Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 aménagement pour tritons

Aller en bas 
+4
Sophie
Triton
yuku33
oliland
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 10:58

Bonjour,

après quelques questions posée ici dans la partie approprié, j'ai appris que j'ai un pleurodelès walt et un paramesotriton chinesis (j'espère que je me trompe pas j'irai revoir pour être sur)
ils sont séparé dans 2 aquariums identiques en taille, l'un un peu moins haut que l'autre, j'irai mesurer tout à l'heure

je voudrait vos avis car j'aimerai adaptés leur bacs à chacun, maintenant que je sais "qui ils sont"

j'aime bcp l'idée aquaterarium avec un coté separé par une vitre

Pourriez-vous me conseiller pour les plantes svp ? A savori que je n'ai jamais planté donc suis plus que novice, je ne sais pas ce qu'il convient de mettre au fond pour que les plantes poussent mais qui ne soit pas dangereux pour les tritons, pour le coté terrestre pareille que doit-on mettre ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 11:07

Alors voilà les mesures sont:

pour le paramesotriton:

60*30*39 cm

et pour le pleurodelès:

60*30*30 cm
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 11:33

pour le pleurodele: mets le dans le bac le plus haut car a besoin d une bonne hauteur d eau (30 cm etant une bonne moyenne).

pour les deux tu n es pas obligé de mettre une partie terrestre juste une racine ou des rochers emmergents suffiront surtout que tes bacs sont rlativement petits (mais pour 1 specimen ça va!)

le substrat: du sable de loire pour les deux!
L aquaterra coupé en deux par une vitre c est pas une bonne idée car il ne faut pas que les 2 tritons se voient! C est stressant pour eux et ils risquent de s enerver pour aller se castagner (surtout le parameso qui, me semble t il, maltraitait ton pleuro). Ton pleurodele risque de croire qu il est revenu! Je te le deconseille fortement!

Les plantes: Les paramesos aiment bien les cachettes en tout genre donc il faut que tu mettes des racines au fond et que tu plantes bien: valisneria, hygrophila, mousse de java, elodée, cryptocorine, anubias...
il y en a plein d autres mais celles ci sont une bonne base surtout l elodée (plante à pousse rapide,oxygénante, détoxifiante)
Ces plantes sont bonnes pour tous les urodeles
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 11:41

Je pense qu'il parlait d'une séparation eau/terre Yuku. Wink

Mais cette solution est aussi inutile car ces deux espèces sont très aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 11:56

Merci pour tous ces conseils,

Alors ok pour changer le pleurodelès et mettre dans le bas haut, je le ferait !!

Ensuite quand je parlais de couper l'aquarium avec une vitre, ce n'était pas pour les mettre ensemble mais pour séparé la partie terrestre et aqua Wink, je compte donc bien les laisser chacun dans leur aquarium Wink

je viens de voir l'idée de l'aquarium avec les racines qui depasse de l'eau, je trouve l'idée super aussi, donc je vais surement suivre cette idée comme tu me le conseille Smile

Ensuite pour les plantes merci pour les noms, c'est ce qui me coincé le plus, je n'en connais aucune et ne savait pas lesquelles étaient bien

Pour le substrat de loire, en trouve-t'on en Belgique ? si pas quels magasin en France dans le 59 ?

Merci bcp pour votre aide Smile

Je mettrai une photo de mes aqua une fois refais, un peu à la fois car on se retrouve maintenant sans travail et avec 4 enfants à nourrir donc ce sera doucement
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 11:57

Triton, oui c'était cela, mais je vais suivre vos conseils et faire avec des racines Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 12:50

oliland a écrit:
Pour le substrat de loire, en trouve-t'on en Belgique ? si pas quels magasin en France dans le 59 ?

Tu en trouveras dans toutes les animaleries ayant un rayon aquario Wink

On attend les photos Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 14:18

ok merci, j'irai voir dans le tom&co qu'on à ici

Promis dès que j'ai commencer je vous montrerai

Faut-il prévoir du gravier pour mettre par dessus le substrat ? (desolé si la question parait bête)
et aussi faut-il garder longtemps les tritons hors de leur aquarium une fois que j'aurai planter ou on peut les remettre aussitot ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 14:22

ah ok tu m as fait peur avec cette separation vitrée je croyais que tu voulais organiser des combats de tritons chez toiaménagement pour tritons 362292 ! les eleveurs de combattants du siam ou betta splendens font ça lorsqu ils veulent enerver leurs poissons avant de les lâcher dans bac commun (l arene) où la lutte se fait jusqu à la mort d un des deux poissonsaménagement pour tritons Affraid quelle horreur!
Je suis rassurée! et comme dit sophie le sable de loire existe partout en france dans n importe quel magasin d aquariophilie et en belgique je pense aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 14:52

oliland a écrit:
Faut-il prévoir du gravier pour mettre par dessus le substrat ? (desolé si la question parait bête)
et aussi faut-il garder longtemps les tritons hors de leur aquarium une fois que j'aurai planter ou on peut les remettre aussitot ?

Un seul élément est nécessaire pour le substrat, pas la peine de faire un mille-feuille. Donc le sable de Loire à lui seul peut suffir.

Si le bac tourne déjà et qu'il est déjà cyclé tu peux y mettre les animaux sitôt après la plantation.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 15:02

Tout à été dit !
Une couche de sable de Loire, quelques éléments émergés pour la partie terrestre.
Pour les plantes, tu n'as que l'embarras du choix, mais pour qu'elles poussent il te faudra un éclairage.


Citation :
les eleveurs de combattants du siam ou betta splendens font ça lorsqu
ils veulent enerver leurs poissons avant de les lâcher dans bac commun

Ils le font aussi pour que les bestioles soient plus jolies : maintenus comme ça, ils paradent très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 15:21

L'horreur pour ces pauvres betta Sad , non promis je prevoyais pas de combat de tritons riauxlarmes

Ok pour le substrat, pour ce qui est des bacs cyclés, je n'en sais rien en fait, faut que j'étudie mieux dans le forum mais je pense pas qu'ils soient cyclés
Je vais verifié cela

ils ont tous les 2 un éclairages donc cela devrait aller, bien que le néon de mon paramesotriton doit être changer

j'ai aussi l'envie de faire ce genre de fond (bien plus petit évidemment) mais ça me plait bcp, maintenant à voir si on est assez doué mdr

[url]https://urodeles.forumpro.fr/Fabrication-doun-dcor-de-fond-en-polystyrne-h203.htm
[/url]

J'ai hate qu'on s'y mettent que mes petites bêtes se sentent bien chez eux Smile


Dernière édition par oliland le Mer 26 Mai 2010, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 16:23

ouais parce que quand ils sont enervés (les combattants) ils déploient leurs magnifiques nageoires en signe de "guerre" ou de reproduction aussi pour charmer la femelleaménagement pour tritons Icon_smile ! Mais ceux qui les font combattre se retrouvent avec des poissons à ngeoires en dentelles si ils ne sont pas crevés! pfff
Ceux qui les gardent séparés par une vitre pour les voir plus beaux ça va, quoique je pense que à force les animaux s acceptent et ne deploient plus leurs nageoires! Moi j ai eu plusieurs mâles ensembles dans le même bac (200l) et à part quelques bastons mais rarement méchantes tout se passait bien!
Il y en avait un qui dominait tout les autres et plus surprenant, les dominés perdaient peu à peu leurs grandes nageoires pour imiter les femelles qui elles, en sont dépourvues! C est un comportement assez etrange et interressant à observer!
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 16:27

Ho mince mon message m'apparait vide

Vous le voyez ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 16:30

L'horreur pour ces pauvres betta Sad , non promis je prevoyais pas de combat de tritons riauxlarmes

Ok pour le substrat, pour ce qui est des bacs cyclés, je n'en sais rien en fait, faut que j'étudie mieux dans le forum mais je pense pas qu'ils soient cyclés
Je vais verifié cela

ils ont tous les 2 un éclairages donc cela devrait aller, bien que le néon de mon paramesotriton doit être changer

j'ai aussi l'envie de faire ce genre de fond (bien plus petit évidemment) mais ça me plait bcp, maintenant à voir si on est assez doué mdr

https://urodeles.forumpro.fr/Fabrication-doun-dcor-de-fond-en-polystyrne-h203.htm


J'ai hate qu'on s'y mettent que mes petites bêtes se sentent bien chez eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 16:30

Voilà je l'ai remis car je le vois pas, bizarre Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:08

T'inquiètes pas, parfois il y a qq bug Rolling Eyes

Pour le décor de fond en mousse PU et ciment hydrofuge ça prend pas mal de place, si tu en fais un pour un bac de 60x30 veilles à ne pas le faire trop imposant pour laisser de la place aux tritons. Ou si tu peux, prends un bac plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:12

ce type de fond est surtout fait pour les grands bacs enfin un peu plus grands que les tiens car ça prend pas mal de place donc...essaies de garder le maximum de surface au sol et milieu de nage surtout pour les pleuros qui sont tres nageurs.
Les paramesos ne nagent pas beaucoup ils se deplace plutot en marchant lorsqu ils sont en captivité.
Dans la nature c est differents ce sont d excellents nageursaménagement pour tritons Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:19

Je comptait en effet garder un max de place pour les laisser se deplacer, d'où je scrute un peu partout pour voir la meilleure solution pour un fond de ce genre, déjà au vu des plaques de PU je me demandais si je pouvais les couper en deux dans l'epaisseur et en reduire ainsi la grosseur, ensuite j'ai vu d'autre façon de faire sans ciment et autre, mais avec des resines et de la mousse, enfin je cherche encore pour trouver la meilleure solution mais je penserai de toute façon d'abord au bien être de mes petits habitants Smile

Et maintenant que tu le précise yuku33 c'est vrai que mon parameso marche contrairement à mon pleuro Smile

Pour le bas plus grand, pas possible car pour le moment je sais pas mettre plus grands la où se trouvent les aquariums, dans le futur peut-être, j'aimerai en avoir un avec meuble ect... un bel aquarium mais bon pour le moment j'ai pas la maison pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:22

oliland a écrit:
au vu des plaques de PU je me demandais si je pouvais les couper en deux dans l'epaisseur et en reduire ainsi la grosseur

Pas la peine, il en existe de différentes épaisseurs, suffit de prendre les plus fines.
Revenir en haut Aller en bas
oliland

oliland


Féminin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Hainaut/Peruwelz
Date d'inscription : 23/05/2010

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:25

Ha super c'est déjà une bonne idée Smile

J'ai de plus en plus hate, d'ici la semaine prochaine je commencerai les courses pour leur faire de jolis aqua

Combien est-ce qu'il faut prévoir environ pour les plantes ? pour dire que ce soit pas trop desert ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:27

Citation :
Il y en avait un qui dominait tout les autres et plus surprenant, les
dominés perdaient peu à peu leurs grandes nageoires pour imiter les
femelles qui elles, en sont dépourvues! C est un comportement assez
etrange et interressant à observer!

C'est très possible.
Des études avaient aussi été faites avec les Guppies (qui sont très prolifiques).
Une population de guppies + prédateurs dans un bacs, et on remarque que très rapidement les mâles perdent leurs nageoires voyantes. Et quand y'a plus de prédateurs, ces nageoires reviennent.

Pour les Bettas, les combats restent relativement rares en Europe... et tant qu'ils sont séparés dans leur bocaux, ils n'ont aucune raison de perdre leurs parures.
Par contre, ces combats sont assez prisés dans les pays du Sud-Est Asiatique...




Pour ce qui est de tes bacs à tritons, je te déconseille de faire un fond en mousse, par souci de place.

Pour les plantes, tout dépend du genre que tu veux donner à ton bac.
Tu en as que tu peux laisser libres dans l'eau et qui seront en surface (élodées) d'autres qu'il faut planter (crypto).
Pour leur nombre, faut penser aussi qu'elles pousseront par la suite...
Pour un bac de 60x30, je pense que 2 bouquets d'élodées + 2 pieds de Crypto ou Vallisneria pourraient convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:34

oliland a écrit:
pour dire que ce soit pas trop desert ?

non les plantes ne sont pas là pour dire que c est pas trop désert elles servent à quelquechose!
Si tu n en mets pas le cyclage de ton bac sera bien plus long et tu vas vite te retrouver avec plein d algues dans ton bac
(sophie une petite piqûre de rappel!)
elles liberent de l oxygene et absorbent les nitrites et autres substances nocives ds l eau.
Elles sont indispensables à une eau de bonne qualitéaménagement pour tritons Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:37

Mais de quoi tu parles ? Question scratch comprendpas nesaitpas confused

Fin de la semaine c'est promis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons EmptyMer 26 Mai 2010, 18:41

fin de la semaine c est promis

Je note et les autres aussi!aménagement pour tritons 363467 aménagement pour tritons 238359
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aménagement pour tritons Empty
MessageSujet: Re: aménagement pour tritons   aménagement pour tritons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aménagement pour tritons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aménagement terrarium Tritons
» Amenagement tritons dans une vieille cave
» Aménagement aquarium pour cynops pyrrhogaster [finalement pour tylototriton verrucosus]
» aménagement pour paramesotriton
» Aménagement d'un bac pour Tylototriton Verrucosus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: