Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Amateur de salamandres...

Aller en bas 
+12
Triturus-60
Yohan27
lucannibal
Cerkopithèque
yuku33
Urodela
bg
Sophie
Virginie&Chris
Sifaka
triturus45
Simon261
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simon261




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 15:36

Bonjour à tous!
Voilà, je sais que je vais me faire incendier, voire exclure illico mais, après avoir vu la qualité des posts sur le forum, je n'ai pas résisté à l'envie d'échanger un peu avec vous sur le sujet qui m'occupe.
Apparemment on ne peut pas poster sur le forum "Salamandres" sans une autorisation spéciale (que je sens, je ne suis pas prêt d'obtenir, hélas) donc je me lance, et me présente.
Voilà :
Passionné depuis mon plus jeune âge par les batraciens (à l'époque, on pouvait récupérer des tétards de grenouille au bois de Vincennes, ou au Vésinet, en région Parisienne), naturaliste de formation et je le précise, bien conscient des enjeux de conservation de la faune sauvage (j'ai vécu un temps à Madagascar, où les problèmes s'y posent avec une acuité autre qu'ici!), je me suis vu rattrapé par cette passion lors d'une promenade en forêt avec mon jeune fils, lors des vacances de février.
Voulant tester ses nouvelles bottes, il s'est mis à patauger dans une flaque peu profonde sur un chemin dans un petit bois dans l'Allier. Surprise, j'y ai vu des "tétards" nager, dérangés par les évolutions du fiston. En y regardant de plus près, il s'agissait en fait de larves (4 pattes + branchies externes), et je n'ai pas résisté à l'envie d'en prélever quelques-unes, avec l'idée de sensibiliser ainsi mon fiston aux mystères de la Nature (les batraciens sont quand même un chaînon décisif dans l'évolution des Vertébrés, fossiles vivants en un sens) et de les relâcher une fois métamorphosés...
J'en ai donc récupéré un grosse quinzaine (il y en avait vraiment beaucoup, j'ai juste péché "au bocal", les larves sont rentrées toutes seules), je pensais au départ qu'il s'agissait de larves de tritons (un peu dubitatif car les flaques étaient assez boueuses) mais je les ai ensuite clairement identifié comme des larves de salamandres (S. salamandra). Du calme
J'ai eu un mort pendant le voyage de retour, un autre sous forme larvaire (étouffé par un "pinkie" selon dissection) et un dernier, sans doute sorti de l'eau trop tôt. Aujourd'hui, j'ai donc 5 juvéniles nourries à la drosophile en attendant qu'elles soient capables de manger des grillons XXS, et 9 larves bien dodues nourries au fouillis, qui ne semblent pas pressées de sortir... study
Je suis retourné dans le petit bois aux vacances de Pâques : les flaques étaient sèches, et creusées par des roues de quads et autres "moto vertes" (!) : donc a priori toutes les larves restées en liberté sont mortes et quand bien même je l'aurais voulu, j'aurais été bien en peine de relâcher celles que j'avais prélevé... peace
Alors je sais bien que vous désapprouvez et tout et tout, et je ne veux surtout pas constituer une incitation, mais bon... j'ai un peu de mal à voir en quoi j'ai aggravé la menace sur les salamandres de ce petit bois, et accessoirement en quoi je risquerai d'introduire un déséquilibre en relâchant, par exemple cet été, des juvéniles là où aucune n'a du "sortir" naturellement... Mais la loi est la loi, j'en conviens, par ailleurs...
J'aurais par contre bien voulu avoir quelques indices sur comment aménager un terrarium pour ces petites bêtes, qui sont actuellement dans un aquaterrarium pour la sortie de l'eau, qui est un peu spartiate (sphaigne, feuilles mortes et cailloux) et va être exigu rapidement grande partie en eau pour les larves). J'ai aménagé un cristallisoir avec de la mousse également préléve dans le petit bois, mais j'ai peur que la végétation soit trop haute ou trop rêche pour ces petites bêtes à la peau tendre, et qu'elles ne puissent pas facilement trouver leur nourriture dedans (j'ai lu dans vos forums -fora?- que c'était un problème pour les juvéniles).
D'autre part, vous mentionnez dans d'autres fils, en réponse à d'autres "posteurs" un peu dans mon cas, la possibilité d'obtenir un CDC pour être en règle. Peut-on savoir comment faire, en quoi cela consiste, etc? Je ne suis pas loin de la Ferme Tropicale à Paris et je crois qu'il y a des stages chez eux, est-ce que cela a à voir avec l'obtention du CDC?
Voilà, j'ai été franc, ce serait super-sympa de me répondre, avant de me vouer aux gémonies! aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 15:52

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 15:52

Welcome1 aurevoir

Perso, on ne va pas te gronder ici oui Nous ne sommes pas des gendarmes mais bien des passionnés Wink

Ton intention a été de les sauver, et si j'ai bien compris tu ignorais la loi avant de les prélever comprendpas

Pour ce qui est du conseil d'aménagement du terra, je te donnerais un autre conseil à la place :

Relâche les Salamandra dès que toutes les larves auront fini leur métamorphose oui
Et comme tu la dit, tu habites prêt de la FT et il existe un tas de salamandre "exotique" qui ne sont pas soumise au CDC, si tu le désirs ont peux t'aider pour choisir quelle espèce tu veux et ensuite, en fonction de l'espèce, te conseiller sur l'aménagement du terra Wink

En ce qui concerne le CDC, le faite d'avoir déjà prélevé les larves ne jouera pas en ta faveur et de plus il faut un minimum d'expérience en matière d'élevage pour l'obtenir oui

Voilà, à bientôt et si tu as d'autre question n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 16:14

Bonjour,
C'est clair que sans te vouer aux gémonies, ça part très mal Smile
Comme tu l'as précisé, le problème n'est pas dans le fait que tu ais sauvé ces larves, mais dans le fait que tu es hors la loi
Ce forum étant public on ne peut encourager de telles pratiques, cela ferait de nous des "complices" avec tous les problèmes qui peuvent aller avec (fermeture du site).
J'espère que tu comprendras que donner des conseils dans l'aménagement d'un terrarium dans ce cas précis n'est pas envisageable sur ce forum, le seul conseil que je pourrais te donner serait de remettre tout ce petit monde en liberté dans un point d'eau forestier temporaire pour les larves et à proximité pour les juv .
L'asséchement des lieux de ponte des Salamandra est un processus courant qui entraine une métamorphose plus rapide, les larves que tu as récupérées seraient peut être métamorphosées plus tôt si tu ne les avais pas prélevées....

Aucun certificat ne te permettra de garder des espèces sauvages. Il est possible de détenir des Salamandra salamandra de souche captive avec un certificat de capacité (Déclaration en préfecture + Stage + Dossier + Commissions), C'est assez lourd et peu de gens possèdent ou sont en train de passer le CDC ici.
Il existe quand même une multitude d'espèces dont la détention ne nessecite pas de CDC dont la Salamandra algira une proche cousine de notre salamandre nationale

_________________
Amateur de salamandres... Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 16:28

Amateur de salamandres... Accuei11
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 16:48

Welcome1 cheers

t'as rien aggravé du tout et tu as sauvé ces salamandres d'une mort certaine mais comme te disaient V&C plus haut tu es hors la loi et personne ici ne pourra te donner de conseils à part de les relâcher Neutral

PS: tu ne pourrais pas détailler ta localisation pour des raisons pratiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 17:14

Je ne suis pas d'accord avec bg, les larves seraient sortis des ornières plus tôt, avec la chaleur !
Ensuite, le prélèvement n'est pas une chose bénigne et il est recommandé de faire une bonne étude du milieu avant de prendre des individus. Fragiliser une population qui subit d'autres menaces, comme le passage des engins motorisés, ça peut être lourd de conséquence dans quelques années.

Et c'est délicat de les relâcher maintenant, il se peut qu'elles aient chopé une saleté dans vos bacs et il ne faudrait pas que cela se retrouve chez les populations naturelles. Mais il faudra le faire et ne plus recommencer. Ce genre d'acte est irréfléchi et irresponsable, surtout venant de quelqu'un qui milite pour la nature, à priori.

Si vous cherchiez tant à sensibiliser votre fils, à la rigueur, prélever sur un spot bien fourni, qui n'est pas menacé, ou demander des larves à des éleveurs capacitaires ou dans des pays autorisés à élever ces espèces. Ca aura déjà moins d'impact !

Désolé de faire la morale, mais il y a des lecteurs sur ce forum qui pourraient être tentés de faire la même connerie.

EDIT : j'avais pas lu le message de Virginie&Chris. Je suis d'accord avec eux, et je pense même qu'il faille supprimer ce message pour ne pas inciter d'autres à faire de même.



Dernière édition par Urodela le Mer 18 Mai 2011, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 17:27

Je pense que ce message a sa place ici. Le dialogue permet de faire comprendre pourquoi le prélèvement est interdit. Ces messages peuvent permettre d'empêcher d'autres prélèvements. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 17:39

Oui Sophie a raison,

De plus je ne pense pas qu'un poste pareil incite les "apprentis" à prélever d'autant plus d'urodèles sauvage mais au contraire ça leur montre ce qu'ils ne peuvent pas faire oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 17:42

Tout d abord, bonjour et bienvenu sur Urodèles! Beaucoup de choses ont ete dites et je n en rajouterai pas. Juste je voulais préciser que si vous voulez relâcher les animaux, vous pouvez contacter la DDSV de votre département en leur expliquant l histoire et en précisant que pour ne pas nuire à une population déjà fragile dans son milieu naturel (ce que soulève urodela) vous leur demandez conseil pour savoir les relâcher. Le cas s est déjà présenté ici avec un membre et la DDSV lui a carrément demandé de leur amener les animaux qu ils allaient relâcher eux même. Pour moi, faute avouée est moitié pardonnée! Smile

Ensuite pour le fiston, sur le site nous avons beaucoup de disponibilité d animaux d elevage et même des oeufs! Il pourrait suivre l evolution de l embryon à la larve, la metamorphose etc...

A bon entendeur salut, et à bientôt sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 18:04

Entièrement d'accord avec Yuku et Virginie.

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 18:23

Le mieux est de les relâcher sur le site. Y'a peu de chance que les bestiaux véhiculent une maladie, mais si un jour ça arrivait, la personne ne le saurait peut être pas et ça aurait de lourdes conséquences. Si les animaux n'ont rien (pas possible de s'en assurer avec les moyens du bord), ils auront subit qu'un gros changement et du stress, et peut être que certains s'en sortiront en reprenant leur marque. Mais au moins, ils redoreront un peu la population sur place.

Que les animaux soient relâchés autre part ne fait que déplacer le risque sur une autre population.

Donc, relâcher dans le sous bois le plus près, à moins de 100m des ornières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 19:15

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 20:56

Welcome1
+1 avec Urodela qui a raison pour les conséquences que ça pourrai avoir dans certains cas.
Je comprends toutefois le geste mais nous ne pouvons nous permettre de dire que c'est "bien" et "pour la bonne cause".
Laisser faire "la nature" est sans doute la meilleure chose bien que nous sommes nombreux à nous faire du souci pour nos espèces locales qui "souffrent".
J'ai vu des larves dans des trous en assèchement (en se moment c'est la cata chez moi!) mais j'ai dû laisser la nature faire.

Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 21:03

Vu que 2011 est une année particulièrement sèche, faire un sauvetage de larves de tritons (et pas de salamandres, qui sortent en général avant que ça s'assèche et dont la majorité des larves sont mises à l'eau en début d'année) en les déplaçant dans une autre mare à moins de 100m, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMer 18 Mai 2011, 22:46

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Simon261




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyJeu 19 Mai 2011, 10:08

Saperlotte! Moi qui "postais" pour susciter des réactions, je ne suis pas déçu... même si je n'ai pas vraiment eu les réponses à mes questions, j'en ai eu d'autres, tout autant instructives! comça
Merci à ceux qui ont bien voulu comprendre mon état d'esprit, et la situation d'ensemble. Merci aussi à tous ceux qui défendent avant tout la position légaliste (la seule possible pour ce site bien utile, même si votre "ligne" semble s'être durcie, ainsi sur un "fil" ancien sur un thème analogue, l'un de vous proposait des liens vers des sites ayant des fiches d'élevage, et proposait même que vous en réalisiez une ici), pour leur sens pédagogique et leur absence d'aggressivité : ça donne davantage envie de suivre leurs conseils!
Je vais donc suivre le conseil dominant Oui chef! , et aller remettre en place les juvéniles quand ils seront tous "sortis" sur leur site d'origine, cet été, en espérant pouvoir encore y trouver un endroit un peu humide, malgré la canicule annoncée! A environ 500m de leurs ornières natales, en bas d'un petit ravin, il y a un ruisseau, qui risque d'être tari, mais ce sera peut-être l'endroit le plus approprié pour leur laisser une chance de survie...
Sans lien direct avec ce qui précède, j'aimerais vraiment avoir des infos sur le CDC, si quelqu'un avait la gentillesse de me donner des infos (un lien?), ou dois-je commencer un autre fil? Attend
Autre sujet connexe, je veux bien qu'en cas de sécheresse les larves de salamandres arrivent à raccourcir leur temps de développement (réaction au stress, comme aussi en cas de raréfaction de l'alimentation ou en captivité de changement brutal de qualité d'eau), même si je doute un peu des chances de survie des micro-salamandres produites, vu que les larves encore chez moi ont du presque doubler de taille depuis mi-avril ; mais il y a évidemment une diversité alimentaire qui leur permet peut-être de s'en sortir, en conditions naturelles. En tout cas, je pense qu'elles n'ont aucune chance face à un gros pneu de quad ou de moto-cross! rale Ma question est donc : doit-on/peut-on prendre contact avec une autorité quelconque pour signaler l'hécatombe provoquée par nos amis pétaradants de la nature et quelle genre de mesure peut-on attendre? Parce qu'à ce rythme-là, hors prélèvements irresponsables de Papas didactiques, s'il y a moins d'une dizaine de salamandres qui viennent mettre bas dans ces flaques, je ne suis pas sûr que le renouvellement des générations soit assuré à moyen terme... idem, dois-je ouvrir un nouveau fil sur cette question?
Voilà, merci aussi à tous ceux qui m'ont simplement gentiment souhaité la bienvenue, j'espère être des vôtres quelque temps, même si je ne serai peut-être pas aussi assidu que certains! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyJeu 19 Mai 2011, 11:14

Urodela a écrit:
les larves seraient sortis des ornières plus tôt, avec la chaleur !
t'as raison! j'avais mal lu le message de simon261 et je suis parti du principe que ces larves étaient trop jeunes Smile
et, mets des smileys complice

Simon261 a écrit:
Je vais donc suivre le conseil dominant Oui chef! , et aller remettre en place les juvéniles quand ils seront tous "sortis" sur leur site d'origine
merci bien: tu nous facilite la tache Wink (beaucoup de gens prennent mal les remarques)
Revenir en haut Aller en bas
Simon261




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyJeu 19 Mai 2011, 13:55

bg a écrit:
Urodela a écrit:
les larves seraient sortis des ornières plus tôt, avec la chaleur !
t'as raison! j'avais mal lu le message de simon261 et je suis parti du principe que ces larves étaient trop jeunes Smile
et, mets des smileys complice

Euh?... Je ne veux pas polémiquer et encore une fois je ne doute pas des formidables facultés de "plasticité" du développement des larves de salamandres, mais je ne suis pas sûr que tu avais mal lu mon message!
Je ne suis pas du tout convaincu qu'en moins de 2 mois (je pense qu'elles n'étaient pas à l'eau depuis longtemps lors de mon prélèvement) elles ont pu terminer leur développement -qui met normalement 3 mois, selon la littérature- ET constituer des juvéniles viables. nonono
Je pense aussi que les larves étaient trop jeunes... mais on peut toujours espérer! Rolling Eyes

Et cela ne change rien au fond du problème, j'ai bien compris. Tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyJeu 19 Mai 2011, 17:45

Pour les larves :

- quand tu y es allé il y avait encore de l'eau à ton dernier passage. Combien de temps après les prélèvements as-tu constaté l'assèchement des ornières ?
- les larves que tu as trouvé sont les dernières de la saison, les premières sont mises à l'eau à partir de l'automne, pendant l'hiver si le temps le permet avec un pic en janvier-février. Donc la première vague de larves est passée, ce n'est pas grave que certaines ne parviennent pas à la métamorphose.

Pour le ruisseau, non, c'est pas le meilleur endroit. A cet âge là, les imagos ne sont pas très dégourdis et risqueraient de se noyer. Il vaut mieux les relâcher en milieu boisé ou approprié à l'espèce (je t'invite donc à lire ma fiche sur cette dernière, dans ma signature, où j'en énumère une bonne partie, si ton spot n'a rien d'un habitat typique de l'espèce).

Les motos et quads, tu peux prévenir l'ONF ou une association de la région. Ils peuvent interdire le passage de ces engins et installer des barrières.

Enfin, désolé si tu as senti de l'agressivité dans mes propos, il n'y en avait pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyVen 20 Mai 2011, 00:26

Bienvenue Wink


Citation :
Euh?... Je ne veux pas polémiquer et encore une fois je ne doute pas des formidables facultés de "plasticité" du développement des larves de salamandres

Ben pourtant Very Happy
Les Salamandra sont "spécialisées" dans ce type de milieu, à savoir des ornières, des flaques, etc... Et leur plasticité phénotypique est très grande !
Alors face à un quad, Ok, pas facile.
Mais face à l'assèchement, si il est progressif, ça peut le faire ! Elles ne se métamorphoseront peut être pas à taille maximale, mais y'a de grandes chances qu'elles réussissent quand même, l'assèchement du point d'eau entrainant des montées d'hormones dans la bestiole.

Maintenant, le mieux, c'est de les relâcher une fois métamorphosées. Elles sont terrestres et n'ont plus besoin de point d'eau une fois méta, et si y'a eu des jeunes c'est que le milieu est bon pour des adultes...

Après, si tu veux leur venir en aide efficacement et "à plus long terme", je pense que le mieux c'est d'aller creuser quelques trous dans le coin afin d'y créer de petites mares, hors du passage.

Voilà mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyVen 20 Mai 2011, 01:30

pas mal l'idée des trous comça comça comça
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyVen 20 Mai 2011, 06:50

Simon261, pour le CDC tu as déja la partie legislation du site qui t en parle et puis pour les détails du dossier il faut prendre contact avec la ddsv de ton département car elles ne demandent pas toutes les même dossiers Arrow https://urodeles.forumpro.fr/Legislation-francaise-h201.htm
Revenir en haut Aller en bas
bison_v

bison_v


Masculin Nombre de messages : 212
Age : 35
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/01/2011

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyDim 22 Mai 2011, 19:02

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... EmptyMar 24 Mai 2011, 09:08

Welcome1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amateur de salamandres... Empty
MessageSujet: Re: Amateur de salamandres...   Amateur de salamandres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amateur de salamandres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antigel.
» Maintenance larves salamandres
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Nos salamandres
» Salamandres en été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Tout d'abord... :: Présentations-
Sauter vers: