Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !

Aller en bas 
+5
william.blake
tigri
Sophie
yuku33
CrocRodile
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 20:31

Voila je me lance dans l'élevage des vers de terre !

Voici ce que j'ai:

- 4 boites de 35 vers de terreau (soit environ 140 vers) :
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Yd3zkXQiYM

- Une boite en plastique de 44x33x17 avec couvercle :
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! XSe4gzAtZr

- Des billes d'argiles :
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Tb7teSBLvt

- du voile d'hivernage :
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! SLH3H4CbuJ

- De la terre :
-- terre de bruyère:
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! D1p4dT6M2p
-- terreau de rempotage:
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! IU87SWLUDC



L'idée est de :
- faire une ouverture dans le couvercle de la boite genre de 10x20 avec de la moustiquaire pour permettre une aération.
- Mettre une couche genre 3-4 cm de billes d'argile pour éviter que ça se transforme en bourbier si j'arrose trop. puis voile d'hivernage, puis terre.
- Puis mettre tous les vers avec éventuellement un bout de carton sous lequel je mettrais mes épluchures et ou avec un peu de chance ils se concentrerons et rendront leur prélèvement plus facile.



Mes questions:
- la boite est-elle trop grande pour la quantité de vers et pour l'apport de déchets organiques (carottes essentiellement) d'une seule personne qui ne consomme pas des masses de légumes non plus, ou c'est bon ?
- l'ouverture dans le couvercle est-elle indispensable pour une bonne aération ou superflue ? (Je pense que j'ouvrirais la boite genre 2 ou 3 x / semaine).
- Quelle épaisseur pour la couche de billes d'argiles ? Dois-je la séparer de la terre avec du voile d'hivernage ou c'est pas indispensable ?
- ET SURTOUT : quelle terre dois-je mettre ? Le terreau (mais qui contient des engrais) vu que ce sont des vers de terreau qui sont dans du terreau, ou de la terre de bruyère ? (ou autre chose?)


Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 21:39

alors croco il faut que tu perces le fond de ton bac (au sol) pour que le jus de l eau et des vers s écoule dans une coupelle rectangulaire. C est ce qu on appelle le thé de vers (angrais bio super concentré 1 dose de thé pour 10 doses d eau). Les billes d argile sont inutiles.

Une fois que le cycle est bien parti tu n as presque plus besoin de mettre de l eau car la décomposition des dechets recouverts du carton va generer de la condensation et la boucle est bouclée.

ton bac à l air tres bien et pour l aeration oui c est important pour eviter les moisissures. Un tuyau: mets des collemboles avec tes vers ils combattront les eventuelles moisissures et travaillent en etroite collaboration avec les versElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink.

lave bien tes epluchures et surtout mets les de suite dans ton bac avant que des mini-moucherons ne pondent dedans et t amenent des larves indesirables dans ton composteur.

la terre, prends un peu de terre de coco sur 10cm ça suffit largement au début car il faudra peu les nourrir et ensuite quand ils se reproduiront ils mangeront plus de dechets et feront eux même du compost. tu n auras pas besoin de rajouter de terre. c est juste pour demarrer.

donc: billes d argile, voile d hivernage et terreaux inutiles!
et: soit tu fais un trou de 4cm de diametre sur le fond du bac que tu grillage avec de la moustiquaire pour eviter les fuites ou tu fais plusieurs petits trous mais que sur un coté pour évacuer l excedent de liquide.
Mets un liteau ou autre pour pencher ton bac du coté du ou des trous de drainage.
J espere que j ai ete claire dans mes explications


Dernière édition par yuku33 le Ven 28 Mai 2010, 05:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:02

On ne peut plus claire yuku ! comça
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:15

yuku33 a écrit:
alors croco il faut que tu perces le fond de ton bac (au sol) pour que le jus de l eau et des vers s écoule dans une coupelle rectangulaire.

ça marche aussi avec des rondes??? Laughing

apres l infu d elodée ,voici le thé de vers mdr

super explication comça

croco;il ne reste plus qu'à planter des geraniums papy
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:18

Merci pour cette réponse détaillée Yuku !

- Donc il faut que je rajoute qd meme 10cm de terre de coco, alors ... ds la mesure ou j'en ai pas je ne peux pas mettre du terreau a la place ?
- Pour l'écoulement du jus de vers il faut absolument l'évacuer ou pas ? Il risque de s'accumuler ? (c'etait pour ça aussi les billes d'argile) . Parce que avec mes 3 pots de de plantes ça m'intéresse pas trop de le récupérer en fait.
Sinon si je fais les petits trous sur le coté je les fais sur le coté "en bas" et alignés en fait ? du coté ou le bac sera penché donc ? Quel diamètre ? (histoire que les vers ne se barrent pas) . Au pire je peux peut-etre coller du voile d'hivernage dessus ou de la moustiquaire pour etre tranquille non ?
Enfin il va qd meme que je prévois un récipient sur le coté donc que je surélève le tout etc je sais pas trop comment, pour récupérer le jus sinon il va couler au sol ! confused (c'est pour ça que je me demandais si on pouvais pas le laisser dans le bac avec une couche de billes d'argile)

Bon j'hésitais a garder ça en appart mais ça va aller au garage si ya du jus qui coule ! papy
Vais essayer de trouver des collemboles aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:43

de mon coté,j ai pas tout ce systeme ,j ai fais ça à l arrache avec de la tourbe de bruyere dans des bacs polystyrene ,j y ai ajouté des pluches de legumes diverses,eviter la pomme terre car elle germe,quelques alveoles d oeufs ,et mes vieilles mousses,
et c'est nickel,bien sur tout ça dans le garage ,bien evidement j ai quelques acariens et moucherons, en appart la soluce de YUKU est de loin la meilleure comça
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyJeu 27 Mai 2010, 22:48

tigri a écrit:
yuku33 a écrit:
alors croco il faut que tu perces le fond de ton bac (au sol) pour que le jus de l eau et des vers s écoule dans une coupelle rectangulaire.

ça marche aussi avec des rondes??? Laughing


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyVen 28 Mai 2010, 00:47

Je vais en mettre une octogonale juste pour faire ch *** Laughing

Bon je vais partir avec la terre de bruyère alors ça devrait le faire, je vais peut-etre y mélanger un peu de terreau ...
Dans un 1er temps je ne vais pas faire de trous et ma la jouer a la Tigri style et en mettant qd même une couche de billes d'argile pour eviter le baignage dans jus, et mettre tout ça au garage .... le bac est transparent donc je verrais si ya trop de jus qui s'accumule au fond, et si c'est le cas je me la joue a la Yuku style et je ferais des trous pour évacuer le liquide (que je servirais bien frais a l'apero aux amis que je ne veux plus voir).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyVen 28 Mai 2010, 06:15

tigri t es nulElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 362292 mais j aime bien ton humour! quoique...Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 666233 ! comme le bac de croco est rectangulaire il lui faudra un "sous pot" rectangulaire en dessous. Pour que vous compreniez bien je vous ai fait un petit topo sur mon "pot à vers" en photo, et je m etonne encore qu aucun de vous n ait osé me faire la vanne à 2 balles de la soucoupe volanteElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_lol ! Ca c est plutôt triton qui les fait mais comme il doit donner les biberons la nuit il doit etre trèèès fatigué notre tritonElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink
bon
Il ne faut surtout pas que le thé stagne dans le pot car ça fait pourrir les vers et là, c est la cata et ça pue! De toute façon odeur dans un composteur=problemes (moisissures, trop de dechets non consommés, vers qui meurent, acariens,milieu trop acide, trop d humidité etc...
Mon pot se trouve dans mon salon à coté du canapé et il n y a aucune odeur.

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! MPmFWfG84I

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Ez5pr6ed5I


vous pouvez voir que mon pot est parfaitement integré à mon interieurElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_lol ! vous pouvez voir aussi (c est un bonus, une des parties "elevage" de mes larvesElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 363467

voilà ce que ça donne fini! moi j ai pris un pot carré mais haut car ce sont des lombrics qui travaillent plus en profondeur que les vers de terreau sinon ils ont les mêmes besoins. J ai percé des trous carrément dessous comme pour les pots de fleur mais que d un coté. C est pour ça que tu vois mon pot qui penche.

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! LltUcZjvrW

voilà les deux elements séparés:

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! HribAtTN0X

là, croco tu vois ce que je veux dire la soucoupe, le liteau, le jus?

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! GJmrEJoXdi

et là une vue de ce qu il y a dans mon pot pour l instant des epluchures de carotte et du carton le tout chapeauté du bas en nylon pour que les vers ne s echappent pas et voilà!

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! R6P9CsOv75

Citation :
et si c'est le cas je me la joue a la Yuku style et je ferais des trous pour évacuer le liquide (que je servirais bien frais a l'apero aux amis que je ne veux plus voir).

bin en plus, si tu invites des thons ça pourrait reveler en elles le côté "belle plante"Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 362292 en plus les filles ça aime bien le thé!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyVen 28 Mai 2010, 16:04

Ah ouai je vois mieux maintenant ! Mais il va falloir que je trouve un récipient plus grand que le bac lui-meme... finalement mon bac n'est pas si adapté que ça il aurait fallut un truc plus en hauteur confused

Sinon effectivement si je perce des trous au fond et je le pose sur la partie trouée sur un truc comme le tien ça devrait peut-etre le faire.. le truc ça va etre de faire suffisamment de trous et du bon diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyVen 28 Mai 2010, 20:45

le diametre importe peu pourvu que tu mettes de la moustiquaire soit à l interieur, soit à l exterieur du trou pour ne pas que les vers se fassent la malle! je te conseille de la moustiquaire rigide en plastique que tu trouves chez merlin l arnaqueur!
J ai peur que si tu fais de trop petits trous le drainage ne soit pas bon. donc 5 ou 6 trous de 5mm de diametre ce serait ideal ensuite tu colles une bande de moustiquaire sur le coté où tu auras fait tes trous et le tour est joué!
(et tu poses le coté troué sur le coté qui n a pas de liteau pour que le liquide s ecouleElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptySam 29 Mai 2010, 16:59

ok merci, je vais faire comme ça !
Bon je vais tenter avec de la moustiquaire non-rigide que j'ai deja (sinon obligé daller chez merlin juste pour une moustiquaire j'ai un peu la flemme), je vais la fixer avec du gros gaffeur et en mettre a l'intérieur + a l'extérieur...si ça se décolle ou que je vois des vers qui se barrent j'airais acheter de la rigide .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptySam 29 Mai 2010, 19:00

le risque d en mettre à l interieur c est que ton gaffeur se décolle avec l humidité (j ai déjà essayé) le mieux c est de coller à l exterieurElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 22 Juin 2010, 13:41

Je ramène mon expérience !

J'ai mis les miens dehors dans un gros pot de terre cuite (contenance +- 5-7 litres litres), mais c'est insuffisant, je pense que j'y ai mis trop de vers au départ, du coup ils pètent la forme mais ne se reproduisent pas (surpopulation surement, donc attention). J4avais mis environ deux boites de provenance différentes (donc sans doute des variétés différentes, ce qui explique aussi peut etre l'absence de repro).

Le pot est juste recouvert par un gros carreau en faïence.
Les vers n'ont pas franchement besoin de beaucoup d'aération, j'en ai retrouvé que j'avais oublié depuis deux mois dans ma cave, restés dans ces boites quasi hermétiques dans lesquels ils sont vendus, sans nouriture ni humidification ni rien : ils petaient la forme.

J'ai lu que les vers n'aiment pas l'acidité, donc j'ai mis très peu de tourbe et le reste de terreau sans engrais.
Pour réguler l'acidité, et apporter des éléments nutritifs bien venus pour les tritons, je mets des morceaux de carton recyclé sans encre et des brisures de coquilles d'oeuf. J'ai mis directement dans le terreau des cylindres de cartons de papier toilette et de sopalin.

Chez moi les collemboles sont venus tous seul, donc pas eu besoin d'en mettre, mais j'ai aussi des drosophiles et des pucerons qui voltigent là-dedans :-(
J'ai aussi des mini-vers, mais je ne sais pas encore si ce sont des enchytrés qui seraient venus tous seuls, ou des bébés lombrics.

Le compost n'a pas d'odeur désagréable tant qu'un ne met pas de déchets animaux (comme des morceaux de viande/poisson etc...)
Le miens il faut vraiment mettre le nez dedans pour sentir une odeur d'humus assez saine.
Je mets aussi mes filtres à café usagés plein de marc, et mes sachets de thé donc ils sont franchement surnourris, mais tant que ca pue pat...

Le truc impressionnant c'est que tout germe là-dedans, la terre est très très riche, tu jettes une carotte moisie coupée en morceaux elle germe, tu jettes le coeur du melon (la partie qui ne se mange pas) et 5 jours après tu as des pousses de 5 cm qui poussent le couvercle pour sortir (du coup je les ai repiqués happy1 )

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMer 23 Juin 2010, 06:37

bonjour william.blakeElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 0420 ca faisait longtemps que tu n etais pas venu nous trouverElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_smile
Je relève juste un truc: le marc de café tres bien les vers adorent ca mais attention pas trop car ca epaissit drôlement la peau du ver du coup, je me demande si ça ne les rend pas moins digestesElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! 458630
Je le sais car la technique du marc est employée par tout pêcheur qui fait son elevage de ver. Pour que le ver soit "eschable" c-à-dire qu il tienne bien sur l hameçon il faut qu il ait la peau dure! donc on leur met beaucoup de marc de caféElevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMer 23 Juin 2010, 12:59

Intéressant Yuku, merci
Maintenant mon bac est bien rodé, j'ai moins besoin de conseils tant qu'ils sont en bonne santé et surtout j'ai moins le temps de venir ici.
Mais je passe de temps en temps vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMer 23 Juin 2010, 13:06

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Icon_wink alors tant mieux si tout le monde se porte bien chez toi c est le plus important. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 19:40

Bon depuis une bonne 10aine de jours je ne vois presque plus mes vers et ya des petits trucs blancs tres berk sur les déchets, ce sont des acariens non ?
Photo macro digoulasse pour le plaisir des yeux :

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! WySxVg6uGT


C'est grave docteur, je peux faire quoi ? La chaleur ça doit pas aider non plus ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 19:58

affraid t aurai pu poster ça à 3 h du mat comme d hab,je suis à l apero Laughing

sale tête ton truc ,dire que tu vas devoir mettre les mains la dedans pour trouver tes vers mdr
ça a l'air super detrempé ,tu peux peut etre mettre un moustiquaire pour aerer nesaitpas ,et peut etre charger moins en dechets nesaitpas

en tout les cas c'est bien dégueu
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 20:08

Je ne pense pas que se soit des acariens.

Il y a deux ans l'un de mes terra à juv (orientalis) s'était subitement retrouvé avec ces bêtes là. D'abord qq unes, me suis dit bon pas trop grave, deux jours après 2 des 3 juv de ce bac étaient morts et couverts de ces bêtes qui avaient proliféré à une vitesse folle.

Aucune idée de ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 20:29

P*** tu me fais peur Sophie.... c'est horrible , je sais même pas si je vais donner des vers aux tritons avec ces trucs ça se trouve ils sont contaminés ou je sais pas !

Désolé Tigri je sais c'est hardcore ! happy1 Ouai c'est bien détrempé je vais voir si je peux améliorer l'aeration . Pour le moment jai pas encore prélevé de vers ça donne pas envie de mettre les mains dans le truc ... Heureusement y aucune odeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 20:59

Lol, en effet ce que j'ai dit n'est pas très rassurant. En même temps vu que sur ta photo on voit super bien la vermine, je suis quasi sûre à 99,9 % qu'il s'agit des même trucs que j'ai retrouvé en train de bouffer mes juv. Donc je préfère quand même faire part de ma malheureuse expérience.

Pour tes vers je ne pense pas qu'ils puissent être contaminés, par contre le risque c'est d'introduire en même temps que le vers ces petites bêtes dans tes bacs. Les vers, c'est pour des bacs aquatiques ou terrestres ? (et ne me réponds pas "pour des aquaterra" )

Je crois qu'à ta place je virai tout et je recommencerai de zéro nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 21:07

Aquatiques ! Et je rincerais les vers avant si jamais je dois leur en donner.

J'ai pensé tout recommencer a 0 mais je risque d'avoir le meme pb, ça servirait donc a rien a part mettre a la poubelle 150 vers ... Faudrait que j'arrive a savoir ce que c'est et comment faire pour éviter que ça ne se reproduise !
Je pense que ces bestioles dégueux sont detritivores, elles sont sur les légumes et si elles etaient sur tes cadavres c'est peut-etre qu'elles s'en nourrissaient et non pas qu'elles etaient la cause de la mort des cynops, du moins directement. Enfin tant qu'on sait pas ce que c'est c'est difficile de savoir ce qu'il faut faire .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 21:17

Oui, je pense aussi qu'elles se nourrissaient des cadavres.

Sinon tu peux récupérer le plus gros de tes vers, bien les rincer, et recommencer avec un nouveau substrat.

Mais oui, ça serait bien de savoir ce que c'est exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! EmptyMar 13 Juil 2010, 22:19

J'en ai aussi dans mon compost et la population augmente ou diminue selon la quantité de déchets.
J'ai aussi remarqué qu'ils n'agissaient qu'en surface donc en recouvrant d'une couche de substrat, cela devrait aider à réduire leur nombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty
MessageSujet: Re: Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !   Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de vers de terreau/lombricompostage, besoin de conseils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elevage de nourriture, besoin de conseils
» Cynops et vers de terreau
» Vers de terreau :conservation?
» A quand des bébés vers de terreau
» problème de vers de terreau avec cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: