Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 tritons dans un parc en banlieue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptySam 28 Mai 2011, 23:23

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai fait une découverte inattendue dans un parc que je connais bien (le parc des Chanteraines dans le 92): des larves de tritons dans un bassin dans lequel je viens régulièrement observer les innombrables larves d'insectes qui y vivent ainsi que des petites planorbes carénées.

Alors voila une question se pose concernant ces tritons: dois-je informer la mairie (voir le conseil général, c'est un parc départemental) de la présence sur son territoire de tritons? Je trouve que leur présence n'est pas banale, on est en pleine agglomération et il n'y en a jamais eu pour le moment.

Et j'aimerais les identifier. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo sur moi mais j'ai une bonne mémoire. Si vous me donnez les photos des larves des différentes espèces de tritons français je saurais identifier je pense.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 02:12

tu peux prévenir la mairie, les asso de protection du département et peut etre ONCFS
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 12:42

Quelle taille faisaient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 12:55

Entre 1,5 et 3cm, que des larves
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 14:30

Sûrement du palmé ou du ponctué.
Jaune uniforme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 19:17

Non, brun/beige, de plus en plus sombre en allant vers la queue. Pas trop de motifs observables, les branchies sont sombres.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 19:43

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Prend des photos.
Je serai dans le 91 du 2 au 5 juin, si tu veux faire du terrain je suis dispo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 29 Mai 2011, 20:04

Je serais en examen... mais après les exams j'irais prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 03 Juin 2011, 12:29

J'y suis retourné. Il y a tellement de lentilles d'eau qu'elles s'entassent les unes sur les autres. L'eau reste néanmoins saturée en oxygène grâce au "ruisseau" qui l'aprovisionne. A cause des lentilles d'eau j'avais du mal a voir ce qu'il y avait en dessous, j'ai donc du pécher à l'aveugle.

Je n'ai pas pu attraper de larves au même stade que celles que j'avais vu à travers l'eau, mais j'ai attrapé des nouveaux nés, sans pattes encore et avec un sac vitellin le long du corps. Ils sont jaunes avec deux bandes noires sur le dos et une sur chaque coté du corps. J'ai également trouvé beaucoup d'oeufs dans les lentilles d'eau, ce qui m'a découragé de "nettoyer" le bassin de ses lentilles.

J'ai pris des photos mais on ne voit vraiment pas grand chose dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 03 Juin 2011, 12:45

Cette description renvoie à toutes les larves nouvelles-nées des tritons de France. C'est pas de la salamandre, ça déjà c'est sûr.
Les oeufs, 1mm ou 2 ?

A cette période, et si l'eau n'est pas profonde, ça pourrait être du palmé ou du ponctué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 03 Juin 2011, 13:26

plutôt 2mm
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 03 Juin 2011, 13:38

Crêté, marbré...
2mm sans la gangue, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 10 Juin 2011, 09:10

Euu sans la gangue c'est à dire? Les oeufs que j'ai observé c'était des petites boules de 2mm de diamètre avec un embryon pale à l'intérieur, je ne vois pas de quelle gangue tu parles, c'était des oeufs "nus", juste enroulés dans un paquet de lentilles d'eau.

Je viens d'appeler le conseil général pour les prévenir (c'est eux qui gèrent le parc)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 10 Juin 2011, 10:48

En fait, t'as l'embryon (la boule foncée au centre, ou le 'haricot'), et t'as la guangue, l'espère de gelée qui l'entoure.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyVen 10 Juin 2011, 11:38

Sans la gelée alors.
Revenir en haut Aller en bas
morph92i

morph92i


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Château d'Olonne (85)
Date d'inscription : 26/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyDim 18 Sep 2011, 12:11

Je vote pour du palmé ^^, je connais un autre parc du 92 qui grouille de palmés ...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyLun 19 Sep 2011, 14:55

tu peux me passer le nom du parc en mp?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyJeu 17 Nov 2011, 14:44

Bon alors j'ai une question que je préfère poser ici plutôt qu'ouvrir un nouveau topic.

J'ai eu une "idée" pour ces tritons citadins et leur mare. J'aimerais les débarasser de ces lentilles d'eau qui recouvrent toute la surface de l'eau sur plusieurs centimètres d'épaisseur quand il fait beau et bloque totalement la lumière.

L'idée serait de débarrasser la mare des lentilles d'eau restantes à une période de l'année où il n'y a ni oeuf ni larves de petites tailles, je suppose que c'est pendant l'hiver (mais quels mois?) et de les remplacer dès le début du printemps, voir avant, par une espèce de plantes tout aussi envahissantes mais carrément plus respectueuse de la mare et de ses habitants. Il s'agit de la lentille d'eau trilobée, qui a la particularité de pousser sous l'eau, elle participe tout aussi bien à la fixation de l'azote que les lentilles d'eau classiques mais sature également l'eau en oxygène. En plus ma souche est bien d'origine française, même francilienne donc pas de pollution biologique.

-Quel est le niveau de légalité d'une telle opération?
-Serait-ce vraiment utile? (je pense que oui après avoir observé cette plante dans d'autres mares)
-Durant quels mois le faire?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:08

aucune idée de la légalité, il faudrait savoir si la plante est protéger et si l'habitat aussi avec les espèces y étant loger

sa parait etre une bonne idée

pour moi entre mi decembre a mi mars celon les T°
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyJeu 17 Nov 2011, 19:25

Je verrais ça alors en hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue EmptyLun 28 Mai 2012, 23:19

J'y suis retourné, mais je n'ai pas bidouillé la mare: l'invasion d'algues (voir mon topic dans "plantes) dans le lac tout proche l'a fait à ma place. Il n'y a presque pas de lentilles et l'eau est transparente: ce sont indubitablement des alpestres, et vraiment magnifiques. Il faudra qu'on aille les filmer sous l'eau un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tritons dans un parc en banlieue Empty
MessageSujet: Re: tritons dans un parc en banlieue   tritons dans un parc en banlieue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tritons dans un parc en banlieue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons palmés dans mon bassin
» Tritons dans les pierres.
» Dons de 3 " tritons "dans le 06
» tritons alpestres dans les Alpes
» rarification de tritons dans les mares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: