, placer le bac dehors dans une zone ombragée, et y laisser les tritons du printemps à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
arthur a




Masculin Nombre de messages : 10
Age : 22
Localisation : le mans
Date d'inscription : 17/08/2016

enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  EmptySam 20 Aoû 2016, 10:54

Merci pour vos conceille cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos cynops  Empty
MessageSujet: Re: enclos cynops    enclos cynops  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts
» questions s/ bac à cynops cynops
» mon bac a cynops
» Mes Cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Caves, pièces dédiées, enclos et aménagements extérieurs-
Sauter vers: