J'adore les Neurergus ! Dommage que ça craigne les fortes chaleurs.... Bravo a toi pour ce début de repro !!
triturus45 aime ce message
triturus45
Nombre de messages : 1197 Age : 30 Localisation : Loiret Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: Re: Repro' Neurergus crocatus Sam 17 Sep 2022, 22:45
Hello ! Ca fait un moment que je n'ai pas mis à jour le post. Faut dire que les larves prennent leur temps à pousser et avec les canicules j'ai eu des périodes où j'ai eu du mal à leur trouver de la nourriture donc je me dit que ça à peut-être ralenti leur développement. D'ailleurs questions pour les éleveurs ayant l'habitude de reproduire l'espèce, en moyenne ça s'exonde au bout de combien de temps et à quelle taille ? Toujours est-il qu'il me reste en tout 10 larves. Dont une bien colorée désormais qui doit faire entre 3 et 4cm, l'exondation se rapproche. Et les autres larves moins avancées qui sont dans une autre bac et à peu près toutes au même stades en développement.
Voilà voilà. Au passage.. J'ai un mâle qui semble avoir un regain d'hormones. J'ai observé cette parade il y'as quelques jours.
stanpulsar
Nombre de messages : 64 Age : 52 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/04/2018
Sujet: Re: Repro' Neurergus crocatus Dim 18 Sep 2022, 10:37
Hello,
Observations persos si cela peut t'aider. Exondation entre 3 et 6 mois, temp 18-20°C
Nourritures
Vivants : - Enchytrés - Larves de chironomes - Larves de moustiques - Nauplies d'artemias - Petits Lumbricus découpés
Mais aussi, et sans aucun soucis, du congelé, donc pas de problème d'approvisionnement : - Artemias - Mysis - Larves de chironomes - Krill
PS : Des années à nourrir (surtout pas exclusivement bien entendu) avec des proies d'eau salée. Aucun problème lié observé, cela sur plusieurs générations et différentes espèces.
triturus45
Nombre de messages : 1197 Age : 30 Localisation : Loiret Date d'inscription : 22/02/2011
Merci pour ce retour ! Je tourne principalement aux daphnies, cyclopes, ver de vase, larves de moustiques, et morceau de ver de terre. Il faudrait que je retourne voir à l'animalerie du coin pour l'inerte du coup.
triturus45
Sujet: Re: Repro' Neurergus crocatus Jeu 22 Déc 2022, 23:43
Hello ! Retour sur la reproduction de l'année. J'ai enfin eu les premiers exondés et eu quelques pertes sur les dernières larves malheureusement. Me reste donc 5 juvs + 2 larves proches de l'exondation.
On notera l'importance du couvercle avec ces petits futés.
J'avais préparé un bac à dominance terrestre pour les juvéniles, mais visiblement ils retournent à l'eau, donc je préfère les laissés faire à leur guise pour le moment, et je dois avouer que c'est plus facile pour moi de les nourrir comme ça. Mais c'est quoi le mieux pour qu'ils grandissent convenablement ? J'avais cru comprendre qu'en terrestre ils grandissent mieux et plus vite, mais est-ce vrai ?
En vous souhaitant bonne soirée/journée.
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Repro' Neurergus crocatus Ven 23 Déc 2022, 22:32
Salut !
C'est déjà pas mal
Perso je trouve effectivement qu'en terrestre c'est un meilleur compromis : ils se dépensent moins, grossissent mieux, et globalement nécessitent moins d'entretien.
Par contre si il restent à l'eau volontairement et que tu peux proposer une bonne diversité alimentaire, pourquoi pas... Cela peut donner de très bons résultats !
triturus45
Sujet: Re: Repro' Neurergus crocatus Sam 24 Déc 2022, 15:41
Salut ! Merci pour ta réponse Fred'. ^^ Je verrais selon leur préférence alors, mais pour le moment ils se nourrissent assez bien avec petits vers de terres, vers de vase, daphnies. J'ai même essayé de l'inerte (ver de vase, pellets pour axo) et ça à l'air de passer aussi.
Quoiqu'il en soit j'aurais de quoi nourrir en terrestre aussi ^^