Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Orientalis qui ne sait "plus" manger?

Aller en bas 
+3
Virginie&Chris
Sophie
DeezyWeezy
7 participants
AuteurMessage
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyJeu 07 Fév 2013, 12:57

Bonjour à vous tous!

Un de mes orientalis me pose quelques problèmes, je m'explique:

J'en ai trois. Celui-ci a toujours était maigre par rapport aux autres. Et il est toujours à l’écart. Les deux autres bien grosses passent leurs temps ensemble, sur les plantes à la surface de l'eau et ne se baladent pratiquement jamais( comportement normal j'espère??)

Mais celui qui est maigre à commencer a ne plus manger, même le cœur de bœuf ne le tente pas. Puis je l'ai vu, face à de la nourriture et j'ai remarqué un comportement étrange: il claque du bec devant la nourriture mais n'en mange pas scratch . Au pire il "souffle dessus".

En fouillant le forum, j'ai lu que cela pouvait être de la dominance de la part des autres.

J'ai décidé de l'isoler temporairement dans une tout petite fauna box, avec 5 cm d'eau et une écorce de liège, afin de mieux observer son comportement. Et il continue... il n'a pas l'air de manger, et il est pas content de ne plus être dans l'aquarium.

Cependant malgré sa maigreur, il reste très vif et il ne possède aucune plaie ou autre problème "visuel" inquiétant.

Que peut il bien avoir? Quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Bonne journée!


Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:50

Perso je l'isolerai au sec dans un bac à aménagement simplifié avec nourriture vivante à disposition (mini grillons).
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyJeu 07 Fév 2013, 22:24

Un urodèle maigre qui refuse la nourriture, c'est franchement pas bon signe donc oui, à isoler avec de la nourriture vivante.

S'il ne mange toujours pas, bains de NaCl à 0,6% ou de ringer amphibien et traitement antibiotique (qui devra être vu par un véto), sachant que 20% des urodèles sont porteurs de mycobactéries (à l'origine de la tuberculose) et qu'un amaigrissement peut être un signe (du coup, toujours attention au lavage des mains)

_________________
Orientalis qui ne sait "plus" manger? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyVen 08 Fév 2013, 10:58

Tout d'abord merci d'avoir déplacé le sujet! Je savais qu'il fallait le mettre ici pourtant Pas vrai! et merci pour vos réponses très précises!

Ce matin j'ai pu remarqué que les vers que je lui ai donné hier matin semblent avoir diminué en nombre. J'ai aussi pu remarqué que parfois il grignotait : en fait il lui arrive parfois de manger des micro bout de vers.

Donc "apparemment" il aurait mangé un peu de vers cette nuit, lorsqu’il est plongé dans l'obscurité la plus totale.

Donc dois je le laisser dans 5cm d'eau dans l'obscurité ou,comme vous m'aviez dit plus haut avant ces dernières informations, le placer au sec? Il n'a pas cherché à monter sur l’écorce de liège d'ailleurs.

Je vous tiens au courant de l'évolution et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée à vous tous et encore merci

Revenir en haut Aller en bas
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyVen 08 Fév 2013, 20:09

Salut Smile perso j'en ai un très maigre car il est dominé par les autres. (Il va bientot faire un séjour perso de rengraissement mais là je prépare le nouvau bac pour les autres Very Happy)

Je le vois souvent prendre un ver puis le recracher mais si tu regarde, le ver est comme vidé. Je pense qu'il mangent par petits bouts.

Bon si ça se trouve c'est inquiétant alors je demande aux autres de me le dire :p
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyVen 08 Fév 2013, 20:30

Attends encore un peu avant de le mettre au sec, transfert le uniquement si tu penses qu'il ne mange rien.
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyDim 10 Fév 2013, 12:04

Bonjour et merci pour vos réponses!

Voici quelques nouvelles: il est toujours dans 5 cm d'eau dans une petite fauna box! Il a toujours un comportement étrange face à la nourriture. J'ai même cru à un moment qu'il régurgitait (BEL32: Je crois que nos cynops font la même chose!) Pourtant là encore, le nombre de vers ce matin a diminué. Il est toujours maigre.


Merci à vous tous pour les conseils! Je vous tiens au courant de toute façon!

Bon dimanche!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyDim 10 Fév 2013, 12:10

Perso j'ai certains tritons (des orientalis ou autres) qui semblent incapables de manger certaines proies ; y'a comme un blocage.
Du coup je propose autre chose... Des toutes petites proies vivantes en général... Ça les fais pas grossir très vite mais ça leur permet de se nourrir. Des petits vers de vase vivants, voir du tubifex, ça passe souvent sans problèmes ;

Après j'ai aussi eu le cas d'individus qui se nourrissaient mal en étant en groupe dans un grand bac... Passés dans une petite boite en solo ils reprenaient du poil de la bête...

Donc à moins qu'il couve quelque chose, je pense qu'en l'isolant et en lui proposant des petites proies attirantes, ça pourrait le relancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyLun 11 Fév 2013, 19:07

Merci de l'info Fredtriton!J'ai suivi ton conseil et je viens donc de lui mettre des artemias (j'avais que ça ce soir ou du cœur de bœuf que j'ai mouliné)afin de varier son menu. Il fait toujours des crottes donc c'est qu'il mange toujours un peu je pense! A moins que cela ne change rien!
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyLun 11 Fév 2013, 22:47

Je me pose une question: mon orientalis maigre serait il en fait un cyanurus? Ou un hybride orientalis/cyanurus? scratch

En regardant des images de cyanurus sur le forum et ailleurs, j'ai vu qu'ils possédaient tous une tache orange sur la joue et le mien en possède une. De plus sa colonne est très marquée comme chez les cyanurus... Et je trouve sa couleur légèrement différente de mes autres orientalis.

Mais je me trompe peut être?

Si besoin est, je peux faire une photo demain et la poster!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyLun 11 Fév 2013, 22:51

Un hybride, j'y crois pas...Mais un vrai cyanurus, ouais!
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyLun 11 Fév 2013, 23:04

Merci Cerkopithèque pour ta réponse rapide!

Si c'est un cyanurus, il n'est pas prêt de retourner dans l'aquarium rejoindre les deux autres. Je ne ferai pas cohabiter deux espèces.
On me l'a vendu comme orientalis et il était mélangé avec des ...orientalis.


Faut vraiment que je prenne une photo et que je vous la poste demain!
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyLun 11 Fév 2013, 23:31

J'ai également un triton qui ressemble à ta description.
Très pâle avec des tâche orange sur le bout de la tête et il c'est toujours nourrit mal depuis qu'il est aquatique mais avant que je le laisse cet été le temps des vacances tout étais normal mais a mon retour il avais changé et depuis il vit normalement et mange moins que les autre et est plus maigre et gris pâle mais courre après ma femelle et vie comme les autres sinon
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyMar 12 Fév 2013, 11:26

Ça me rassure un peu ce que tu dis là seth triton!

J'ai pris une photo mais elle est pas exploitable. C'est une photo prise avec un téléphone et la qualité n'est pas vraiment au rendez vous... A part voir que c'est un triton, on voit pas grand chose... Y'a peut être moyen que je trouve un APN dans mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyMar 12 Fév 2013, 12:52

sur ma photo de profile tu peu voir le triton dont te parle lorsque je l'ai eu. un parfait petits orientalis.
mais aujourd'hui il est devenu grisatre surement à cause du manque d'éclairage pendant un long moment.
car cet été il était à peine aquatique quand je suis parti en vac que je n'ai laisser que 10cm d'eau dans un terra avec beaucoup de plantes de surface qui cachaient la lumière. c'est pour ça qu'il est devenu comme ça à mon avis
je doute que c'est un cyanurus car les taches sur ça tête sont placé sur le bout du museau et pas sur les coté
en tout cas tout ça c'est passé cet été et depuis il vie normalement mais ne ce jette pas sur la nourriture et est pas très gros
je pense que tu dois le nourrir moins souvent et ne pas insister en laissant de la nourriture qu'il peu prendre de lui même
et des que tu peu envoi une photo happy1
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyMar 12 Fév 2013, 23:16

Regarde ça :
https://urodeles.forumpro.fr/t5857-une-de-mes-pyrrho-ne-veut-pas-manger

Elle a le même problème que toi à priori confused
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyMer 13 Fév 2013, 12:26

Merci seth triton, je vais aller voir ça!

Je vous tiens au courant de l 'histoire et je vais voir pour qu'on me passe un APN!
Revenir en haut Aller en bas
DeezyWeezy




Masculin Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Oise
Date d'inscription : 28/10/2012

Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:38

Bonsoir à tous. Je viens vous donner des nouvelles pas très bonnes je pense. Déjà niveau nourriture je remarque qu'il a envie de manger mais tout à l'heure encore il recrachait tout ou ne mangeait pas. Et comme un problème n'arrive jamais seul, voilà maintenant que son œil droit commence à "blanchir", un peu comme chez les poissons. La partie supérieur de l œil devient blanche. affraid

Alors que peut il bien se passer?

PS: J'ai un produit pour poisson, c'est un médicament à large spectre contenant du bleu de méthylène utilisé dans le domaines des infections bacteriennes, champignon, parasite etc.... Ce produit peut il convenir à un cynops?

Merci à tous d'avance pour vos réponses, passez une bonne soirée!


EDIT: Suite à son problème à l'oeil, j'ai traité avec le médicament cité plus haut. Son œil s'est guéri!! Et encore une autre bonne nouvelle, il remange de nouveau et bien comme il faut!! Il est en train de rattraper son retard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty
MessageSujet: Re: Orientalis qui ne sait "plus" manger?   Orientalis qui ne sait "plus" manger? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orientalis qui ne sait "plus" manger?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A. mavortium qui ne pense qu'à manger ?
» Que donner a manger a un triton??
» Une de mes pyrrho ne veut pas manger :/
» orientalis
» Que donner à manger aux Cynops?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: