Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Terrarium extérieur pour A.mavortium

3 participants
AuteurMessage
belreyan

Masculin Nombre de messages : 402

Terrarium extérieur pour A.mavortium Empty
MessageSujet: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyDim 02 Sep 2018, 13:52

Bonjour

Juste une ptite photo pour vous montrer mon oeuvre estivale : le terra exterieur pour mes mavortium.
Il est en OSB3, doublé à l'interieur par une bache noire. Le fond est fait d'un grillage plastique mailles fines (0,5mm) et du feutre geotextile.
Il fait 120cm de long, 50cm de large et 60cm de haut; rempli à moitie de fibre de coco (environ 30 cm donc).
J'ai mis une thermometre/hygrometre, qui me donne la temperature de l'air et l'hygro dans le terra, mais aussi une seconde temperature via une sonde à 20 cm de profondeur.

Terrarium extérieur pour A.mavortium P1050911
Terrarium extérieur pour A.mavortium P1050910
Terrarium extérieur pour A.mavortium P1050912

Plus qu'à espérer que les A. mavortium s'y plaisent !!
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59

Féminin Nombre de messages : 131

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyDim 02 Sep 2018, 23:19

Sympa! Tu comptes les y laisser a l'année ou uniquement les laisser estiver? En tous cas j'adore !
Olivier28630

Olivier28630

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyDim 02 Sep 2018, 23:52

Bravo  bravo

Avec 30 cm de substrat, je pense que dans ta région, s'ils s'énterrent suffisamment, ils peuvent y passer l'hiver.
Au pire Lorsqu'ils sont enterrés, tu rajoutes une bonne couche de feuilles mortes.
Peut-être y en a t'il sur le forum qui les laisse à l'année dehors et pourront te donner des conseils.

En tout cas, ton enclos est sympa !  comça
belreyan

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyLun 03 Sep 2018, 09:32

Merci les gars Very Happy
L objectif premier de ce terra était un gain de place dans la maison !
Je crains autant les fortes chaleurs caniculaires estivales que qq jours de grosses gelées que l on a parfois.
Les 30cm sont surtout pour l été... mais j ai mis la sonde pour suivre au plus près les températures et les laisser le plus longtemps possible. J ai un tilleul généreux en feuille a l automne ;-)
Olivier28630

Olivier28630

Masculin Nombre de messages : 233

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyMer 06 Fév 2019, 09:56

Bonjour Benjamin,
Comment c'est passé l'hivernage de tes Mavortium, en extérieur ?
belreyan

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium EmptyMer 06 Fév 2019, 12:23

Merci pour ta question ;-)
Ca se passe bien, voire mieux que ce que j'imaginais.
Nous n'avons pas un hiver très froid pour le moment ( les pics de froid peuvent etre en fevrier ici). Qq jours de gelées, les bacs sont plein nord mais sous des arbres = microclimat où la temperature n'est pas passée sous la barre des 0, alors qu'il a fait -2 à -3 de l'autre coté de la maison.
J'avais suivi ton conseil, et avais rajouté 10-15cm de feuilles mortes ! A coeur, mon substrat n'est pas descendu sous la barre des 6° (au plus froid) et généralement entre 7 et 8°.

Pour l'hiver prochain, je mettrais le double de feuilles mortes et surtout je réfléchis à isoler les parois, d'autant plus que je vais surement devoir couper les arbres.

L'hiver n'est pas fini mais je suis très satisfait jusque là, et j'envisage d'en faire un pour les Salamandra algira et un autre pour les Hynobius dunni. Tout en leur gardant une place au garage en cas de trop fortes gelées.

Plus qu'à préparer le bassin pour la mise à la flotte des mavortiums!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terrarium extérieur pour A.mavortium   Terrarium extérieur pour A.mavortium Empty

Terrarium extérieur pour A.mavortium
Page 1 sur 1