uropassion
Nombre de messages : 304 Age : 50 Localisation : Chartres (28) Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: trouvé triton dans mon jardin Lun 28 Aoû 2017, 20:10 | |
| Bonjour, en cherchant des vers de terre dans mon jardin, j'ai trouvé ce petit triton que je n'arrive pas à identifier. Il était caché sous un parpaing placé sous des arbres. Si quelqu'un peut m'aider à trouver le nom de cette espèce qui vit dans mon jardin. Cordialement David. | |
|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: trouvé triton dans mon jardin Lun 28 Aoû 2017, 20:38 | |
| Salut, C'est un triton alpestre mâle! | |
|
uropassion
Nombre de messages : 304 Age : 50 Localisation : Chartres (28) Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: trouvé triton dans mon jardin Lun 28 Aoû 2017, 21:31 | |
| Merci pour la réponse. Sachant qu'il n'y a pas de cours d'eau par chez moi, comment a t'il pu arriver dans mon jardin!!? Sachant que j'ai un petit bassin, ai-je des chances de trouver des femelles et qu'ils s'y reproduisent? Et savoir si je dois déplacer mes poissons (tanichthys albonubes) que je peux mettre en aquarium sans problème? Cordialement David. | |
|
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: trouvé triton dans mon jardin Lun 28 Aoû 2017, 21:45 | |
| Généralement c'est pas tant les cours d'eau que les "réseaux" de mares qui permettent aux tritons de se déplacer. Les alpestris étant des bestioles très adaptatives et plutôt prolifiques, pas étonnant que t'en retrouves chez toi Ils peuvent aussi parcourir de grandes distances, parfois plusieurs kilomètres d'une mare à une autre. Un bassin peut tout à fait faire l'affaire pour leur reproduction, encore une fois c'est pas une espèce très exigeante. Mais sans poissons ce serait effectivement bien mieux | |
|
uropassion
| Sujet: Re: trouvé triton dans mon jardin Lun 28 Aoû 2017, 21:58 | |
| Merci pour la réponse et les conseils. Je vais surveiller mon bassin de plus près en espérant un jour voir des larves. | |
|
poum_70
Nombre de messages : 10 Age : 50 Localisation : Navenne Date d'inscription : 24/05/2017
| Sujet: triton alpestre male Dim 29 Oct 2017, 15:30 | |
| C'est un beau alpestre mâle. Pour en avoir dans des puits, on retrouve ces vagabonds parfois fort loin de leur point d'eau. Ils traversent malheureusement les routes comme beaucoup d'amphibiens. Si vous les mettez dans une mare, évitez les poissons et disposez des pierres ou briques en quinconce afin qu'ils puissent s'abriter des prédateurs dans l'eau. Votre geste est un beau geste pour l'environnement. Merci. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouvé triton dans mon jardin | |
| |
|