Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Salamandre Arboricole

Aller en bas 
+7
Sophie
vincent
Cerkopithèque
Virginie&Chris
yuku33
shinobi
Parameso
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:17

Bijour Bijour je voudrais me lancer enfin récolter des information sur le Caudata Arboricole comme par exemple les Bolitoglossa dofleini je sais que c'est une espece plutot difficile a s'occuper mais je voudrais savoir un peu plus de renseignement sur cette espece incroyable. Mais je voudrais savoir si les Bolitoglossa dofleini sont les seuls urodeles arboricole enfin semi-arboricole merci de vos reponses !! Ce n'est pas sur du tout que j'en achete c'est juste pour avoir des infos merci davance
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:24

V&C possède des bolito, a mon avis tu peux oublié c'est très difficile a trouver meme a l'étranger.
a niveau maintien ça dépend des espèces.

en général les bolitoglossa sont arboricole ou semi arboricole je crois, malheureusement trop peu de personne en possède.
bolitoglossa est en majorité au mexique et il sont protéger la bas donc aucune importation.

fred ou V&C s'y connaisse mieux mais c'est déjà un début happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:24

je sais que des bolitos il y en a tout un tas de différentes...mais je ne m y connais pas assez en salamandre pour te conseiller. Attendons que v&c passent par ici!
sinon tu peux commencer à te renseigner avec google Salamandre Arboricole 196284
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:30

J'ai fait des recherches google mais toutes les explication sont en Anglais et moi et l'anglais ca fait deux
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:35

Tout le genre ( soit 100 espèces ) Bolitoglossa est arboricole Wink
Dans le commerce on trouve surtout B. dofleini, et 90 % n'arrivent pas à s'acclimater ( sauf chez nous nesaitpas ), il y a une importation tous les 2 ans environ ...
Nos B. dofleini sont finalement très arboricoles puisque qu'on les voit souvent en haut du terra ( soit 1m40)
C'est une espèce qui demande dès le départ un assez gros investissement: grand terra arboricole, chauffage+thermostat, brumisation et/ou "système de pluie", sans oublier le fameux traitement contre la chytridiomycose Wink
La plupart des Bolitoglossa néo tropicales de basse altitude demanderont ce type d'installation, mais d'autres espèces sont de haute altitude et il faudrait les installer de façon plus classique pour des urodèles ( en gardant la configuration terra plutôt haut ) mais elles sont actuellement introuvables dans le commerce Neutral


Sinon, un espèce simple à maintenir et qui aime un mode de vie semi arboricole: Aneides lugubris happy1
Bon elle est difficile à trouver en France et j'espère que les quelques individus chez les éleveurs vont faire souche Wink

_________________
Salamandre Arboricole Banier10
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 21:44

Pas vrai! j'avais pas penser au aneide, de très belle espèce au passage happy1
merci des infos V&C
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 22:23

Whoua enorme est elles sont moins difficile que les Bolitoglossa ?? Au passage merci pour les information Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyLun 28 Fév 2011, 22:31

oui, grand terrarium de sous bois avec des roches. sa mesure quand meme presque 20 cm
apparement peu visible d'après LUDM Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 09:18

Pas très facile à trouver (à moins d'aller à l'étranger)...Je crois que Necture a des repros?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 14:40

je crois des lugubris , c'est vrai que c'est pas facile a trouver mais plus simple que des bolitoglossa déjà Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 18:54

Peu visible, peu visible, on les voit bien les nôtres (A. lugubris), au moins autant que les Bolitoglossa et bien plus que les Eurycea Wink
Effectivement Necture en a, un autre eleveur du FUG aussi, mais il me semble qu'ils n'ont des repro que tous les 2 ans, donc il faut peut être un peu de patience ( sinon, il y a des dispo chez Dartfrog, et il est possible qu'ils soient présent à Hamm et/ou Houten )
On en a aussi, mais il ne faut pas espérer de repro avant 2 ou 3 ans ^^

Oui, la maintenance est simple, c'est à dire proche des salamandres plus communes avec des roches ou écorces, branches ... pour grimper, Jaen Raffaelli les maintient dans sa cave froide, l'autre éleveur du FUG les maintiens dans sa pièce chaude ( température d'une maison pas trop chauffée ), donc elles sont bien adaptables Wink
Les B. dofleini demandent plutôt une maintenance proche de celle des Agalychnis callidryas , mais sont assez contraignantes à acclimater Very Happy

Les 2 espèces sont sympa à observer, c'est vrai qu'on aime bien ces pléthodontidés chez nous love1

_________________
Salamandre Arboricole Banier10
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 19:00

moi aussi j'aime beaucoup la famille en général ce sera surement dans mes prochaine acquisitions celon ce que j'arrive a trouver happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 19:26

c'est une espece un peu croisée avec un caméléon happy1 mais le défi est interessant
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 19:33

J'aime pas trop leur forme de saucisse, mais le maintien a l'air sympa. Les animaux ne sont pas moches non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 21:47

Je suis completement ''love'' de cette famille d'Urodele je pense que je vais chercher a en faire une acquisition j'ai un grand bac de libre hihi mais j'ai le temps si je dois attendre 2 ans j'ai le temps de faire un truc de fou ^^ Mais je me demandais est ce que un bac d'eau est a mettre ??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMar 01 Mar 2011, 22:23

C'est tjs bien d'avoir au moins une mini piscine avec les espèces terrestres. Si jamais il y a un prb d'hygrométrie dans le bac, ça leur fait un plan B pour éviter la déshydratation. C'est pour avoir l'esprit tranquille quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 00:18

Si je me decide a prendre des Aneide Lugubris un bac de 105x40x50 cela est envisageable ?? Et si oui conbien d'acrobate je peux y loger ?? Je sais que c'est un peux tot mes je suis completement accro ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 09:00

Il vaut mieux un bac plus haut que long, les aneides étant arboricoles. Il faut un grand bac, ces salamandres sont territoriales Wink

Je ne peux pas te dire les dimensions exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 09:42

Bonjour,
Je vous confirme que c'est une espèce facile à acclimater et à élever. J'ai eu facilement une reproduction, d'au moins deux femelles l'an dernier, plus d'une vingtaine de jeunes. Ils vivent dans une pièce fraîche, 4-5°c au minimum l'hiver et 23-24 °C maxi l'été. Ils ne sont pas si arboricoles que cela mais aiment bien grimper et se tenir dans les morceaux de bois morts disposés de façon assez verticale, ils se cachent dans les interstices du bois pourrissant. Mon bac est de 90x50 et de 40 de haut seulement ( 5 animaux adultes)....mais un bac plus haut est sans doute souhaitable et permet plus de souches et bois en hauteur. Cependant mes animaux se tiennent principalement sous les souches dans les feuilles mortes dans le sol. Ils grimpent surtout la nuit. L'avantage avec cette espèce est que les femelles gardent leurs oeufs et que les petits en sortent tout fait, sans stade larvaire, des adultes en miniatures déjà voraces et qui grossissent vite. Ils ont la taille adulte en deux ans environs. On peut espérer une reproduction la 3ème année. Mes jeunes sont de deuxième génération en captivité, ce qui veut bien dire que l'espèce est bien adaptée à la captivité.
Alors pour les amateurs d' Aneides, je vais pouvoir bientôt céder des jeunes aux éleveurs les plus motivés.

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 10:47

Merci pour ces précisions!

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 10:55

Merci pour les précisions Necture Very Happy c'est une chouette nouvelle que tu ais des jeunes dispo cheers
Le bac de parameso est bien pour un groupe d'Aneides, elles aiment bien grimper mais 50 cm c'est pas si mal et puis avoir de la surface au sol est rarement un problème Wink
Nos 3 petites Aneides ont un bac de 90 cm de haut et en journée elles sont installées dans une souche creuse en hauteur, elles sont actives la nuit ^^


_________________
Salamandre Arboricole Banier10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 12:50

Pour une espèce arboricole, il ne faut pas toujours réfléchir en hauteur, mais aussi en volume. Du coup, un bac long mais moyennement haut offre un volume important, qui peut être exploité si le bac est bien aménagé.

Sinon, tu as les Spéléomantes qui sont arboricoles, mais leur détention est réglementée. Par contre ça peut être sympa à observer si tu t'intéresse aux mœurs des salamandres arboricoles !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 15:40

Les Spéléomantes ont la faculté de grimper sur les parois rocheuses tu veux dire Fred. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 18:59

Whoua interesente cette espece merci Ferdtriton Wink mais je n'ai pas encore les 18 années :$ mais la je vais aménager enfin nettoyer la cuve et construire le couvercle ( encore du taf mais jaime Smile) pour amenager l'interieur je pense faire du relief avec different niveau et surment une petite cavité enfin j'ai plein d'idées jaime savoir quelles vont grimper. Necture49 je suis completement motivé (je suis motivé que quand cela a un rapport avec les Urodeles) Quand mes Ambystoma Marvortium je vous montrerez mon installation pour les Amby. Je ferais dans le meme genre. Ah oui une autre petite question j'ai lu sur un site que les Aneides réspiraient qu'avec la peau qu'ils ont pas de poumon cela est vrai ??
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole EmptyMer 02 Mar 2011, 21:19

Parameso a écrit:
Whoua interesente cette espece merci Ferdtriton Wink mais je n'ai pas encore les 18 années :$ mais la je vais aménager enfin nettoyer la cuve et construire le couvercle ( encore du taf mais jaime Smile) pour amenager l'interieur je pense faire du relief avec different niveau et surment une petite cavité enfin j'ai plein d'idées jaime savoir quelles vont grimper. Necture49 je suis completement motivé (je suis motivé que quand cela a un rapport avec les Urodeles) Quand mes Ambystoma Marvortium je vous montrerez mon installation pour les Amby. Je ferais dans le meme genre. Ah oui une autre petite question j'ai lu sur un site que les Aneides réspiraient qu'avec la peau qu'ils ont pas de poumon cela est vrai ??
Oui, comme tous les pléthodontidés ( comme les Bolitoglossa, les Eurycea, les Ensatina ... Wink )

_________________
Salamandre Arboricole Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandre Arboricole Empty
MessageSujet: Re: Salamandre Arboricole   Salamandre Arboricole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandre Arboricole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Salamandre 50/50
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» Cryptobranchus alleganiensis
» salamandre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: