Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Environnement "Naturel"

Aller en bas 
+5
shinobi
mike 6626
yuku33
jg
MisseCC
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 11:13

Bonjour à tous !
Mon petit cynop va très bien, et mange convenablement (je suis d'ailleurs très contente ! Encore merci pour votre aide).
Néanmoins, j'aurais une petite question...
Il existe pas très loin de chez moi, un "parc" un peu sauvage, limite à l'abandon parfois, ou l'on trouve parfois, à une certaine période de l'année, quelques tritons (enfin, je pense que ça en est, puisqu'ils vivent dans l'eau, mais je n'ai pas trouvé l'espece dans le "Herping". Ils sont tout noirs et lisses.), et j’y ai vu une fois une salamandre tachetée … et beaucoup de têtards, crapaud, petits poissons parfois. Cette eaux grouille de petits insectes en tout genre, et a une flore très importante.
Puis-je en prélever un peu, afin d'en mettre dans mon petit bac pour nourrir de nourriture vivante le triton, ou cela risque-t-il de le rendre malade? Quel est le risque que l'eau soit mauvaise ?
J'en profite pour poser en même temps une autre question : ai-je le droit de prélever quelques plantes aquatiques qui pousse dans cette... cette marre, ce petit cours d'eau, ou est-ce interdit ? Est-ce que de telles pratiques peuvent rendre malades le cynop ?
J'avais déjà prélevé quelques plantes à l'état sauvage quand j'étais petite pour mettre dans mon mini aquarium, et elles avaient poussé au point de sortir de l'eau et de fleurir ! Très joli par ailleurs, et les poissons n'avaient pas eu l'air d'en souffrir.
Mais je ne suis pas sure que ce soit légal/sans danger, surtout que le cour d'eau peu être pollué, je n'ai aucun moyen de vérifier...

Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 11:20

moi je le fais pour nourrir mes larves et parfois les adultes et ils aiment beaucoup, je penses qu'il n'y pas de soucis ceci dit les cynops sont peut être plus fragiles.
concernant la flore il m'est deja arrivé d'en prélever mais attention effectivement aux fleurs protégées (je ne peux pas te dire celle qui le sont dans une mare désolé)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 12:23

et attention aussi aux oeufs des nuisibles et aux larves de libellules et dytiques que tu pourrais introduire dans ton bac. Perso les plantes j éviterais. Fais gaffe aussi aux sangsues Environnement "Naturel" 67944 lorsqu elles sont bébés tu ne peux pas les voir mais après pour t en débarrasser c est le bor*** Environnement "Naturel" 196284
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 12:24

Salut!moi a ta place je serais mefiante vis avis des plantes...elles peuvent transmettrent des bactéries et des germes qu'un Cynops n'est pas habitué a affronté(ils viennent d'Asie...),de plus les plantes chez les marchands ne sont pas tres chere.Et certaine sont peut ètre protégée...je ne connais pas la lois Française en Botanique.
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 12:26

bien vus Yuku(lélé),en Belgique les Dytiques sont protégés...pour la France je dirais idem...???
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 12:48

oui je crois qu ils le sont et en plus ils sont terriblement nuisibles pour nos tritons Environnement "Naturel" 67944
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 12:51

a fond!dans le genre super-predateur il fait fort ce p'tit coléoptère!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 13:01

pour ma part aussi je déconseille l'eau et l'introduction de plante, mais si tu n'a pas peur d'introduire un nuisible dedans lance toi Wink

Citation :
Salut!moi a ta place je serais mefiante vis avis des plantes...elles peuvent transmettrent des bactéries et des germes qu'un Cynops n'est pas habitué a affronté(ils viennent d'Asie...),

tous a fait d'accord happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 16:47

Merci à tous, heureusement que je demande, j'voyais pas l'problème moi (naïve comme je suis ¬¬)
Je vais donc laisser de côté tout apport extérieur…
Existe t-il des plantes aquatiques en magasin que l’on peux planter dans le sable et qui sortent de l’eau ? J’ai un petit bac, hein, 60x30x20…

Petite question à part: quelqu'un peut-il me dire quels sont ses sortent de tritons tout noirs qui pullulent dans cette marre tout les ans ?
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 16:55

la taille nous indiquerait plus facilement l'espèce.Mais si ils sont noirs,c'est tres certainement des Cristatus ou des Alpestris qui sont aussi assez foncé selon la période de l'année(en repros,au printemps les couleurs sont plus vive).
Revenir en haut Aller en bas
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 17:01

Oh, ils ne sont pas très gros habituellement... je dirais moins de dix centimètres... mais je ne suis pas certaine.
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 17:04

ben je dirait a coup sure Mesotriton Alpestris.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 17:14

Citation :
Mesotriton Alpestris

ichtyosaura alpestris Wink

sans photo difficile mais en dessous de 10 cm je vois rien d'autre que ça nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 17:14

Merci beaucoup happy1 !
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 17:52

MisseCC a écrit:
Existe t-il des plantes aquatiques en magasin que l’on peux planter dans le sable et qui sortent de l’eau ? J’ai un petit bac, hein, 60x30x20…

Par exemple Anubia, Hygrophila corymbosa stricta. C'est ce que j'ai dans tous mes bacs et ça pousse hors et dans l'eau a la fois ! Qd elles deviennent trop grandes tu coupe le bout et tu replantes par bouturage.
Les Hygophilia poussent beaucoup plus vite que les Anubia, mais les 2 se complètent bien je trouve.

Voila ce que ça donne :

Environnement "Naturel" CTvDhWKQDG
Environnement "Naturel" HAXMqpoFkT
Environnement "Naturel" Z5Uu0N6Izn
Environnement "Naturel" QEqIHpWVIk
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:08

au passage superbe bac croco Environnement "Naturel" 531906 j adore!
Revenir en haut Aller en bas
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:24

Ouahou ! En effet, c'est magnifique love4 !! C’est juste superbe !
J’adorerais avoir ses plantes, mais je n'ai pas d'éclairage artificiel pour mon bac, seulement le soleil le matin et la simple lumière du jour le reste du temps (c'est tout de même bien éclairé, la pièce est plein sud avec une grande fenêtre)
Cela va-t-il pousser tout de même ou suis-je obligée d'acheter des néons ? J'ai entendu parler, il me semble, d'ampoule basse économie, quelque chose du genre... pouvez-vous m'en dire un mot au passage ? (le prix aussi, grand Dieu, le prix ! Je suis une pauvre petite étudiante sans le sous... okay, j'arrête de m'apitoyer sur mon sort Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Rgx

Rgx


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 29
Localisation : Laprade
Date d'inscription : 22/08/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:35

Oué c'est vraiment beau !

Moi aussi j'ai une petite question Axo-smile
Es que les UV des lampes pour plantes passe a travers le plastique, verre, etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:38

love1 trop beau tes plantations montre les bac en entier Attend happy1

RGX nesaitpas je dirais oui mais a voir au cas par cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Rgx

Rgx


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 29
Localisation : Laprade
Date d'inscription : 22/08/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:41

De toute façon le mieu c'est le couvercle grillagé donc je pense que la sa passe Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 18:50

oui la c'est certain happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 19:09

Ouaaaaaaaaiiiiiiiiiisssssss Crocro,super beau cette plantation!!!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 20:28

MisseCC a écrit:
J'ai entendu parler, il me semble, d'ampoule basse économie

Environnement "Naturel" 362292 ah oui alors n achete pas! Environnement "Naturel" 262318
Revenir en haut Aller en bas
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 21:05

Tsstsss, je n'en suis pas encore au point de faire des économies de bout de chandelle (pour rester dans le thème happy1 ), mais je croyais juste que c'était bien pour eux. Entre temps j'ai regardé pour les plantes, ils mettaient sur internet qu'il fallait une bonne luminosité pour les Hygophilia... peut-on trouver des lampes adaptées à un si petit bac sans faire trop chauffer l'eau , ou dois-je abandonner cette espèce, et préférer les anubias, qui apparemment on besoin d’un éclairage plus faible ? (je rappelle au passage pour ceux qu'on la flemme de relire : 60x30x20)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" EmptyMer 22 Sep 2010, 21:15

MisseCC a écrit:
seulement le soleil le matin et la simple lumière du jour le reste du temps (c'est tout de même bien éclairé, la pièce est plein sud avec une grande fenêtre)

Ca n'est peut être pas le cas mais je précise au cas où. Le soleil ne doit absolument pas taper directement sur la bac, cela ferait chauffer l'aqua et on arriverait à des T° insupportables pour les tritons. Le bac ne doit pas non plus être, de préférence, face à la fenêtre (tjs dans un souci de réverbération, de luminosité et de montée des T°).

Pour l'éclairage soit tu prends un néon type "horticole" ou "lumière du jour", soit tu prends une ampoule à économie d'énergie de la plus faible puissance possible. Ca conviendra pour toutes les plantes citées par Crocro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Environnement "Naturel" Empty
MessageSujet: Re: Environnement "Naturel"   Environnement "Naturel" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement "Naturel"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» environnement et mode de vie
» Tritons dans les pierres.
» voila mes cynops et leur environnement
» Aménagement aquaterra naturel pour pleurodèle de waltl
» Consanguinité en milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: