Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 débutant.. besoin d'info !

Aller en bas 
+5
ancalagon12
Necture49
fredtriton
Newton-le-triton
Mouhqa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 20:30

Bien le bonjours, ou plutôt bonsoir..


Je viens donc par ici histoire d'avoir quelque info.. Alors voila j'explique mon cas, je suis une jeune fille de 17 ans vivant près de Paris toujours chez ses parents..
J'ai depuis trèèès longtemps l'extrême envie de posséder un ou plusieurs urodèles.. Et j'a enfin l'accord de papa maman ! cheers
Dooonc !
Actuellement, il faut que je me trouve un aquarium digne de ce nom (le seul a la maison étant de 20l..) pour ça je compte me le procurer sur leboncoin.. Je vous présenterais surement 2,3 annonce intéressantes..

Sauf que je ne sais pas trop qu'elle taille prendre.. sachant que cet aquarium ira surement dans ma chambre(endroit le plus calme de la maison), sauf qu'il n"y a pas vraiment la masse de place...
Après reste à savoir le choix de l'espèce.. Et la, je sèche totalement, j'ai plusieurs petites idées répertoriée ici:

- Ambystoma macrodactylum
- Ambystoma mexicanum
- Tylototriton verrucosus
- Tylototriton shanjing
- Cynops c. cyanurus
- Ambystoma tigrinum

Oui, non ?
Il faut savoir aussi, que j'aimerais énormément faire un aquaterrarium bien planté (j'aime les plantes !) Donc il me faudrait une espèces plutôt terrestres...
Et sinon, que dire de plus.. Je suis très motivée !
Mais je n'ai pas beaucoup de budget.. Donc il va falloir que je développe un dont en bricolage et bidouillage..

Et sinon, je compte aller faire un tour à la ferme tropicale ce dimanche histoire d'avoir quelques info et me faire un idée des prix dans le domaine..

Et voila.. je crois ne pas avoir oublier de dire quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 20:50

Aucune des sp que tu veux n'est vraiment d'aquaterrarium mais plus d'aquarium ou de terrarium happy1 (pas de bol)
par contre oui le bac doit être énormément planté .
Revenir en haut Aller en bas
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 20:58

Alors en ce cas, existe-t-il des espèce d'aquaterrarium ? Razz
Mais sinon, je pencherais plus vers le terrarium je penses...
Et c'est cool pour les plantes ! J'vais pouvoir m'amuser à le planter !
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 21:50

après la plupart des sp terrestres se cachent souvent sauf l'ambystoma marvortium/tigrinum qui est vraiment pas timide
mais elle a aussi ses exigences c'est un vrais bulldozer ,il lui faut un terra assez grand et c'est un vrai morfale .
Revenir en haut Aller en bas
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 22:12

Oui, c'est ce que j'ai crue comprendre en lisant quelques fiches dessus.. Mais a la rigueur sa ne me déplairait as Razz
Juste, es-ce que c'est une espèce qui pourrait vivre seule dans son terra ?

Pasque après, niveau taille j'ai choix entre 60L et 100L sachant que le 100L jvais avoir du mal a le caser dans la maison, vue qu'il est sur meuble...
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 22:33

Je ne connait aucun urodèle non-solitaire donc tu peux Smile même ci niveau élevage c'est un-peu dommage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyVen 07 Sep 2012, 22:40

bah franchement, une fois que j'aurais arranger le point de vue étude/ espace/ budget, je m'y mettrait ! Pasque sa me plairait beaucoup ! MAis bon niveau temps sa finirais aps être limite, déjà que niveau activité extra-scolaire je bouge pas mal.. L'avantage étant que j'ai des horaires trop cool cette année !
*stop racontage de vie*

Donc, pour en revenir à ambystoma marvortium ou tigrinum.. déja qu'elle est la différence entre les deux ? Pasque j'avoue avoir cherchée, mais j'ai pas trop saisie..
Et puis aussi chose fondamentale, pour un individu seul un 60l genre, 60x30x30, sa passe ?.. confused
Ah et.. pour s'en procurer (oui t'en que j'y suis et que j'y pense.. je demande ^^) je penses qu'un éleveur serais le mieux, mais où le trouver ?! Sinon la ferme tropicale je crois.. mais j'ai entendu tellement de mal des animaleries..
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 01:08

Je copie-colle ma réponse au premier message, posté sur un autre forum ; flemme de réécrire ^^

Citation :
Salut,

Les urodèles ne nécessitent pas de gros budget en général.
Le plus cher, en général c'est la cuve et les bestioles... Et dans les deux cas, ça peut soit monter très haut, soit être à ras des pâquerettes.

Pour la taille du bac, tout dépend de l'espèce. Mais en général, le fait de maintenir un triton/salamandre seul ne permet pas de le mettre dans un petit bac.
Pour des Ambystoma mexicanum ou Ambystoma tigrinum, faut tabler sur 100x40 de base minimum (à mon avis). C'est des animaux qui font près de 30cm adultes.
Par contre pour des C. cyanurus ou A. macrodactylum, un 60x30 suffit.
Les Tylototriton sont intermédiaires, disons que 80x30 peut faire l'affaire.

Toutes les espèces que tu cites sont très sympa, et ne présentent pas de difficultés particulières.
Mais bon, faut voir si tu préfères t'orienter vers des bestioles quasi-entièrement terrestres (Ambystoma macrodactylum, Ambystoma tigrinum, Tylototriton shanjing) ou quasi-entièrement (Cynops cyanurus, Tylototriton verrucosus), voire totalement aquatiques (Ambystoma mexicanum).
Si tu es plutôt branchée "joli décor terrestre planté" je pense que le mieux dans la liste seraient A. macrodactylum ou T. shanjing, les premières étant fouisseuses et très discrètes.



Mais niveau temps, ça n'en prend quasiment pas.
C'est la cinquième année où je suis étudiant "loin" de chez mes parents, et mes urodèles sont toujours chez eux... Je reviens tous les week ends m'en occuper bien sûr, mais tout ça pour dire que ça n'a pas besoin de soins constants.
Deux ou trois nourrissages par semaine ça le fait.

La différence mavortium-tigrinum... Pas simple, c'est deux espèces très proches, d'autant qu'il existe de nombreuses sous espèces de mavortium.
Mais c'est surtout au niveau de la répartition géographique et de la coloration que ça change.
Les A. mavortium mavortium ont en général de grosses bandes jaunes assez vif sur le corps, les tigrinum ont des taches rondes couleur olive et peu nombreuses (en général).

Mais comme mis dans ma quote, pour une Amby tigrinum (ou mavortium), même seule, table sur 100x40 de base.

Pour les éleveurs/animaleries...
C'est pas forcément facile de trouver un éleveur... Bien que certains arrivent à repro certaines bestioles... et c'est toujours mieux qu'en animalerie !
Après y'a des bêtes correctes en animalerie, mais faut bien regarder pour ne pas faire de bêtise. Le pire c'est les Cynops orientalis vendus à 10€ souvent prêts à crever.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 07:03

merci ! Smile
DOnc pour résumer,
ce serait soit Ambystoma macrodactylum ou Tylototriton shanjing vue qu'il est presque sur que ce sera un bac terrestre planté !
Et donc ce sera un 100 L (80x30x40) ou 120L (100x40x30) au vue de la réponse.. Faut maintenant trouver l'aqua ! riauxlarmes (sa va être conton..) D'ailleurs, j'ai trouvée ça comme bacs, le(les)quel(s) serai(en)t les mieux ? :
http://www.leboncoin.fr/animaux/348217865.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/348070116.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/309334952.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/363498789.htm?ca=12_s

Oui oui, ce sont surtout des 120l Very Happy Donc sa permet d'agrandir un peut le choix de l'espèce !^^

En tous cas merci beaucoup pour la réponse ! sa me rassure énormément surtout niveau budget et temps !

Le seul gros problème pour restera donc de trouver la bestiole en bon état !..
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 12:21

Bah 100x30x40 c'est pas mal comme bac. Pour 30€ en moyenne, ça va, c'est pas une ruine.

Après, j'ai tendance à penser que les Shanjing seraient plus adaptés, car moins discrets que les Macrodactylum...
Puis si tu comptes faire une petite partie aquatique, les Shanjing sont plus adaptés que les Ambys.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 13:07

Je penses partir sur cette taille la effectivement, faudra juste que la table où je compte le poser tienne le poids..
Sinon, jviens d'aller voir les fiche élevage des 2 espèces, et dans les 2 cas, il est intitulé de faire un aquaterrrarium.. bien qu'il doit être plus terrestre pour les macrodactylum..
Donc au vue de comparaison.. Je penses que le choix ce fera sur le prix de l'animal.. Vue que les deux me plaise.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 13:36

Bonjour Mouhqa,
Je rejoins Fred pour le choix des espèces et je pense que les Tylototriton shanjing sont les mieux adaptés aux températures d'une maison, contrairement aux A macrodactylum qui ont besoin de froid l'hiver. Il y a aussi les nouvelles formes de Tylototritons nouvellement décrites yangi et autres asperrimus...n'as tu pas des jeunes à proposer bientôt Fred?
Chez moi les T shanjing sont dans une bac 2/3 terrestres avec une petite partie aquatique en façade, c'est le genre de bac idéal à planter abondamment.
Prends en tout cas bien le temps de réfléchir et l'idéal est de commencer à faire vivre l'aquaterrarium longtemps avant l'arrivée des animaux pour que cela devienne un vrai petit coin de nature accueillant pour les animaux.
débutant.. besoin d'info !  7954778268_1cf742036f_c

Bon élevage,
Necture
Revenir en haut Aller en bas
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 13:49

Je comptais effectivement planter le bac et le laisser vivre un ptit moment, déja pour cause de budget.. Et puis pratique également !
Mais je souhaite prévoir avant l'achat et la mise en place du bac, qu'elle espèce je vais accueillir pour pouvoir préparer le terrarium au mieux !
Donc, vous me conseiller le Tylototriton, la seule chose c'est que dans la fiche d'élevage (présente sur le site) de cette espèce elle déconseillé au débutant..
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 15:04

Les fiches d'élevage, c'est surtout pour donner une idée du maintien général ; je pense que ce que veut souligner la fiche, c'est que c'est moins facile de maintien que des Axolotls, Pleurodèles, Ambystoma tigrinum, ... Qui se maintiennent vraiment très facilement.

Il faut créer un double milieu, des coins terrestre plutôt humides, des coins terrestres plutôt secs, donc l'aménagement du bac est un peu plus complexe...
A priori c'est des bêtes qui aiment se planquer donc ça peut aussi décourager un peu un débutant... (même si en pratique, ça sort assez souvent !). Suffit juste de savoir à quoi s'attendre ^^
Et autre point, les animaux qu'on trouve dans le commerce sont souvent sauvages et importés... Potentiellement malades... Et ça par contre, c'est pas toujours facile à gérer.
Mais sinon, ce genre de Tylototriton c'est vraiment sympa, et ça n'a rien de vraiment compliqué à maintenir. Et avec le temps ils deviennent assez vite familiers.

Après comme dit Necture, il y a d'autres espèces proches et tout aussi sympas.
Plutôt que de prendre des animaux sauvages en animalerie (avec les complications que ça entraîne parfois), pourquoi pas prendre des individus nés en captivité d'une espèce très proche... (Sachant que le maintien est identique).
Je ne sais pas si quelqu'un a eu des repros de Shanjing cette année ? En tout cas si tout va bien je devrais avoir des petits Tylototriton yangi bientôt. Il devrait peut être y avoir quelques Tylototriton asperrimus de dispo aussi chez certaines personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 15:20

huum ok ! Ben sa me rassure pour le maintient ! Et je vais pouvoir m'amuser à faire des plantations !
Et donc, dans le commerce il est presque sur que je tombe sur un animal prélevé dans l'état sauvage ?.. (j'aime pas trop l'idée donc bon..)

Donc, il faut que j'espère qu'il y ai des naissances cette année pour cette espèce ou ces dérivés !
Après pour le terra' c'est minimum un 80L pour un seul individu, et au moins un 120L pour 3-4, c'est ça ?
Tout ce que je sais, c'est que je compte appeler pour une annonce sur leboncoin dans peut de temps, j'aurais la cuve vide pou 30€ et c'est à 35min de chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 16:42

Oui, tous ceux vendus en animalerie sont sauvages, sauf exceptions. Et dans ce cas là ils le précisent...
Mais tous les Tylototriton (shanjing, yangi, taliangensis, kweichowensis, ...) actuellement à la Ferme tropicale sont d'origine sauvage.


Pour le litrage, je vois pas trop à quelles dimensions ça correspond...
Mais en gros, pour shanjing, disons minimum 80x30 de base, et pour les autres formes un peu plus grosses, 100x30 mini. Après que y'en aie un ou deux... Bof, ça change pas grand chose. Après, 4 ça commence à faire du monde.


Mais après, si tu prend des petits nés chez un particulier, ils seront... petits ^^
Donc tu ne pourras pas mettre de suite un petit triton de 5cm dans un bac de 100x30 (ou même de 80x30). Vaut mieux le mettre dans le petit bac de 20L, et quand il commence à devenir un peu dodu, hop il passe dans son bac définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 16:49

N'accord !
Ben dans tout les cas, vais chercher l'aquarium cet aprem à coté de chez moi ! C'est un 120L (40x30x100cm) avec 2 pompes, un eclairage des éléments décoratifs qui me seront surement inutiles, et j'aurais les accessoires d’entretiens avec le tout sur socle pour 60€ (oui je sais j'ai changer mais ma table a faillit mourir quand jme suis assise dessus, donc bon...)

Donc, d'ici peut, il faudra que j'aille faire un saut dans une jardinerie ou alors j'irais sur Karnivore.fr ;D
JE reste donc dans les tylototritions ? Pasque, en glandouillant un peut à la recherche d'idée d'aquaterrarium/palludarium pour urodèles, je suis tombée sur une espèce de sa salamandre, Ambystoma (tigrinum) mavortium.. Bonne mauvaise idée ?..

Et pour les petits, j'ai toujours mon bac de 20L vide et tout beau tout propre qui attend d'être habité ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 17:44

Moi non plus ça me parle pas trop les litres... Même si (avec mon cerveau très développé) je comprend que c'est plutôt petit, mais niveau dimension, il donne quoi ?
" Ambystoma (tigrinum) mavortium.. Bonne mauvaise idée ?.. "
Disons que c'est à toi de choisir ce que tu souhaites.
A + Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 17:49

Mouhqa a écrit:
ma table a faillit mourir quand jme suis assise dessus, donc bon...

Faut faire un régime riauxlarmes


Pour les plantes, perso je fonctionne beaucoup par boutures ; ça m'évite d'acheter des plantes (souvent trop grosses) et comme ça ça pousse petit à petit...


Les Ambystoma mavortium, c'est un peu bourrin. C'est très sympa comme bête, mais faire une jolie déco avec ça... Pas évident.
Et puis, 100x30 de base c'est (avis perso) un peu juste pour une bête qui mesure près de 30cm adulte.

Mais comme dit Ancalagon, à toi de voir ce que tu préfères Smile
Si tu aimes le look des Tylototriton et que tu aimes le genre de bac que ça demande, pourquoi pas !
Après si tu préfères le look des Ambystoma mavortium mais que leur terra te convient pas trop... à toi de trancher ^^


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 19:13

humhum.. J'y travail au régime ! MAis c'est dur avec le nutella sous le nez.. mdr
Et oui ! Je pensais faire un truc du genre pour les plantes... sauf que je sais pas trop où en trouver de quoi faire de belles petite boutures..
Et oui, je pensais à une plante carnivore, genre nepenthes ou Stylidium.. Je sais c'est très différent.. x)

Et effectivement je penses vite oubliée l'Ambystoma mavortium, même je trouve son look fun ! love1
En fait je pencherais pour une espèce plus tournée vers les salamandres(va savoir pourquoi, mais je trouve le bouille trop choute !)
Et sinon l'aquarium est arrivée ! complice

débutant.. besoin d'info !  Img20120908185229



Mon ptit 20L fait minable à présent... Laughing
Et donc les dimensions du gros sont 100x40x30 ! Y a une pompe intégrée, mais je ne penses pas l'utilisée.. faudra que je trouve un moyen de l'enlever, mais elle est colé avec le joint qui fixe les vitres... enerve

M'enfin, je verrais tout ça demain, quand je commencerais à le nettoyer ! En plus, on a oublié un sac chez les gens.. Faut que j'y retourne demain ! Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 19:42

Une carnivore ? Je me suis toujours dis que c'était pas possible, pour deux raisons, après faut voir.
La première est qu'il leur faut un terreau adapté assez acide (même s'il y en a en Aveyron à l'état sauvage, mais il doit justement être assez acide pour elles ce sol.).
Puis la deuxième est qu'elle se servirait de leur bouffe, mais aussi des larves... En fin j'ai cru comprendre que tu allais avoir qu'une seule bête pour le moment.
Mais même si ta bête à le malheur d'y mettre une patte ou quoi que ce soit (et si ta plante est du genre dionea) elle va recevoir la substance que les carnivores ont, et ça peut être nocif je pense, étant donné la fragilité des urodèles...
Drosera ou autres passerait mieux, mais même niveau température je pense pas que ça passe. Puis de toutes façons en hiver elles crèveront si tu donne les bonnes températures à ta salamandre...
Mais bon faut voir ce que les autres en pensent, et si ça peut passer ce serait en nombre très réduit.
A + !
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 19:48

pour la pompe, je l'ai fait: une bonne petite lame de cutter et le join par en 2 2 Wink

pour les plantes carnivore, meme avis, pas terrible :/

rien que pour les températures, sa collerait pas... de plus, un triton ou une salamandre qui tombe dans une nepenthes n'en ressortirait pas, déjà que pour une souris, 1 fois sur 2, elle se fait gober confused
les droseras, possede un liquide très gluant et très collant sur toute leur feuille, si un urodeles passe dessus, il va pas aimer Razz
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: carnivores   débutant.. besoin d'info !  EmptySam 08 Sep 2012, 23:59

Les plantes carnivores sont à proscrires car la nourriture des animaux apporterait trop de nourriture aux plantes entre autres.... Le top c'est de trouver des plantes typique du biotope Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mouhqa

Mouhqa


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 06/09/2012

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyDim 09 Sep 2012, 10:05

C'est effectivement ce que je supposais pour les plantes carnivores, mais je préfèrais poser la question quand même happy1
Au niveau des plantes.. Sa sera a choisir vit a vit de l'espèce, mais vue que sa a l'air de ce dirigé vers le tylototriton.. Donc ce sera un terra très humide avec pierre, bambou, mousse et plein d'autre plante plutôt asiatique ?..

En tous cas, aujourd'hui, sa va être mission nettoyage du bac ! PAsqu'il est tout caca !
Et oui, par rapport à la pompe, il y en aura besoin si je fais 1/3 du terra' en eau, comme indiqué dans les fiches .. Le seul soucis, c'est que je pense qu'elle va être placée beaucoup trop haute par rapport au niveau de l'eau..
Enfin, en gros jvais avoir besoin d'avis pour l'aménagement du bac, va falloir que je change de topic là, non ?.. Laughing

Ah et, jviens de tombée sur la fiche de la Salamandrella keyserlingii, sa me parait pas trop mal comme espèce, en plus, sa ne devient pas gigantesque !...
Sinon, j'ai vaguement pensée à des grenouilles, bon j'en parle vite fait, pasque c'est pas trop le sujet du forum Razz
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  EmptyDim 09 Sep 2012, 13:28

Oui très bonne espèce la salamandrella, mais si t'en trouve, fais le moi savoir ! Je crois que sur le forum à part Fred et V&C je n'en connais pas qui en possède...
Et oui pour ton bac il va falloir changé de section. En revanche, t'as pas besoin de pompe pour ta partie aqua, juste des plantes ! (Sur 18 aquarium, je n'ai qu'une seule pompe fonctionnelle, et c'est le même résultat qu'avec les plantes, et avec toutefois un avantage pour les plantes...).
T'es pas obligée de reconstituer la Chine dans ton aqua/terra, mais bon ça peut être sympa , encore une fois, à toi de voir.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débutant.. besoin d'info !  Empty
MessageSujet: Re: débutant.. besoin d'info !    débutant.. besoin d'info !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débutant.. besoin d'info !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis débutant , j'ai besoin d'aide .
» questions de debutant
» Neurergus débutant
» Question de débutant en triton
» Question d'un débutant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: