Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ponte non viable

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 18:39

Voilà maintenant un peu moins d'un mois que ma femelle C. orientalis a pondu ses premiers oeufs de la saison.
Mais contrairement à l'année passée (première saison de repro qui plus est), la grande majorité des oeufs pondus est non-féconde. Sur une bonne cinquantaine d'oeufs récoltés, seule une petite dizaine ont donné un embryon. confused
A votre avis, c'est tout à fait normal pour un début de saison ou il peut y avoir un problème ? C'est quand même étrange que l'année dernière, je n'en avais compté aucun de non viable Suspect

L'explication se trouve peut-être dans ces qqes observations :

- L'été a été assez chaud malgré qu'il y ait eu de nbrses tentatives de refroidissement de l'eau, la température descendait rarement en dessous de 22-23°C pendant au moins un bon mois.
Croyez-vous que ça puisse influer sur leur fertilité ? ;

- Après les fêtes j'ai renouvelé la quasi totalité de la flore du bac car en très mauvais état et placé un nouvel éclairage. Ca a sans doute du les stresser un max et la femelle (gravide depuis mi-décembre) s'est mise à pondre avant que le mâle soit prêt ;

- Justement, le mâle (beaucoup plus farouche donc sans doute plus affecté par le stress) n'a montré aucune parade jusqu'à présent. Bon je suis pas 24h/24 devant l'aquarium mais la queue en virgule et surtout les "poils" cloaquaux ont été rarement observés. Il avait aussi beaucoup moins d'appetit que sa compagne, préférant ronfler sur les élodées en surface au moment de la distribution de nourriture.
Ca va un peu mieux aujourd'hui, il sniff les feuilles pliées et tente de gober qqes oeufs mais c'est pas encore la frenaisie.

Pour les qqes oeufs viables, pensez-vous que la femelle soit capable de stocker le sperme toute une année ? Ca peut expliquer cette baisse de rendement ?
En tout cas, elle me trucidie toutes mes plantes fraichement isntallées pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 18:47

Ba faut pas oublier qu'en appart' on les maintient dans des conditions printanières (18-22°) toute l'année.

Donc non seulement ils sont non stop en condition de reproduction, mais leur système de repro doit être complètement chamboulé.

A mon avis il peut être tout à fait normal que l'un soit prêt mais pas l'autre, sans pour autant que se soit dû à un stress ou autre aménagement de bac.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 18:58

Je pense quand même que les différences saisonières sont nettes, ne serait-ce que pour les nuits d'hivers beaucoup plus fraiches (depuis 2 mois, la température de l'eau la nuit peut descendre en dessous de 16°C facile alors qu'en été, elle reste plus ou moins constante aux alentours de 20°C)
Sinon, les tiens n'ont plus d'horloge biologique et pondent n'importe quand ?

Enfin je dois avouer que c'est le comportement du mâle qui me préocupait le plus, par rapport à celui plus ou moins normal de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 19:18

A mon avis de 16 à 20 ça ne marque pas un changement de saison, il faut au moins 10° de différence. Cet écart peut correspondre à une diff jour/nuit tout au plus.

Oui, les miens pondent non stop toute l'année....
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 20:23

Plus la saison est marquée, meilleurs est la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 20:27

Ok donc pour vous, c'est juste un soucis de synchronisation plutôt qu'un problème de fertilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyDim 24 Jan 2010, 21:51

Oui exactement. On peut pas toujours être au top ni toujours être en symbiose avec son partenaire happy1
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable EmptyLun 25 Jan 2010, 01:21

Ouais, c'est bien dommage ça happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte non viable Empty
MessageSujet: Re: Ponte non viable   Ponte non viable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte non viable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte NK
» Ponte de pleurodeles
» Ponte de cynops
» help! je ne veux plus de ponte
» Ponte de pyrrhogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: