| Tritons palmés dans mon bassin | |
|
+10Triton bg sisi85sisi jg Cerkopithèque fredtriton vincent shinobi yuku33 triturus45 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
triturus45
Nombre de messages : 1197 Age : 30 Localisation : Loiret Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Tritons palmés dans mon bassin Dim 20 Mar 2011, 20:31 | |
| voila suite au post que j'ai mis sur le forum d'urodela sur les bassins ou j'y ait poster des photos des tritons de mon bassin cerckopitheque m'a conseiller de les poster sur urodéles donc tout d'abord les photos que j'ai poster sur le forum d'urodela : une femelle gravide un mâle et voici les photo que j'ai faite cet après midi dans un tupperware suite au conseil d'urodela et les voici au moment de la remise dans le bassin voili voilou j'attend vos réactions ps: je viens de m'apercevoir que j'ai pas fini de nommer le sujet " triton palmée dans mon bassin" si quelqu'un pouvait me dire comment le renommer sa m'arrangerai ^^ | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| |
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Dim 20 Mar 2011, 23:02 | |
| cool, les palmé sont les moins difficile pour colonisé tous type de mare. meme la tienne qui n'ai vraiment pas grande le prouve | |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 08:19 | |
| Super, je vais faire un bassin cette année, j'espere avoir la même chance que toi | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 09:33 | |
| C'est intéressant, elle fait combien de surface/profondeur ?
Le milieu terrestre est comment ? | |
|
| |
triturus45
Nombre de messages : 1197 Age : 30 Localisation : Loiret Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 11:44 | |
| - shinobi a écrit:
- cool, les palmé sont les moins difficile pour colonisé tous type de mare.
meme la tienne qui n'ai vraiment pas grande le prouve oui l'année dernière il y avait même des grenouilles qui s'y était inviter lol et je suis content que ça vous fassent plaisir le bassin fait 50 cm sur 40 cm de large pour une cinquantaine de cm de profondeur , a l'origine c'est un bac de rangement ou il devait juste y avoir des nénuphar que mon grand père m'a filer et quelques autres plantes récupérer un peu partout malheureusement seule les lentilles et les algues ont survécu et ça fait maintenant deux ans qu'a cette période je vois des tritons dedans . En ce qui concerne le milieux terrestre autour du bassin je laisse pousser mauvaise herbe en tout genre tout autour , chez mon voisin il y des noisetiers et d'autres arbres et sinon a 6 -7 m du bassin environ il y a un gros tas de bois qui je pense doit servir de refuge pour les tritons et comme je trouve mon bassin trop petit et peu esthétique je vais en refaire un cet été qui sera bien plus grand et plus jolie | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 17:23 | |
| Hé ben voilà!
Ils sont beaux ces palmés! | |
|
| |
jg
Nombre de messages : 989 Age : 42 Localisation : poitiers Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 17:25 | |
| c'est vraiment chouette pour toi! | |
|
| |
sisi85sisi
Nombre de messages : 1110 Age : 28 Localisation : Vendée Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Lun 21 Mar 2011, 18:29 | |
| Tu as de la chance, moi j'en ai un bassin mais ma tortue fit la fête à tout occupant voulant s'installer ;P | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mar 22 Mar 2011, 13:28 | |
| Ah ben j'essaierai de faire des petits bassins comme ça alors, ça peut être pas mal | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mar 22 Mar 2011, 14:05 | |
| a part du palmé il n'y aura rien d'autre qui viendra peuplé en uro a mon avis. avec du bol de l'alpestre mais j'en doute | |
|
| |
triturus45
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mar 22 Mar 2011, 19:49 | |
| - shinobi a écrit:
- a part du palmé il n'y aura rien d'autre qui viendra peuplé en uro a mon avis.
avec du bol de l'alpestre mais j'en doute oué c'est pour ça que je veux faire un bassin plus grand pour avoir autres chose comme espèce et quelque chose qui me déplairait pas ça serait des grenouilles | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 23 Mar 2011, 12:56 | |
| Les grenouilles ça peut se faire ;
Les grenouilles vertes sont très peu difficiles en ce qui concerne le point d'eau. Les grenouilles brunes vivent surtout à terre, donc elles n'ont pas besoin d'un point d'eau super développé, juste d'un accès facile et d'un bon milieu terrestre. Idem pour les crapauds communs. Idem pour les Alytes, ils se reproduisent très bien dans des bassins du genre. Si tu fais une petite mare bien ensoleillée et que y'a des bombina dans ta région, t'as peut être une chance d'en avoir aussi. Idem pour les rainettes, si t'as un bon couvert végétal et que y'en a dans ta région ça pose pas de problèmes, elles viendront sans doute. Les tritons alpestres et ponctués se contentent aussi de point d'eau du genre. Mais bon, ça dépend beaucoup de ta région et de ton jardin, si c'est à 10m de la maison c'est limité. Mais si t'as un grand jardin et que tu fais ça dans un coin un petit peu isolé ça peut très bien marcher !
Après le souci c'est que tout ce monde là ne pourra que difficilement cohabiter, surtout si tu veux une population stable (c'est ce qui est intéressant). Donc tu dois étudier l'écologie de chaque espèce qui serait susceptible d'être présente afin de créer un point d'eau et un milieu terrestre qui corresponde au mieux aux espèces concernées. | |
|
| |
triturus45
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 13:26 | |
| après quelques minutes a regarder mon bassin et les tritons j'ai vu ceci un oeuf pondu dans les lentilles qui doit dater un petit peu car on voit la larve petite photo : | |
|
| |
jg
Nombre de messages : 989 Age : 42 Localisation : poitiers Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 13:45 | |
| super il doit leur plaire ton bassin!! | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 14:17 | |
| | |
|
| |
bg
Nombre de messages : 1126 Age : 28 Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres) Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 14:56 | |
| cool! | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 16:19 | |
| Ca fait toujours plaisir. | |
|
| |
sisi85sisi
Nombre de messages : 1110 Age : 28 Localisation : Vendée Date d'inscription : 26/08/2010
| |
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 20:18 | |
| les palmés se plaisent bien chez toi on dirait! C est génial! | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Mer 06 Avr 2011, 21:00 | |
| Félicitation C'est cool d'avoir un bassin avec des tritons qui viennent naturellement... Moi je vais en creuser un dans mon jardin mais quand ca je ne sais pas Je pense y introduire une espèce de triton mais est-ce bien reglo ? Vous savez si c'est reglo même quand on a un jardin fermé ? | |
|
| |
triturus45
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Sam 09 Juin 2012, 16:29 | |
| salut tous le monde je remet a jour ce topic pour vous montrer mon nouveau bassin qui n'est dailleurs pas terminer j'ai enlever le petit bac dans le fond du jardin en avril n'ayant pas de tritons dedans je pensais qu'ils étaient parti j'ai récupérer un bac plus grand , en fait c'est une citerne coupée en deux d'un ami qui s'en servait comme bac provisoire pour ces poissons installé depuis deux semaines et non terminés faute de temps sa n'as pas empêchés a des petits malins de s'y installés je ne pensais les revoirs que l'année prochaines mais en fait non xD et ils semblerait que les petits palmés ne soit pas les seuls urodèles a avoir mis les pieds dans le bassin bon place aux photos : le bassin en vue général comme vous pouvez voir ce n'est pas fini il me manque des plantes a mettre dans le bassin : nénuphar, iris , trèfle a quatre feuille (aquatique) ... des plantes autour du bassin je ne sais pas trop lesquelles encore les carreaux de brique ne doivent pas rester je vais mettre une bâche pour cacher le bord du bac et éviter la terre de tomber dans le bassin puis ensuite des pierres sur la bâche pour cacher celle ci pour les autres urodèles ayant mis les pieds dans le bassin je vous explique , en début de semaine je jetais un coup d'oeil au bassin inquiet du verdissement de l'eau du sans doute au manque de plante et a l'orientation du bassin bref sur les petites pierres placer sur le coter j'y ai aperçu un triton plus grand que les palmés j'ai penser a un alpestre mais je peut pas m'avancer plus que sa puisque je ne l'ai pas revu et n'est pas trop fouiller le bassin pour le moment | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Sam 09 Juin 2012, 22:37 | |
| Y a encore pas mal de boulot mais c'est prometteur, les tritons devraient s'y plaire | |
|
| |
triturus45
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Dim 10 Juin 2012, 14:41 | |
| oui encore pas mal de boulot bon et bien il semblerait que le petit intrus que j'avais vu soit bien un alpestre je l'ai trouver en cherchant sous la pierre émergente sur le coté !! j'ai eu le temps de la prendre en photo avant qu'elle aille se planquer ( je dis elle car je pense que c'est une femelle ) photo : désoler pour la qualité de la photo prise avec mon téléphone | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin Dim 10 Juin 2012, 15:13 | |
| C'est une femelle en effet, par contre il manque des plantes pour ton bassin, met des iris ou roseaux Il a du potentiel en tout cas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin | |
| |
|
| |
| Tritons palmés dans mon bassin | |
|