Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vers de terre - quelle espèce?

Aller en bas 
+5
Sophie
Del Stefo
Cerkopithèque
fredtriton
Fahn
9 participants
AuteurMessage
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 17:58

Bonsoir,


Je souhaite commencer un élevage de vers de terre. Cet élevage se présentera sous la forme d'un lombricomposteur de ce type, fabriqué artisanalement :

Vers de terre - quelle espèce? Illustrelombricompost

Jusque là, tout va bien.

Par contre, pour que la décomposition soit optimale, les espèces de vers conseillées sont celles du genre Eisenia dont Eisenia fetida qui est la plus couramment utilisée. Et je vois ici : https://urodeles.forumpro.fr/Petit-elevage-de-vers-de-terre-h126.htm qu'Eisenia fetida est déconseillée car souvent boudée.

Est-ce réellement le cas et ce dans la plupart des cas? Qu'en est-il de l'espèce Eisenia andrei? Auriez-vous d'autres espèces à me conseiller pour mon projet? Et pensez-vous qu'il y aura des reproductions dans ce bac?



Salutations


Dernière édition par Fahn le Mer 28 Déc 2011, 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 18:40

Quitte à faire, autant éviter les fetida, c'est vrai (enfin si le but est de nourrir des animaux avec).

Mais je ne m'y connais pas bien en espèces de ver de terre pour savoir laquelle conseiller...
Perso le jour où je ferais ce genre de projet je pense partir sur les vers dits "dendros", mais bon, je ne sais pas si c'est un choix judicieux ; mais il me semble que c'est une espèce qui se reproduit bien et qui est bien nutritivement parlant.

Mais bon, j'ai envie de dire peu importe l'espèce des vers, normalement ils peuvent même se reproduire dans un bac avec juste de la tourbe de coco humide, alors si tu mets un substrat plus riche et qu'en plus tu apportes des épluchures régulièrement, aucune raison que ça ne se reproduise pas, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 19:16

+1 avec fred!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 19:38

Chez moi, Eisenia andrei marche bien, ça a l'avantage de rester petit en plus donc gobé tout rond.
Et attention à ne pas mettre de Lombrics qui ne s'occuperont pas aussi efficacement de tes déchets que toute autre espèce de ver de terreau. Le mieux est de se procurrer l'espèce en VPC (ya beaucoup de sites sur le Lombricompostage) parce que les boites dites de "vers de terreau" vendues en magasins de pêche ou Déthlonca contiennent le plus souvent de simples lombrics lapide
Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 19:45

Merci beaucoup pour vos réponses. Ah c'est super si E. andrei est bien apprécié. Oui, j'avais vu que les lombrics qu'on peut trouver dans nos jardins sont plus des laboureurs que des décomposeurs.

Les "dendros" c'est bien Dendrobaena veneta? Si oui, il parait qu'ils sont aussi de bons décomposeurs. Je pense donc opter pour ces deux espèces. Encore merci, je vais enfin pouvoir me lancer dans ce projet.




Je vous posterai une ou deux photos si ça vous intéresse happy1.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 21:19

Oui, les dendros sont des dendrobaena veneta.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 28 Déc 2011, 21:33

Fahn a écrit:
Je vous posterai une ou deux photos si ça vous intéresse happy1.

Oui, volontiers. Photos de ton instal' et un petit top sur l'essai avec les Dendros, voir si c'est rentable ou non Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 01:32

attention lombicompostage et elevage de vers sont deux choses differentes. ton schema correspond plus au premier
Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 10:35

Alors oui, je me suis peut-être mal exprimée mais je souhaite créer un lombricoposteur qui puisse aussi servir d'élevage, que je puisse y piocher de temps en temps quelques vers pour nourrir mes bêtes.

Pourquoi me mets-tu en garde?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo

Enzo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/11/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:04

Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 14:36

Ah merci pour le lien Enzo, je ne l'avais pas vu crazy.

Donc d'après ce que dit william.blake, je vais avoir du mal avec la reproduction. Je vais essayer de ne pas surpeupler mon bac et de ne pas mettre trop de déchets à la fois et on verra bien ce que ça va donner.

Le site de lombricompostage sur lequel je commanderai mes vers m'a certifié que s'ils avaient assez d'espace et s'ils étaient suffisamment nourris, les vers se reproduiraient sans soucis :

Citation :
Comme toute population animale, les vers régulent leur nombre en fonction de l'espace et de la nourriture, donc du nombre de plateaux empilés.
Les vers s'auto-régulent en fonction de l'espace et de la nourriture disponible.


Maintenant pour en être sûre, il va falloir se lancer!


happy1
Revenir en haut Aller en bas
Enzo

Enzo


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/11/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 19:36

Ya pas de quoi Fahn Wink tient nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 21:57

Oui merci Enzo.

Je ne suis pas expert Fahn, mais ton système me semble plus optimisé pour le compostage à l'aide de vers que pour l'élevage, d'ailleurs je me demande comment les vers passent de l'étage supérieur à celui d'en dessous sur ton schéma ?
Si tu es sure de composter ca peut etre la solution, perso si c'est surtout pour éléver des; vers un bac dédié (sans compostage industriel) me parait plus simple et efficace. Mais dans les deux cas il y aura de la repro si pas de surpopulation.

Depuis un an et demi je suis passé à deux composts, l'un dans un gros gros pot en terre cuite avec des enchytrées, l'autre dans un bac type curver de 40litres (10cm de billes d'argille, un voile d'hivernage, 2 gros sacs de terreau sans engrais) avec des eiseinia. Le tout est surélevé par 4 briques, ca se reproduit bien mais pas constamment on dirait (moins l'été).

Je regrette un peu mon installation car mon voile d'hivernage n'était pas assez large pour couvrir le fond du bac en un seul tenant : j'ai du le découper et du coup beaucoup de vers se font la malle et partent crever, parfumant ainsi la dépendance d'un agréable fumet de cadavre de ver de terreau.

Attention aux regles de base :
- éviter les matières organiques animales (ca pue)
- éviter les aliments acides (agrumes) et les aliments pas recommandés (noyaux, oignons)
- penser à ajouter de calcaire de temps en temps (morceaux de craie et coquilles d'oeuf)
- penser à ajouter du carbone (des branches de temps en temps, voire morceaux de bois, à défaut des chutes de caerton recyclé mais le compost devient gluant si on n'y met jamais de solide)

Je regrette aussi une grave cet été erreur, en rentrant de vacances, l'élevage était un peu à la ramasse (oublié de l'arroser en partant, baisse des repros...) donc je décide de racheter quelques vers pour le rebooster... mon magasin de peche favori vendait une enorme barquette de vers qui me semblaient bien beaux, je les ai sentis en magasin ils n'avaient pas l'air de puer...

et ben en fait mes tritons n'en veulent pas... c'est vrai qu'une fois cassés, ils dégagent une odeur âcre, pas répugnante du tout mais assez forte.
Ils sont assez noirs et cassent facilement. Mais je sais meme pas si ce sont des foetidia, juste qu'ils sentent fort...
Ils y ont gouté la première fois, certain ont recraché mais pas tous, et ensuite jamais un triton n'en a revoulu...

Le problème est que maintenant je dois refaire tout le compost car, comme une buse, j'ai mélangés les nouveaux vers aux anciens... En plus à l'oeil je n'arrive pas tellement à les différencier de leurs copains (qui sont des eiseinia, mais lesquels...)

Donc un conseil avant de lancer le bouzin : teste sur tes animaux pour être sûr qu'ils aiment bien ta variété de vers... attends 2-3 jours et reteste pour être certain(e)


Dernière édition par william.blake le Ven 30 Déc 2011, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyJeu 29 Déc 2011, 22:49

Hello,

Merci pour toutes ces précisions et conseils. Ca me sera plus qu'utile. Et tu as raison, je vais regarder ce que préfèrent mes bêtes avant de les insérer dans le bac.

william.blake a écrit:
Je ne suis pas expert Fahn, mais ton système me semble plus optimisé pour le compostage à l'aide de vers que pour l'élevage, d'ailleurs je me demande comment les vers passent de l'étage supérieur à celui d'en dessous sur ton schéma ?

Oui, le but premier est le compostage. Après si ça peut servir à nourrir mes bêtes, c'est encore mieux. Sinon, les vers montent et descendent par les trous ou le grillage qu'il y a entre les bacs des différents étages. C'est peut-être plus clair sur ce schéma tiré du site http://www.la-fabrique-a-ver.ch/.

Vers de terre - quelle espèce? Capturedcran20111229222

Apparemment beaucoup de gens s'en servent donc ça ne doit pas être si mal que ça. Ce qui m'inquiétait surtout était de savoir si les vers se reproduisaient dans un tel système et surtout quels vers étaient les plus appréciés.


Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post!



Je vous tiendrai au jus cool baby.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptySam 31 Déc 2011, 16:02

Pas de souci, les vers se reproduiront à moins d'une forte chaleur, d'une saloperie dans le compost ou d'une gelée à fendre les pierres.

Faut pas t'inquiéter, les lombricidés représentent plus de 80% de la biomasse sur la planète, il y en a tellement qu'ils recouvriraient le globe sur une épaisseur de genre 30cm s'ils sortaient tous de terre en même temps, je crois que niveau reproduction ils n'ont pas de souci de stérilité mdr

Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyLun 06 Fév 2012, 14:03

Hello,


Voilà les retours sur ma 1e expérience avec mon lombricomposteur artisanal. Déjà la construction :

1e étape : le choix des boîtes

Il faut choisir des boîtes qui puissent s'empiler parfaitement, sans la moindre fente afin d'éviter les évasions. Il ne faut pas que les boîtes soient top hautes pour que les vers puissent passer d'un étage à l'autre et il faut qu'elles soient opaques car les vers n'aiment pas la lumière du jour. Mon choix s'est porté sur ces boîtes de dimensions 40x30x10 cm :

Vers de terre - quelle espèce? 74547835


Il y aura en tout 4 boîtes empilées en comptant celle du fond qui servira à la récolte du jus.

2e étape : le perçage des boites

Les boîtes qui accueilleront les déchets organiques et les vers doivent être percées pour que les vers puissent passer d'un étage à l'autre (vous l'aurez compris) et aussi pour que le jus ne stagne pas, qu'il s'écoule jusqu'au dernier bac. Les fonds de mes 3 boîtes du haut ont été percés à l'aide d'une mèche de 6 mm. Ils sont bien répartis afin de ne pas trop affaiblir la structure même si ces boîtes sont passablement solides :

Vers de terre - quelle espèce? 82159711

3e étape : le vissage des roulettes

Vers de terre - quelle espèce? 70738831

Pour une bonne mobilité, rien de tel que d'ajouter des roulettes au bac du fond happy1.

Suite et fin

Vers de terre - quelle espèce? 70449716

Avec une pareille installation, j'ai commencé avec environ 250g de vers et ça tourne bien. Les vers se portent bien et se reproduisent à vitesse grand V. Pas besoin d'aération particulière, seulement quelques renouvellements d'air quand on ouvre le bac pour y mettre les épluchures.

N'hésitez pas si vous avez des questions.


A plus!


Dernière édition par Fahn le Lun 09 Avr 2012, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyLun 06 Fév 2012, 16:15

Merci pour le descriptif Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 08 Fév 2012, 10:55

Niquel pour l'installation !

Tu t'es décidé pour quelle espèce/quel type de vers finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Fahn

Fahn


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation : Suisse (VS)
Date d'inscription : 18/06/2011

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyMer 08 Fév 2012, 11:33

Alors il y a des E. foetida, des Dendrobaena venata et aussi quelques E. andreï. J'ai eu beaucoup de peine à les différencier au début mais je commence à avoir l'oeil. Les trois espèces cohabitent sans problème.

Bon ça ne fait pas longtemps que le bac tourne mais il ne me semble pas qu'une des espèces prenne le dessus sur les autres. Ces vers sont pacifistes et se reproduisent tous très bien donc c'est plutôt bon signe.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
élf

élf


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 38
Localisation : croix
Date d'inscription : 13/10/2009

Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? EmptyDim 28 Fév 2016, 20:36

Bonjour j'ai hue la même idée que toi, nourrir mes animaux par lombricomposteur.
J'ai lu tous se que j'ai trouver sur le net et vidéo sur youtube.
j'ai commencer une petite population de ver de composte (dendros et Eisenia, je sais pas le quelle) ils vont très bien.
Comment ce porte ton élevage aujourd’hui ?  

Et voilà pour vous faire rêvez Vers de terre - quelle espèce? 389729
Archipheretima middletoni, et Terriswalkeris terraereginae
Vers de terre - quelle espèce? Archip12
Vers de terre - quelle espèce? Terris10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers de terre - quelle espèce? Empty
MessageSujet: Re: Vers de terre - quelle espèce?   Vers de terre - quelle espèce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers de terre - quelle espèce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers de terre
» vers de terre ?
» Vers de terre toxique ?
» Pleuro VS Vers de terre
» cynops et vers de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: