Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bac de quarantaine?

Aller en bas 
+4
sisi85sisi
fredtriton
Cerkopithèque
bouag
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 14:17

Bonjour,

je viens de refaire mon bac il y a une semaine (toutes les infos du bac: https://urodeles.forumpro.fr/t2893-refonte-de-l-aquaterra-a-cynops-orientalis ).

Vu qu'il ne me reste qu'un cinops orientalis, je vais en racheter d'ici peu mais avant cela, je veux d'abord faire un bac de quarantaine.
J'ai pas de envi de m'encombrer d'un nouvel aquarium et j'ai pas de voiture donc l'achat peu chère par ebay ça ira pas, mais j'ai une idée (et la jvais me faire tapper sur les doigts riauxlarmes ).

J'ai un récipient en plastique style tupperware. Un carré de 20x20 avec une hauteur de 6 cm. Mon but serais de le remplir d'eau de mon aqua sur 4,5/5 cm sans lumière artificielle sauf peut-être une lampe de chevet, pas de pompe mais des petits changements d'eau réguliers, remplir le tout de plantes style élodées et mousse de java, mettre quelques galets ou un morceau de liège flottant et utiliser cela comme bac de quarantaine.

Le couvercle sera découpé pour simplement garder la fermeture et le milieu du couvercle sera remplacé par du moustiquaire.

Je me dis que c'est une solution peu chère, pas du tout encombrante, facile à réaliser et pratique à l'utilisation car nourrir les cynops sera un jeu d'enfant (si ils mangent happy1 ).

Je compte acquérir trois c. orientalis mais vu la petite taille du bac de quarantaine (si je l'utilise) j'en prendrais que deux car trois c'est vraiment trop petit je présume

Sachant que c'est un bac de quarantaine, une fois réalisé, je le garderais dans un placard au cas ou j'aurais des plroblèmes dans le futur.

Voila les images du récipient:

Bac de quarantaine? AwoZujhHUw

Bac de quarantaine? C5VaDO8fQl

Dites moi ce que vous en pensez, sachant que c'est un bac de transition.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 14:35

C'est très bien comme bac de quarantaine, pas la peine d'acheter un aquarium pour ça...

Par contre comme tu dis il en faudra un pour chacun des cynops, sinon si l'un d'eux a une maladie comme ça il ne la transmettra pas aux autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 14:44

Perso j'utilise des boites de 30x20 en général, mais 20x20 ça suffira.
Par contre un seul triton par boite.

4cm d'eau, une cachette, une île, 2 brins d'élodée si il a besoin d'un appui, et rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 15:12

Ok, eh ben dis donc, moi qui pensait que j'allais me faire tapper sur les doigts happy1

Ok, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 15:15

En même temps, ça dépend des personnes sur qui tu tombes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 08 Jan 2011, 16:05

Tu prends 2 ou 3 fauna box , donc se que tu prends c'est très bien mais j'aurais pris en un peu plus grand mais . . . Bref !
happy1
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyJeu 13 Jan 2011, 12:11

J'ai trouvé un récipient plus grand, de 20x30 cm.

C'est utilisé normalement pour un machine à carrelage (on utilise tout ce qu'on trouve happy1 ) et se récipient n'a été en contact qu'avec de l'eau et un tout petit peu de plâtre de carrelage, rien de bien nocif.

Vu que je veux acheter trois cyops, je compte en mettre deux la dedans, et un seul dans l'autre récipient de 20x20 (mais je présume qu'une quarantaine suppose un individu par bac/récipient?).

Dites-moi ce que vous en pensez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyJeu 13 Jan 2011, 13:06

bouag a écrit:
(mais je présume qu'une quarantaine suppose un individu par bac/récipient?).

Oui c'est mieux, mais bon... on fait avec les moyens du bord.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 01:04

Je serais un peu plus catégorique, un par boite.

Si parmi les deux que tu fais cohabiter t'en as un qui se révèle être malade, c'est les 2 que tu perds ; surtout avec une telle promiscuité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 02:52

Je comprends.

Je vais voir si un troisième récipient n'est pas disponible, sans produits chimiques évidement Wink

Simple question, mais le fait que le premier récipient est allé dans un lave-vaisselle (y a longtemps, car maintenant ma mère gardait se récipient pour y stocker des récipients plus petits... J'en connais une qui va râler en voyant ça transformé en bac de quarantaine par son fils chéri happy1 ).
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 13:46

Voila les deux bacs de quarantaine prêt à accueillir les pensionairs lundi Wink

Bac de quarantaine? UnwhT14ppf
Le grand récipient.

Bac de quarantaine? EUw5LPlCbe
Le même avec son cadre en bois et le moustiquaire accroché.

Bac de quarantaine? Udr9oeYXof
Voila le premier, (le tupperware happy1 ) avec le couvercle découpé au centre et moustiquaire siliconé.

Cet aprem je vais chercher un troisième petit bac, comme ça tous les cynops auront leurs endroit perso.

En lisant le post de Orion ( https://urodeles.forumpro.fr/t2952p30-patte-enflee#49580) j'ai pensé à acheter à l'avance des produits pour traiter les éventuelles maladies. Déja ça en vaut la peine ou pas? Et si oui, quels sont les produits conseillés pour les maladies fréquement remarqués chez les Cynops Orientalis?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 13:50

Sauf si tu ne peux pas te déplacer aisément n'achètes pas les produits par avance, ça va te mettre l'oeil lol (et te faire dépenser de l'argent peut être pour rien).

Sinon certaines personnes traitent systématiquement tout nouveau cynops avec un bain d'antibactérien couplé à un antifongique.

A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 13:55

Comme produits utiles t'as le permanganate de potassium, à utiliser en cas de problèmes de peau. Mais à mon avis en cette saison tu n'auras pas ces soucis là.

Sinon, un produit "anti-mycoses" peut peut être aider, dès que j'ai un nouveau triton je lui fait un bain de ça. Je ne sais pas si ça aide ou pas, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 14:41

La permanganate de potassium, je trouve ça en pharmacie je présume?

Le bain d'antibactérien couplé à un antifongique, c'est quoi la mixture? (quels produits, la dose et le litrage d'eau à faire diluer, et combien de temps, les bains?).

Et comme produit anti-mycose vous me conseillez quoi?

J'ai envi de bien faire dans les règles de l'art, donc déso pour toutes ses questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptySam 15 Jan 2011, 17:12

Oui, le permanganate se trouve en pharmacie.

Pour l'antibactérien et l'antifongique il ne faut pas mélanger les deux. Tu fais un bain de l'un le matin, un bain de l'autre le soir.

La chlorhexidine (Solution à 0,2%) pour l'antibactérien (bien qu'il me semble qu'elle ai aussi des propriétés fongicides) et bleu de méthylène pour l'antifongique à raison de 2 à 4 mg par litre d'eau (si tu n'en trouves pas en pharmacie achètes un produit aquario contenant du bleu, c'est pareil, dosage inscrit sur la boîte).

Bains de 10 à 15 min.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyDim 16 Jan 2011, 01:26

J'ai mes bêtes lundi aprem, donc j'acheterais pas encore de suite mais je demanderais les prix mardi à la pharmacie question d'être sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyLun 17 Jan 2011, 19:19

Voila, j'ai acheté deux cynops orientalis chez squama aujourd'hui. Ce magasin, c'est un peu le paradis pour les fans de reptiles et amphibiens, mais pas seulement. J'ai payé 17.80 euro pour les deux cynops. Le magasin vaut la peine, les animaux ont de beaux bacs et le vendeur est sympa.
Cependant, quand je lui demandais si les cynops étaient en phase aquatique ou terrestre (car ils sont pas très grands), il m'a dit qu'il faut impérativement une grande partie terrestre, qu'ils soient juvéniles ou adultes, ce qui n'est pas vrai pour les adultes car ils sont aquatiques à 99% et qu'une petite partie terrestre suffit.
Soit, mieux vaut savoir sois même que demander au vendeur c'est connu, et encore, c'est une petite erreur.

Bac de quarantaine? 84rQ3c4P6M

Bac de quarantaine? Qkra8pja9N

Bac de quarantaine? 9toURNbDBf
Le rayon dandrobates et urodeles.

Bac de quarantaine? 1EKVWOor4B
C'est moins mon truc, mais ils vendent aussi des migales, scorpions et mille-pattes Suspect

En rentrant, et n'étant pas sûre de moi même, j'ai installé les bacs de quarantaine. J'ai mis une partie terrestre conséquente car au premier coup d'oeil, je pense pas qu'ils sont déja 100% aquatique.

Bac de quarantaine? PxuoNWP92f
Voila un des deux. Il doit faire 4 voir 5 cm max. de la tête à la queue.

Bac de quarantaine? BtSmrpgDzR
Le premier bac de quarantaine, avec de la terre détrempée, un petit récipient facile d'accès avec 1cm d' eau et pleins de plantes aquatiques pour éviter qu'ils se noient si ils sont encore terrestre. sur la partie terrestre j'ai simplement mis une noix de coco comme cachette.

Je prendrais une meilleur photo du deuxième bac demain Wink

Voila mes questions:

- Vous pensez qu'ils sont encore terrestre vu leurs taille?
- Je compte commencer à les nourrir seulement mercredi pour les laisser au calme, avec un verre de terre ça m semble le mieux.
- combien de changement d'eau je fais par semaine? 2 par semaine suffit?

Voila, toute suggestion est la bienvenue!!!


Dernière édition par bouag le Sam 05 Fév 2011, 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyLun 17 Jan 2011, 19:28

bouag a écrit:
Cependant, quand je lui demandais si les cynops étaient en phase aquatique ou terrestre (car ils sont pas très grands), il m'a dit qu'il faut impérativement une grande partie terrestre, qu'ils soient juvéniles ou adultes, ce qui n'est pas vrai pour les adultes car ils sont aquatiques à 99% et qu'une petite partie terrestre suffit.

Ca m'étonne pas, j'ai eu le même coup quand je m'étais renseigné pour des tylototriton verrucosus et il m'avait clairement conseillé de mettre comme parti aquatique une gamelle a hammster shoked

-Si non, vus leur tailles je pense qu'ils sont adultes (un peu maigrichons tout de même).
-Pour la nutriton, laisse les une journée au calme dans l'obscurité et tente de les nourrirs de préférences avec de petites proies vivantes (vers de vase, par exemple) tu le deposes devant ca cachette et tu laisse faire les choses. Le nourrirs à la peince n'est pas encore une bonne idée je pense car ca le stresserrais de voir tant d'agitation.
-Enfin pour le changement d'eau, une fois par semaine c'est assez, deux fois c'est trop et risque d'augementer le stress inutilement. Rajoute de la mousse de java, pas trop. Ca augementera la "longévité" de l'eau si je peu dire ca comme ça :p
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyLun 17 Jan 2011, 20:24

Justement, j'ai hesité à acheter des (micro)grillons mais je me suis dit que si demain ou après demain ils passent + de temps dans l'eau que sur terre j'aurais rien pu faire avec.

J'ai pas l'occasion d'aller chercher des vers de vases vivants, j'en ai des congelés, mais pour ça encore une fois ils doivent être aquatiques.
Sinon le menu sera vers de terre vivant coupé Very Happy

Si ils deviennent aquatique bientôt, je les laisse une semaine et je change les bacs en bacs avec beaucoup plus d'eau avec quelques pierres.

Pour te répondre sif qu'ils sont mégrichon, c'est sûre qu'ils n'ont pas mangés aujourd'hui Very Happy mais j'ai déja vu des cynops bien plus maigres donc je peux me permettre de ne pas les nourrir d'urgence.

J'ai oublié d'ajouter, mais donc à partir de demain commence le décompte de la quarantaine (je pense vraiment les laisser 40 jours dedans, car j'ai lu que certains cynops sont porteurs de maladies qu'on remarque même parfois après 30 jours). La je me dis que 40 jours c'est l'idéal car j'ai tout ce qu'il me faut donc autant en profiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 16:28

Première tentative aujourd'hui pour les nourrir.
Le premier a mangé un verre de terre, le second (aquatique) n'a pas voulu manger.

Je ne brusque rien de toute façon, et si l'aquatique reste dans l'eau jusqu'à dimanche, j'enlève la terre et je mettrais 4 cm d'eau, et la je pourrais tenter de le nourrir avec des vers de vase congelés.

Encore quelques photos:

Bac de quarantaine? WVHro3WzdK
l'aquatique en mode "jveux sortir!!!!!!"

Bac de quarantaine? MfmwRFrc77
En plein repas...

Bac de quarantaine? F4bik8eBqj
Le bac du terrestre, avec l'individu à gauche et un reste du dîner Very Happy.

Bac de quarantaine? HBD1cMGnP8
Ce fût bien bon se dîner Smile

Bac de quarantaine? LpTa1q7q83
Le bac de l'aquatique, on le voit pas, il est sous la coco dans l'eau. J'ai laissé un verre de terre dedans, on sait jamais qu'il sort de l'eau et le mange nesaitpas


Dernière édition par bouag le Mer 19 Jan 2011, 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 17:29

un peu gros le verre de terre tu trouves pas ? shoked
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 17:34

c'est clair mais je vais le couper en morceaux tu sais Very Happy

J'ai donné un vers aussi ) mon cynops que j'avais déja, qui est complètement habitué à manger avec la pincette et tout.

Jme suis pas cassé la tête et j'ai jeté le vers dans l'aquaterra devant son nez, dès qu'il a vu le mouvement dans l'eau, il est devenu fou, et il l'a mangé en moins d dix secondes happy1 alors qu'il avait mangé lundi déja!!!!

Une fois habitués à l'homme, les cynops deviennent comme des poissons rouges, ils n'arretent pas de manger papy
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 17:51

tant mieux que tes cynops sois comme ça, les miens carrement pas happy1

il sont bien tes bac de quarantaine comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 18:12

Ils ont l'air d'avoir un beau ventre rouge!

en tous cas ils ont l'air en forme, bonne chance pour la suite de l'acclimatation!


Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? EmptyMer 19 Jan 2011, 18:26

Oui ils bougent pas mal quand ils se cachent pas, mais bon, ils ont encore peur ça se remarque mais c'est normal aussiµ. esperons qu'il mangent dimache tous les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac de quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Bac de quarantaine?   Bac de quarantaine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac de quarantaine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cynops,terrestres jusqu'a quel age? /quarantaine
» periode de quarantaine
» Question quarantaine "groupe"
» Mise en quarantaine (orientalis)
» Planaires : mettre les plantes en quarantaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: