Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 rarification de tritons dans les mares

Aller en bas 
+5
Cerkopithèque
CrocRodile
Sifaka
fredtriton
GERIBE
9 participants
AuteurMessage
GERIBE

GERIBE


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 77
Localisation : 71230
Date d'inscription : 19/03/2008

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 16:25

Je voulais simplement vous faire part d'une observation au sujet des tritons. Dans les mares proches de mon domicile en Bourgogne, j'ai constaté cette année la disparition presque totale de triturus alpestris et triturus helveticus qui pourtant étaient le hôtes en grand nombre de ces mares les années précédentes. Pollution, changement de biotope...Je ne sais et j'aimerai savoir si dans vos régions vous avez constaté vous aussi une diminution de ces amphibiens.
Merci pour vos observations et toujours du plaisir à parcourir ce site...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 16:32

Pareil près de chez moi :

dans un lieu où étaient habituellement présents un bon nombre de Lissotriton helveticus, de Mesotriton alpestris, de Triturus cristatus, de Lissotriton vulgaris, et Salamandra salamandra, cette année il n'y avait pas grand chose...


La première fois que je suis allé à ce lieu, il y a environ 8 ans, les larves de salamandra étaient super nombreuses, on voyait des cristatus fréquement, et je ne parle pas des helveticus, il y en avait à la pelle...

Cette année j'y suis pourtant allé plusieurs fois, mais je n'ai trouvé que quelques individus isolés de tritons palmés.


Par contre, je ne crois pas avoir observé une diminution notable du nombre d'anours fréquentant ce point d'eau. Leur population semble rester stable, que ce soit pour les grenouille brunes, vertes, ou même pour les Bufo bufo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 17:02

salut, en Belgique pareil, j'ai lut un article dans le journal sur les tritons dans la capitale et verdique plus de 75 % de la population a "disparu" en 3 ans ou 4 ans affraid
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 17:11

Pareil par ici (region Grenobloise, Alpes, Savoie etc ) ...

De moins en moins d'individus adultes, de moins en moins de larves, rien a voir avec par ex ya une 10aine d'années ou ça grouillait littéralement.
Et c'est pareil avec les Salamandres, voir pire...

Les anoures semblent effectivement moins touchées, en particulier grenouilles rousses et rieuses, qui meme si moins nombreuses sont qd meme encore assez présentes... par contre grenouilles vertes et crapauds communs sont pus rares.

Perso je suis également atterré devant certaines communes qui détruisent leurs marres et leurs étangs en "nettoyant" leurs berges de la végétation (sur terre mais aussi les roseaux et autres plantes dans l'eau !!) qui servait de refuge aux amphibiens et en introduisant des poissons pour les pêcheurs du dimanche, poissons qui détruisent les larves et les amphibiens adultes et pécheurs du dimanche qui squattent les berges, qd ce ne sont pas les invasions de familles bruyantes qui stressent le peu d'amphibiens restants en transformant les berges de l'étang en plage de cote d'azur, voire en déchèterie... rale

J'ai aussi constaté une baisse générale du niveau de l'eau des étangs, apparemment du a un manque de précipitations et a une baisse tres importante du niveau des nappes phréatiques ... (infos données par les communes concernées) Neutral
Exemple (avril 2007):
rarification de tritons dans les mares Pasdo

J'avais jamais vu cet étang avec si peau d'eau de toute ma vie et je le connais depuis que j'ai 10ans, normalement l'eau arrive au bord des berges ! ... en plus c'est une reserve naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 19:34

Selon vos observations j'ai de la chance d'habiter en Indre et Loire, car dans la forêt de Loches il suffit de tremper un bocal dans l'eau, et du premier coup on peut ramener 5 larves de tritons!! Bien que sans voir d'adultes, je sais ainsi qu'une population se maintient; en revanche pour les anoures c'est le contraire, je vois des dizaines et des dizaines d'adultes mais des têtards, aucun...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptyDim 14 Juin 2009, 23:13

Chez nous autour de Helsinki les populations de Lissotriton vulgaris semblent stables.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
cathdesmontagnes

cathdesmontagnes


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : Trièves
Date d'inscription : 08/08/2009

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 13:56

Bonjour,
Je crois que mon problème rejoint cette discussion.
Depuis quelques années, nous avons des larves de salamandres dans une vasque de notre jardin (résurgence aménagée). Cette année, nous n'en avons trouvé qu'une.
Nous venons de revenir après une dizaine de jours et la vasque est "vide" (sans eau). J'avais laissé des feuilles des années précédentes au fond et c'est encore humide.

confused Savez-vous si dans les Alpes, les salamandres ont fini leur métamorphose ? Va-t-elle pouvoir continuer son développement dans l'humidité qu'il reste si elle n'est pas complète ?
Dois-je mettre un peu d'eau récoltée du toit ?

confused Question Jusqu'à présent, je me contentais de les regarder et d'essayer de les photographier... Je n'intervenais pas... Je n'en ai même jamais sorti une pour la photographier plus facilement.. :

Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 14:31

Tu peux éventuellement intervenir en créant un petit bassin artificiel, ou bien encore en disposant des tas de bois ou d'écorces d'arbre à proximité du lieu ou tu les as vu.

N'oublies pas de passer te présenter, c'est plus convivial Wink
Revenir en haut Aller en bas
cathdesmontagnes

cathdesmontagnes


Féminin Nombre de messages : 6
Age : 73
Localisation : Trièves
Date d'inscription : 08/08/2009

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 17:23

Sophie,
Je veux bien me présenter, confused

mais veux tu me dire comment et où ! Pas vrai! Il faut que je retourne dans "profil" ou il y a une discussion dans le forum qui présente les participants ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 17:27

Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 17:29

Sinon, quelqu'un de ma famille à une marre et j'ai noté une nette diminution du nombre de lissotriton helveticus, depuis 2/3 ans.
C'est triste... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares EmptySam 08 Aoû 2009, 17:33

Chercher un triton dans un parc de Bruxelles c'est comme chercher un aiguille dans une botte de foins Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rarification de tritons dans les mares Empty
MessageSujet: Re: rarification de tritons dans les mares   rarification de tritons dans les mares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rarification de tritons dans les mares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tritons alpestres dans les Alpes
» Tritons dans les pierres.
» Dons de 3 " tritons "dans le 06
» Tritons palmés dans mon bassin
» tritons dans un parc en banlieue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: