Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP

Aller en bas 
+7
yuku33
tigri
Cerkopithèque
tritonman
Sophie
fredtriton
william.blake
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 10 Fév 2010, 20:31

Bonjour,

Depuis vendredi dernier je suis le très heureux propriétaire de 5 Cynops pyrrhogaster, 2 mâles et une femelle Sasayama, 1 mâle et une femelle Hiroshima.
Ces derniers, les petits Hiroshima, vont plutôt bien, par contre les Sasayama ne bougent pas beaucoup, ne mangent pas, ils restent prostrés dans leur plante aquatique, et surtout la grosse femelle Sasayama passe TOUT son temps immobile sur l'écorce de liège.
Tout à l'heure j'ai retenté les vers de terreau, comme j'ai ouvert le couvercle elle s'est réfugiée dans l'eau, elle a fait 2-3 fois le tour du bac mais m'a parue faiblarde, genre je me demandais si elle avait assez de force pour remonter respirer en nageant.

Je commence à me poser des questions car :

Sur les 5, seuls me semblent normalement actifs (les Hiroshima).

Je leur ai présenté des vers de terreau lundi (soit trois jours après leur arrivée dans le bac). Seuls les Hiroshima ont mangé, et un Sasayama mais avec peu d'avidité.

Voici leurs conditions de détention :
En attendant que leur bac définitif soit cyclé, je les ai mis dans un bac provisoire sans substrat.

Il mesure 60*28cm.

Dans le bac, il y a :
- 15 cm d'eau du robinet que j'ai mise à déchlorer 48h,
- Une grosse écorce de chêne liège pour la partie terrestre,
- Une fausse plante en plastique
- Des morceaux de pot de fleur en terre cassés et polis pour faire des cachettes
- Pas de filtre
- Pas trop de lumière pour pas les stresser (c'est même assez sombre)
- le tout est entre 15 et 17°C selon la période de la journée

Je me pose des questions notamment sur la température :

16-17°C est-ce suffisant ? est-ce que c'est pas pour ça qu'ils sont un peu mous ? Ca, combiné au fait qu'il n'y a pas beaucoup de lumière dans le bac (juste la lumière de la pièce qui n'est pas tres lumineuse).

Est-ce normal au bout de 5 jours qu'ils soient si peu actifs, ne mangent pas pour deux d'entre eux ? Car les Hiroshima trainent tranquilou dans le bac, et avalent les vers de terreau qui étaient destinés à leurs copains Sasayama.

D'une manière générale, combien de temps prend une acclimatation normale ?
Sachant que le voyage a été assez éprouvant, genre deux heures de voiture dans des petites boites transparentes avec de la sphaigne...

Merci de me répondre car je commence à m'inquiéter confused


Dernière édition par william.blake le Mar 16 Fév 2010, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 10 Fév 2010, 21:20

L'acclimatation peut prendre du temps, mais au bout d'un moment ça se fait.

Observe les bien, et vois si ils semblent sains. Si c'est le cas, faudra juste t'armer de patience.
Et il y a un truc qui cloche niveau santé, isole le triton "bizarre" de suite.

Mais il n'y a pas de raisons qu'ils soient en mauvaise santé vu qu'ils étaient auparavant détenus par un particulier...

Je pense pas que le voyage soit un réel problème, ni le transport dans les petites boites ;
Après, tout dépend des individus... mais je pense que le stress lié à un transport "court" se dissipe assez vite chez ces tritons.

Possible que la faible luminosité et les 15° les ralentissent, si ils étaient maintenus à 22° avec un beau néon.
Mais dans ce cas là tous seraient dans cet état...

Ton bac de quarantaine me semble bien, je pense que tu devrais mettre les Hiroshima dans leur bac définitif et laisser le bac de quarantaine aux Sassayama. Au cas où ils soient malades, c'est plus sûr.


J'ai quand même tendance à penser qu'il s'agit juste d'acclimatation, donc patience !
Et surveille si tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 10 Fév 2010, 22:04

Merci pour cette réponse, je pense que je m'inquiète un peu pour pas grand chose mais bon.
Je n'ai aucun doute sur leur état de santé avant d'arriver chez moi la personne qui me les a vendus était irréprochable.
Y compris sur le transport en petite boite c'était la meilleure solution mais bon vu qu'il faisait très froid et qu'on a du les trimballer dans nos poches plus 1h30 de route ça a du être éprouvant pour eux.

C'est juste qu'ils ne vont pas beaucoup dans l'eau a part un hiroshima (les Hiroshima et les Sasayama étaient déjà maintenus dans le même bac avant).

Après ils ne mangent pas pour la plupart mais en même temps ils sont bien dodus je pense que le stress+le fait qu'ils n'aient pas très faim n'aident pas beaucoup. Je ne tente de les nourir que tous les deux jours pour éviter le stress.
Je devrais peut être leur mettre plus de lumiere...
Je suppose également que le fait qu'il n'y ait pas de sable au fond de l'eau ne les rassure pas non plus. Quand ils marchent au fond ils voient leur propre reflet en dessous ça doit les stresser...

Je ne peux pas mettre les Hiroshima dans leur futur bac définitif car il n'y a pas encore d'eau dedans lol (le silicone n'est même pas encore sec)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 10 Fév 2010, 22:49

Ton analyse de la situation est bonne je pense Smile

Citation :
Y compris sur le transport en petite boite c'était la meilleure solution mais bon vu qu'il faisait très froid et qu'on a du les trimballer dans nos poches plus 1h30 de route ça a du être éprouvant pour eux.

J'ai déjà transbahuté des Sassayama dans Paris en plein hiver, suivi d'une 1h30 de train, plus retour chez moi en voiture... et le soir même ils mangeaient.
Après tout dépend des individus, mais je pense pas que ce soit ça qui les aie stressés à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptySam 13 Fév 2010, 16:30

Bon, pas grand chose de nouveau... :-(
Ca fait huit jours qu'ils sont dans leur bac, j'ai chauffé un peu plis la pièce genre en moyenne 17 degrés avec des equarts entre 15-16 la nuit et 18 parfois le jour.
La luminosité est faible mais c'est pas trop sombre non plus.
Je mets 2-3 petits vers de terreau tous les deux jours, Bruce Lee, le Hiroshima qui va bien se jette dessus, les autres semblent passer a côté, voire marchent sur le verre sans s'y intéresser... Parfois ils font mine d'être intéressés et de temps en temps, un ver se fait manger par un autre triton avant que Bruce Lee ne le prenne.
Comme il n'y a pas de filtre dans le bac ni de substrat sur le fond, au bout de 10minutes quand ils sont passés 2-3 fois près des vers en marchant dessus, je les enlève, peut être que je ne devrai pas ?

Ils n'ont pas l'air de maigrir trop. La grosse femelle Sasayama me désole, elle n'a pas mangé du tout depuis son arrivée il y a 8 jours. Elle passe toujours son temps sur l'ecorce de liège et va rarement dans l'eau (quand j'interviens dans le bac pour le changement d'eau ou le nourissage), une fois tous les deux jours elle descend faire le tour du bac puis monte dans la fausse plante qui lui permet de garder la tête hors de l'eau.
Elle ne maigrit pas non plus, je dirai meme qu'elle a un bon bidon- d'ailleurs je me demande si elle fait pas une petite occlusion parfois selon les postures elle semble un peu gonflée. Mais bon c'est plus histoire de chercher une explication a son comportement, car ça a pas l'air flagrant.

A part Bruce Lee qui pete la forme les 4 autres sont pas super actifs et ne mangent pas ou très peu avec peu d'entrain.
Lundi je tenterai les vers de vase on sait jamais peut être que mes vers de terreau achetés en magasin de pêche ne leur plaisent pas...

Pour finir je me demande s'ils n'ont pas peur de leur reflet au fond du bac, comme il n'y a pas de substrat quand ils marchent ils voient leur reflet car j'ai mis un carton sonbre sous le bac. Mais bon j'imagine que ça joue peu...
J'espère que ça va s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptySam 13 Fév 2010, 16:56

Laisses ton vers de terre plus longtemps que ça dans le bac. S'il est vivant tu peux le laisser jusqu'à ce qu'il se fasse manger. C'est la nourriture morte qui doit être enlevée régulièrement sous peine de pourrir l'eau du bac.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptySam 13 Fév 2010, 18:19

Merci Sophie, c'est ce que je comptais faire la prochaine fois le seul truc c'est que je saurais pas lesquels ont mangé ou pas mais bon.
Je suis preneur de tous vos avis et conseils.
Après ça ne résoud pas le problème de la grosse femelle qui trône sur sa souche.
Je vous tiens au courant des qu'il y a du nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyDim 14 Fév 2010, 14:40

Si ça dure trop longtemps isoles là dans un bac à dominante terrestre et vois ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMar 16 Fév 2010, 21:02

Voilà j'ai fait des photos de la grosse femelle qui n'a pas mangé depuis 10 jours et qui passe 95% du temps hors de l'eau (là elle était dérangée pour la photo), pourtant elle ne semble pas avoir maigri.

Son ventre semble assez gonflé et ses glandes parotoides aussi (enfin si c'est là car je n'y connais rien, on dirait que c'est plus en arrière que c'est gonflé.

Est-ce que ca ressemble à une occlusion ? Sinon ce serait quoi ?
Ou c'est juste qu'elle a trop mangé avant d'arriver il y a 10 jours, qu'elle n'a pas faim ???

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP IMGP2399

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP IMGP2401

^^ les parotoides me semblent gonflées non ou c'est normal ? ca signifie quelque chose ?


Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP IMGP2416

^^Ca n'est pas celle ou son ventre semble le plus gonflé mais on voit bien les parotoides

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP IMGP2417

^^ là on voit bien son gros ventre pour un triton qui n'a rien mangé depuis 10 jours...

Désolé pour la qualité des photos mais j'étais en plein dans le plâtre en train de réaliser le meuble pour porter le terrarium, hors de question de toucher mon matériel photo perso avec les mains pleines de plâtre...
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMar 16 Fév 2010, 21:14

Si c'est bien une femelle elle est gravide!! (pleine d'œufs) pour les paratoïdes c'est normal!!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 17 Fév 2010, 08:56

Merci Tritonman, mais qu' est-ce qui explique le fait qu'elle ne mange pas depuis 10jours et qu'elle passe son temps hors de l'eau ? Une femelle gravide a souvent ce comportement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 17 Fév 2010, 09:27

A mon avis elle a été fécondée avant son arrivée, et ne s'est toujours pas acclimatée nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 17:10

Bon les nouvelles sont un poil meilleures.

Apparemment la piste de Tritonman semble se confirmer, je ne suis pas encore sûr mais hier j'ai trouvé ce qui pourrait être un oeuf au fond du bac.
C'était peut être une simple déjection un peu gélatineuse, mais comme pour le récupérer au fond du bac j'ai galeré et j'ai dû l'ecraser un peu avec ma pince donc pas facile ensuite de le reconstituer.
On verra ce soir, mais si c'était un œuf il était déjà mal en point avant que je ne le finisse, je pense a des œufs non fécondés car elle n'a pas pris la peine de le coller sur la fausse plante et il avait pas une belle forme d'oeuf.

Et puis en plus hier j'ai découpé un tout petit bout de ver de terreau, et elle a fini par le manger ! Peut être qu'elle n'est pas habituée aux (petits) vers de terreau entiers (genre si elle a été nourrie longtemps aux vers de vase congelés et aux asticots) et que ça lui faisait peur.

Enfin ça reste a surveiller car elle va vraiment rarement dans l'eau, mais comme elle a mangé un mini bout de ver je pense que maintenant ça va rouler pour elle.
Je vous tiens au courant et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 17:17

Bah parfois c'est un simple problème d'acclimatation, il faut leur laisser le temps de s'adapter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 17:21

achete lui des elodées ou de la mayaca ou de la vallisneria ou quelques plantes naturelles ,ça sera plus ageable pour elle si elle doit pondre,la plante artificielle reste assez rigide malges tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:12

Ah ok je vais le faire, par contre je crois que je me suis réjouis trop tôt, ca devait bien être une déjection, car il n'y a pas d'autre "oeuf" ce soir...

Mais je ne comprends plus rien, à quoi sert de passer 3semaines à cycler un bac si l'on peut finalement mettre des plantes dans le bac provisoire ?
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 20:17

Je respecte pas toujours le cycle de l'azote, sur certaines espèces sensibles aux moisissures l'eau du robinet javellisée est même bénéfique!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 18 Fév 2010, 23:55

moi pareil je mets toujours de vraies plantes dès le début car cela aide à faire le cycle justement et mes plantes ne sont jamais mortes et j ai une bonne eau! Quant à madame, elle peut garder ses oeufs hyper longtemps et en lacher quelques uns et attendre un moment ou un milieu plus propice à la vraie ponte. Donc comme t ont dit les autres mets lui des elodees et valisnerias ils adorent ca va peut etre la déclencher
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyJeu 16 Avr 2015, 01:50

Bonjour, je remonte ce sujet : j'ai acquis il y a de ça 3 semaines une femelle tylototriton verrucosus d'une dizaine de cm qui a exactement le même comportement que celle décrite par William.blake. Elle reste hors de l'eau environ 90% du temps, semble assez grosse, mange au compte goutte et je ne trouve aucune déjection dans le bac temporaire, seulement des "bouts" de matières fécales. Je pense qu'elle vomit ou qu'elle doit avoir des petites diarrhées...
Quelqu'un pour m'aider ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyDim 19 Avr 2015, 13:10

Pourrais tu être plus précise déjà sur tes paramètres de maintenance ??

Comment est l'installation ?
les températures, Le substrat, la nourriture ...
Animalerie ou particulier
....

Dit nous plus sur son environnement car on ne peut pas aiguiller comme ça

Smile
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyDim 19 Avr 2015, 15:30

Merci de ta réponse Terraka, je l'ai acquis chez un particulier et quand elle est arrivée tout allait bien, elle a mangé, a été à l'eau... C'est seulement depuis un couple de semaines qu'elle est comme ça.
Étant donné qu'elle est trop petite pour être mise avec mon autre tylo (il doit y avoir une différence de genre 5/6cm et elle est vachement plus "fine") je la laisse dans un bac de quarantaine qui fait environ 40cm de longeur et 20/25 de largeur (j'ai plus les mesures exactes). J'y ai installé une petite branche et quelques galets pour qu'elle puisse s'exonder et comme je n'ai pas mis d'éclairage je n'ai pas d'autres plantes qu'un bout d'élodée et des lentilles d'eau. Il y a 2/3cm d'eau de sorte à ce que la bête n'ait pas d'effort à faire pour aller chercher sa bulle mais l'eau n'est pas cyclée, je la change tous les 3/4 jours.
J'ai pas la température de l'eau mais la pièce est toujours entre 18 et 21°. Pas de substrat mais je peux en mettre si vous pensez que ce serait utile. Je nourrit aux vers de terre.
Voilà, si tu as d'autres question pas de soucis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyDim 19 Avr 2015, 15:37

Ah et un autre truc : elle a toujours ça autour des yeux, même juste après avoir mué, je sais pas si c'est un soucis...?
Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Dsc-0028_imagesia-com_wth5_large
Revenir en haut Aller en bas
Terraka

Terraka


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 23/12/2012

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMar 21 Avr 2015, 13:54

Slt,
Comment va ta femelle ??
Je n'ai pas répondu de suite en espérant que quelqu'un d'autre le fasse je ne connais pas trop les verrucosus.

Mais déjà je peux te dire que :

Provenance particulier : c'est bien car ça évite les risques du WC

Pour ta suspicion d'occlusion : en général c'est le sable qui bloque ou rétention d'oeufs (d'où le besoin des pros : est ce qu'à 10cm ça se reproduit ??) ou difficulté à s'adapter donc blocage alimentaire et donc du transit aussi.

Peut être devrais tu reprendre contact avec ton vendeur pour savoir si elle était en présence de mâle ; si elle était maintenue plus terrestre qu'aquatique avant ?

Essais de mettre plus de plantes, pour éviter de trop changer l'eau car en faite tu la déranges tous les 4 jours. Ça doit pas l'aider à son nouvel environnement. Si l'eau tourne de trop mets un petit bulleur ça va oxygéner l'eau.

Pour l'alimentation, si elle veux pas de vers de terre, coupe le en petit bout pour voir si c'est mieux sinon change d'alimentation, vers de vase, (grillons à la pince, les mecs on confirme ???)

Tu es sur que les bouts de selles que tu décrits c'est pas simplement qu'elle les écrase et ça s’effrite dans l'eau ? et pour le volume, si elle mange pas trop il ne risque pas d'y avoir de selles importantes. Ou as tu noté une diminution significative des selles ??

Pour les yeux, le gauche semble gonflé avec une lamelle de "peau" sur le dessus de l’œil ?? est que c'est ça que tu observes ?

En espérant avoir un peu aidé
Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMar 21 Avr 2015, 15:16

Les verrucosus ça bouffe à peu près tout.

L'occlusion due aux oeufs ça serait étonnant, par contre occlusion due aux escargots ça peut être plausible...

Possible aussi qu'elle soit juste en acclimatation, d'où l'exondation. Et le fait qu'elle mange peu.

Pour le pb à l'oeil Terraka est sûrement la plus à même de renseigner...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP EmptyMer 22 Avr 2015, 19:54

Bon elle a fait une selle, pas moulee mais au moins c'est sorti... Elle reste toujours hors de l'eau et je pense savoir pourquoi : à un moment où je la nourrissais elle est allée à l'eau et j'ai remarqué qu'elle ne pouvait pas mettre sa tête en dessous du niveau de l'eau... Comme si sa tête flottait.
J'ai un peu fait attention depuis et effectivement son corps est souvent mouillé mais sa tête reste systématiquement sèche...
S'il faut faire un truc j'ai à ma disposition du bleu de méthylène et du sérum physiologique.

Édit : elle est pas vive mais elle mange toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP   Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acclimatation Cynops/Occlusion?[PHOTOS]Besoin d'aide SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acclimatation cynops
» Nouvelles photos Cynops o. + photos de leur bac.
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» besoin de conseil pour un cynops
» Besoin d'aide sur cynops orientalis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: