Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle salamandre?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptySam 13 Aoû 2011, 20:36

Salut, J'étais partis sur les grenouilles, notamment sur la dyscophus guineti où fredtriton m'avait bien renseigné et j'hésité aussi avec la litoria et je suis allé à la FT de Lille mais le vendeur à dit à mes parents qu'ils faisait du bruit surtout la litoria, donc je ne pourrais pas prendre de grenouille. maintenant j'ai mon nouveau bac pour mes pleuros, donc comme je voulais une autre espèces, mon 52x35x35 c'est libérent alors est ce qu'il y a une espèce de salamandre qui puisse y vivre? J'avais pensé à un Tylototriton kweichowensis, Tylototriton asperrimus ou des plethodon cinereus est ce que ces espèces peuvent habiter dans un bac de cet taille?
Je ne sais pas si il y a d'autres espèces qui peuvent être dans un tel bac? Y doit pas en avoir des masses Razz

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyDim 14 Aoû 2011, 00:40

Vu la taille de ton bac, seuls les pléthodons pourraient y loger.
Pas trop de spécimens dedans; ils peuvent être agressifs et n'auront pas assez de place pour "s'éviter".
En aménageant bien le bac tu pourrais avoir un couple (éventuellement trio), mais pas plus.

Pour des tylo c'est trop petit. Il leur faut un bac 2/3 terrestre 1/3 aqua; donc 70/80cm (environ) de long me semble être un minimum pour un couple.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyDim 14 Aoû 2011, 02:04

+1 avec Yohan.

A part Plethodon cinereus, Eurycea bislineata, Cynops, Notophthalmus... Pas grand chose pourra y loger Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyDim 14 Aoû 2011, 12:14

Ok , dommage pour les tylos. Entre toutes les espèces que vous m'avez dis je préfère les plethodons cinereus.
Pour un couple les bac irai, l'aménagement c'est: tourbe blonde, feuilles mortes, mousse, écorce pour faire beaucoup de cachettes.
Y faut une partie aquatique?
J'ai la lumière de l'aqua qui est a côté pour faire un cycle 12h/jour. Sachant qu'en automne je vais descendre a soit 10h ou 9h/Jour cela ne pose pas de problême?
Est ce qu'il faut un drainage?
Je sais pas si je prend cette espèce mais c'est envisagable.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyDim 14 Aoû 2011, 14:02

https://urodeles.forumpro.fr/t3965-plethodons-cinereus-infos-reproduction-et-autres-suivi-bac
Je viens de répondre pour l'install de cinereus.

Eclairage pas nécessaire mais tu peux le laisser pour marquer le contraste jour/ nuit selon les saisons.


Dernière édition par Yohan27 le Dim 14 Aoû 2011, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyDim 14 Aoû 2011, 15:50

Ok merci comça
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyLun 31 Oct 2011, 11:29

Je suis en pleine négociation et je pourrais surement avoir une nouvelle espèce, si je peux en avoir une autre je pense ne pas utiliser mon 60l et le garder pour une espèce aquatique dans le futur. Après avoir lu de nombreux poste je suis tombé sur les aneides lugubris, je les trouves superbes, j'aime bien leur côté dinausore avec leurs dents happy1
Grace aux renseignement je connais a peut près tout, substrat: tourbe blonde; eclairage: normale; plante: pothos, fougère... le seul problême c'est la taille du terra, j'ai vu une bonne occasion sur leboncoin, donc est ce que un exo terra 60x45x60 est bien comme bac déinitif pour un couple? Et est ce qu'il faut une partie aquatique? Ce projet est encore très vague car sa sera pas avant 2012, mais j'aimerais avoir le plus de conseil possible et ainsi m'y préparer.
Les ambystoma m. marvortium aussi me botte mais grace aux membres du fofo j'ai deja toutes les infos oui Merci encore Wink
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyLun 31 Oct 2011, 21:16

Pas besoin de partie aqua.

Et 60x45x60, à la limite pour un seul adulte, mais pas pour deux.
Ils sont assez grands et très territoriaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 11:43

Ok, ils sont si grand que ça?
Arf dommage j'aurais bien aimé un couple, donc 1 peux y vivre a l'age adulte sans problême. Il ne souffre pas de solitude?
Quelle taille y faut alors pour un couple? Ouais territoriaux je savais, ils peuvent même se mordre et s'infligaient de grosse blessures grâce a leurs dents.
Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 11:50

Ben une vingtaine de cm quoi.
Donc ça fait quand même une belle bête ; surtout vu la territorialité, dans un si petit espace, je pense qu'en maintenir plus d'un est mort... Ou alors faudrait vraiment avoir un aménagement de bac très spécifique avec une bestiole de chaque côté... Mais je pense pas que ce soit idéal.

Après en maintenir qu'un seul perso je trouve ça dommage car tu ne pourras jamais tenter la repro, mais bon vaut toujours mieux en avoir qu'un bien logé que deux mal logés...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 12:48

Ah quand même! En faite pour un couple y faut un 100x40x50 un truc dans le genre? Ouais je préfère en maintenir 1 dans de bonne condition que 2 dans de mauvaise. Moi ma mere sa la derengerai pas les ambystoma dans la cage a lapin comme dans l'autre poste, mais ce que j'aime chez les aneides c'est que peut de personne en on alors que es amby beaucoup de personne en on. C'est vrai que quitte a avoir une espèce vaut mieux essayer de la reproduire, mais si je peux en prendre qu'une, c'est en cours de négociation mais je crois qu'un 100x40x50 plus mon 80x40x50 de mes pleuros c'est mort c'est pourquoi les 60x45x60 était un bon compromis. Si tu pouvais me donner des infos sur le comportement, même si j'en prend qu'une
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 13:18

ouais, je pense que 100x40x50 pourrait être pas mal pour deux.

les ambys c'est clair que c'est de plus en plus commun, comparé aux Aneides.

niveau comportement, je n'en maintiens pas, faudrait plus voir avec V&C ou Necture. D'après ce que j'ai vu, ça sort la nuit pour chasser, c'est tout ce que je sais.
Donc c'est le genre de bête que tu ne vois pas vraiment en journée. Après si il est seul il n'y a aucune concurrence donc peut être sera 'il plus enclin a rester planqué et à attendre que la bouffe lui passe sous le nez... je ne sais pas...

Après si tu es en Belgique il existe d'autres espèces sympa, qu'on ne peut as forcément maintenir en France, et qui pourraient peut être t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 13:27

100x40x50 c'est mort ma mère voudra pas! Même si les ambys sont bien je préferais avoir une espèce peut commune. Ah ok que veut tu dire par enclin?
C'est vrai qu'en belgique il y a beaucoup d'espèce sympa mais je vais pas y rester lontemps donc si j'ai une espèce que je peux pendre en belgique et que je dois aller en france avec je sais pas comment sa se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 13:31

T'es pas obligé de la trimballer partout avec toi!

Après c'est une question de nationalité, si tu es Belge ou si tes parents le sont tu as le droit de les avoir avec toi en France.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 13:47

être enclin = avoir tendance à
donc si un bestiau est pê enclin à rester cacher, ça veut dire qu'il aura pê tendance à rester cacher.


Pour la nationalité je suis pas trop d'accord avec toi Cerko ; c'est plus la loi du pays dans lequel les animaux sont maintenus qui compte.
Genre si tu es français mais que tu loues un garage en Belgique tu peux y maintenir des espèces soumises au CDC en France. Mais si tu es belge et que tu habites en France ben il te faut quand même un CDC si tu veux loger tes animaux en France.

Mais après, si tu vis en France la semaine et les we en Belgique tu peux envisager une bête qui demande des soins que le we et la laisser en Belgique.
Mais c'est vrai que si tu préois de vivre en France à court ou moyen terme vaut mieux se pencher sur des bêtes autorisées ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 16:51

fredtriton a écrit:
Mais c'est vrai que si tu préois de vivre en France à court ou moyen terme vaut mieux se pencher sur des bêtes autorisées ici.

Bientôt je vais vivre définitivement en France donc je prendrais pas une espèce soumise a la réglementation Wink
Merci pour le mot enclin, je comprend mieux, moi je direr que si il n'y a pas de territorialité, il sortira peut être plus car il n'aura pas peur je sais pas.... Les 2 possibilitées son biens.
Je trouve rien sur internet sur les aneides! Donc pour l'aménagement, c'est tourbe blonde( un drain ou pas?) écorces, espace en hauteur, plantes, mousse, feuille morte. Dites moi si il y a des choses a rajouter. Moi sa me dérangerais pas d"en avoir un seul même si c'est nul pour la repro. Mais où je pourrais en trouver car j'en ai vu nul part même a la FT de Lille scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 17:14

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMar 01 Nov 2011, 17:14

à ben là c'est sûr que pour en trouver faut voir uniquement avec des éleveurs.
Necture en avait des jeunes.

pour l'aménagement, tu peux faire un drain oui. Drain sur 5cm, substrat tourbe blonde ou humus de forêt ou tourbe de coco, + feuilles mortes de forêt.
et plein d'écorces, de bouts de bois genre troncs creux, de tuiles, posés plus ou moins verticalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMer 02 Nov 2011, 11:07

Sophie a écrit:
Arrow https://urodeles.forumpro.fr/t4126-urodeles-a-vendre-nc-2011

Merci Sophie! Pour l'instant il n'y a que là que j'en ai vu. Comme tu a dit dans le poste il pourrait faire des envois?
Il dit aussi qu'il ira à une bourse et que surement tout sera partis c'est le cas? Car la bourse est déjà passer. Y faut que je le mp mais tout sa n'est qu'encore qu'un vaste projet!

Merci Fred c'est ce que j'avais penser, puis mettre des genres d'écorces (demi tronc) et les mettre contre la vitre, les remplir de terre y mettre des plantes et des branches comme sa ça fera des espaces en hauteurs (je sais pas si je suis clair happy1)
Je pense que c'est bon, pour la nourriture comme tous les salamndres, vers de terre, grillons...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMer 02 Nov 2011, 11:35

De toutes façons, je crois que Necture les reproduit tous les ans...

S'il n'a plus de NC 2011, tu en auras de nouveau en 2012!

Pour la nourriture, je pense que c'est comme n'importe quel urodèle.
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? EmptyMer 02 Nov 2011, 17:43

Je me doutter bien qu'il reproduis tous les ans, c'est bien se qui me penser pour la nourriture.
Pour l'instant je suis en pleine négociation, mais l'amby reste une bonne possibilité car je pourrais les faire geuner peut être plus lontemps pour les vacances! Mais y faut un terra plus grand ce qui dissuade un peut mes parents :/ De toute facon sa ne se fera pas avant 2012 donc j'ai le temps d'y réfléchir. En tout cas merci pour votre aide maintenant reste le plus dur, les négociations et l'attente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle salamandre? Empty
MessageSujet: Re: Quelle salamandre?   Quelle salamandre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle salamandre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle salamandre choisir ???
» Quelle salamandre pour débutait?
» salamandre??
» Triton alpestre, palmé, ponctué, salamandre + larve triton et salamandre + crapauds
» j'ai craqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: