Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Neurergus débutant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 07:15

Bonjour,
Alors voilà, j'aimerai acquérir un triton. Les cynops et pleurodèles de Walt ne m'intéressent pas trop. En revanche, les Neurergus, je les trouve très jolis. Mais je n'ai peu d'infos sur eux. J'aurai également aimé connaître la différence entre Neurergus crocatus et Neurergus strauchii barani.
Lequel est le plus facile de maintenance? J'ai un terrarium de 80 cm de long dispo. Et aussi, j'ai vu que ces tritons pouvaient être maintenus en aquarium... Et en terrarium?
Voilà voilà, j'aurai sûrement d'autres questions qui arriveront ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 11:54

Salut,

C'est vrai que les Neurergus sont jolis.

La différence entre les N. crocatus et les N. strauchi barani... A quel point de vue ?
Crocatus et Strauchi sont deux espèces bien différentes, barani est une sous espèce de strauchi.
En terme de moeurs les Neurergus sont réputés pour être assez discrets et avoir des tendances terrestres assez marquées.
Mais en pratique, c'est assez variable...
Les Neurergus strauchi barani suivent bien la généralité, ils sont plutôt terrestres. A l'inverse, Neurergus strauchi strauchii peut être très aquatique (et est souvent élevé entièrement dans l'eau).
Neurergus crocatus c'est plus variable... Certains restent à terre une majeure partie de l'année, d'autres acceptent facilement de rester dans l'eau.
D'un point de vue général, les Neurergus à terre sont de bons chasseurs et ne posent pas de difficultés particulières, et dans l'eau ils se conditionnent facilement.
Ils préfèrent une température fraîche (en particulier N. s. barani).
Après certaines personnes ont eu du mal avec les crocatus ; il y a eu pas mal de cas de mortalité avant d'atteindre l'âge adulte. Perso je n'ai pas eu de problèmes avec les miens.
Peut être qu'il est nécessaire de les cycler, je n'en sais rien.
Les plus faciles de maintenance, peut être les Neurergus strauchi strauchii. Mais comme dit je n'ai pas eu de souci avec les crocatus, qui me semblent plutôt adaptables.

Pour ce qui est du terrarium, faut voir ;
Le gros désavantage des terras c'est souvent que les ouvertures latérales empêchent de mettre une grosse épaisseur d'eau ou de substrat.
Pour des adultes en phase aquatique, il faut quand même une hauteur d'eau d'au moins 10 à 15 cm, minimum.
Faut aussi s'assurer que les ouvertures sont fiables ; les Neurergus sont des champions pour s'évader...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 15:52

Salut Smile
Dacc, merci beaucoup fredtriton, tu m'as bien aidé à répondre à mes questions !
Effectivement, en terra c'est, perso j'ai 8cm de hauteur avant qu'il y ait les aérations basses... C'est suffisant?
Sinon pour l'espèces, je ne sais pas du tout laquelle choisir.. Je crois qu'il y a juste les points jaunes qui différencient les deux espèces?
Donc je dois le/les mettre en aquarium dès leur 1,5/2,5 ans? Ou dès qu'ils sont capables de bien nager dans leur petit abreuvoir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 16:11

Salut,
La différence au niveau esthétique entre les deux c'est surtout la couleur des tâches (jaune safran pour nc et jaune vif pour ns) et la couleur du ventre (jaune safran ou orange vif vs noir avec une fine ligne rouge).
Les neurergus du commerce sont souvent des juvéniles, donc il faudra du 100% terrestre, avec un petit abreuvoir éventuellement, pour commencer. Le passage de l'un à l'autre se fera graduellement. Moi je leur ai mis un bac avec un fond adaptable, que j'ai mis de plus en plus profond au fur et à mesure qu'ils allaient à l'eau. Mais jimagine qu'ils peuvent très bien vivre avec un abreuvoir les premières années, le temps que tu achètes quelque chose de plus grand...
Sinon je confirme que ce sont des chasseurs incroyables à terre, ça m'a toujours impressionné. Et je confirme aussi qu'il faut être vigilant sur la fermeture du bac. J'ai eu le malheur de mal fermer leur bac un soir, et l'un des miens a sauté sur l'occasion pour se faire la malle. Et une fois qu'il est sorti, c'est malheureusement presque toujours fatal..
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 16:20

D'accord, merci beaucoup !
Je prends tout en note ^^
Tu penses qu'il fait un aquarium de combien de litres? 60L?
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 16:46

En général pour les urodeles on compte plutôt en cm qu'en litres, car ce qui compte le plus pour eux c'est la surface au sol. Et tout dépend du nombre de tritons que tu veux !
Je parle sous le contrôle de Fred, mais pour deux adultes je mettrais minimum du 60x40 cm. Avec 25cm de hauteur ça fait 60l Smile mais les neurergus sont assez grands adultes, 18cm pour un crocatus environs.

Sur la fiche des Neurergus Kaiseri du site, il est recommandé d'avoir 60cm pour trois tritons. Jimagine que ça doit être la même chose pour les autres neurergus ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:01

Ouais j'ai pas pensé aux différences morphologiques !
Effectivement les crocatus sont globalement plus colorés.

Certains les logent en aquatique dès le début, perso je trouve que c'est mieux en terrestre.

J'ai un bac de 60x30x30 pour les juvs terrestres ; une pente de graviers, et des pierres et écorces pèle-mêle un peu partout... Ya de l'eau au fond, qui affleure dans la partie basse de la pente.
Puis quand ils sont assez grands j'augmente le niveau d'eau. Progressivement.

Une fois adultes je les ai transvasés dans un bac de 80x35 (ils sont 4).
Ca fait des tritons assez grands et assez massifs (enfin tout est relatif), mais 60x40 de base ça le fait (ou 80x30, c'est la même surface, mais c'est un peu plus standard comme dimension d'aqua). Le tout est de ne pas perdre d'espace inutilement lors de l'aménagement.

Les crocatus sont plus simples à trouver en ce moment, et ils me semblent plus adaptables/robustes que les barani. Donc je partirai plutôt sur des crocatus perso.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:05

Ok merci Smile et sinon il faut aussi une pompe, filtre ou des trucs du style pour l'aquarium?

Et une dernière question ^^ : je sais que pour la nourriture (phase terrestre) c'est plutôt grillons, vers de terre, cloportes. Mais on peut aussi donner des collemboles ou drosophiles? Et pour la phase aquatique, vers de terre, vers de vase, gammares et grillons pour une partie un peu plus terrestre c'est bien?

Ok fredtriton, je pense donc pour Crocatus (en plus je le trouvais plus jolie Smile)

Merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:21

Pour la bouffe terrestre, disons qu'ils seront rapidement trop gros pour bouffer des collemboles et des drosos. Enfin ça coûte rien d'en mettre mais en nourriture principale ça fera light.

Les miens je donnais surtout du grillon quand ils étaient terrestres, quand ils sont passés en phase aqua c'était mix entre grillon et ver de terre.
Maintenant qu'ils sont adultes et aquatiques ils mangent à la pince, surtout grillons/blattes, de temps en temps ver de terre (ils préfèrent les insectes), teignes, gammares, bouts de coeur de boeuf, ...
Je donne rarement du ver de vase car je trouve ça petit pour eux.
Mais les gros vers de vase sont très bien pour les juvs, même terrestres !

Les miens sont en eau stagnante une bonne partie de l'année. En fait y'a que pour la repro où je rajoute un bulleur, sans ça j'ai l'impression que les oeufs crèvent.
Mais fondamentalement j'ai l'impression que les adultes ça leur change rien... Mais bon un bulleur ça fait pas de mal. Je préfère le bulleur à la pompe (dont le moteur peut chauffer un peu l'eau).
Après faut pas que le bac soit dégueu, un petit siphonnage de temps en temps selon la façon dont tu nourris aide à garder le bac propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:23

