Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

annuaire des poissons

+13
Antoine
Miss Sunshine
Newton-le-triton
xsnt
Sifaka
Stalker
guillaume49
uropassion
Tit-gars
shinobi
Cerkopithèque
jiraya
akapotcho
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
akapotcho

akapotcho

Masculin Nombre de messages : 294

annuaire des poissons Empty
MessageSujet: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyVen 18 Nov 2011, 23:30

Bonjours à tous

J’en ai discuté avec shinobi et voilà, le topic est sorti!

En gros, se topic sert à aider ceux qui veulent plus que des tritons dans le bac aquatique, le principe: créer un mini annuaire contenant une petite liste d'espèce que l'on pourrait mélanger avec certain tritons,

Les petites fiches seront illustrées, celle-ci comporteront des information mineur qui aura plus pour but de présenter l’espèce (la repro de celle-ci ne sera pas indiquée) et toutes mises sur ce message qui sera mis à jour à chaque nouvelle fiche, le reste de la discussion servira parler de cette espèce si quelques trucs ne sont pas clairs, annoncer la parution de nouvelles fiches, …

Un truc : les espèces peuvent cohabiter avec n’importe quelle espèce de triton sans les grosses espèces comme les paramesotriton, tylototriton, pachytriton, pleurodeles… ainsi que les larves de salamandre et autre axolotl, andersoni, … sauf indication du contraire sur la fiche

l'annuaire:

beaufortia kweichowensis
annuaire des poissons Beaufortia_kweichowensis

Description: poisson plat et gluant avec une ventouse ventrale, le corps est long d'environ 6 cm et tout tacheté noir sur gris-blanc
Origine: Chine, Bornéo
Comportement: calme, il aime se prélasser sous le courant attaché à une pierre ou sur une racine, mais il peut avoir des coups de folie qui lui font faire de violente course dans tout le bac (lors de distribution de nourriture ou d'attaque par exemple), aime les petits groupes (3-4)
Aménagement: un bac tout en roche, ardoise, branchages d'environ 100l constituera un environnement artificiel de choix pour ce poisson
Eau: peu importe, il préfère un bon courant, l'eau devra être fraiche (en dessous de 21°C de préférence)
Nourriture: accepte tout, ne constitue pas une concurrence alimentaire
Note: pourrait convenir à un bac à pachytriton ou paramesotriton

betta splendens (combattant du siam)
annuaire des poissons Bettaredblanc

Description: poisson de 7 cm, les males ont de longue et larges nageoires et un corps très colorées, les femelle sont plus sveltes, ont les nageoires plus petite et le corps moins flamboyant, de nombreuses variété et phases existes
Origine: inde, Tailhade, Cambodge, Laos, Malaisie
Comportement: agressif entre male, il y aura un duel dès qu'un male en rencontre un autre, au bout de 10min, 1 quart d'heure, il n'en restera qu'un, sinon, s'est une espèce calme dans l'ensemble, privilégier les femelles pour des bac à triton
Aménagement: un bac planté et de nombreuses cachettes!
Eau: acide et douce, la température d'un bac à triton peut lui convenir (18-19°C) mais une température entre (23 et 27°C) reste idéale, eau stagnante
Nourriture: congelé et vivante, éviter la nourriture lyophilisé
Note: peut vivre avec pachytriton sp

danio erythromicron
annuaire des poissons Danio_erythromicron

Description: taille 2.5cm, ils possèdent un corps simple coloré de bleu et traversé de multiple bars verticales, ses nageoires sont transparentes mais laisse entrevoir des couleurs orangées (que l’on peut augmenter avec une alimentation au artémias et aux daphnies) et la nageoire caudale possède une grosse tache noir, l’opercule est rose
Origine: Myanmar
Comportement: très calme, s’est un petit poisson de banc assez vif en présence de menace mais calme voir timide le reste du temps, il aime squatter la végétation
Aménagement: un bac planté ! Un des seuls critères niveau décoration dans un bac de 54l minimum que l’on peut agrémenter de racine, mais une bonne plantation (mousse aquatique, …) reste la priorité sous peine de stress pour le poisson
Eau: préfère l’eau fraiche (19-25°C), une eau neutre légèrement dure, pas de courant, par contre, l’eau doit être propre, des changements fréquent d’eau s’impose !
Nourriture: accepte tout, nourrir de préférence avec des artémias, larve de moustique ou des daphnies mais acceptera les vers de vase donné au triton

Heterandria formosa (poisson moustique)
annuaire des poissons Heterandria+formosa+hembra

Description: petit poisson de la famille des guppys de 2 à 4 cm selon le sexe, il a un corps long et une tête en point, le corps est blanc traversé latéralement d’un large bande noir
Origine: USA (Louisiane, caroline du nord, …)
Comportement: très calme et très prolifique niveau comportement, peut se comparer au guppy en un peu plus calme
Aménagement: peut d’importance mais on peut bien planter pour laisser des chances à la progéniture de s’en sortir
Eau: légèrement dure, température ambiante
Nourriture: de tout (paillette, vers de vases, …)

Macrotocinclus affinis (otocinclus)
annuaire des poissons Otocinclus_affinis

Description: poisson plutôt plat de 3-4 cm, le dos est brun et le ventre blanc, les 2 parties sont séparées par une bande plus sombre, muni d’une « ventouse »
Origine: brésil
Comportement: très calme voir assez discret, reste collé aux plantes et racines, il est bon de garder 6 spécimens dans un 100l déjà bien rodé (en eau depuis déjà plusieurs mois)
Aménagement: bien planté avec des zone d’ambre (plantes à larges feuilles), racine, pierre, …
Eau: température ambiante (mais pas trop froide), une eau neutre avec ou sans courant
Nourriture: grignote le film biologique sur le décor (algue et microfaune) mais a besoin d’un apport de verdure comme du concombre, de la spiruline, …

poecilia reticulata (guppy)
annuaire des poissons P1050234

Description: petit poisson d'environ 3 cm pour le male et un peu plus pour les femelles, le corps est fin et fini par une grosse queue en forme de voile et très colorée chez les males, les femelles sont moins coloré et elles sont plus grosse et large
Origine : Amérique centrale
Comportement: très calme
Aménagement: un bac d'environ 60l suffit pour quelques individu (à ratio d'1 male pour 2 femelle), le bac sera bien planté si possible
Eau: indifférent des paramètres, préfère une eau sans courant, la température ambiante suffit
Nourriture: du vivant, des flocons, des pastilles, du congelé, ...

sewellia lineolata
annuaire des poissons 2891589-4092626

Description: long de 5 cm, le corps est plat et rempli de lignes blanches, les nageoires forment une bonne ventouse ventrale qui lui permette de s'accrocher au décor
Origine: Cambodge, Vietnam, Chine, Mékong
Comportement: calme avec des pics de vivacité de temps en temps
Aménagement: un bac de 80l minimum pour 2-3 individus, le bac sera encombré de racines et/ou de pierres, planté ou non
Eau: poisson résistant, les paramètres importent peu, eau avec courant et ambiante (19-24°C)
Nourriture: congelé, lyophilisé, vivant, ...
Note: convient pour un bac à pachytriton ou à paramesotriton

tanichthys albonubes (tani, faux néon, néon du pauvre)
annuaire des poissons Tanichthys_albonubes

Description: petits poissons très commun de couleur pastel d'environ 4 cm
Origine: Chine Vietnam
Comportement: très vif et agile, il s'amuse en groupe (minimum 8) au milieu du décor
Aménagement: 60cm de façade minimum, le bac sera très planté mais gardera quelques zones de nage (un bac à triton standard), les plantes de surface sont très appréciées
Eau: douce et légèrement acide de préférence, sans courant, température fraiche (14 à 23°C)
Nourriture: nourriture congelée, vivante, ou lyophilisée sont très bien accepter, ne constitues pas une concurrence alimentaire

Xiphophorus hellerii (porte épée)
annuaire des poissons Swordtail

Description: beaux poissons d'environ 10 cm avec des couleurs allant du jaune à l'orange en passant par le vert, les males sont plus petit mais possède un excroissance de la nageoire caudale en pointe qui double sa taille, il existe beaucoup de variétée
Origine: Amérique centrale et du nord (sud-est) ainsi que quelques population sauvages en Afrique
Comportement: calme et grégaire, prévoir de beaux groupes (minimum 8)! et plusieurs femelles par males
Aménagement: 150l mini, bac planté avec des racines, les plantes flottantes sont très appréciées
Eau: eau dure et basique de préférence, sans courant, température ambiante suffit, sinon 23°C de préférence
Nourriture: congelé, lyophilisé, vivante
Note: pourrait tenir avec des pleurodeles (à confirmer!)

Xiphophorus maculatus (platy)
annuaire des poissons Xiphop12

Description: petits poissons assez large d'environ 3 cm pour les male et de 6 centimètres pour les femelles, les 2 sont colorées de façon intégral et l'espèce possède beaucoup de phases différentes (mickey, corail, ...)
Origine: Amérique centrale, du Mexique jusqu'au Guatemala, sur tout le long des fleuves, des ruisseaux jusqu'aux eau saumatre des embouchures
Comportement: sympathique et calme, garder minimum 2-3 femelles par males
Aménagement: un bac planté de préférence, 60l mini
Eau: eau douce de préférence basique, température ambiante ou légèrement chaude suffit même si le mieux est de minimum 23°C
Nourriture: congelé, lyophilisé, vivante

voilà happy1

Dernière édition par akapotcho le Mer 09 Mai 2012, 22:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyVen 18 Nov 2011, 23:31

3 fiches pour commencer happy1
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya

Masculin Nombre de messages : 714

MessageSujet: fiches   annuaire des poissons EmptyVen 18 Nov 2011, 23:35

Il serait intéressant que tu ajoutes l’origine des poissons cela peut être un plus pour les cohabitations.
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyVen 18 Nov 2011, 23:42

C'est fait Wink
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptySam 19 Nov 2011, 11:47

Super idée!
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptySam 19 Nov 2011, 13:22

génial merci aka pour ton boulot comça

ca tombe bien personnelement je pourrais tester beaufortia kweichowensis car j'ai Parameso et Pachy a la maison
existe t-il d'autre variété de beauforia? si oui peut on aussi les mélanger.
je sais que j'en ai vue chez un grossiste a moi mais pas sur que ce soit l'espèce exact.

Guppy deja tester pour enlever d'un de mes bacs des genres de puce d'eau, sans souci.

tanichti idem, plusieur variété? et donc meme question?
c'est aussi un poisson que je peux tenter avec des Cynops mais quand j'y trouverais de l'utilité car j'en ai pas pour l'instant, ca me rajoute de l'entretien pour rien contrairement a beauforia qui pourrais faire office de nettoyeur dans un bac démunie de plante et d'invertébré Very Happy
http://newts.cy-web.fr/
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptySam 19 Nov 2011, 19:46

parution de la fiche de sewelia lineolata!

l'identification des beaufortia, gastromyzon, pseudogastromyzon et le reste de la famille est très dure car la famille est énorme!
oui, tu peut melanger plusieurs especes mais dans un volume en conséquence (200l pour 2 especes et 4-5 par especes)

pour les tanichthys, il y a effectivement des autres especes, mais je les ferait plus tard car elle sont bien plus rares Wink
Tit-gars

Tit-gars

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyLun 21 Nov 2011, 18:37

Bonnes fiches. Je vais essayer de collaborer aussi. Je connais quelques-uns qui sont pas sur la fiche. Je vais essayer de retrouver les noms. Ah oui il y a les danios qui peuvent être en bac avec nos tritons. Le danio zébré et même le danio voilé. Ils sont de la famille des cyprinidés.

Une femelle betta peut être utile aussi mais pas pour les oeufs malheureusement. Quoi que je ne sais pas si elle va les manger. Prenons pas de chance.

Niveau guppy très efficace mais BOUM tu te retrouves avec une trentaine en moins d'un mois. Faut donc éviter d'avoir trop de mâles pour des femelles. Le guppy endler est beau et plus petit aussi. Peut servir de nourriture. J'en suis témoin.

Je continu mes recherches!

Merci,

Tit-gars
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMar 22 Nov 2011, 19:19

si t'as des idées, je suis preneur!

perso je suis contre l'ajout de danios (brachydanio rerio ou autre)! se sont des poissons extremement rapide et vifs qui stresse n'importe quoi!

le betta est en réalisation Wink

les guppys sont bien dans un bac avec plusieur tritons qui peuvent reguler la population, car s'est vrai qu'il se reproduisent à une vitesse folle (~25 petits tous les mois/2mois par femelles)

Tit-gars

Tit-gars

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 06:22

Vrai pour les danios!

Que penses-tu alors de corydoras pour nettoyer le fond? Espèce petite et calme. Facile d'entretien. Il y a le corydoras nain qui fait moins de 2.5 cm si je ne me trompe. Il y a plusieurs autres variétés. La plupart mesure entre 2.5-10cm. Les variétés peuvent accommoder tout les types d'aquarium et vos goûts.

Je continu mes recherches.

Tit-gars
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 13:31

le probleme avec les corydoras, et tous les loricaridés d'ailleur, s'est la cuirrasse osseuse et chez les corys, s'est l'épine dorsale

de plus! cette epine injecte un venin très douloureux!!! (et oui, les corys sont des poissons venimeux! oui )

la base de l'epine dorsale est conplété par une poche qui secrete une toxine en cas de stress, cette toxine est très douloureuse, celle-ci provoque une brulure qui dure plusieurs heures à plusieurs jours et elle peut egalement provoquer une necrose des tissus

mais pas de psycose! le seul moyen d'etre piqué, s'est de les attraper à mains nues, dans le bac, ou par terre, ...

sinon, le meilleur traitement reste la chaleur: une cigarette encore alumée appuyée sur le lieu de la piqure ou plongée la zone touché dans une eau à 40°C
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 13:46

on avait deja debattu sur les corydoras et on les avait écarté de meme que les ancistrus happy1

par contre il faut penser que les betta peuvent cohabité, étant donné que ce sont des poissons labyrinthe et qu'il sont relativement calme. (il est cité plus haut je sais).
je veux juste dire qu'il existe énormément d'espèce de betta et donc tout autant d'animaux en plus pour les cohabitations cheers
quelques noms comme betta coccina, simplex, les différentes formes de splendens (crowntail, halfmoon...), a mon souvenir certaine espèce de betta sont assez grande donc bien ce renseigné avant Wink
uropassion

uropassion

Masculin Nombre de messages : 304

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 14:14

Est-ce que vous pensez que dans mon 200 litres de mes pleuros, je peus mettre 2 mâles splendens sans prendre le risque qu'ils se cartonnent ? petit sourire
guillaume49

guillaume49

Masculin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 14:28

uropassion a écrit:
Est-ce que vous pensez que dans mon 200 litres de mes pleuros, je peus mettre 2 mâles splendens sans prendre le risque qu'ils se cartonnent ? petit sourire

non enerve
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 15:20

parution des fiches de xiphophorus hellerii et xiphophorus maculatus!
notament xiphophorus hellerii, qui pourrait tenir avec des pleurodeles étant donné sa taille, reste à confirmer

effectivement, le nombre de betta est incroyable! mais le trois quart sont très rare et meme introuvable! comme betta unimaculata, dit le combattant géant(celui dont tu parle)

ne jamais mettre 2 male en meme temps! que ce soit dans 200l ou dans 20 000l ! ils finiront tot ou tard par se tuer!
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 15:54

perso je connais quelque grossiste et j'ai quelque contact en aquario notament dans des asso de poisson labyrinthe.
il est surement possible d'avoir quelque variété en cherchant un peu

uropassion a mon avis le voile des betta et les pleuro .... il risque d'y passé ce sont des monstres ces bestiaux.
je prendrais plus du betta avec des espèces asiatiques comme certain Cynops
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 16:02

j'avais pas fait gaffe, mais plus lent qu'un betta splendens, s'est dur à trouver! alors avec des pleuros confused !

je suis interrescé par ton histoire, si tu as des bon truc, je suis preneur!

Stalker

Stalker

Masculin Nombre de messages : 465

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 16:19

Certains bettas peuvent être maintenus à plus de 1 mâle par bac, mais ça dépend des espèces.

Qu'en est-il des Macropodus? Les betta aprécient une eau chauffée alors que macropodus non.
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 16:40

pour vos questions sur les bettas, et pour faire simple: le genre betta est nombreux, certain deviennent grand et d'autre peuvent vivre à plusieurs males! mais les betta sont aussi des poissons rares, chers et tous simplement difficile pour une très grande partie, à part quelques exception (splendens), on ne pourra maintenir que peu d'espece de combattants avec nos amis uro

et pour les macropodes, j'ai une très bonne raisons pour laquelle je ne les ai pas mis! : je les avais totalement oublier... Pas vrai!

mais s'est vrai que ça fait un bon candidat!
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 17:18

aka en mp si tu veux que je regarde pour toi mais je vois mal comment tu pourrais récupérer sa chez moi Razz

les splendens résistes très bien les basses T° Wink
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 17:30

oui, la température ambiante peut suffir, mais pas les température froide (en dessous de 18°C)

on sait jamais, que je soit de passage Razz
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 17:48

ben si t'es de passage dit le moi avant et je regarde ce que je peux faire.

j'ai des splendens en dessous de 18° sans souci et il passeront l'hiver comme ca Wink
Tit-gars

Tit-gars

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 18:01

Je crois que la meilleure solution pour un betta c'est de prendre une femelle. Elle peut aller dans n'importe quel bac sans problème. Elle s'adapte facilement et est très peu agressive. De plus on peut mettre plusieurs femelles ensemble. Et elles sont moins cher!

Sincèrement je me mettrais pas un splendens dans un bac à cynops. Je crois que ce poisson mérite d'être dans son aquarium bien à lui et sans stress. Ce sont des animaux qui peuvent stresser facilement.

Ce qui est bien avec le betta c'est que ça bouffe tout les petits créatures indésirables!
akapotcho

akapotcho

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 19:02

je suis d'accord,

dsl, sur les forums aquario, une temperature est une moyenne Wink

sa veut dire 18°C toute l'année, dans le cas du betta, on peut faire le rythme des saisons (plus chaud l'été, plus froid l'hiver), de toute maniere, j'imagine qu'il est dans une pièce chauffée
Sifaka

Sifaka

Masculin Nombre de messages : 3942

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons EmptyMer 23 Nov 2011, 19:14

J'ai maintenu un betta avec mon Pachytriton labiatus pendant un an et quelque Smile

Jamais eu de souci de cohabitation, il y avait juste le mâle betta qui intimidait le pachy à leur rencontre et le pachy n'a jamais rien tenté quand j'observais la scène oui
Le betta était en bonne santé et il est mort de vieillesse (il vivait avant dans l'aquarium de mon père)

Donc pour moi le Betta Splendes convient parfaitement pour la cohabitation avec de grandes espèce car les intimidations du betta pourrait stresser depetites espèces comme les Hypselotriton orientalis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: annuaire des poissons   annuaire des poissons Empty

annuaire des poissons
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant