Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réserve "naturelle" de larves de salamandre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyMer 19 Oct 2016, 11:17

J'ai fais une rencontre exceptionnel lors d'une ballade dans les bois.
Au début je pensais que c'était d'ancien souterrain désormais je pense qu'il s'agit  d'anciennes canalisations.
Pour le moment sur une zone de moins d'un kilomètre, j'ai repéré 4 entrée dont 2 habités par une multitude de larves (je pense que c'est le cas pour les 2 autres mais je manquais d'éclairage).
J'ai seulement des photos de ma 1er ballade, donc pas de larves photographié.

Malheureusement, j'ai retiré d'un trou d'eau une salamandre adulte noyé dans un trou d'eau...
La bonne nouvelle, j'ai vus plusieurs centaines de larves de différentes tailles. l'eau était très claire, j'ai peur que le cannibalisme soit leurs régime alimentaire car j'ai rien vus d'autre de vivant à part les larves...

Pour le moment je garde le cite secret, j'en parle pas à la mairie de peur qu'il ravage le lieux.

Par contre je recherche une association à qui en parlé pour voir s'il y a moyen de protéger le lieu et ses habitants.
Réserve "naturelle" de larves de salamandre Octobr12

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Octobr10

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Octobr13

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Octobr11

Donc si vous connaissez une association dans le Rhône (69) me faire passer le contact stp
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyJeu 20 Oct 2016, 12:00


On m'a expliqué que dans ce genre de cas il faut se rapprocher l'association LPO de son département car en France ce sont eux qui gère les oiseaux, les reptiles et les urodèles.

C'est donc ce que j'ai fais, le contact d'LPO, me demande de me renseigner sur le propriétaire la parcelle, je vais donc devoir passer par la case mairie  confused

Le but est de savoir si le lieu se trouve sur une partie de la commune (si c'est le cas ça peut aider à faire protéger le lieu). Ou si la parcelle appartient à un particulier, si c'est le cas, on me conseil de ne rien faire...

Je vous tiendrez au courant de la suite et je vais essayer de faire des photos
Si vous pensez pouvoir m'aider hésiter à le faire ici ou en Mp
                petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyDim 23 Oct 2016, 12:01

Tu es vers quel coin ?

Y'aurait peut être l'AELBO, qui est une "délegation" de la FRAPNA.
C'est une asso universitaire (lyon 1) naturaliste qui peut peut-être faire qqch.

Pourquoi crains tu que la mairie ravage les lieux ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyDim 23 Oct 2016, 19:05


Chez mes parents j'ai déjà pu constater que la mairie à préférée construire sa station d'épuration sans prendre du tout en compte une marre est ses habitants. Ils ont même tenter de l'assécher, heureusement quelle se remplit par une source.

Du coup, j'ai effectivement peur que si des travaux doivent être entrepris dans le cas d'une réfection ou voir carrément un nouveau système de captation d'eau , que tout soit réaménagé sans prendre en compte le fait que ce soit un cite de reproduction pour salamandre voir d'autres amphibiens.

Le lieu est effectivement dans les alentours de Lyon
J'ai d'abord appelé la FRAPNA qui m'ont ensuite dirigé vers LPO.

Rouge Sanglier, merci pour le noms de l'asso
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyLun 24 Oct 2016, 19:33

Ok des gros c*** quoi.. Et en parfaite illégalité du coup.
De rien pour l'asso, tiens nous juste au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:34

C'est cool d'avoir découvert ça Smile

Mais pourquoi vouloir prévenir quelqu'un ? Moins y'a de gens qui connaissent le site, moins y'a de chances que ce soit dégradé non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyVen 28 Oct 2016, 12:04



Fredtriton, on a la base la même logique, (à savoir plus un lieu reste inconnu plus la faune à de chance de s'en sortir) sauf que là j'habite pas en pleine nature mais à 5,5km du centre ville de Lyon.
Ici il y a énormément de déconstructions et nouvelles constructions, la nature n'est pas la priorité de ma commune...
Là, je reviens de la mairie et la très bonne nouvelle est que le cite des salamandre se trouve sur la parcelle d'un particulier.
De plus pour le moment aucun projet de construction à long terme  pompom  pompom  pompom petit sourire

Ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un petit bois à coté de chez moi à qui il reste moins d'une dizaine d'année à vivre No pale
Je comprend mieux l'enfouissement des 3 bassins relié entre eux fait par la mairie il y a plusieurs dizaines d'années... enerve
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20160410


Revenons en à nos moutons heu urodèles pardon
Si le lieu du cite appartenait à la mairie, LPO aurait pu être au courant du moindre projet de "construction" avant passage à l'acte et intervenir en cas de danger.
D’où pour moi l'importance de leur dire ou ce trouve le cite s'il se trouve sur un terrain appartenant à la mairie .

Donc là apriori c'est bon je n'ai rien à faire de plus...

Je compte retourner sur le lieu pour faire plus de photo et peut être que vous comprendrez mieux mon inquiétude lors de la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyVen 28 Oct 2016, 12:40

Après je ne crois pas que les Salamandra aient un statut de protection suffisant pour entraver des travaux...
Un ami a eu le souci il y a une paire d'années, là forêt derrière chez lui dans laquelle il y avait plein de salamandra était complètement défoncée, mais rien ne pouvait être fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyLun 28 Nov 2016, 12:16

Le mercredi 23 novembre 2016, retour sur le lieu, dans le même trou que la dernière fois j’ai retiré 2 salamandres  encore en vie.  De ce fait j’ai plongé une branche dans le trou en espérant qu’elle serve de rampe de sortie.  (pour moi ce trou termine le conduit sous-terrain, c’est l’endroit le plus profond du cite)
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161119

Hier dimanche 27 novembre, je suis allée vérifier si la branche fessait  office d’issue de sortie. Malheureusement,  la réponse est « non » encore 2 cadavres dans le trou.
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161120

Cette fois j’ai laissé les corps dans l’eau car je me suis dit que peut être que les larves s’en nourrissaient (on en voit bien contre le mur  prêt du corps). Votre avis s’il vous plait sur la meilleur choses à faire?

A quelques mètres du 1er trou s’en trouve un 2em, ( lui se situe en  milieu d’un conduit), il semble être plus en profondeur que le 1er.  Une forte chaleur en ressort, du coup je ne pense pas que ça puisse geler l’hiver, en tout cas je l’espère.

Vus de l’extérieur
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161121

Vus de l’intérieur (les tâches noires sont bien des larves)
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161122

Place à 2 entrées de  galeries, je commence par celle qui communique avec les 2 trous photographiés
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161123

je trouve qu'on voit mieux les larves avec la photo à l'envers.
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161124

Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161125

Photo de l’autre entrée, elles sont éloignées de plusieurs centaines de mètres
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161126

Pour éviter qu’on remarque mon passage, j’ai pris un autre chemin pour arriver sur les lieux. Idem pour repartir mais cette fois par un chemein que je ne connaissais pas.  
Dame nature m’en a remercié en me faisant découvrir un petit cour d’eau avec  plusieurs cuvettes habitaient par des larves (une 1er pour moi, en eau vive).
Très dur à photographié avec un téléphone portable, du coup je vous met qu’une photo recadrée
Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161127
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyLun 28 Nov 2016, 18:45

Je vais essayer d'apporter ma petite pierre sous un autre angle.
Sachant que l'action se passe aux environs de Lyon, les tunnels en question ne sont-ils pas des portions d'aqueducs gallo-romains?

Le lien ci-dessous montre différentes portions de l'aqueduc gallo-romain de Carhaix (centre Finistère), avec des portions souterraines et d'autres en surface.

http://kreizyarcheo.bzh/sites-archeologiques/sites-caracteristiques/aqueduc-romain-de-carhaix
(sur la photo centrale, un ami archéologue explore une partie souterraine de plusieurs centaines de mètres)

Si c'est le cas, peut-être ces constructions bénéficient-elles d'une certaine protection?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyMer 30 Nov 2016, 11:14

Karaurus ton point de vus est très intéressant, après recherche, il  y a effectivement une suspicion d’aqueduc mais du côté du fleuve le Rhône alors que là on est  coté du fleuve de la Saône.
Ça m’a motivé à faire d’autre recherche historique, du coup il pourrait s’agir de sortie souterraine car il y avait avant (1890)  plusieurs forts relié entre eux grâce à des souterrains. La plupart ont étés détruits…

Malgré tout je penche plus pour une captation d’eau, je sais qu’il y a une grosse source qui a été détourner entre le début du siècle et aujourd’hui.  
En contre bas directe des entrées, il y a d’ancienne canalisations et plusieurs centaines de mètres ou kilomètres un bassin artificiel (je l’ai découvert seulement dimanche 27 novembre).
Réserve "naturelle" de larves de salamandre Octobr10

Réserve "naturelle" de larves de salamandre 20161128

Je permet de reposer une question:Dois-je sortir les salamandres noyaient du trou ou laisser les corps se décomposer ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyJeu 22 Déc 2016, 12:52

De retour sur les lieux, j’ai pu constater que les larves ont biens grandis et que la sélection naturelle faisait son œuvre (vus plusieurs corps de larves décédés à l’intérieur et à l’extérieur du souterrain).
Réserve "naturelle" de larves de salamandre Img_2012

Il y avait encore une salamandre décédé dans le trou, cette fois j’ai retiré le corps, par contre j’ai laissé le sac plastique à côté du corps car il y avait plusieurs larves qui s’en servaient comme d’une plage  quand je suis arrivée.  
Vous avez une idée de ce que je peux installer en guise de rampe de sortie à la place de la branche et de la corde que j’ai installé ? A moins que là aussi il s’agisse de la sélection naturelle ?
Réserve "naturelle" de larves de salamandre Img_2010

La super bonne nouvelles, c’est qu’il y a une colonie de gammares qui vie dans les feuilles devant  l’entrée du tunnel  le plus habité.
Réserve "naturelle" de larves de salamandre Img_2011

Plus je fais de recherche sur l'origine des galeries et plus je suis convaincu par la suggestion de  Karaurus, comme quoi il pourrait s’agir d’anciens aqueducs souterrain romain.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyJeu 22 Déc 2016, 14:06

Bonjour,

Merci au passage de partager avec nous ces belles photos.

Pour la question de la rampe pour les mamans salamandres, j'aurais tendance à penser que :
- n'importe quel objet (morceau de bois, pierre plate, objet en tout genre..) fait l'affaire,
- c'est davantage l'endroit où il est placé que l'objet lui-même qui fait son efficacité. Les salamandres qui se noient essaient probablement de remonter par un endroit qui les attire, mais qui est trop vertical ou carrément en surplomb.

Une idée (de loin, c'est facile, je sais) serait de disposer quelque chose de rugueux contre la berge la plus à pic.
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01

Portoss01


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 28
Localisation : Cormoranche sur saone
Date d'inscription : 12/10/2014

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyJeu 22 Déc 2016, 19:35

Décidément il y a des Salamandra partout à Lyon . Moi aussi j'ai petit coin pour aller les voir. Elles se sont installés dans un petit bois qui abrite une source d'eau propre et fraîche toute l'année . Smile
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyMar 31 Jan 2017, 17:10


Plus je cherche et plus je me dis que ce sont des aqueducs...
Une trouvaille sur le net qui pourrait plaire à certain d'entre vous: reportage écrit et photo d'une citerne romaine en région lyonnaise
CITERNE ROMAINE
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyVen 03 Mar 2017, 09:07

Autre ballade dans ma région, nouvelle découverte, des structure en pierre avec des niches ou cavités fermés, ça ne semble pas être des aqueducs ou des tunnels comme au début de ce post mais toutes abritent aussi des larves d'urodèles.
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00010" />

Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00011" />

Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00012" />

Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00014" />Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=



là encore je ne sais à quoi correspond ces vestiges, mais vus la taille des arbres et racines ça doit dater de fort fort longtemps...
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00015" />

Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00016" />

Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00017" />


Sauvetage d'une salamandre qui était en train de se noyer, malheureusement je suis arrivé trop tard pour ça copine...
Là tout juste sorite de l'eau
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00021" />

installation de la mémère le temps qu'elle reprennent des forces, par intuition je l'ai installé là ou le soleil ne pouvait l'atteindre directement et tête vers le bas au cas ou... ça pourrait l'aider à recracher de l'eau... Vous pensez que c'est utile?
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00019" />

Du coup là encore j'ai tenté de mettre en place une rampe de sortie (même 2)
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00018" />

Il y a aussi un ancien lavoir avec des larves mais là inquiétude. Il y a pas mal de larves mortes, est ce simplement du à la sélection naturel, un manque de nourriture ou autres choses?
Réserve "naturelle" de larves de salamandre <a href=Réserve "naturelle" de larves de salamandre Wp_00023" />
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier

Rouge Sanglier


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 27/02/2016

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptySam 04 Mar 2017, 17:49

Merci pour les photos.

Au vu de la situation géographique, il pourrait peut être correspondre à une portion de l'aqueduc de la Brevenne ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre EmptyDim 05 Mar 2017, 11:42


Rouge Sanglier a écrit:
Au vu de la situation géographique, il pourrait peut être correspondre à une portion de l'aqueduc de la Brevenne ?

Au tout début ce que je pensais, mais non les communes ne corresponde au tracé pas de l'aqueduc de la Brevenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty
MessageSujet: Re: Réserve "naturelle" de larves de salamandre   Réserve "naturelle" de larves de salamandre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserve "naturelle" de larves de salamandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ptite bebets observé en milieu naturelle
» Larves de Salamandre naissantes.
» Photos larves salamandre commune
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» sélection naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: