Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?

Aller en bas 
+6
axolotlman
karalousi
marelle
chris39
Karaurus
Elea&K
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 17:25

Bonjour à tous,

Nos pleurodèles de walt ont atteint leur maturité sexuelle et maintenant nous n'avons plus aucun doute,
il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle! J'ai pu filmer et faire un petit montage de leur première parade nuptiale que vous pouvez regarder ici:

Aujourd'hui, depuis 14h cet aprem, la femelle est en pleine ponte... il est 17h30 et elle n'en a toujours pas fini, déposant ses oeufs un peu partout sur les plantes. J'ai aussi filmé la scène pour faire partager ça plus tard, mais dans l’immédiat nous nous posons quelques questions sur la suite des événements. Élever d'autres pleurodèles jusqu'à leur taille adulte n'est pas envisageable, nous avons donc penser à nous débarrasser des œufs, si les poissons ne s'en chargent pas avant (pour l'instant nous avons mis les poissons à part dans un autre aquarium). Es-ce la meilleure solution? Malgré tout nous adorerions assister au stade de l’éclosion et de leur toute première évolution, alors nous avons penser que nous pourrions en élever quelques-uns (2 à 3 max) pour les donner juvéniles par la suite à des personnes intéressées. Que devrions nous faire pour s'assurer d'en élever que 2-3? Et doit-on séparer les oeufs des pleuros? Avez-vous des conseils?
Merci par avance pour votre intérêt WinkSalut!


Dernière édition par Elea&K le Mar 14 Avr 2015, 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 17:30

Bonjour,

Allez au plus simple : prélevez 5 ou 6 oeufs (il y aura quelques pertes) pour les faire éclore à part et laissez le reste avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 17:46

Merci pour votre réponse ! Laisser le reste avec les parents garantira qu'ils n’écloseront pas ?
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 53
Localisation : AUXERRE
Date d'inscription : 17/05/2009

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 18:08

Les parents vont en effet se faire une joie de manger les oeufs ou les larves écloses assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 18:50

Ok merci ! Ca me rassure mais je dois dire que pour l'instant les parents ne touchent pas du tout aux oeufs. Pourtant la femelle à faim (comme toujours hein). Je lui ai donné un ver mais, loin d'être rassasiée après sa rude journée à pondre, elle cherche encore partout de la nourriture sans toucher à ses dizaines d'oeufs... le mâle non plus d'ailleurs, il semble juste excité une fois de plus par la femelle... je prendrais note des pertes plus tard j'imagine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 14 Avr 2015, 18:53

Elea&K a écrit:
Laisser le reste avec les parents garantira qu'ils n’écloseront pas ?

Non. On peut très bien obtenir des éclosions dans un bac d'adultes s'il y a beaucoup de plantes car les adultes peuvent manger les oeufs mais en oublieront toujours quelques-uns. Néanmoins les larves ainsi obtenues seront également mangées par les adultes si elles sont laissées dans ce bac.
Revenir en haut Aller en bas
marelle

marelle


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 31
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/08/2013

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMer 15 Avr 2015, 14:21

La vidéo et la qualité sont parfaites, très intéressant ! comça
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMer 15 Avr 2015, 15:16

Merci beaucoup Marelle ! Contente que ça plaise ^^. C'est pas évident de filmer derrière une vitre d'aquarium happy1
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyJeu 16 Avr 2015, 17:27

Bonjour

Je reviens vers ce sujet car mes pleuros jusque là, ne mange toujours pas les oeufs ! J'ai vu le mâle en avaler 2 c'est vrai mais il en reste plus d'une centaine et j'ai bien l'impression que la femelle ni touche pas du tout. Ils ont l'instinct de protection de l’espèce on dirait. Ou peut-être préféreront ils mangé des larves? Bref, je vais tenter l’expérience de laisser le tout dans l'aquarium. On verra...

J'ai une autre question par contre. Mes pleuros sont très "câlins" si je puis dire, depuis la veille de la ponte, ils ne se font pas vraiment de parade mais presque. Le mâle agrippe la femelle de tps à autre, juste avec un bras, et il est beaucoup moins timide qu'avant, reste près d'elle et dans les oeufs... Est-ce que c'est comme ça chez vous? Je crains un peu d'avoir des pontes tous les mois^^... est-ce que ce sera fréquent?
J'ai fait une vidéo explicative de comment s'est passé la ponte chez nous :


Je note aussi une différence énorme de comportement entre le mâle et la femelle. La femelle est très zen et interagi énormément avec nous. Le mâle est plus sauvage depuis qu'il a 4 mois environ. Est-ce que cette différence est justement dû au sexe ? Je ne trouve rien sur le net là dessus.
Merci de vos réponses petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 17:12

Je reviens encore pour confirmer (contrairement à ce qui a été dit) que mes pleurodèles ne mangent pas leurs oeufs... pas du tout! Une vingtaine de têtards ont éclos depuis 3 jours, et pour les oeufs qui ne s'étaient pas transformer, voilà maintenant qu'ils se transforment! On dirait que je vais avoir une deuxième vague de têtards... c'est possible? scratch
Ils ne risquent pas d'être mangés non plus par les monstres ces têtards...vu la vitesse où ça cavale, mes pleuro sont bien trop flemmards de toute façon!
Y'a du monde dans l'aquarium maintenant shoked

Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyJeu 23 Avr 2015, 21:34



Je crois que vous êtes tombés sur le couple de pleuro qui est l'exception qui confirme la règle boulet

une idée:Si vraiment vous pouvez pas vous lancer dans l'élevage, peut être que d'essayer de réduire la nourriture des parents les motiverez pour qu'ils mangent enfin les œufs et éventuellement qu'ils se mettent en chasse des petits
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 08:28

C'est vrai que, dans un aquarium où il y a plusieurs pleuros, la femelle qui vient de pondre consomme rarement les oeufs alors que lesautres femelles le font. Quant aux mâles, ils sont moins gourmands ou trop occupés après les femelles (observations personnelles qui valent ce qu'elles valent).
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 09:48

si vous en avez l'occasion, les moyens et le temps , tentez de garder quelques larves pour les faire grandir, c'est une expérience intéressante, et si vous ne voulez pas les garder vous ferez peut être des heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 15:41

Oui j'ai bien essayé de les faire jeuner les premiers jours, mais la femelle devenait affamée et réclamait sans cesse à manger. Je sais, ce n'est plus un animal sauvage celle-là, c'est presque un chien... scratch

Karaurus, je pense que ton observation est tout à fait valable. Bon j'ai qu'un couple mais le mâle, déjà moins gourmand, est effectivement, en plus, bien occupé après la femelle! Et j'ai bien l'impression que la femelle n'a même pas essayé d'en manger un alors que c'est un ogre.

Je suis d'accord axolotlman, ça doit être une très bonne experience et on a plus vraiment d'autre choix que de la tenter^^.
C'est sûr qu'on pourra pas les garder bien longtemps mais on serait ravi de faire des heureux s'il y a des interessés! Je posterais peut-être mon annonce prochainement;) par contre il faudra venir les chercher, pas question de les envoyer en colis... ça restreint.
Mais bon à savoir, j'ai appelé notre fournisseur et il sera ravi de récupérer les petits. C'est déjà ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 17:07

Avec cette espèce et sur de petits effectifs, le taux de survie des larves peut être important.
L'an dernier, j'ai récupéré 6 larves nées dans l'aquarium des adultes et 5 ont été jusqu'à la métamorphose ; je les ai toujours.
Donc inutile d'en garder des centaines.
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 17:53

Ok merci, tu me confirmes ce que j'étais en train de me dire, vu ce que j'ai lu par ci par là
Revenir en haut Aller en bas
AFP




Féminin Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/03/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyVen 24 Avr 2015, 20:46

Très intéressant , superbes vidéos , on attends avec impatience celleS des "têtards"...

Sinon , nous on serait bien intéressés pour te récupérer quelques NC (2-4) , par contre pour nous un tel déplacement est malheureusement impossible cette année, si d'autres personnes font le voyage et habitent moins loin ce sera alors peut être possible ... ( à voir si tu mets une annoce)

En tout cas continue tes vidéos et tes post c est passionnant
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyDim 26 Avr 2015, 19:59

Merci AFP pour le commentaire sur les vidéos Wink Je ferais sûrement une vidéo sur l'évolution des larves^^.
Oui c'est vraiment dommage si vous habitez loin... on aurait été ravi de vous offrir quelques nouveaux nés. On tiendra tout de même informé. D'autant plus que, devinez quoi? Une nouvelle ponte à eu lieu il y a 2 jours ! boulet J'avoue que je ne sais même pas comment on va s'y prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 13:52

Bonjour à tous!

Après une multitude de pontes (une toute les deux semaines en moyenne), nous n'avons eu QU'UNE SEULE larve atteignant le centimètre et demi et possédant l'ensemble des pattes (et toujours ses "branchies").
Puis, comme tous les autres pitchous (qui eux n'arrivent qu'à la phase "membres postérieurs")..elle à disparue Sad

-Est ce le manque de nourriture appropriée pour les larves?
-Est ce que ce sont les parents qui sont responsables de ce carnage permanent?
-La pompe?
-Les crevettes??? (cf notre post sur les Red Cherry dans la rubrique Invertébrés)
-Les juvéniles pleurodeles de walt sont ils terrestres? Et si oui, la partie terrestre serait elle trop difficile d’accès?
-Un problème chimique dans l'eau? (qui parait pourtant de bonne qualité, vu la profusion de Red Cherry)
-Quelque chose d'autre comprendpas

Merci d'avance pour vos réponses! aurevoir

PS: Du coup nous n'avons pas mis d'annonce pour les bébés pleuro, mais si des passionnés sont interressés par des œufs ou des larves, joignez nous par MP, nous nous ferons un plaisir.. de faire plaisir! (et peut être d'en sauver quelques uns ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 14:43

Elea&K a écrit:

-Est ce que ce sont les parents qui sont responsables de ce carnage permanent?

J'ai soudain un doute affreux...
Les larves ont été laissées avec les parents?

Les larves fraîchement écloses intéressent peu les adultes, surtout s'ils sont gros, mais je pense qu'en grandissant et en devenant plus mobiles, les larves peuvent devenir appétentes.

Il faudrait :
- soit récupérer des oeufs et les faire éclore dans un petit bac à part,
- soit attendre les éclosions et repêcher des larves pour les élever à part.
Nourriture : petit plancton, puis vers de vase...
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 15:39

Exact, les parents peuvent s'intéresser aux petits, y compris les espèces terrestres avec les juvéniles exondés.
Dans le cas présent, des pleuro c'est quand même bien vorace, tu peut être quasi sûr que ce sont eux qui les font disparaître, bien qu'ils préfèrent des proies plus grosses. Tu les nourris à quoi les adultes ?
Si tu veux en élever, oui il faut le faire séparément comme te l'indique Karaurus.
Revenir en haut Aller en bas
Elea&K

Elea&K


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 16:06

Oui nous laissons les œufs éclore et évoluer dans le bac principal (avec leurs parents certes très voraces).
Je rappel qu'à la base, nous espérions que tout se passe comme ça: compter sur les adultes pour nous éviter d'avoir une multitude de rejetons sur les bras..)

Depuis nous avons changé d'avis (d'autant qu'il y aura des preneurs, chez nos compagnons terrariophiles et chez notre revendeur préféré Smile ).

Les adultes sont nourris quotidiennement au vers de terre et comprimés pour axololt (en alternance).
Quelques larves de hanneton lorsque j'en trouve et plus rarement d'autres mets juteux (chenilles vertes sans poil, escargots "décoquillé".. ) dont ils raffolent.

Je pense que c'est beaucoup: la femelle ressemble à un crapaud (j’exagère un peu XD ) mais comme elle pond constamment, ma copine est d'avis de la nourrir tant qu'elle à faim (enfin...presque parce que honnêtement, je n'ai pas encore essayé de tester ses limites, peut etre sans fin... ^^ )


Il y a peu, j'ai testé de nourrir les larves avec des vers de vase, mais ils m'ont parus trop gros pour eux.. ils ont surtout plut aux parents! Nous avons aussi acheté des artemias (si je ne me trompe pas...) mais comme on les a très vite tous perdus de vu, je ne sais pas quel à été le résultat.

On peut trouver du plancton pour eau douce? En jardinerie ou sur le net? C'est probablement le plus adapté pour les larves nouvelles nées!?

Merci Karaurus et Ancalagon pour vos réponses! Nous allons écouter vos conseils et tenter un micro élevage dans un bac secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
waltiali

waltiali


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/11/2015

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Bonsoir!   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 19:40

Salut ,

J ai aussi des petit pleuro de bientôt 3 mois , et pour les nouvelles pontes je les laisse dans le bac adulte, difficile de s occuper de tout ce petit monde. Certain arrive à se développer mais justement g vu la maman en gober plusieurs jusqu à la disparition complète des petit. Donc un conseil , isoler les oeuf et copépodes marin ça marche super bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
clm1777

clm1777


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/08/2013

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyLun 25 Jan 2016, 23:28

Je me permets de rebondir sur ton topic au sujet de la nourriture à donner à des larves
Pensez-vous qu'il soit possible d'ensemencer le bac avec ce "produit" http://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=2 et est-ce-que ça ne bousille pas le biotope du bac?
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? EmptyMar 26 Jan 2016, 01:00

Elea&K: En ce qui concerne la nourriture des larves, il faut les nourrir avec cette fameuse microfaune au début. Le mieux est de commencer avec des Daphnies, c'est simple à trouver et d'une taille idéale. Les larves font quelle taille à peu près ? Les artémias sont un peu grosse pour les nouvelles-nées, bien que quelques semaines après ça fera très bien l'affaire.
Pour trouver des Daphnies, rien de plus simple, il suffit de trouver des points d'eau stagnante (mares ect...) et d'utiliser une épuisette à maille très fine (les petites épuisettes d'aquarium font l'affaire). Tu peux aussi en acheter, mais à mon souvenir c'est très cher et en faible quantité, et pas toujours facile à trouver. Bref tout sauf rentable.
Le mieux est de se faire une petite sortie, d'aller en ramasser le plus possible (en veillant à ne pas détruire une population tout de même), et de les rapporter à la maison. A ce moment là vous pourrez même débuter un élevage de daphnies, car les larves les déciment à une vitesse impressionnante.
Pour "l'élevage" il suffit d'avoir un récipient (sot, poubelle, bac en plastique ou aquarium) de le remplir d'eau, d'y mettre des feuilles mortes et quelques plantes aquatiques pour oxygéner et "nettoyer" l'eau (élodée par exemple), placer le tout à l'extérieur (à l'abri du gel) et le tour est joué. On peut aussi laisser le bac à l'intérieur, mais l'extérieur reste bien plus intéressant, car d'autres formes de microfaune viendront s'y installer (comme les larves de moustiques).
Pour faire simple, vous adapterez la nourriture en fonction de la croissance des larves.

Il y à une autre solution en cas de pénurie de microfaune dû aux températures trop basses. Les vers de vase congelés coupés voire râpés. Le risque est que certaines larves ne s'y intéressent pas, même si j'en ai déjà élevé plusieurs fois avec cette méthode.
Le mieux est de privilégier le vivant et naturel, car les apports nutritionnels sont meilleurs, l'instinct de chasse est assouvi, ça ne sali pas le bac et c'est plus rentable.


En réponse à clm1777, oui c'est possible, mais il faut le faire avant d'y mettre des larves/adultes, faut justement que le bac fasse son cycle avec. Une fois les populations établies, on peut y introduit les urodèles/poissons. Le hic, c'est que si l'on y introduit des larves, elles vont tout dévorer. Mais avec des adultes qui s'y intéressent pas ou peu, ça fonctionne très bien pour nettoyer le bac et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty
MessageSujet: Re: Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?   Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos pleurodèles de Waltl s'accouplent ! Un peu d'aide ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleurodèles waltl co-entente
» sexage de mes pleurodèles de waltl
» larves pleurodeles de waltl
» Sexage de mes pleurodeles de waltl
» Mes mini pleurodèles de waltl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: