Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quelle salamandre choisir ???

Aller en bas 
+2
lucannibal
Salamandris
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:13

Voilà, je vais bientôt avoir des ambystomas et j'hésite franchement entre ces deux espèces :

-Ambystoma maculatum
-Ambystoma mavortium

Voilà, la quelle préférez-vous et la quelle me conseillerez-vous ???

Merci d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:17

Je te conseillerais les mavortium car elles sont très voraces, très visibles et se baladent de jour comme de nuit.
La maintenance est similaire mais les maculatum sont plus discrétes.

Après à toi de voir
Revenir en haut Aller en bas
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:20

Merci, mais j'attends toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:21

Ben à toi de voir ;

Les mavortiums sont plus grandes, plus familières et plus visibles.

Les maculatums sont un peu plus petites et plus élégantes (à mon sens), plus discrètes, et moins visibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:27

Ouais, et c'est justement ceci qui m'embète.
Quoique, j'ai deux terra de 80*30, donc, puis-je commencer avec deux espèces en même temps ???
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:47

Selon moi c'est tout à fais envisageable vu que ce sont deux espèces proches
Revenir en haut Aller en bas
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 20:50

Ouais peut être mais je débute, donc je sais pas trop si deux espèces en même temps, c'est si bien que sa.

(Quoique, j'ai déjà de l'expérience, sachant, que j'ai eu des tritons et des salamandres terrestre pendant 6 mois)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptySam 02 Juil 2011, 22:04

un terra de 80x30 est quand même trop petit pour des mavortiums ; du moins sur le long terme.
pour des maculatum, ça passe un peu mieux.

Après, les moeurs des Ambys (mavortium comme maculatum) sont carrément différentes des salamandra ou des tritons en phase terrestre (mais c'est une bonne expérience).

Les Salamandra et Tritons ont tendance à rester planqués sous une écorce et chopper ce qui passe devant leur planque. Et parfois ils sortent.
Les maculatum restent sous terre, se nourrissent en partie sous terre. Et parfois ils sortent, mais moins souvent que les précédents...
Les mavortiums en captivité perdent leur timidité et leurs mœurs nocturnes, elles restent dehors quasi tout le temps à suivre des yeux le soigneur. Mais elles peuvent aussi s'enterrer pendant 2 mois sans donner de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 17:22

Mais pourtant j'ai été voir sur beaucoup de forum, et ils disent que un 80*30 peut convenir pour deux individus.

Et est-ce vraiment une bonne idée de commencer par deux espèces différentes en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 17:28

Non c'est pas une mauvaise idée de commencer par deux bêtes en même temps.

Mais faudra juste prendre un terra plus grand pour les mavortium une fois qu'elles seront plus grandes. Car pour une bête du gabarit d'une mavortium (30cm adulte) 80x30 c'est quand juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 17:35

Pour une seule ambystoma mavortium, 80*30 est suffisant mais pour deux, sa deviendrai un peu juste.
Et 30 cm c'est un maximum.

Donc commencer par deux maculatum et deux mavortium en même temps, n'est pas une mauvaise idée ?

Et pour le terra aux vitres coulissantes, je pensais y mettre mes mavortium, mais le rebord ne fait que 5 cm, avez-)vous une idée pour augmenter le substrat sans condamner les vitres ???
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 18:40

30cm de long pour une amby mavortium n'est pas si exceptionnel ; la seule contrainte de ces animaux, c'est leur taille.

Après, un bac de 80x30, quand on regarde, ça offre pas tant de surface au sol que ça. Un exo-terra de 60x45 est plus grand...
A mon sens pour une mavortium (ou deux), il faut une surface au sol de 3000cm² minimum. Donc mini 100x30 ou 80x40.
Mais rien ne t'empêche de prendre des mavortium jeunes, de les mettre dans un 80x30, et de les mettre dans un terra plus grand après.

5 cm de rebord c'est vrai que c'est pas énorme ; ce que tu peux faire c'est installer une barrette de 10cm de large (ça suffira) contre le rebord. Tu vois ce que je veux dire ? En gros ça te fait un nouveau rebord.
Ou alors tu fais comme Lucannibal, c'est à dire faire un dénivelé et mettre plus d'épaisseur au fond (au risque qu'elles envoies tout voler près des portes, mais bon, peu de risques en soi si le terra est assez profond.

Et pas de soucis au fait de commencer avec deux sp en même temps, tant que tu peux les assumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 18:54

Je ne vois pas ce que 10 cm de différence peut changer, et les exo-terra, sont plus petit.

Je pensais rajouter une plaque de verre de 10 cm de hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 19:18

J'ai même vu plusieurs, disant que un 60*30 peut suffire pour deux individus, et 80*30, ca fait 2400 cm2, mais si tu mets, pas mal de substrat ( 15 à 20 cm), un 80*30 peut aller, car elles s'enterrent.

Et toi tu les maintient dans quelle dimension et combien ???

Possible d'avoir des photos de ton (ou tes) bacs ???

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 20:57

Si tu veux maintenir des mavortium dans des conditions décentes suis les conseils de Fred Wink . Un 80x30 c'est carrément insuffisant. Maintenant si tu trouves intéressant de voir un animal coincé entre 4 vitres et qui ne bouge pas par ce que de toute façon il n'en a pas la place tu n'as plus qu'à faire à ton idée.

Pour les bacs, vas faire un tour dans la section "Images de vos bacs". Tu y trouveras ceux de Fred, les miens et bien d' autres encore:
Arrow https://urodeles.forumpro.fr/f6-images-de-vos-bacs
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 21:19

Ouais, comme dit Sophie, une mavortium peut très bien vivre dans un tout petit bac. Mais niveau conditions de vie de l'animal, c'est moyen...
Après parfois y'a pas trop le choix, quand c'est temporaire par exemple (transport, quarantaine, maladie, ...).

Citation :
Je ne vois pas ce que 10 cm de différence peut changer, et les exo-terra, sont plus petit.

Justement, 10cm en largeur changent énormément la surface dispo.
Par contre, c'est vrai que 10cm en longueur n'est pas très intéressant.

Suffit de faire le test, avec pour base 80x30 :
- tu rajoutes 10cm en longueur, ça donne 90x30 = 2700cm² (comme les exo terra de 60x45)
- tu rajoutes 10 cm en largeur, ça donne 80x40 = 3200cm².

Et pour le coup, les exoterra ne sont pas si petits que ça puisque 60x45 offre plus de surface que 80x30.


Citation :
J'ai même vu plusieurs, disant que un 60*30 peut suffire pour deux individus

Je sais pas qui a pu dire ça, c'est pas une source très recommandable.
Ou alors, il ne parlait pas de spécimens adultes. Quand elles font 15cm 60x30 c'est bien pour 2.


Citation :
mais si tu mets, pas mal de substrat ( 15 à 20 cm), un 80*30 peut aller, car elles s'enterrent.

Justement, non.
Car les mavortium ne s'enterrent pas... En captivité elles ont vraiment tendance à rester en surface.

Ce raisonnement peut convenir pour les maculatum, car elles vivent principalement sous terre. Du coup, on compense la petitesse du bac par un bon aménagement, et ce bon aménagement c'est un bon substrat sur une belle hauteur.

Par contre pour les mavortium, il n'y a rien qui puisse compenser la petitesse d'un terra ; pour une mavortium, l'aménagement passe avant tout par la surface dispo. C'est ce que je disait dans un message précédent, c'est l'inconvénient majeur de cette espèce.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 21:26

Faut quand même avoir une bonne épaisseur, les miennes ont passer 2 bons mois enterrer en quasi permanence, de plus une bonne hauteur de substrat est intéressant surtout en été
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyDim 03 Juil 2011, 21:36

Pour mes bacs à mavortium :

Pour les deux plus anciennes : 60x30 à 15cm, puis 60x45 de 15 à 20cm, puis 120x50 au delà de 20cm, (avec 2 autres copines en plus).
Sinon j'ai un 70x40 qui me sert d'isolement ou pour des plus jeunes, c'est là dedans que j'avais mis les 2 autres en attendant leurs 20cm.
Donc au final, elles se sont retrouvées à 4 femelles dans un 120x50, plus un mâle qui les as rejointes après.

Maintenant, j'en ai 4 en tout, et elles ont un bac de 80x60.

Et j'ai en projet de leur construire un enclos en extérieur, je sais pas trop quand cela aboutira...



Les photos, j'ai retrouvé ça, mais y'aura peut être mieux en fouinant sur le forum (comme l'a dit Sophie) :

--> Le bac de 70x40 pour deux ambys de 20cm, après un arrosage... Le bac est moche, c'est clair, mais fonctionnel avant tout ! lol.

Quelle salamandre choisir ??? 1e1u8Ox9Ss


--> Le bac de 120x50, c'est une photo que j'ai prise juste après l'aménagement du bac, autant dire que ça a très rapidement changé ! Mais y'a que ça de dispo (et de regardable). En gros, par la suite, j'ai viré la partie aqua et j'ai mis des troncs à la place des plantes.

Quelle salamandre choisir ??? ICM5NYMS6L


--> Le bac actuel de 80x60 :

Quelle salamandre choisir ??? WnUIPNVrqE
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 11:29

Ouais, mais un 80*30, c'est quand même pas mal, pour un adulte ou deux jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 11:32

Et moi, je n'ai pas 20, 30, 40 ans, donc, je ne peut pas m'offrir des exo-terra de 90*45 à 230 euros.
Et j'ai même été voir sur caudata, et ils disent que un 75*30 peut faire un terra pour deux adultes, et quand je vois certains terra, il y en a qui sont plus petut que le mien.
(Sif, par exemple)

Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 11:55

Tu peux trouver tout types de bac sur des sites d'annonces genre le bon coin ou son équivalent belge
Revenir en haut Aller en bas
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 11:56

Et quelle est son équivalent Belge ????
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 11:58

Je viens de te trouver ce site dont la mise en page est presque la même que lbc http://fr.kapaza.be/belgique?ca=8_s&md=th&q=terrarium&cg=0&w=3
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyLun 04 Juil 2011, 12:51

Sif a un bac petit, ça lui a été dit, et il a prévu de les déménager dans un plus grand plus tard.

Pour des jeunes plus petits que 20cm, comme je te l'ai dit, 80x30 passe sans soucis.
Mais même pour un adulte seul... ça passe pas. Suffit de voir la bête adulte d'un côté et le terra de l'autre pour se rendre compte que c'est bof.

Après sur Caudata ils conseillent aussi 60x30 pour des Tylototriton verrucosus... Quand on voit la taille d'un verrucosus je trouve ça limite.
Caudata c'est très bien, mais y'a des trucs limites parfois.

Et LoL, je me suis jamais payé des exo terra à 230€ !
Je fais les vides greniers depuis que j'ai 10 ans pour trouver des aquariums pas chers, et maintenant les petites annonces. Et j'ai pas le permis de conduire non plus, donc à moi de trouver un compromis pour apporter les bacs chez moi.
Mon 120x50 je l'ai eu pour 50€. Un 100x40, 30€.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandris

Salamandris


Masculin Nombre de messages : 251
Age : 25
Localisation : Belgique, Namur
Date d'inscription : 15/06/2011

Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? EmptyMar 05 Juil 2011, 10:50

Put***, 50 pour un 120*50, c'est vraiment pas cher, et ou sinon il y a ebay, et je viens de finir le terra, qui acceuillera, soit des mavortium ou soit des maculatum.

Je poste les photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle salamandre choisir ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre choisir ???   Quelle salamandre choisir ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle salamandre choisir ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce choisir
» Quelle salamandre?
» Quelle salamandre pour débutait?
» Quelle nourriture pour la Salamandre Tachetée ?
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: