Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tritons palmés dans mon bassin

Aller en bas 
+10
Triton
bg
sisi85sisi
jg
Cerkopithèque
fredtriton
vincent
shinobi
yuku33
triturus45
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012, 15:42

C'est quoi ces bordures ?
Les bestioles vont se noyer :/
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012, 20:41

Sifaka a écrit:
C'est une femelle en effet, par contre il manque des plantes pour ton bassin, met des iris ou roseaux Wink
Il a du potentiel en tout cas Smile

oui c'est prévu les plantes happy1 aussi bien aquatique qu'autour c'est juste que pour le moment bah j'ai pas trop de temps

dewey : Normalement ils ne peuvent pas se noyer y'as un endroit du bassin ou j'y ai mis des pierres émergentes et puis les bordures en carreaux ne restent pas comme je l'ai dit dans mon messages oui
je vous ferez part de l'avancement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 12:41

Je déterre un peu mais j'avais pas vu le sujet... Embarassed

Dans un bassin de dimensions aussi modestes tu as eu des colonisations spontanées? C'est super étonnant et ça me donne envie d'essayer...
je suis dans un lotissement, mais les clôtures ne sont pas du tout "hermétiques", notamment les portails sont souvent juste des lattes de bois horizontales, c'est comme ça qu'on a un ou 2 hérissons qui vagabondent dans le jardin.

Pas très loin de mon jardin, peut-être à 100 ou 200m à vol d'oiseau, il y a une ancienne chanvrière, donc une sorte d'étang laissé sauvage.
Je vois assez souvent des demoiselles et libellules dans mon jardin, même en absence de tout point d'eau... On entend également les soirs de printemps le coassement des grenouilles...
Du coup, même si la localisation n'est pas idéale, je pense qu'une colonisation serait possible.

mais jusque-là je ne voulais pas créer de vraie mare, parce qu'on a une petite parcelle et que mon ami a peur des moustiques (oui, même s'il y a des prédateurs pour ces moustiques...). Faire une mare que je trouvais "acceptable" en termes de surface (et plus facile à s'équilibrer) prendrait trop de place...

Du coup, le succès de ton "mini-bassin" me fait réfléchir.... Tu as d'autres photos de ton bassin stp ?

Merci en tout cas pour ces photos !
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 15:54

Tu prends un bassin préformé en jardinerie et le tour est joué. Tu plantes, et tu attends que les animaux viennent.
Tu ne seras pas embêté par les moustiques car l'équilibre se fera tout seul et des insectes aquatiques commenceront à les réguler avant même que les tritons n'arrivent. Une fois l'équilibre installée, tu n'en auras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:24

j'ai un bouquin sur l'installation d'une mare naturelle, et ils précisent (ce qui est logique) que plus la mare est grande plus il lui est facile de s'équilibrer.
Du coup les petits bassins dont tu parles me font un peu peur, surtout que quand ils sont petits (en surface) ils sont aussi peu profond, ce qui limite les espèces pouvant être abritées... nesaitpas
Bref, je vais réfléchir encore....

Merci en tout cas de ces indications... Wink
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 19:05

Bah c'est à toi de voir ce que tu veux, et faire avec ce que tu as.
Pas la peine de cibler des espèces d'eaux profondes si tu n'en as pas aux alentours, et si tu n'as pas la place.

Des bassins préformés, il y en a de toutes les tailles et de toutes le formes. Ils peuvent être petits mais profonds.
Concernant l'équilibre, c'est faux... j'aimerais bien connaitre leurs arguments.

Un bassin petit est tout aussi utile qu'un grand. Dans un petit, tu peux avoir 100-150 tritons palmés, alpestres et/ou ponctués, donc c'est pour ça que je te dis de voir en fonction de ce que tu as chez toi. Ca ne sert à rien de prendre un grand et profond si tu as des petites espèces opportunistes.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 19:29

Tu as raison Wink
je vais essayer de voir ce qu'il y a aux alentours de chez moi... (autour, disons dans un rayon de 10-15 km je vois bien, j'ai fait du herping de sauvegarde), y'a essentiellement des anoures...

Merci pour ces conseils ! je vais regarder les arguments de mon bouquin (car je ne m'en souviens plus), j'imagine que c'est à peu près les mêmes que pour l'aquariophilie, ou il est régulièrement recommandé de ne pas commencer avec moins de 200L...)

bref, je regarde Smile
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 20:40

Oui, mais les règles sont bien différentes en bassin naturel, que pour un bassin recevant des poissons. Si le bouquin est accès autour de cela, faut en prendre un autre, il en existe des multitudes, mais il n'y a pas de référence, sur le net on trouve déjà ce dont on a besoin.

Pour t'aider à savoir ce qu'il y a autour de chez toi, regarde sur les portails visio-nature (tel que faune-aquitaine) où il est référencé toutes les observations des naturalistes du coin ou de passage.

Après, si les observations sont à moins de 10km environ mais qu'il n'y a aucune trame verte ou bleue leur permettant de se déplacer jusqu'à ton jardin, il peut être envisagé l'introduction par prélèvements, à condition que ce soit bien encadré et que certaines règles soient respectées.

Mais ça, ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2012, 23:39

non, non, mon bouquin c'est bien pour une mare et pas un bassin, et pas avec des poissons Wink
Mais je l'ai prêté du coup je ne peux pas vérifier. Je faisais le parallèle avec les guides d'aquario mais peut-être à tort...
J'imagine que c'est surtout l'effet "tampon" d'un grand volume qui confère plus de stabilité donc moins de rapidité dans les dérèglements... Plus facile sans doute aussi de mettre plus de plantes donc meilleure oxygénation etc. De même plus grand voulant aussi dire plus profond dans l'ouvrage (parce que c'est lui qui disait que les bassins préformés n'étaient souvent pas très profonds en petite surface) et donc une eau moins sensible au réchauffement...
Mais bref, l'idée du tout petit bassin-mare me plaisait car ce serait plus compatible avec mes contraintes...

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 03:02

On t'aidera comme il se doit quand tu commenceras les travaux alors.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 11:20

Dewey a écrit:
On t'aidera comme il se doit quand tu commenceras les travaux alors.
Merci ! Embarassed
(je vais éviter pendant la canicule...) confused

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tritons palmés dans mon bassin   Tritons palmés dans mon bassin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons palmés dans mon bassin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tritons alpestres, ponctués et palmés dans la province de Namur :-)
» Bébés tritons palmés.
» déplacement de tritons alpestres et palmés
» tritons alpestres dans les Alpes
» tritons dans un parc en banlieue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: