Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!

Aller en bas 
+5
Cerkopithèque
Sifaka
yuku33
Virginie&Chris
poncetriton
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 10:28

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum et ravie d'arriver parmi vous!

Voila, comme expliqué dans ma présentation, j'élève depuis plus d'un an des notophthalmus viridescens. tout s'est toujours passé comme sur des roulettes, (je vous donnerai plus de détails si vous voulez) ils ont hiberné pendant 3 mois de 10 à 4 degrés sans nourriture et sont remonté au chaud il y a deux semaines et mangent depuis comme avant (1 à 2 fois par semaines vers de vases vivants, artémias). Ils sont maintenant dans un aquarium de 60 litres remplis à 40 litres aménagé avec une pompe. je l'ai remplis de l'eau de mon puit, la même eau dans laquelle ils ont hiberné.

hier, j'ai découvert un de mes deux males avec une tache blanchatre sur le dessus de la base de la queue. c'est comme si elle était cassée. quand on observe les deux males on voit vraiment la différence. il a commencé à avoir du mal à nager pour enfin sortir de l'eau dans la soirée. C'est vraiment comme du pu c'est bizare. J'ai versé une goutte d'iso bétadine hier soir sur l'infection, il a pas vraiment aimé mais il est resté très digne. j'ai répété l'opération ce matin. qu'est ce que je pourrais faire d'autre? je n'ose pas faire de bain puisque je ne veut pas le forcer à nager si sa queue est cassée... hier j'ai changé la moitié du volume d'eau en la rmplacant par de l'eau du robinet puisqu'ils ont toujours supoorté celle de bruxelles quand ils vivaient la bas.

il ne bouge plus de là ou il s'est mis.

merci pour vos réponses, bisou



tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Agnoul12

Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 10:44

ce qui est bizare c'est aussi la cassure sur la queue

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Zoom_i10

je m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 11:47

A voir les photos, je ne pense pas que la queue de ton noto soit cassée, par contre il a tout l'air de développer une mycose, peut être consécutive à une plaie ( ce qui expliquerait la boursoufflure )
La bétadine n'est pas efficace sur les mycoses ( mais évite cependant les surinfections bactériennes )

Pour traiter une mycose:
- isole ton noto des autres ( dans un aquaterra de quarantaine ), au calme.
- dans l'eau du bac de quarantaine tu peux mettre un peu de bleu de méthylène si tu en trouves, ou un peu de sel ( pas de sel de cuisine, il vaut mieux prendre une poche de chlorure de sodium en pharmacie, à 0.9%: 5 ml dans 10 litres d'eau ), c'est juste complémentaire donc à ne pas considérer comme traitement.
- en traitement, le mieux vu l'extension de l'infection serait d'utiliser de l'itraconazole, mais c'est un produit cher ( aux environs de 50€ en France ), et délivré après visite chez ton véto ( si tu as déjà un vétérinaire, passes lui un coup de fil, vu que ce produit s'utilise aussi en préventif, il ne devrait pas y avoir de soucis s'il suit tes animaux, sinon, vois avec celui qui est le plus près de chez toi pour lui amener ton triton, précise avant le rendez vous que tu veux de l'itraconazole pour qu'ils te le commandent ), sinon, tu peux essayer les produits d'aquariophilie par bains, mais honnêtement vu l'ampleur de la lésion, je ne pense pas que ça marche nesaitpas
L'itraconazole s'utilise par bains de 5 min/jour ( tu met 1 cm d'eau dans une petite boite fermée ): 0.01% d'itraconazole dans une solution de NaCl à 0.6% durant 10 jours ( plus si besoin ), je te donnes le dosage comme ça si tu vas voir un véto qui ne connais pas bien les amphibiens, tu peux lui indiquer ce traitement Wink

Il vaut mieux que tu traites au plus vite confused
Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 16:29

merci pour tes infos.

je vais essayer de voir si je peux me procurer tout ca.

a la maison j'ai du témérol, c'est un anti bactériens, ainsi que exit et esha que j'avais utilisé pour des poissons, honnetement avec un de ces deux produit il y a peu d'espoir?

je iens de rentrer et là dans l'état où il est il se laisse mourir.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 16:33

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! 67944 c est pas joli! Je suis désolée pour ton noto Sad
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 16:55

Je ne connais pas les 2 produits que tu cites mais les anti bactériens, ça marchera pas Crying or Very sad et il faut se dire que les amphibiens répondent généralement mieux aux traitements destinés aux mammifères qu'à ceux pour poissons.

De toute façon, c'est très étendu, donc effectivement, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour ton triton Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 17:44

encore merci pour tes infos,

j'ai été voir mon véto qui m'a fait une ordonance itraconazole.

en pharmacie, il m'ont donné du itraconazole, 3 gellules de 100mg qu'il est en train de diviser en 30x 10mg.

le véto, d'après tes indications, m'a dit de diluer une gellule de 10mg dans 100ml d'eau.

est-ce juste?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 17:51

Impeccable Wink
Tu as le bon produit, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Trefle
J'édite ton post car on ne donne pas le nom commercial du produit Wink
Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 18:06

ok, est-ce que tu as une idée de ce qui a pu provoqué une telle infection?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 18:16

poncetriton a écrit:
ok, est-ce que tu as une idée de ce qui a pu provoqué une telle infection?
Les Noto ont l'air d'être très souvent sujet à ce genre d'infection Neutral
C'est possible qu'ils soient porteurs sains et que le moindre stress ou blessure évolue en mycose Axo-triste
Tu peux aussi traiter préventivement ses copains , l'itraconazole est utilisé en prévention de la chytridiomycose ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chytridiomycose ) donc même s'ils ne développent pas de mycose, au moins tu écartes ce problème ( on a traité nos Bolitoglossa dofleini avec cette molécule, il est d'ailleurs conseillé de faire ce traitement en prévention pour les espèces capturées dans des milieux contaminés par ce champignon, c'est à dire presque partout dans le monde Axo-triste )
Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 21:36

voila, il a fait son premier bain.

je plongerai les autres demain pour le prochain bain d'agnoul si il passe cette nuit, ils petent la forme c'est un peu moin urgent.

tu crois que je peux traiter les autres dans le meme récipient que lui, si je les fait se baigner avant lui?

encore merci, ca me rassure vraiment de me dire que ça, ça va peut etre marcher!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyLun 31 Jan 2011, 21:51

Oui les autres c'est pas urgent Wink

Par contre il vaut mieux éviter de les mettre dans le même bain parce que si tu les met avant ils vont absorber une partie du produit ( par la peau ) du coup ton malade n'aura plus la bonne concentration et si tu les mets ensemble ou après c'est pas top non plus.
Dans ce cas il vaut mieux diviser tes 100 ml de mélange dans 2 récipients avec 50 ml chacun ( donc plus étroits ), du moment qu'il trempe dans son cm d'eau c'est bon ^^

Si ça marche pas, dis toi que tu auras fait le maximum avec la molécule qui fonctionne le mieux oui
Revenir en haut Aller en bas
poncetriton

poncetriton


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/01/2011

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 07:29

son état s'est empiré. c'est toute sa queue qui a pourri pendant la nuit. je l'ai retrouver dans la partie aquatique de son baque de quarantaine. j'avais mis 5mm d'eau sinon il ne parvenait pas a glisser sur le verre. visiblement je n'aurais pas du mettre d'eau du tout car je pense que c'est ca qui a accelérer le développement des champignons. je lui ai refait un bain en urgence ce matin pendant 5min.

ca me retourne le ventre de le voir comme ca. j'hésite a me battre encore ou a l'eutanasier mais c'est une décision trop compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 10:21

Arf tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! 67944 c est triste! en plus cette saloperie a eu le temps de bien proliférer pffff!
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 17:15

Je suis navré pour ton noto, si tu en arrive a abreger ses souffrances (ce que je ne te souhaite pas) tu peux le mettre au congelateur, ca va l'endormir sans lui faire mal ;(
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 18:11

Non, pas le congélo. Il y avait eu il y a pas mal de temps un sujet sur l'euthanasie, le plus conseillé, c'était les deux briques (le congélo fait exploser les cellules et c'est supposé douloureux) Les deux briques!

Désolé pour ton noto, mais il va sûrement mourir (c'est difficile d'être franc sans blesser)...
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 18:35

Crying or Very sad
Dsl pour toi .....
Tu as raison Cerko c'est trés trés dur Sad
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 19:49

Cerko insensible lapide lapide
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 19:52

Ben non justement, si le congélo et supposé plus douloureux que les deux briques, autant utiliser les deux briques...Perso je préfère ne rien faire et laisser la bête mourir, mais j'ai jamais été confronté à une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMar 01 Fév 2011, 20:35

Je préférerai le laisser tranquille si ce sont vraiment ses derniers instants et Cerko tu te vois faire la technique de la brique avec tes propres animaux ?!
Peut-être qu'ils ne souffrent pas mais si c'est pour avoir une soupe d'urodèles pale
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMer 02 Fév 2011, 06:20

Alors Poncetriton où en est ton noto? Est ce que le produit à fait effet ou ton animal était déjà trop atteint pour supporter le traitement?


(Les 2 briques c est une image pour parler d une mort plus radicale. On n a pas dit d écrabouiller le triton non plus! Un bon coup sur la tête suffit.
Cerko a raison mieux vaux ca que de geler l animal même si la méthode paraît plus douce, elle ne l est pas pour l animal! Pour nous oui! L acte d euthanasie vise à abréger d une façon rapide toute souffrance.)
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMer 02 Fév 2011, 08:22

Je rappel que le fait de mettre un ampibien ou autre animal au congélateur va avant tout l'endormir Exclamation où il mourra, mais la première et dernière sensation qu'ils ont dans le congélateur c'est un sommeil profond.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMer 02 Fév 2011, 09:19

Je serai incapable de faire ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMer 02 Fév 2011, 13:29

Idem je le laisserais vivre jusq'a son dernier souffle !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! EmptyMer 02 Fév 2011, 14:22

Non Lucannibal, je n'aurais jamais assez de courage pour faire ça.

Mais il vaut mieux, si certains préfèrent achever l'animal, qu'ils prennent la technique des deux briques que celle du congélo, jugée trop douloureuse...
Sifaka, on n'en sait rien si le congélateur rend la mort peu douloureuse, on est plutôt tenté de penser que c'est justement le plus douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty
MessageSujet: Re: tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!   tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tache blanchatre à la base de la queue d'un notophthalmus viridescens (photo) il va mal!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Photo] Taricha Torosa et Notophthalmus Viridescens !
» J'ai choisi le notophthalmus viridescens viridescens
» Tache noire au dessus de la queue de mon axolotl
» orientalis patte rogné et couleur blanchatre à base de la queue
» Notophthalmus Viridescens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: