Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 problème d'algues dans mon aquarrium à cynops

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 05:18

Bonjour à tous,
Etant nouveau chez les amateurs de cynops, j'aurais besoin d'un petit conseil :
Je possède un aquarrium de 12 litres, avec pour habitants 2 cynops pyrrhogaster adultes, 2 cynops orientalis adultes et un jeune orinetalis.
Malheureusement, j'ai un problème d'algues persistantes ( des marrons qui se développent sur les vitres et le filtre - que j'enlève tous les 3-4 jours à l'aide d'une curette prévue à cet effet -, et depuis peu de temps, des algues filandreuses se développent sur les feuilles de certaines plantes ).

J'ai introduit des escargot neritina qui font du bon boulot, mais qui ne parviennent pas non plus à venir à bout de ces algues. ( j'ai aussi introduit des escargots malais pour le sol et les racines ).

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce problème, ce serait super sympa !

Merci d'avance !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
rivulus21




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 52
Localisation : landes
Date d'inscription : 12/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 07:47

Tes algues se développent certainement par excès de déchets et ou de nourriture. 5 cynops dont 4 adultes dans 12 litres!! affraid Déjà, évites le mélange d'espèces, ensuite volume déjà trop faible pour une espèce.
Ce sont des animaux qui produisent quand même beaucoup de déchet, donc vu ton volume (et je suppose que tu n'as pas de filtre), il faudrait que tu changes une partie de ton eau quasi tous les jours ou tous les 2 jours. Si tu leur donne de la nourriture carnée, ça pollue également très vite, surtout s'ils ne mangent pas tout tout de suite. Tu ne nous parles pas de ton éclairage, néon (si oui quel type) ni de l'emplacement de ton bac (près d'une fenêtre?). La plupart de tes algues (filamenteuses et encroutantes) auront du mal à partir. Donc retrait manuellement des algues sur le support ainsi que pour les feuilles atteintes (tu arraches les feuilles), attention à la pollution de ton eau, prend un bac (voir 2, 1 pour chaque espèce si tu peux) plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 09:47

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Change vite tes animaux de bacs, les algues, on en reparlera après ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 09:50

Mais j'y pense, tu voulais peut être dire 120 L ?
Revenir en haut Aller en bas
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 16:49

Oups ! Je crois que j'ai fait une petite faute de frappe... :ange: Il s'agit bien sûr d'un 120 litres équipé d'un filtre et d'un néon... désolé de vous avoir fait peur ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 16:53

Petite précision : l'aquarrium n'est pas disposé près d'une fenêtre.
Pour le néon, je ne sais pas... c'est un néon standard qui était vendu avec l'aquarrium...
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 17:12

As tu beaucoup de plantes et quelle est la durée journalière d'éclairage ? Encore une question, combien de fois par semaine donnes tu à manger à tes tritons ?
Revenir en haut Aller en bas
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 18:00

J'ai 5 plantes, la durée d'éclairage va de 7h00 à 23h00, et je nourris mes cynops 3 fois / semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 18:22

Mets beaucoup plus de plantes, elles se nourrissent de la même chose que les algues et ralentissent donc leur croissance. Diminue la durée de l'éclairage ( tu peux au moins enlever trois bonnes heures ! ) et diminue la fréquence de l'alimentation ( 2/ semaine si tes tritons sont adultes).
Attendre un peu et voir ce que ça donne... happy1
Revenir en haut Aller en bas
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 20:27

Merci pour le conseil. Quand tu dis beaucoup plus de plantes, combien puis je en mettre dans un 120 litres ? Y en a t il des plus conseillées que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops EmptyVen 24 Oct 2008, 21:15

Le mieux serait des plantes à croissance rapide, elles assimilent plus vite les éléments nécessaires au développement des algues. Pour la quantité, regarde dans la section " images de vos bacs " pour te donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty
MessageSujet: Re: problème d'algues dans mon aquarrium à cynops   problème d'algues dans mon aquarrium à cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'algues dans mon aquarrium à cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Cynops orientalis ?
» problème avec reproduction de cynops orientalis.
» Problème avec notre femelle cynops cyanurus :/
» problème de vers de terreau avec cynops orientalis
» Champignons dans mon bac à cynops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: