|
| Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Lun 06 Fév 2017, 21:21 | |
| Bonjour, Actuellement, je n'ai qu'un Eublepharis macularius. Passionné depuis toujours par les amphibiens et particulièrement par les urodèles, j'ai envie d'en acquérir un. Je vis actuellement en appartement. La place? Pas un problème. Mon problème c'est la température. Mon appart est chauffé par un chauffage collectif pas toujours super bien réglé. Le chauffage est allumé de octobre a mars. La température moyenne dans l'appart est de 21/22° en hiver, 17° si le chauffage marche pas et plutôt 25° en cas de surchauffe. Donc impossible pour moi de faire passer l'hiver au frais dans mon appartement. Sinon je possède un balcon ou j'aurai la possibilité de mettre un bac, mais il n'est pas hors gel. Je vis en région parisienne c'est pas non plus le pole nord, mais le risque de gel n'est pas a négliger... De plus que je n'ai pas la possibilité de mettre un chauffage sur mon balcon, n'ayant pas d'arrivée électricité a cet endroit. Donc, selon vous est-ce réaliste d'envisager un projet urodèle dans ces conditions, ou serait-il plus sage de me diriger vers des anoures tropicaux (dendrobates, etc...) Merci pour vos avis |
| | | fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Lun 06 Fév 2017, 21:38 | |
| Salut,
Il y a des espèces qui clairement n'apprécient pas ces températures su le long terme.
Pour d'autres ça passe sans soucis... (Bien que certaines soient plus tolérantes qui d'autres).
Il y a des espèces limite "subtropicales", par ex. les Cynops ensicauda, les Paramesotriton idem, la plupart des Tylototriton, qui supportent d'ailleurs assez mal une faible température quand ils sont jeunes, 20-25 est OK. Et même si pour la repro un coup de frais est bénéfique, descendre à 17°C peut être suffisamment frais pour eux. Mais cela ne fait pas partie des espèces les plus facilement trouvables, ni les plus faciles à élever.
Et il y a d'autres espèces, assez robustes, qui vont bien tolérer ces températures ; les Pleurodèles, Ambystoma mavortium, ...
Après rien n'empêche d'avoir un bac extérieur, utilisable pendant l'inter-saison, qui permet de mettre les animaux au frais. Pour des espèces aquatiques, l'eau à 10-15°C des mois d'avril-mai, ça leur fait leur "hiver".
Donc à mon avis c'est un projet jouable... Reste à voir quelles espèces t'intéressent, et si c'est envisageable pour elles. Mais globalement, éviter les espèces néoténiques, celles qui vivent dans des ruisseaux en altitude, et les Pléthodontidés qui sont en général plus sensibles (et de toutes façons, pas très trouvables)... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Lun 06 Fév 2017, 23:10 | |
| Je serai plutôt pour faire un bac terrestre, donc je vais porter mon regard sur les tylototriton, les ambystoma ou encore les salamandra algira (qui vivent au maghreb, donc a la chaleur!) |
| | | jiraya Modérateur
Nombre de messages : 714 Age : 31 Localisation : Belgique'la louvièrre Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: algira Mar 07 Fév 2017, 16:08 | |
| Au maghreb il y a aussi des montagnes et des micro-climats, 17 degrés en hiver c'est de trop pour toutes les Salamandra et à 25 degrés ça devient risqué. Les espèces asiatiques correspondent mieux en tout cas au début. | |
| | | laurant
Nombre de messages : 132 Age : 35 Localisation : 78180 Date d'inscription : 11/09/2014
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Mer 08 Fév 2017, 11:52 | |
| Salut,
J'ai un ami qui veut se séparer de 2 tylototriton adulte, si sa peut t'intéresser contact moi. il est dans les Yvelines comme moi.
Bonne journée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Mer 08 Fév 2017, 22:29 | |
| Je vais réflechir a tout ça. Mais clairement si c'est pas jouable sur le long terme, je prefere renoncer pour le moment et attendre de déménager. D'autres espèces d'amphibiens m'interressent comme les dendrobates (la ca serait plus jouable!) Précision: 17° c'est quand le chauffage marche pas, d'ordinaire je suis plutot entre 21 et 22°... Pour faire une saison fraîche c'est chaud. Après le bac sur la terrasse pourquoi pas.
Elever des urodèles en appartement me parait assez difficile. Le but est de pouvoir donner tout le bien être nécessaire aux animaux... |
| | | fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Jeu 09 Fév 2017, 21:39 | |
| Non pas infaisable, tout dépend de l'espèce. Après pour certaines c'est sûr que c'est mort. Mais comme dit Jiraya, globalement les tritons asiatiques tolèrent ces températures sans soucis. L'essentiel est d'éviter les grosses chaleurs. | |
| | | axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi Ven 10 Fév 2017, 09:47 | |
| Je pense aussi que c'est jouable pour les tritons asiatiques dans un aqua ou aquaterra de type tropical, d'autant que si ton appart est chauffé tu n'as pas a cherché à chauffer ton eau....
reste l'acquisition des animaux après avoir choisi l'espèce, cela peut prendre du temps de les trouver...
mais dans ce laps de temps tu peux te consacrer à la mise en route de ton aqua, plantation, démarrage de crevettes... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi | |
| |
| | | | Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi | |
|