Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Paludarium pour tritons adultes.

4 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker

Masculin Nombre de messages : 465

Paludarium pour tritons adultes. Empty
MessageSujet: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyDim 14 Déc 2014, 17:31

Bonjour.

Mes Cynops ensicauda popei vont bientôt avoir un an (Fred m'a dit qu'ils étaient nés en février) et il y a des chances qu'au printemps ils deviennent aquatiques. Il est donc temps pour moi de travailler sérieusement sur leur futur bac.

Je part sur un 96L remplis en partie. Deux racines de mangrove émergent de l'eau mais je vais aussi avoir beaucoup de plantes palustres, ainsi qu'un mur végétal en écorce de chêne (bien détanné ne vous en faites pas).

Les colocataires sont déjà là: des Neocaridina davidi sauvages et des Heterandria formosa. Ces derniers sont des poissons vifs mais très petits et très timides et je ne pense pas qu'ils soient problématiques avec les tritons. Bien sur il y a une armée d'escargots divers et d'aselles.

Le mur végétal est planté de pothos tacheté, Chlorophytum et de mousses et fougères diverses, d'autres plantes grimpantes y seront installées (Ficus pumilia, Anubia barteri "nana", Lysimachia nummularia). Le mur est complété par des bambous de la chance.

Les racines émergées sont couverte de mousse (Java et inconnue d'un marais) et d'une fougère (Didymoglossun erosum). Il y a aussi une demi noix de coco percée en tanière couverte d'une mousse de forêts que j'ai adapté à l'eau et que me fait de la "erected moss" like. Une écorce de liège flotte avec quelques hépatiques.

A l'arrière plan aquatique/palustre j'ai de la Ceratopteris cornuta, je devrais également recevoir de la Ludwigia red et de l'Alternanthera mini dans la semaine.

L'avant plan est un peu vide... Enfin il est planté de Vallisneria spiralis que je n'aime pas et qui vont partir. Des Hygrophila polysperma que j'aime bien. Dans un coin j'ai mis une characée qui est devenue le repère des formosae. Ces algues me plaisent tellement que j'hésite à tapisser le sol de différentes espèces (il y en a une différence à chaque bras de rivière).

Quelques photos en vrac, le bac est loin d'être "terminé", je ferais de nouvelles photos pendant la semaine quand je recevrais mes plantes:
Paludarium pour tritons adultes. Originale_2914

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2935

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2936

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2937

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2939

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2946

Paludarium pour tritons adultes. Originale_2947

Tiens, une plante non identifiée pour les pros:
Paludarium pour tritons adultes. Originale_3026

Vous remarquerez que l'aquarium est ouvert. Il ne le restera pas, 3murs en akylux et un en plastique transparent viendront empêcher toute évasion des urodèles boulet

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Choa

Choa

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 08:43

Joli bac, joli projet ! happy1

Juste les spots qui me tracassent.... ça va être un sauna là dedans !
Pourquoi ne pas investir pour de la led ? J'ai testé du ruban de led (adhésif) étanche, ça marche pas mal dans les aquariums, et ça ne chauffe pas au moins Very Happy
Stalker

Stalker

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 09:17

Les spots? Il y a une ampoule compacte de rien du tout ça ne chauffe pas. Ca ne donne même pas assez de lumière. Mais oui je vais acheter un néon LED dans le mois.
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 12:08

Ça à l'air pas mal !
Après pas garanti qu'ils passent à l'eau forcément cette année ; là ça fait 3 mois que je galère à faire rester à l'eau une paire de juvs de l'an dernier... Si ils ont pas envie, tu vas les retrouver tout en haut de tes écorces ^^
Limite le plus simple serait de les passer en aquatique dans leur bac actuel, puis de les transférer après.

Pour la lampe susceptible de chauffer c'est pas trop problématique, le bac à l'air haut et les Cynops ensicauda popei sont un des rares urodèles à bien tenir la chaleur.

http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 12:14

J'ai cru comprendre aussi que les belles tâches des popei étaient renformées par l'exposition au soleil, je pense donc leur préparer aussi un poubellarium.
marelle

marelle

Féminin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 14:21

J'ai eu aussi l'hygrophila polysperma, c'est sympa mais elle se fait vite concurrencer par les autres plantes confused
Sinon c'est quoi ton sol ? Ça fait super naturel ! oui
Stalker

Stalker

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. EmptyLun 15 Déc 2014, 18:18

Sable de Loire, très vieux Manado et un peu de vase
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paludarium pour tritons adultes.   Paludarium pour tritons adultes. Empty

Paludarium pour tritons adultes.
Page 1 sur 1