Salut à tous,
Je partage avec vous mon dernier voyage au Monténégro dans le but d'observer le triton alpestre du Monténégro, l'
Ichthyosaura alpestris montenegrina que l'on ne retrouve qu'au centre du pays dans le massif de Durmitor, dans les Alpes dinariques.
J'y suis allé fin Mai 2016, les températures de 15 à 25°C sur la côte et de 02-15°C en montagne était propice a la période de reproduction chez cette espèce de triton.
Le périple début avec un voyage en partant de la baie de Kotor vers le nord du Monténégro.
La première étape sur la route fut l'incroyable vue sur le canyon de la Tara :
Pour ensuite effectuer une randonné avec deux points d'eau où il devrait y avoir des tritons alpestre :
Arrivé au Lac Jablan a 1800 mètres d'altitude, malheureusement après deux heures de recherches seulement deux males ont été trouvé :
Une femelle trouvé sur le premier point d'eau :
Après le Lac Jablan nous sommes allé voir un lac temporaire dans le Parc Durmitor, toujours dans les massifs des Balkans, il y faisait très froid, et l'eau issus de la fonte des neiges était limpides et très fraiche, seulement 5°C rempli de triton alpestre en parade ainsi que du vulgaris.
Et le voyage se termina par un visite du massif d'Orjen afin d'y recherche du Triturus macedonicus ainsi que du Lissotriton graecus. Seul une grande population de Lissotriton graecus firent trouvé dans un puits :
Je m'y suis rendu une semaine ce qui m'a suffit à observer pas mal de tritons et d'en apprendre un peu plus sur leur comportement. La nature y est encore presque intacte, c'est un pays fabuleux que je conseil à tous !
A plus
Sif.