Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Acquisition d'Ambystoma maculatum

Aller en bas 
+5
Triton scipion
tigri
Sophie
Triton
Yohan27
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 13:53

Bonjour,

Hier je me suis motivé à faire la route pour aller à la FT.
Je voulais, à la base, acheter des notophthalmus viridescens, mais ces derniers n'étaient pas en grande forme, et j'ai été surpris par leur très petite taille.
Je pensais qu'ils étaient quand même plus gros.

J'ai donc demandé à voir d'autres espèces qui m'intéressais (amby mavortium, tylototriton shanjing).

Le vendeur m'a aussi montré les amby maculatum, et je me suis décidé à en acquérir deux.
Apparemment, ce serait deux mâles, car aucune femelle n'était présente.

Je les ai installés dans une fauna box provisoire, puisque j'avais préparé un terra pour les notophthalmus. J'ai mis deux écorces de liège, du substrat de coco et une gamelle d'eau.

Je voudrais avoir des conseils et avis sur la maintenance de mes amby.

1) Deux mâles ne posent pas de problèmes si j'ajoute une femelle plus tard pour tenter une repro?

2) Ils sont actuellement sous leur gamelle d'eau. Pour les nourrir, faut il que je lève la gamelle pour leurs montrer les vers et grillons?

3) Quelle épaisseur de terre dois je mettre?

4) Puis je récupérer de la mousse, des branches et des feuilles des forêts de chez nous?

5) Quelle doit être la taille de la gamelle d'eau?

6) Un bac de 70x40x25 fait il l'affaire?

Voila pour mes premières questions (j'en ai encore plein Rolling Eyes).
Elles font à peu près 10 cm.

J'attends encore un peu avant des les manipuler pour les prendre en photo et voir si quelqu'un peu confirmer que ce sont bien deux mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 16:30

Ce sont des animaux très craintifs et très timides, tu ne les verras qu'occasionnellement. Ils sortent parfois la nuit pour se nourrir.
Les repro sont difficiles à avoir. Les animaux dispo sur le marché sont prélevés ou sont issus de pontes prélevés. Le meilleur moyen d'avoir une repro est d'avoir un enclo à l'exterieur...
Pour la gamelle d'eau, une faisant leur taille est suffisante si ils veulent s'y tremper.
Mets 7cm de substrat minimum car ils aiment bien s'enterer.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 16:38

Pour la nourriture, inutile de les déranger. Lâches les insectes dans le terra et laisses les Amby se débrouiller.

Pas de problème pour l'introduction d'une femelle ou d'un mâle par la suite.

Oui, tu peux récupérer mousse, et feuilles en forêt.

Je trouve le bac un peu court si par la suite il y a 3 individus adultes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 17:05

D'accord.
Pour l'instant j'attends d'être sûr que se sont bien deux mâles pour peut être envisager d'avoir une femelle si je veux faire des repro; mais puisque apparemment c'est difficile, je resterai avec deux mâles.

J'ai lâché des vers de terre, mais ils se sont directement enterrée; il n'y aura pas de soucis pour que les amby les retrouvent?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 17:21

cette salamandre est fouisseuse aussi ,donc aucun soucis pour tes vers ,si tu pouvais aussi mettre des feuilles mortes (un beau tapis)elles aiment bien se fofiler entre ,je viens de poster un reportage dessus dans "video interessante" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton scipion

Triton scipion


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 31
Localisation : 92
Date d'inscription : 17/07/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 17:25

non, les amby trifouillent le sol souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 19:33

tigri a écrit:
je viens de poster un reportage dessus dans "video interessante" Wink
Je n'arrive pas à la trouver nesaitpas

Je vais mettre quelques vers de terre supplémentaires, comme ça elle auront un garde manger, et elle tomberont dessus de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 19:47

Dans "images d'urodèles".
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 21:15

Merci.
La vidéo est intéressante, mais il y a pas mal de parties où j'ai pas compris ce que le gars racontait.

Dois je passer les feuilles et mousses au micro ondes?
Niveau nourriture, je vais proposer des grillons en plus des verres de terre; y a t-il autre chose que je pourrai donner?
Et enfin, pour le substrat, faudra-t-il que j'utilise tout le temps de la coco compactée, ou bien je peux prendre de la terre de forêt?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 22:22

Tu les passes sous l'eau ca suffit. Il faut juste s'assurer de prelever les feuilles et la mousse loin des pesticides, engrais, desherbant, etc... bref en pleine forêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyJeu 03 Sep 2009, 22:30

OK, j'ai une belle forêt derrière chez moi, donc ça ira.
Sinon, pour mes recherche sur la maintenance, est ce que c'est pareil que les mavortium ou tigrinum?
D'ailleurs, peut on faire cohabiter ses espèces?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyVen 04 Sep 2009, 06:19

En gros oui, la maintenance est quasi la même.

Par contre les moeurs de ces deux espèces ne sont pas vraiment identiques. La maculatum est beaucoup plus fouisseuse et ne sort en générale que la nuit pour se nourrir. Beaucoup plus timide également.

Ensuite, il y a quand même une belle différence de taille.

Donc non, pas de cohabitation possible entre ces deux espèces.

Une espèce = un terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyVen 04 Sep 2009, 10:00

D'accord.
De toute façon je n'aime pas mélanger les espèces; ne serai-ce que pour les incompatibilités niveau bactériologique, mais aussi pour "la beauté du terra".

Je trouve qu'un terra avec une espèce c'est beau, si on essaie de recréer un biotope avec l'espèce qui va dedans, ça fait naturel.
Ce n'est que mon point de vue, et si des personnes mélangent certaines espèces, qu'elles ne se trouvent pas offensées.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyVen 04 Sep 2009, 14:49

Sophie a écrit:
En gros oui, la maintenance est quasi la même.

Par contre les moeurs de ces deux espèces ne sont pas vraiment identiques. La maculatum est beaucoup plus fouisseuse et ne sort en générale que la nuit pour se nourrir. Beaucoup plus timide également.

Ensuite, il y a quand même une belle différence de taille.

Donc non, pas de cohabitation possible entre ces deux espèces.

Une espèce = un terra Wink
Il demandais les différences entre tigrinum et mavortium, pas maculatum.
La différence est beaucoup moins frapante pour ces 2 espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptyVen 04 Sep 2009, 19:40

Du coup tu me fais douter. Mais en relisant la phrase je pense quand même qu'il s'agissait de la différence maculatum / mavortium-tigrinum. Seul l'intéresser pourra nous éclairer Laughing

Yohan27 a écrit:
Sinon, pour mes recherche sur la maintenance, est ce que c'est pareil que les mavortium ou tigrinum?


Pour moi, en ce qui la cohabitation mavortium / tigrinum, pas de souci si tu ne souhaites pas de repro, ou du moins si tu fais un bac de repro spécifique à la période voulu en séparant les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 00:38

Et bien c'est Sophie qui a compris ce que je voulais dire.
Désolé si je n'ai pas été clair.

J'ai acheté des grillons de taille 5-6 tout à l'heure; il n'y aura pas de souci pour que mes amby les attrapent?

Combien dois je en donner par jour? Sachant que j'ai lâcher des vers de terre dans le terra.
Y a t-il d'autres insectes que je puisse donner?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 02:22

ne te fais pas de soucis pour sa ,si elles sont comme les miennes ,elles preferont s'attaquer aux grillons en premier
pour se qui est des vers ,ça n'est pas un soucis non plus ,tu peux laisser
en regle general ,pour des adultes ,c'est tout les 2-3 jours ,apres le nombre ,ça depend l espece
la numerotation des tailles different svt entre chaque fournisseur
tu peux laisser courir dans le terra 4 à 5 grillons pour commencer,aprés tu te rendra compte par toi meme pour la frequence

les miennes apprecient les teignes de ruche ,mais occasionnelement
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 13:42

Ok, merci.

J'ai mis quatre grillons pour commencer.
J'ai eu un souci avec mon bac, car je l'ai brisé lors de la préparation.

Je l'ai posé sur mon entrée de garage pour le nettoyer et l'aménager, mais un caillou était en dessous, et la vitre à éclater avec la pression faite sur dessus.

Donc je vais les mettre dans un petit terra 30x30x30, en attendant d'en acheter un autre.

Que me conseillez vous?
Aquarium, bac "à tortue", terrarium...
Est quelles dimensions? Puisque je dois en acheter un, autant que je prenne la bonne taille.


Dernière édition par Yohan27 le Lun 14 Sep 2009, 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 13:52

combien auras tu d individus au final???
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:09

Je pense rester sur deux en fait; à priori ce sont deux mâles, mais ce n'est pas un souci si je ne peux pas tenter de repro.

Je vais poster des photos ces soir ou demain pour les montrer et voir si quelqu'un a une idée du sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:12

Yohan27 a écrit:
Et bien c'est Sophie qui a compris ce que je voulais dire.

Oups, J'ai rien dit alors happy1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:16

J'ai une autre question, qui n'ai pas liée à mes amby; je n'arrive pas à décrypter les signature des membres qui mettent, par exemple, 1.1.0 Cynops...

En fait je pense que c'est par rapport aux nombres d'animaux par espèces, mais comment ça se lit nesaitpas

Pour deux pyrro, deux amby et deux orientalis, sa donne quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:21

Le premier chiffre représente le nombre de mâles de l'espèce, le deuxième, nb de femelles et troisième, le nb de non-sexés (larves, juvéniles..).
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:25

D'accord; merci Wink

Sinon, pour mon bac, quelqu'un à une idée de ce que je devrai prendre?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum EmptySam 05 Sep 2009, 14:42

Un "bac à tortue" de 80*35*20 ce serait bien. Et par rapport aux aquas pour poissons c'est moins cher.

Sinon, je pense que dans un exo-terra de 60*45 de base ce serait assez grand, mais si tu peux prendre plus vas-y.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'Ambystoma maculatum   Acquisition d'Ambystoma maculatum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'Ambystoma maculatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Possibilité ou non d'acquisition d'accueil d'un urodèle chez moi
» Les Maculatums peuvent-elles sentir le danger.
» Ambystoma maculatum et les paroies
» Des nouvelles des maculatum
» Acquisition Ambystoma Mavortium : questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: