Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ponte de pyrrhogaster

Aller en bas 
+6
Helyer
Sophie
karalousi
fredtriton
salaman01
Loulia
10 participants
AuteurMessage
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 30 Avr 2013, 17:04

Bonjour à tous !!

J'ai une petite question sur mes pyrrho. Pour ceux qui sont au courant, ce sont ceux qui reviennent de loin

Spoiler:

Voici donc l'histoire.

Hier matin, au réveil, après un brusque changement d'eau, je vois 1 œufs. Le tout premier.

Puis plus rien du tout. La journée ce passe et à 20 h j’apprends que mon neveux est venu au monde. pompom pompom pompom j'appel donc mon œuf Gabriel (comme mon neveux) et je souris devant cette coïncidence.

Ce matin, je vais voir et j'imagine alors que je verrais d'autre œufs pondu dans le nuit, mais rien. A l'heure ou j'écris toujours rien.

L’œuf est fécondé ça ne fait aucun doute.

Je suis juste très surprise devant cette période de latence entre le premier œuf et les suivants. Cela est-il fréquent ? et si oui, quelle est la durée de latence que vous observez habituellement ?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMer 01 Mai 2013, 02:00

pompom pompom pompom pompom pompom pompom Supercool Supercool Supercool Supercool Supercool Supercool
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMer 01 Mai 2013, 12:31

Toujours pas de nouvelles pontes. C'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMer 01 Mai 2013, 14:56

J'ai déjà eu cette impression là, que ça traînait vraiment... Genre un oeuf par jour à peine... Mais je ne sais pas pourquoi.
Après les adultes peuvent aussi bouffer les oeufs petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyJeu 02 Mai 2013, 12:38

Le tube neural c'est formé cette nuit. Je trouve toujours cela extraordinaire d'autant plus qu'il est et reste unique mon œuf.

Hier j'ai glandé sur mon canapé ou j'ai une vue sur l'aqua et je suis sûre qu'il n'y a pas eu d'autre ponte dans la journée.

Cette situation ne me parais pas normal. Existe-il des situations de rétention d'oeuf qui pourrait être fatale ?
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyJeu 02 Mai 2013, 13:25

coucou
Je serais tenté de te dire de ne pas t''en faire. Ca va venir...

Et comme cela, Gabriel seras vraiment unique car plus gros que les autres qui vont suivre !!!

T'INQUIETE PAS !!!!! Du calme
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:38

Loulia: rétention d’œuf qui pourrait être fatale ?

Il me semble, que quand j'ai posé cette question il y a quelques mois, la réponse (en résumé) était pas de cas avéré chez les urodèles.

En tout cas joli clin d'oeil de la vie, ton neveu né et un œuf unique dans ton bac petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:25

violon
Revenir en haut Aller en bas
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:43

Perso ma cynops ne pond qu'après avoir beaucoup mangé.
(j'alterne avec un bloc d'artemias et un bloc de vers de vase)

Peut être que cela peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 14 Mai 2013, 13:31

Me revoici.

Après avoir largement varié la nourriture, augmenté la fréquence de nourrissage, changer (encore) l'eau, attendu, attendu...

Ce matin, ponte du 2ème œuf.

le premier est déjà très bien formé et va pas tarder à éclore.

ps: en y réfléchissant, la seule chose qui a changer entre la semaine dernière et aujourd'hui, c'est le changement de la moustiquaire.

CQFD les tritons aiment les moustiquaire neuves. (je ne vois que ça !!!)
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 14 Mai 2013, 15:57

Dis toi toujours qu'avec un oeuf tous les 15 jours, tu risques pas d'être submergée ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 14 Mai 2013, 16:32

Loulia a écrit:


CQFD les tritons aiment les moustiquaire neuves. (je ne vois que ça !!!)

Héhé, pourquoi pas !
Si la nouvelle moustiquaire laisse passer plus de lumière, ils se croient à la belle saison cool baby
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Helyer

Helyer


Féminin Nombre de messages : 113
Age : 32
Localisation : 77600
Date d'inscription : 09/04/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 14 Mai 2013, 21:53

Les questions a la con :

Y a t il assez de plante pour qu'elle puisse pondre ? La ponte c'est vraiment pas évident et très acrobatique pour les femelles !

Peut être qu'elle est trop stressée, si y a trop de passage devant l'aqua, lumière sur une trop longue durée, on peut peut-être creuser la dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMer 15 Mai 2013, 16:28

Pour les plantes, pas de problème, il y a une très grosse touffe de mousse de java + pas mal d'élodée.

Les deux œufs étaient dans la java.

Il y a moult cachettes, et l'aqua est dans un coin assez calme.

En revanche, la lumière, je me demande si c'est pas le problème inverse. Ils sont éclairé par une fenêtre (juste à côté) exposé plein nord, donc pas de chaleur et pas de soleil direct, les plantes semblent ce contenté de cette lumière pas très forte (il fait gris dehors), mais je me demande si en rajoutant un éclairage même peu puissant, cela pourrait peut être être mieux (voir la moustiquaire qui effectivement permet plus de lumière).

bref, je tente et je vous dirait ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyVen 17 Mai 2013, 11:32

Alors toi...quand tu feras les choses normalement tu nous feras signe hein? D autres oeufs? Déjà, pour des tritons qui arrivent de Tchernobyl un oeuf ou deux c est pas mal vu les traumas qu ils ont dû vivre...
Félicitations Mamie Smile
Je me rappelle d une hypsélo. orientalis que j ai eu qui gonflait comme un ballon de baudruche et qui me faisait de toutes timides pontes...j ai cru aussi à une retention d oeufs mais que nenni la demoiselle était radine c est tout lol...
Sophie ça doit te rappeler aussi qqchose nan? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyVen 17 Mai 2013, 21:24

Arrête, me parle pas d'ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyDim 19 Mai 2013, 12:59

Ca y est, ça progresse !!!

ce matin ponte de deux œufs et éclosion de la première larve.

Vu qu'elle a mis 15 jours pour faire le deuxième œufs, et seulement 5 pour le 3ème et 4eme, d'après de savant calcul, et si elle reste sur une telle progression, elle devrait pondre 302 œufs par minutes dans 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyDim 19 Mai 2013, 20:33

happy1
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyLun 20 Mai 2013, 10:59

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 21 Mai 2013, 09:00

Loulia a écrit:

Vu qu'elle a mis 15 jours pour faire le deuxième œufs, et seulement 5 pour le 3ème et 4eme, d'après de savant calcul, et si elle reste sur une telle progression, elle devrait pondre 302 œufs par minutes dans 3 mois.

Mais bien sûr...et la marmotte elle pille des banques...arrete les infusions mamie Ponte de pyrrhogaster 919727! Enfin...ravie pour ces bestiaux qui ont enfin trouvé une savante folle mais surtout des mains bienveillantes et un environnement sain! Bravo loulia

Sophie ok je t en parle pas...mais bon celle là, elle va rester dans les anales (sans mauvais jeu de mot bien sûr) Ponte de pyrrhogaster 363467
Revenir en haut Aller en bas
Loulia

Loulia


Féminin Nombre de messages : 604
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/10/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 21 Mai 2013, 14:11

tu peux dire ce que tu veux yuku mais elle a pondu cette nuit 2 œufs à nouveau. Donc mon schéma de progression reste valide.

Normalement demain ou après demain elle en pondra 3.

c'est mathématique... et comme chacun le sait, les tritons sont réputé pour être bon en math.
Revenir en haut Aller en bas
xsnt

xsnt


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/09/2011

Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster EmptyMar 21 Mai 2013, 17:31

Ma mère, en colo pour poissons, était mono-thon
Mon père, pauvre homme, un simple biton
Et moi qui ne suis que leur addition
Ils m'appelèrent triton.

Poème retrouvé gravé sur une mousse préhistorique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte de pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: Ponte de pyrrhogaster   Ponte de pyrrhogaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte de pyrrhogaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte Cynops pyrrhogaster
» ponte paramesotriton HK
» C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)
» Ponte de pleurodeles
» Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: