Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)

+15
Yohan27
yuku33
fredtriton
Triton
lucannibal
Cerkopithèque
triturus45
sponyc
sisi85sisi
shinobi
axolotlman
bg
jg
Sophie
william.blake
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 21:57

Ha bin c'est sûrement qu'elle avait un truc qui ne tournait pas rond si elle est morte si tôt après éclosion. Réjouis toi, ça en fera une de moins à nourrir happy1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27

Masculin Nombre de messages : 1102

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 22:20

C'est normal d'en perdre quelques unes.
Si elle est morte si jeune c'est certainement, comme le dit Sophie, qu'elle avait un problème.
Surveille quand même car il y a deux semaines, dans un bac d'une vingtaine de larve de pyrrhos, une larve est morte, le lendemain deux autres, et ensuite toute la population de ce bac s'est décimée; il ne m'en reste que trois sur les vingt qui composaient ce bac.

Dans mes autres bacs j'ai de temps en temps des larves qui meurent, mais ça reste tout à fait "normal" car sur environ 50 larves et quasi encore autant d'oeufs il y a forcément une sélection qui doit s'opérer.
jg

jg

Masculin Nombre de messages : 989

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyLun 09 Mai 2011, 22:42

très très sympa tes photos, et quel mode macro!!
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011, 04:29

merci william pour ces photos extra precises c est un regal pour les yeux! C est la premiere fois que je vois un oeuf double mais tu es bien sûr que ce n est pas 2 oeufs collés l un contre l autre? Ca arrive parfois... La larve est magnifique dorée/mouchetée Razz c est assez disco!
william.blake

william.blake

Masculin Nombre de messages : 1305

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011, 09:55

Je m'en veux un peu car je les avais laissées dans le Tupperware dans lequel ils sont éclos, qui n'avais pas été nettoyé depuis 5-6j et j'avais pas changé l'eau
J'ai eu un week end chargé durant lequel je n'ai pas eu le temps de prendre une douche donc m'occuper des larves était difficile.
Disons que sur 15 œufs j'ai un peu peur de pas me retrouver avec un seul survivant a ce rythme !

J'hésite encore entre plancton de mare et artemias, je sais pas quelle méthode me conviendra le plus, sachant que la mare n'est pas à coté non plus et que les artemias imposent des changements d'eau plus fréquents...

Je ne sais pas yuku c'est surement juste deux œufs collés, mais aujourd'hui j'ai bien l'impression que les deux noyaux se touchent.

Je referais des photos des que possible et de profil avec un peu de chance

Dernière édition par william.blake le Mar 10 Mai 2011, 10:02, édité 1 fois
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMar 10 Mai 2011, 10:00

shinobi a écrit:
elle sont excellente tes photos, tu veux pas venir en faire quelque une chez moi ? happy1

Euh ce serait avec plaisir mais Nancy c'est un peu loin malheureusement :-(
Si tout va bien je vais peu être aller chez Sponyc cet été, j'essayerais de prendre le matos
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 17:22

Les larves de moustique tout juste écloses marchent du tonnerre chez moi, avec toutes mes larves! tu peux faire ça aussi, il suffit d'un Tupperware sur un rebord de fenêtre Wink .

J'ai aussi eu des embryons "jumeaux", mais je ne les ai pas suivis...En tous cas ils avaient éclos.
triturus45

triturus45

Masculin Nombre de messages : 1197

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 18:01

oui les larves de moustiques sont assez petites a leur éclosion le mieux c'est de récupérer les barquettes d'oeufs dans des mares , bac a eau de pluie ect
puis tu les mets dans ton bac ou il y a les larves Wink
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 20:15

oui donc forcément pas possible pour moi en appart ^^
j'ai meme pas de balcon
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 20:50

C'est a dire que j'essaie de limiter l'encombrement tritone que aussi, on n'a pas énorme de place et sur le balcon j'ai déjà le compost a vers de terre/enchytres/collemboles, sans parler des cultures de teigne de ruche et artemias dans la maison

D'ailleurs les artemias je suis pas convaincu par la méthode classique, le bulleur fait énormément de bruit et au final c'est chia#t a siphonner, je vais essayer la méthode sans bulleur avec un morceau de mousse bleue qui a l'air de demander moins de maintenance.

Mais je reste sceptique sur les artemias qui semblent imposer plus de changements d'eau, le plancton de mare a l'air de tenir bien 5-6j dans mes tupperwares, on verra, en espérant que je n'introduise pas une sangsue ou autre larve de demoiselle

J'en suis a 5 larves vivantes et il doit me rester 6 œufs fécondés

fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 21:02

Bah ouais, c'est relou les artémias !
Le zooplancton de mare c'est le mieux ! Et à défaut de mare, une poubelle remplie d'eau avec une souche de daphnie dedans, et ce au soleil... ça fonctionne assez bien, et c'est largement suffisant pour des larves de Pyrrhos.
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2011, 21:23

fredtriton a écrit:
Et à défaut de mare, une poubelle remplie d'eau avec une souche de daphnie dedans, et ce au soleil... ça fonctionne assez bien, et c'est largement suffisant pour des larves de Pyrrhos.

C'est mon cas! Je confirme, ça marche super bien...Par contre ça demande de la place!
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011, 05:24

et les daphnies ne craignent pas la chaleur dans la poubelle en plein soleil?
Urodela

Urodela

Masculin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011, 11:17

yuku33 a écrit:
et les daphnies ne craignent pas la chaleur dans la poubelle en plein soleil?
Non. Le soleil qui tape directement c'est surtout pour faire venir l'algue verte. Ensuite, la chaleur, le couvert, boostera leur croissance et leur reproduction. Faudra que j'installe ça dans le jardin, mais faudra trouver une plus petite poubelle. Quelle dimension Fred ? On a déjà récupéré une grosse poubelle avec Yuku pour faire un élevage de vers de terre.
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011, 11:34

pour les daphnies plus c'est gros mieux c'est.
moi j'ai un bac de 60x40x40 et ça semble convenir, mais moins ça risque de faire short. Donc si tu pars sur une poubelle (ou un très gros pot de fleur en plastique, mais pê moins résistant) je pense que 50cm de diamètre serait acceptable.
Après, la poubelle, tu peux à demi l'enterrer ou la laisser comme ça, à toi de voir... mais bon, tu dois pas trop craindre le gel dans ton coin.

Si tu n'as pas déjà mis les vers de terre dans la poubelle, je pense que ça peut être bien d'y mettre les daphnies à la place ;
les vers de terre peuvent se contenter d'un truc plus petit, étant donné que ce qui régule leur population ce sont tes apports de nourriture (alors que les daphnies, c'est plus la capacité biotique du milieu).
(en admettant qu'il y aie un écoulement dans ton élevage de vers de terre, sinon ça fini par tous les tuer).

Edit : moi j'ai installé mon bac à daphnies l'an dernier à cette époque, et ça a pas donné grand chose au cours de l'été, malgré quelques souches de daphnies.
Mais cette année, ça marche super bien !
Donc c'est comme les aquas, faut attendre que ça se rôde bien....
Urodela

Urodela

Masculin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011, 11:42

Non, la poubelle est bien trop grande. Qu'est ce que tu entends par "écoulement" ?
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2011, 11:48

Par "écoulement" j'entends de percer le fond du truc pour que les produits d'excrétion des vers puissent s'évacuer.
C'est entre autre ce liquide qui est récupéré dans les lombicomposteurs.
mais à forte concentration, il est toxique pour les vers.

Donc en gros, faut percer le fond du bac, mettre des billes d'argile par dessus, du géotextile, et ensuite ton substrat et tes vers.

Je connais pas la taille de la poubelle lol, après je dis juste que les vers se contentent d'un milieu plus petit que les daphnies ^^
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:28

Bon ben mes larves continuent leur développement avec un gain de taille considérable, les premières ont les pattes postérieures bien visibles.
Comme Fred le préconise, et comme je le sentais mieux je pars sur du plancton de mare, qui ne tien qu'une semaine chez moi mais c'est toujours moins contraignant que les artemias.
Je n'ai pas eu de nouvelle mort subite donc je croise les doigts.

J'ai repêché deux larves ecloses, rescapées de la morfalité des parents, dans le bac des adultes. Le miracle de la vie comme disait mon amie mdr.

Observation intéressante elles ont les branchies plus développées et elles semblent plus vives que celles écloses dans le Tupperware, pourtant a la meme temperature.
Je pense pas que les adultes les auraient bouffées (ils en avaient plus après les œufs) mais pas sur qu'elles auraient trouvé longtemps a manger dans mon bac.

Donc ça me fait 11 larves en vie et encore 3-4 oeufs prêts a éclore \o/

Si j'ai le temps ce week end je prendrais des photos notamment de l'oeuf double qui se développe bizarrement
Sophie

Sophie

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:48

Parfait, tout a l'air de bien se dérouler. Axo-smile

En effet les larves élevées dans l'aqua des adultes se développent mieux que dans une barquette, sûrement par ce que le milieu est plus riche en micro organismes.

Tu crois que ton oeufs double ira jusqu'à éclosion ou ça semble mal parti ?
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 21:57

Oui mais a part du microplancton une fois passes les premiers temps elles auraient creuvé la dalle non ?

L'oeuf double je sais pas, en fait au début on voyait clairement deux noyaux séparés dont l'un n'avait pas l'air fécondé et l'autre oui. Aujourd'hui ils sont complètement collés mais chelou et la couleur blanchâtre ne m'inspire guère. Comme il est bien collé entre deux brins de valisneria on voit pas bien ce qui s'y passe a l'oeuil nu.
Sophie

Sophie

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011, 22:00

william.blake a écrit:
Oui mais a part du microplancton une fois passes les premiers temps elles auraient creuvé la dalle non ?

Dans mes bacs c'est ce qu'il se passe en tout cas. Mais certains arrivent à les tenir ainsi sans problèmes.

Arf, dommage qu'il soit bien enroulé dans sa feuille. On attend tes photos.
Triturus-60

Triturus-60

Masculin Nombre de messages : 1279

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 01:37

comça
super photos
comça
yop

yop

Masculin Nombre de messages : 276

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 03:55

Oui y en a qui tienne leurs larves comme sa .regarder yuku elle a des pontes de cynops toute l année et elle laisse les larves dans le bacs jusqu'a exondations.
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyDim 05 Juin 2011, 21:37

Bon je n'ai pas plus de photo mais les larves vont bien, je n'ai plis d'oeufs et en tout ça le fait 14 larves, je n'ai toujours pas eu de décès excepté la larve "morte née".

Je galère niveau nourriture avec cette sécheresse, pas de plancton de mare et je n'ai pas de cour, j'ai commandé des daphnies mais seulement pour la semaine prochaine. Donc j'alterne plancton de mare et artemias et ce que j'ai sous la main (j'ai une souche d'enchytrees qui végète dans mon Elevage de vers de terre mais j'arrive pas a en récolter une quantité suffisante, genre je dois trier 20min pour en trouver 10.

Une mésaventure aujourd'hui, j'étais a sec niveau bouffe donc je complète avec ma maigre production d'enchytrees et des micro vers de terre de 1cm de long.
J'ai eu les yeux plus gros que le ventre si je puis dire avec un ver de terre de 2cm que j'ai donné a ma plus grosse larve qui doit faire 3cm de long... En plus elle est super belle car toute jaïne alors que les autres virent au gris foncé.

Elle s'est jeté dessus bien sur et l'a englouti mais 5 min après je reviens et le ver ressortait par ses branchies !
J'ai laissé faire 10 min mais elle avait l'air mal et j'ai mal agi; j'ai isolé la larve dans un tamis a artemias et j'ai tiré sur le ver...

Le truc a pas faire je suppose mais j'étais coe paniqué (bon j'exagère un peu pour l'hisoire disons que j'étais pas rassuré)

En fait je savais pas si les larves de Cynops ont des ouïes comme les poissons ou si le ver a percé la peau du triton et c'edt pour ca que j'ai pris peur, donc je vous pose la question ?

Pour l'instant je sais pas si elle va bien elle s'est planqué dans la mousse de java...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 EmptyDim 05 Juin 2011, 22:03

La régénération fonctionne chez les tritons, et encore plus chez les larves, donc avec un peu de chance, elle va se refaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 3 Empty

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant