Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMar 26 Juil 2011, 14:59

Notre rescapé dont on ne sait pas trop l'âge, qui n'aime pas l'eau...et qui est déjà bien grand a depuis récemment un nouveau bac (visible dans images urodèles), où il a un peu plus d'eau, seulement il n'y va casi pas (enfin de ce que je peux observer, après il m'arrive de dormir Razz ).

Bon en même temps, il est encore maigrichon, mais bien vivace et mange bien !

Donc je me demande pour plus tard, si il va de lui même aller vers l'eau quand il en éprouvera le besoin, ou si "on" ne fait rien, il sera toujours terrestre ?

Enfin ça peut vous paraître bête comme question, mais autant dans les 4 juvéniles que l'on a (plus petit que le rescapé), je sais lesquels commence déjà à barboter d'eux même dans le bac à eau.

Merci pour vos lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMar 26 Juil 2011, 15:01

Il devrait y aller de lui même. Laissez le bien grossir, et une fois qu'il sera en pleine forme vous pourrez essayer de monter un peu le niveau de l'eau voir comment il réagit.
Mais le bac qu'il a actuellement me semble bien adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMar 26 Juil 2011, 15:14

Oui, je penses que quand il se "sentira" mieux, il ira de lui même, c'est déja pas mal qu'il soit bon vivant, et qu'il mange plus où moins régulièrement.
ça existe des cas où les cynops reste terrestres ? (simple curiosité Ultrabrite )
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMar 26 Juil 2011, 15:20

Le premier que j'ai eu était absolument anti-eau, alors qu'il était adulte. Y'a aussi des personnes avec qui j'étais en contact mail qui galéraient pour faire aller leur Cynops à l'eau alors qu'un des miens du même arrivage n'avait posé aucun souci.
Mais dans ces 2 cas la config' du bac était peut être à revoir.

En tout cas les 9 que j'ai là sont quasiment entièrement aquatiques, mis à part un petit passage occasionnel de 2 jours au "sec".



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMer 27 Juil 2011, 08:15

D'accord. Merci ça nous rassure alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyJeu 28 Juil 2011, 22:54

je n'ai pas vu ton bac mais peut-etre que tu peux aussi mettre + de plantes de surface genre élodées, ca les rassure et il ira plus facilement à l'eau .
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 11:33

Il a un bac terrestre actuellement, car il fuit vraiment tout contact avec l'eau, même si il y a 2mm....
Son bac est en pente (partie avec du terreau puis du sable), avec au bout de l'eau sur 5mm de hauteur maximum oui .
On voit un peu le bac, sur le post des cynops orientalis, dans images urodèle Very Happy

Avec ce bac, il a vraiment le choix niveau eau et humidité.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 16:03

Je profite de ce sujet pour poser une question: il y a longtemps, 30 , 40 ans..., j'ai élevé des tritons alpestres, et j'ai eu des petits qui sortaient de l'eau, à 3 cm de long environ, et guère plus gros qu'une allumette, et dont la peau ne mouillait pas... J'ai cru qu'il y avait un problème et que mes jeunes étaient anormaux... Alors, finalement, était-ce normal ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 16:25

Tu veux dire que la peau était plutôt sèche ?
Si oui, rien de vraiment anormal... Quand ils s'exondent la plupart prennent un mode de vie terrestre jusqu'à la maturité sexuelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 16:41

Sèche, sans doute, ce qui m'avait marquée, c'est que si je les repoussais dans l'eau, ils restaient en surface, et que la peau ne pouvait pas être mouillée... difficile à expliquer!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 16:45

Ok, ben c'est ça alors !
Juste la phase terrestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyVen 29 Juil 2011, 17:09

Et bien, super, moi qui croyait qu'ils avaient manqué d'UV, ou quelque chose de ce genre! Merci pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptySam 30 Juil 2011, 07:19

pour moi les bac sont bien adapté aux juv. J'avais fait un peu de forcing en métant qu'une toute petite partie terrestre pour les miens et en les nourrissants de mini vers de terre dans l'eau, maintenant ils vont dans l'eau chercher leurs nourriture tout seul. Ils nagent maintenant dans 20cm d'eau depuis 6 mois mais remonte toujour à terre pour ce reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 11:55

Merci Vincent pour ton expérience Very Happy
Quand le maigrichon deviendra grasdubidon, et qu'il ne sera plus en quarantaine, on fera un autre bac pour le mettre avec les juvéniles.
D'ailleurs ça ne craint rien de les mettre ensemble ? même si il fait 2cm de plus que les juvs? Je ne penses pas mais bon, sait-on jamais ^^
Avec le système de plage, etc....comme d'habitude au moment venu il y aura des photos du bac et des occupants Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:07

Perso ce qui me ferait peur dans le fait de le mettre avec les juvs c'est juste qu'il est sauvage et qu'il a transité par on ne sais où... Et que les NC sont peut être un peu plus fragiles. Donc attends bien avant de les réunir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:10

Même après 40 bon jours de quarantaine ? Donc dans ce cas, je garde deux bacs séparés, je préfère ne pas prendre de risques oui
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 12:13

Ben en fait les 40 jours de quarantaine, pour des tritons y'a eu beaucoup de cas où les maladies se développaient après les 40 jours de quarantaine...
Ton triton sauvage est peut être en train de résister à une de ces saloperies, si tu le mets avec les autres, ils seront peut être moins enclin à se défendre.

Après là dessus je suis un peu parano, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 13:02

Vaut mieux en faire trop que pas assez Wink
Il restera donc dans un bac à part, je m'en voudrais si il transmet quelque chose aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyLun 01 Aoû 2011, 14:08

Après, une fois qu'ils seront tous les 5 aquatiques, de la même taille et en bonne santé, tu pourras peut-être tenter une rencontre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique EmptyMer 03 Aoû 2011, 20:13

oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique   Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops orientalis : Passer du terrestre à l'aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cynops de terrestre a aquatique
» Phase terrestre cynops orientalis
» cynops orientalis
» passer aquatique pour des orientalis
» note de maintien sur Tic une Orientalis adulte terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: