Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pret pour l'immersion?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyLun 09 Mar 2015, 12:56

Hello.

Cela fait un an que j'ai mes trois Cynops ensicauda popei de chez Fred.

De temps à autres, j'en capture un que je balance à la flotte pour voir comment il se comporte. Aujourd'hui Alpha a été déposé dans le grand bain. Il n'y a pas eu peur de l'eau, il n'a pas repoussé l'eau (les fois d'avant leur peau faisait de l'hydrophobie) et il s'est calmement dirigé vers une touffe de plantes émergées pour se poser.

Et sous l'éclairage du bac, j'ai remarqué qu'il commençait à développer les tâches dorées caractéristique de la sous-espèce.

Mon petit doigt me dit qu'il est pret à passer dans le paludarium, mais comment en être sur? Il se comporte de façon très calme dans l'eau mais j'ai quand même peur qu'il se noie. Je l'ai remis dans le terra le temps d’approfondir la question.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyLun 09 Mar 2015, 21:14

Tu pourrais peut-être simplement recommencer à le mettre à l'eau, pour un temps un peu plus long cette fois, mais en restant à côté pour voir s'il sait se débrouiller. Comme ça tu le repêches s'il semble en difficulté et tu le remets dans le terrarium. Du moins c'est ce que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyLun 09 Mar 2015, 21:18

C'est ce que je compte faire, mais n'ayant jamais eu de tritons adultes je reste sceptique envers ma capacité à reconnaitre un problème.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyLun 09 Mar 2015, 21:41

Désolée, dans ce domaine je ne peux pas t'aider. nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMar 10 Mar 2015, 13:29

Salut,

Tu aurais une photo des bestioles histoire de visualiser leur taille ?

J'ai passé les 3 que j'avais gardé à l'eau il y a peu de temps.
Je les ai passés de leur bac terrestre à un bac aquatique avec une pente de sable : le haut de la pente est légèrement supérieur au niveau de l'eau. En aménagement, quelques plantes dans la partie la plus en eau + une cachette immergée.
Ils ont passé au moins un mois à squatter au "sec" sur le haut de la pente de sable... Puis en une semaine les 3 sont devenus aquatiques, squattent la cachette immergée 80% de leur temps, et mangent sous l'eau.

A mon avis si tu met le triton direct dans le grand bac, il va squatter sur les parties terrestres... A moins qu'il comprenne qu'il aie intérêt à aller dans l'eau (cachettes et bouffe). Et c'est quand même plus simple de les y attirer dans un petit bac.

Quand tu le met dans l'eau, il reste en surface ou il "plonge" ? Si il "plonge" et qu'il se déplace au fond de l'eau sans soucis c'est bon signe, si il ne fait que nager en surface c'est peut être trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMar 10 Mar 2015, 14:18

Ils font 8cm de long, yen a un qui a plongé.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMar 10 Mar 2015, 16:57

Bon points !
Ben, pourquoi pas tenter !
Tu peux aussi aménager un petit bac avec des galets à chaque coin, ce sera plus simple pour observer comment il se comporte dans l'eau (les galets dans les coins, pour éviter qu'il se noient en nageant sans trouver la terre ferme).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMar 10 Mar 2015, 17:00

Bonjour,

A 8 cm, ils devraient pouvoir passer à l'eau.
Les propositions de Fred sont sensées.
Une autre possibilité : un faible niveau d'eau (4 ou 5 cm) et beaucoup de plantes (élodées par exemple) de sorte que les animaux puissent atteindre la surface sans efforts tout en restant mouillés.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMar 10 Mar 2015, 17:58

Pas bête, le coup des galets à chaque coin. Je retiens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? EmptyMer 11 Mar 2015, 20:30

Je vais essayer de les immerger un à un.

Alpha est passé dans l'aqua. Je l'ai réaménagé pour qu'il y ai une grande place couverte de mousse (Riccia large) avec une noix de coco percée dessus. Il est dans la noix maintenant, je le laisse s'habituer à son nouvel environnement, et j'observe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pret pour l'immersion? Empty
MessageSujet: Re: Pret pour l'immersion?   Pret pour l'immersion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pret pour l'immersion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T° minimum pour Pleurodèles ? (Pour un voyage.)
» BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !
» Aménagement aquarium pour cynops pyrrhogaster [finalement pour tylototriton verrucosus]
» Plantes pour recréer un biotope pour des Ambystoma sp.
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: