Bonjour.
Mes
Cynops ensicauda popei vont bientôt avoir un an (Fred m'a dit qu'ils étaient nés en février) et il y a des chances qu'au printemps ils deviennent aquatiques. Il est donc temps pour moi de travailler sérieusement sur leur futur bac.
Je part sur un 96L remplis en partie. Deux racines de mangrove émergent de l'eau mais je vais aussi avoir beaucoup de plantes palustres, ainsi qu'un mur végétal en écorce de chêne (bien détanné ne vous en faites pas).
Les colocataires sont déjà là: des
Neocaridina davidi sauvages et des
Heterandria formosa. Ces derniers sont des poissons vifs mais très petits et très timides et je ne pense pas qu'ils soient problématiques avec les tritons. Bien sur il y a une armée d'escargots divers et d'aselles.
Le mur végétal est planté de pothos tacheté, Chlorophytum et de mousses et fougères diverses, d'autres plantes grimpantes y seront installées (
Ficus pumilia,
Anubia barteri "nana", L
ysimachia nummularia). Le mur est complété par des bambous de la chance.
Les racines émergées sont couverte de mousse (Java et inconnue d'un marais) et d'une fougère (Didymoglossun erosum). Il y a aussi une demi noix de coco percée en tanière couverte d'une mousse de forêts que j'ai adapté à l'eau et que me fait de la "erected moss" like. Une écorce de liège flotte avec quelques hépatiques.
A l'arrière plan aquatique/palustre j'ai de la
Ceratopteris cornuta, je devrais également recevoir de la
Ludwigia red et de l'
Alternanthera mini dans la semaine.
L'avant plan est un peu vide... Enfin il est planté de
Vallisneria spiralis que je n'aime pas et qui vont partir. Des
Hygrophila polysperma que j'aime bien. Dans un coin j'ai mis une characée qui est devenue le repère des formosae. Ces algues me plaisent tellement que j'hésite à tapisser le sol de différentes espèces (il y en a une différence à chaque bras de rivière).
Quelques photos en vrac, le bac est loin d'être "terminé", je ferais de nouvelles photos pendant la semaine quand je recevrais mes plantes:
Tiens, une plante non identifiée pour les pros:
Vous remarquerez que l'aquarium est ouvert. Il ne le restera pas, 3murs en akylux et un en plastique transparent viendront empêcher toute évasion des urodèles
Qu'en pensez vous?