Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 environnement et mode de vie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poum_70




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Navenne
Date d'inscription : 24/05/2017

environnement et mode de vie  Empty
MessageSujet: environnement et mode de vie    environnement et mode de vie  EmptyVen 26 Mai 2017, 07:43

Bonjour,

je vous poste mes observations de néophyte en matière de tritons. Voilà, ils se trouvent dans des puits au milieu de jardins. Ils n'ont pas la possibilité physique de sortir naturellement de ces puits. S'ils se retrouvent sur terre, c'est qu'ils ont été embarqués dans des arrosoirs. Et donc il n'est pas rare en plein hiver de les voir évoluer sous la glace dans les puits !!!! Ils sont certes moins nombreux. Mais en plus il y a des juvéniles. La reproduction s'effectue en tout temps (idem peut-être en moindre mesure). Cela est très surprenant. J'attends vos avis très éclairés  oui
urodèlement vôtre.

environnement et mode de vie  15936610

environnement et mode de vie  20170512

environnement et mode de vie  20170513

environnement et mode de vie  20170514

environnement et mode de vie  20170515
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

environnement et mode de vie  Empty
MessageSujet: Re: environnement et mode de vie    environnement et mode de vie  EmptyMer 25 Oct 2017, 15:10

Bonjour,

Désolé pour cette réponse si tardive à ce post, intéressant au demeurant.

Trois remarques :
- on a affaire à Lissotriton helveticus (triton palmé) et Ichthyosaura alpestris (triton alpestre, les plus sombres),
- le fait de les voir l'hiver sous la glace laisse penser qu'il s'agit de populations très aquatiques de ces espèces. Ceci dit, le triton palmé retourne quelquefois à l'eau dès le mois de décembre, y compris sous la glace.
- il ne faut pas sous-estimer la capacité des salamandres et tritons à escalader même des parois apparemment difficiles. Dans le cas présent, il y a pas mal de rugosités sur les pierres de bordure. La salamandre (Salamandra s. terrestris), pourtant plus grosse et lourde que ces tritons, est capable d'escalader des parois verticales beaucoup plus lisses.

J'imagine, avec un petit sourire que j'ai du mal à réprimer, ce que pourrait être l'arrosage d'un jardin avec une eau pleine de tritons Smile
Revenir en haut Aller en bas
poum_70




Féminin Nombre de messages : 10
Age : 50
Localisation : Navenne
Date d'inscription : 24/05/2017

environnement et mode de vie  Empty
MessageSujet: Réponse tardive, mais réponse intéressante   environnement et mode de vie  EmptyDim 29 Oct 2017, 14:37

Bonjour Keraurus,

Merci pour ces infos.

Effectivement cela pourrait être amusant d'arroser avec les tritons, si on n'avait pas affaire à une bande d'ignares enerve crazy et de tristes individus rale que sont les jardiniers sur site.
Ils n'y font pas attention. je passe pour une écolo de base avec mes principes.

Bref. D'ici 2 ans, cet ensemble de jardins et de puist auont disparus pour faire place à un (b)lotissement. Donc mon objectif est de creuser un environnement favorable quelques centaines de mètres plus loin pour les réimplanter. Vaste projet.

En attendant merci beaucoup. comça

Revenir en haut Aller en bas
Maguy




Féminin Nombre de messages : 161
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 07/07/2017

environnement et mode de vie  Empty
MessageSujet: Re: environnement et mode de vie    environnement et mode de vie  EmptyMar 31 Oct 2017, 19:21

Qu'ils sont beaux

Merci pour ce que tu feras pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





environnement et mode de vie  Empty
MessageSujet: Re: environnement et mode de vie    environnement et mode de vie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
environnement et mode de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tritons dans les pierres.
» Environnement "Naturel"
» voila mes cynops et leur environnement
» En mode aquatique !
» Juvéniles en mode invisible !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: