Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Alpestres au Monténégro Lun 22 Aoû 2016, 17:46 | |
| Bonjour à tous, Je voulais partager avec vous quelques photos d'une rando au Monténégro, qui a tourné au herping Plus précisément, la rando avait pour objectif d'atteindre un lac de montagne, à 1800m. Le lac : Machinalement, comme à chaque fois que je vois un point d'eau, je jette un coup d’œil, et là : Le lac était plein d' Ichthyosaura alpestris montenegrina. J'ai fait tout le tour, et à chaque fois j'en avais au moins 15 dans mon champ de vision. La sous espèce est assez intéressante, les femelles sont très colorées, si bien que j'ai cru au début qu'il n'y avait que des mâles à l'eau. Les mâles sont très marbrés et d'un bleu plutôt foncé. Gros plan dans l'eau : Les tritons cohabitaient avec toutes sortes d'invertébrés, j'ai reconnu des sangsues, des aselles, des gammares, des dytiques, d'autres crustacés et larves d'insectes que je n'ai pas réussi à identifier. Gros plan hors de l'eau d'un individu à la coloration classique : Gros plan hors de l'eau d'un individu très clair, gris bleuté : Et mon plus grand regret, une photo d'un individu néoténique, mais je n'ai pas réussi à bien faire la mise au point avant qu'il ne s'échappe. On distingue quand même les couleurs et les branchies : Voilà voilà, A plus ! Hal | |
|
Fabien-triton
Nombre de messages : 177 Age : 30 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/08/2015
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Lun 22 Aoû 2016, 18:17 | |
| Super, merci du partage ! C'est géant d'avoir tant de tritons dans le même endroit ! | |
|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Lun 22 Aoû 2016, 19:04 | |
| Très sympa ! Sifaka était allé herper dans le même coin récemment, à la recherche d'alpestres | |
|
Hal 1er
Nombre de messages : 412 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 03/12/2013
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Lun 22 Aoû 2016, 21:57 | |
| Merci Si sifaka passe dans le coin je serais ravi de lui donner le nom du spot ! | |
|
jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Monténegro Mer 24 Aoû 2016, 08:03 | |
| C'était dans le nord ? Le Durmitor ? Pas de Lissotriton graeceus dans la mare ? | |
|
Hal 1er
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Mer 24 Aoû 2016, 10:49 | |
| Oui tout à fait, Durmitor ! Pas vu de lissotriton, s'ils y étaient ils devaient être bien cachés.. On était assez haut et en plein mois d'août, je ne pensais pas pouvoir en trouver ; c'est propre à graecus de grimper si haut ? | |
|
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Jeu 25 Aoû 2016, 15:12 | |
| | |
|
Hal 1er
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro Jeu 25 Aoû 2016, 18:03 | |
| Bingo, c'est bien Jablan ! C'est vrai que je reconnais les lieux sur tes photos, mais le niveau d'eau et la végétation sont bien différents je pense que tu les as loupés de peu, parce que j'ai vu quelques larves assez avancées (3 ou 4 cm).. A moins que ce ne soit celles de l'année précédente ; je n'ai vu en tout cas aucune larve plus petite. Hâte de voir ton post sur ce voyage en tout cas ; ta présentation sur les alpestris au symposium était d'ailleurs très intéressante ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alpestres au Monténégro | |
| |
|