Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Possibilité titrons vu mon palu ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eosss




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : fuveau
Date d'inscription : 27/07/2020

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyLun 27 Juil 2020, 21:32


Bonjour à tous,

alors voilà, j'ai un exo terra : 45 x 45 x 90. La partie du bas est divisée en deux (séparée par une plaque de verre). Donc au sol, c'est 45x 22/23 environ. Je me retrouve donc avec un truc super haut (hauteur aquatique : 26 cm possible). Je cherche donc une bébéte à mettre là-dedans. J'avais pensé à un serpent piscivore, mais trop compliqué (que des spécimens sauvages et soit la partie aquatique est trop petite, soit l'inverse). Les grenouilles arboricoles au final ne me tentent pas tant que cela. Et je me suis rappelé mes promenades en forêt lors de mon enfance : les tritons ! Mais la partie aquatique me semble assez petite (45 x 23 x 25, c'est pas énorme). Du coup existerait-il une espèce d'amphibien, si possible urodèle, qui aimerait batifoler dans l'eau et aussi avoir un petit carré de terre (45 x 23) qui peut-être aménagé pour monter très haut, avec des plateformes ou que sais-je ?
Ha et si tant qu'à faire ils pouvaient gober un alevin endler de temps à autre, ce serait vraiment un bonus Wink

Voilà je suis preneuse de toute proposition ! (si tant est que ce soit possible....)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyLun 27 Juil 2020, 22:20

Salut,

Je pense que ça va être compliqué de trouver une espèce de tritons qui sera bien dans ce bac.

Il existe bien des espèces qui peuvent se satisfaire d'un petit volume d'eau... Mais ces espèces ne sont pas forcément présentes en captivité.

Les poissons sont aussi un éventuel problème. Tu parles de endlers, donc si tu as déjà des guppies dans la partie aquatique, y rajouter des tritons c'est de la surpopulation. C'est déjà assez petit pour les guppies.
Les poissons polluent beaucoup plus vite l'eau que les tritons; en plus dans un petit volume, c'est vite embêtant. Et si filtration il y a, vibrations et/ou remous il y aura... Et c'est pas très apprécié des tritons.

Autre point, les températures : j'imagine que le bac est à "température d'appart". Donc il faudrait une espèce de triton qui ne craigne pas la chaleur. Hors, la plupart préfèrent le frais.

Enfin, je ne sais pas comment ton bac est aménagé dans la partie terrestre et arboricole.
D'une manière générale, peu de chances que les tritons aillent en hauteur... Mais sait on jamais !
Les tritons en phase terrestres peuvent se faufiler dans des petits recoins et y rester planqués pendant des jours. Ce ne sont pas forcément des animaux très "démonstratifs".



Donc en tenant compte de tout ça, je me dis que ton bac serait peut être OK pour des jeunes d'une espèce asiatique (tolérant la chaleur), qui passeraient la plupart de leur temps à terre et qui éventuellement iraient dans l'eau (ou commenceraient à aller dans l'eau en grandissant). Mais pour bien faire cela nécessiterait sans doute de changer de bac une fois les animaux adultes (un bac type aquarium, avec une plus grosse surface aquatique).
La croissance étant généralement lente, cela laisse de un à trois ans
avant d'envisager le changement de bac.

Je pense principalement aux genres Cynops (Cynops ensicauda popei par exemple) et Hypselotriton (Hypselotriton orientalis). Pour les Hypselotriton orientalis qui sont une petite espèce, peut être que ce bac pourrait même convenir sur du long terme... Mais depuis quelques temps, c'est de plus en plus difficile à trouver. Peu d'éleveurs, et les imports en milieu naturel sont en stand by (en direction de l'Europe tout du moins).
Eventuellement, Tylototriton shanorum qui est une espèce bien robuste, les jeunes s'accomodent du milieu terrestre comme aquatique, sans doute les plus simples à trouver. Mais vu la taille adulte, un bac comme ça ne sera pas un bon habitat plus d'un à deux ans.
Après il reste les petites espèces de Lissotriton, des tritons européens cette fois. La législation française autorise certaines espèces non présentes dans le pays. Mais il faut en trouver, ce qui n'est pas évident (peu d'éleveurs), et ils ne tolèrent pas spécialement la chaleur.

Après je pense que ça pourrait être bien adapté à des petits crabes, genre Geosesarma ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Eosss




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 37
Localisation : fuveau
Date d'inscription : 27/07/2020

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyLun 27 Juil 2020, 22:32


Merci beaucoup pour ta réponse ! J'ai également pensé aux crabes.... Mais pareil... ils ont l'air très territoriaux et alors pour le coup, pas grimpeurs du tout.... Pis c'est moins sympa quand même... Mais je garde toujours cette idée en tête Wink

Pour les tritons, comment faites-vous alors pendant les chaleurs ? Je pense que tout le monde est soumis au même problème ! Il fait forcément chaud l'été....

Concernant la partie aquatique, je te rassure, il n'y a que quelques crevettes dedans, qui vont migrer. Les endlers sont dans un bac de 60 L. La partie terrestre n'est pas aménagée, j'attends de savoir ce que je vais mettre dans le palu... J'étais partie sur l'idée de faire une casacade, mais j'ai abandonné.

Pour l'espèce que tu as mentionnée, hypselotriton, qui pourrait éventuellement être viable, il n'y a vraiment aucun moyen de s'en procurer ? J'ai regardé sur quelques sites et en effet....c'est la mort.

Avez-vous des sites de référence pour les achats ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyLun 27 Juil 2020, 23:06

Nan c'est cool les crabes, pas spécialement territorial, ça se déplace partout, c'est intéressant Smile


Pour en revenir aux tritons :

La chaleur est un réel souci, mais les Hypselotriton y sont quand même relativement résistants. Notamment quand il s'agit seulement de "pics" de chaleur, par exemple qq semaines en été. Mais par exemple, toute l'année à 24-25°C non stop, ça marche rarement sur le long terme...
Autre problème, la reproduction : pour l'obtenir, il faut des variations de température. Et ensuite, les petits sont relativement chiants à élever. Stade larvaire, puis stade juvénile terrestre.

Les imports sont bloqués, et les animaleries se fournissaient uniquement via les imports (ce qui permettait de garantir des prix bas). Donc perso je connais pas de site qui en propose (et les quelques cas récents, les tarifs étaient assez dissuasifs).
Il faut donc trouver un particulier qui en élève. Mais comme c'est long, que c'est saisonnier-dépendant, qu'au final il n'y a plus tant de gens que ça qui ont encore des groupes reproducteurs... Il y a peu de dispo. Je dirais que c'est trouvable. Mais faut être patient. Et éventuellement être prêt à se déplacer.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Olivier28630

Olivier28630


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 54
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 09/10/2017

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyMar 28 Juil 2020, 01:15

Bonjour,
Pourquoi ne pas retirer la séparation, ce qui redonnerait le volume initial du terrarium ?
Ensuite, pour les hypselotritons orientalis, c'est possible d'en trouver.
Si tu as la patience de les faire grandir, j'ai encore quelques jeunes de cette année.
Mais c'est vraiment petit et ça met du temps à grandir.
Ils font actuellement, environ 3 à 3,5 cm.
Ils sont terrestres pendant environ 2 ou 3 ans et doivent être nourri avec du vivant (collemboles, drosophiles, vers de vase, enchytrées, micro grillons... etc.)
En bref, tout ce qui adapté à la taille de leur bouche.
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyMar 28 Juil 2020, 07:47

Après concernant la température, pas de soucis chez moi malgré des températures très élevées l'été et rarement au dessous de 25 l'hiver (merci le chauffage collectif!)  par contre il faut surveiller d'autant plus la propreté des bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Mini

Mini


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 20
Localisation : Nantes/Versailles
Date d'inscription : 20/08/2019

Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  EmptyMar 28 Juil 2020, 14:06

Pour ce qui est des Hypselotriton orientalis ils supportent bien l'été et les pics de chaleur oui
Après pour ce qui est de la partie terrestre chez cette espèce tu peux mettre de quoi grimper un peu ( jusqu’à 40cm de hauteur d'après mes observations).
Il faudra cependant que ce soit un "peu cacher"  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty
MessageSujet: Re: Possibilité titrons vu mon palu ?    Possibilité titrons vu mon palu ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilité titrons vu mon palu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un Palu
» aménagement 3 palu
» Palu pour Wingei
» Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi
» Palu pour cynops en realisation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: