Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)

Aller en bas 
+15
Yohan27
yuku33
fredtriton
Triton
lucannibal
Cerkopithèque
triturus45
sponyc
sisi85sisi
shinobi
axolotlman
bg
jg
Sophie
william.blake
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 15:33

Oui c'est ce que je me dis. Elle a l'air d'aller bien pour le moment.
Mais sais- tu si les larves de tritons ont des ouïes comme les poissons ou si pour le coup c'est bien le ver qui a réussi a percer un trou dans la "gorge" de la larve ?
Car le ver ressortait complètement de derrière les branchies


Dernière édition par william.blake le Lun 06 Juin 2011, 15:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 15:35

J'en sais trop rien.

Pour moi, c'est fermé, mais si le ver est passé, c'est que ça doit être ouvert quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 16:37

Je tient a rectifier qu'il y a bel et bien un trou à la base des branchies chez toutes les larves oui

Je l'ai étudié en biologie et de plus je le remarquais régulièrement chez mes Axo quand ils ballaient, donc no stresse Salut!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 19:01

Ben j'aurais encore quelque chose ici aujourd'hui merci sif
Sif ils disaient quoi tes cours ? Il doit y avoir un système d'appel d'air (enfin d'eau) pour gober les proies.
Je m'en doutais un peu car quand on voit le volume d'eau qu'une larve doit happer pour chopper une proie, certaine gobent une enchytree entiere a 1cm d'elles d'un coup, proportionnellement aux adultes ça collait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 06 Juin 2011, 20:35

Dans mes cour il n'expliquait pas l'utilité, c'était juste indiqué sur un schéma oui

Mais je pense que cela doit avoir un double rôle : comme tu dis, pour évacué le surplus d'eau lorsqu'elle gobe une proie mais aussi lorsqu'elle ou du mal à respirer du a un taux d'oxygène trop faible elle peuvent se ventilé par ces troue afin que les branchies captes plus d'oxygène nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011, 21:21

Bonjour à tous ceux qui lisent ce thread !

Avec tous vos conseils je vais bien devoir vous remettre des photos de qualité

Mais en attendant j'ai des questionnements et remarques !

Tout d'abord je suis très fier de vous annoncer que sur mes 14 éclosions à partir du 2 mai, mes 14 larves se portent bien, pas un seul décès en dehors de la larve morte-née à peine éclose.

Alors comme je suis un gros fainéant je n'ai pas de photos mais je vois que l'exondation ne vas plus etre loin pour les premières larves (plutot prévenir trop tot que l'inverse).

Du coup je me questionne sur les modalités de maintenance des juvs, j'ai jamais fait de terra pour juvs et j'avoue que je suis bien plus à l'aise en aquatique qu'en terrestre.

J'aimerais leur faire un terra un peu naturel dans une faunabox XL (genre 30cm de long)
-> c'est pas trop grand pour 14 juvs ?

L'aspect esthétique m'importe peu, ce que j'aimerais c'est un truc un peu autonome : tourbe de coco humide, feuilles de chêne, une coupelle d'eau et basta : j'aimerais surtout ensemencer le bac de plein de proies afin de ne pas galérer à y mettre les mains tous les jours.

J'ai déjà des collemboles donc je vais le blinder, et je compte acheter des cloportes exotiques, et y ajouter des bébé vers de terre.

Ca suffit ?
J'ai bon ?

Avez vous des conseils pour que les proies ne meurent pas de faim dans le terra, pour que la tourbe de coco ne moisisse pas (quelle épaisseur, quel degré d'humidité...)


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011, 21:53

Tu as bon! Avec 14 juv par contre, même en blindant, toutes les collemboles risquent d'y passer...

La tourbe de coco est très efficace seule pour éviter les moisissures.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011, 22:08

tu as carrément bon. T es même pas obligé de mettre de la terre. Feuilles mortes (une bonne épaisseur genre 10 bons cm) , écorces en décomposition pour les cloportes et collemboles etc... laisse toujours un fond de flotte et les juvs iront chercher le degrés d humidité dont ils auront envie ou besoin. Fais simple pour pouvoir les compter de temps en temps et surtout les voir sans remuer 1kg de terre Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyMer 15 Juin 2011, 22:30

salut william

perso j'ai fais un fond de tourbe de coco, feuille morte, écorces, bois mort, mousse.
tu blinde en cloporte, collembole tu rajoute un morceau de pomme pourri pour les collembole, les vers sert a rien car trop grand pour des juv.
si tu arrose et ferme assez bien le bac presque pas d'arrosage et tout vi en quasi autonomie

rajoute des droso de temps a autre pour varié et t'es tranquille

je marche comme ca avec tous mes juv sans souci
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 00:46

perso, 14 juvs, je les séparerais en 2 groupes (dans des faunas de 30x20, du moins au début).

et si tu veux un truc autonome, le mieux c'est d'aller en forêt, prendre une pelle, remplir d'humus/feuilles mortes/bois pourri tes faunas, et mettre la dose de cloportes/collemboles/enchytrées.
et de temps en temps tu rajoutes de nouvelles feuilles mortes, des tranches de concombre, de pomme... et un petit appoint en bouffe pour les tritons, cloportes en plus, drosos, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 08:24

+1 avec fred je ferai aussi 2 groupes (je pense que c'est plus facile a gérer 2 groupe de 7!)
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:18

En collemboles j'ai la blinde et bien entendu je ré-ensemencerai régulièrement.
Merci pour vos conseils.

Séparer en deux pourquoi ça serait plus simple ?
Y a plus de cannibalisme en terrestre si ?

Car j'ai pas énorme de place en rab
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 12:22

Nan pas de cannibalisme, mais de la concurrence.
Sélection naturelle, une fois encore...

Pour la place, ça en prend pas beaucoup ; tu superpose les boites, tu les mets en haut d'un placard, enfin, n'importe où quoi lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 13:52

toujours +1 avec fred, tu peux mieux surveiller l'évolution des 2 groupes ,c'est plus simple quand il y a moins d'individu!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyJeu 16 Juin 2011, 14:20

Ok je vais y réfléchir. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 08 Juil 2011, 21:45

Première larve arrivée à exondation hier !
et les autres ne vont pas tarder
J'ai honte mais je n'ai meme pas pris de photos, juste eu le temps de le mettre dans un terra provisoire.

Je n'ai pas une minute à moi pour à cause de problèmes sans gravité, donc je passe peu sur le forum, je garde du temps pour m'occuper parfaitement de mes animaux donc je ne passe pas beaucoup sur le forum mais ne m'oubliez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 08 Juil 2011, 21:49

Félicitations William, content d'avoir de tes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 08 Juil 2011, 23:02

Tant que tu t'occupes de tes bébêtes, c'est le principal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptySam 09 Juil 2011, 18:05

d'accord avec fred, t'inkiet on t'oublie pas ( on s'apel a l'occas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 11:02

Troisième exondation ce matin, sur 14 œufs éclos toutes les larves sont encore là ;-)
Mais la dernière ligne droite est looooooongue, ma mare a plancton est asséchée, dans l'eau des étangs y a rien, les vers de vase sont encore trop gros pour une partie des larves, je n'ai que des enchytres a leur donner...

Concernant les larves exondées elles sont dans une mini fauna avec humus de coco et uniquement des collemboles ça suffit pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 13:24

si tu peux rajouter des feuilles mortes, ça fera des cachettes. Et un peu de poudre à poissons de temps en temps pour nourrir les collemboles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyLun 11 Juil 2011, 15:55

rajoute des cloportes les adultes ne peuvent pas etre manger mais les petits le seront et tout ca sans aucun risque pour tes juv Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 02 Sep 2011, 14:19

Bon nous sommes début septembre et j'ai encore UNE larve pas sortie de l'eau, toute seule dans son tupperware depuis deux semaines (pour une ponte qui a débuté début avril ça fait long !)

Les larves sont sorties assez grosses, la dernière en date n'étant pas la plus grosse mais fait déjà dans les 4,2cm facile Oo

Tous ses freres et sœurs sont dans leur fauna terrestre, pas de perte, mais certains sont un peu maigrichons je trouve.
J'ai ensemencé en cloportes et j'y mets des milliards de collemboles pourtant.
Peut être que la fauna box est trop petite, et je ne vois pas beaucoup de bébé cloporte, donc ça doit être limite niveau bouffe.




Dernière édition par william.blake le Sam 03 Sep 2011, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 02 Sep 2011, 15:09

les jeunes ne sont pas obèse comme les parents pourrait l'etre, il reste svelte en tout cas chez moi c'est comme ça.
donc pas d'inquiétude et si tu voi de la bouffe c'est bon pas de souci mais si tu vois qu'il sont maigrichons et plus de bouffe visible tu peux rajouter de la nourriture

tu as du bol j'ai récup 2 larves cette année et 1 morte pendant mes vacances, l'exondation etait tot et il sont relativement petit, le mien en phase terrestre mesure 2.5 a 3cm mais bon je n'ai pas un suivi énorme sur la bouffe Razz

normal que tu vois pas les bébé cloporte moi je les vois qu'en cherchant mais j'en vois jamais dans mes terra et tant mieux ca veux dire que seulement quelque un survive sur les portées happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 EmptyVen 02 Sep 2011, 22:41

bravo Wil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)   C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bientôt Pâques ! (ponte cynops pyrrhogaster)
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ponte Cynops pyrrhogaster
» Ponte de Cynops Orientalis
» Ponte de pyrrhogaster
» Ponte de cynops
» ponte chez [i]cynops orientalis[/i]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: