Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais je peux dire que :
- Il n'est pas très utile de les déplacer dans une mare ou un puits dans lequel une population de palmés et d'alpestres serait déjà présente, car bien entendu le nombre d'individus d'un site existant dépend de l'espace et de la quantité de nourriture disponible. Cependant si il n'y a pas d'autre solution cela aurait le mérite de permettre un nouveau brassage génétique...
- Les déplacer dans un autre puits qui ne serait pas déjà colonisé serait hasardeux, car si des individus n'ont pas colonisé cet endroit, cela peut signifier qu'il n'est pas viable (accessibilité, qualité de l'eau, proximité d'une zone terrestre valable etc...).
- Il faut une autorisation pour déplacer une population de ce type.
Tu disposais déjà j'imagine de ces informations, dans le doute j'en fais part car ce sujet me tient "un peu" à cœur"
L'idéal serait l'aménagement d'une nouvelle mare (à faire creuser donc, en terrain argileux de préférence), dans ou en bordure d'un bois. Peut-être un peu utopique...
Ce sont pourtant des espèces protégées, en danger, dont les populations régressent à peu près partout en France.
En tout cas, merci d'avoir signaler cela, sait-on jamais...
Gaël.