Les crocatus vivent dans les cours d'eau vive dans la nature, j'imagine que c'est mieux de leur mettre une pompe. Mais je ne sais pas si c'est indispensable.
Pour la bouffe je leur donne ça. Même en aquatique, je leur balance des grillons à la surface, quand ils ont faim ils ne se gênent pas pour les attraper avant qu'ils n'aient pu regagner le bord. Collemboles et droso c'est pour les minus de chez minus, dès qu'ils grandissent il faut changer..
Sinon Fred d'après ce que tu dis sur les dimensions, je vais pouvoir en reprendre un voire deux Smile c'est ma copine qui va être contente !
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 17:24

Je me suis fait doubler Smile
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 20:54

Les neurergus sent de bien jolies bestioles !
Attention à ne pas oublier que ce sont toutes des espèces montagnardes, donc sensibles aux températures élevées. Je ne suis donc pas certain que ce soit l'espèce à privilégier pour Marseille. Vaut mieux alors penser aux tropicaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 21:44

Re ^^ et donc bonsoir Smile
Tout d'abord, merci vraiment à tous pour vos infos, ça m'aide beaucoup Wink

J'ai déménagé il y a de 2 semaines à Avignon (1h de Marseille) avec certes, un peu de mistral mais beaucoup de grosses températures c'est vrai.
Mais ne t'inquiètes pas sponyc, j'ai une pièce libre plutôt fraîche où je mettrai sûrement mon terrarium et futur aquarium.

Et aussi, c'est peut être une question bêbête, mais est-ce-que les Neurergus hibernent?
Et le final.. Il faut maintenir une humidité de combien de % ainsi que combien de degrés en terrarium?

Sinon je crois avoir posé toutes mes questions Smile
Je pense donc acquérir 2 Neurergus Crocatus juvéniles vers Décembre (si il n'y a pas d'hibernation). Ils seront logé dans un terrarium de 80cm de long sur 50cm de large et 50cm de hauteur. Puis quand ils seront aptes de nager en aquarium, je les mettrais dedans.
Je vous tiens au courant et mille merci!!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:04

Ouais pour les températures c'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux éviter barani... crocatus est sûrement plus tolérant ?
Globalement plus c'est frais mieux c'est. 18-20°C c'est Ok. Ca peut monter un peu (22-24) mais faut pas trop pousser. L'hiver ça peut descendre à 10°C sans soucis, potentiellement moins.
Pour l'hygro c'est pas important. Faut juste des places plus sèches et des places plus humides à terre. Il vaut mieux une ambiance assez sèche plutôt que saturée d'humidité quand même.

Y'a pas vraiment d'hibernation, c'est juste que si il fait froid, ils sont ralentis.
Je pense qu'un cyclage est bénéfique (donc période plus fraiche l'hiver) mais pas forcément 5°C pendant 3 mois...
Acquérir les animaux l'hiver n'est pas un problème, c'est ni une tortue ni un téju.

Après si c'est des juvs vaut mieux pas les bazarder dans un bac aussi grand ; c'est plus simple à suivre dans un truc plus réduit. Mais ça c'est selon les goûts de chacun ; c'est vrai que dans un tel bac y'a moyen de faire un beau truc, mais tu pourras difficilement suivre l'évolution des tritons.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyJeu 11 Juin 2015, 22:22

Dacc, je prends tout ce que tu m'as dit en compte fred !
Donc je suis vos conseils, et je partirai sur un petit bac de 40cm environ (fermé) car tu as raison c'est plus facile pour suivre son évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/05/2015

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant EmptyVen 12 Juin 2015, 17:04

Salut.
Je voulais savoir si on pouvait donner des vers de terre tropicaux : Dendrobeanna venetta? Parce que on sait jamais, je pense qu'un vers de terre peut toujours avoir été dans une terre traitée :/...

Et aussi, ça va si au dessus de la fibre de coco je mets un petit endroit de sphaigne vivante et de mousse?
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Neurergus débutant Empty
MessageSujet: crocatus   Neurergus débutant EmptySam 13 Juin 2015, 23:20

Oui sans soucis pour Dendrobaena sp. et pour la mousse bien que la lavée à l'eau chaude est une sureté supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neurergus débutant Empty
MessageSujet: Re: Neurergus débutant   Neurergus débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neurergus débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant en triton
» Une erreur de débutant
» vieux débutant
» débutant.. besoin d'info !
» questions de debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: