Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De quel Triton s'agit t'il?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptySam 18 Avr 2015, 20:39

Bonjour à tous,
Aujourd'hui balade en forêt pour rendre leur liberté à nos petits pensionnaires. Ils avaient bien profité mais je pense quand même qu'ils ont aimé recouvrer la liberté. Cependant en cherchant des vers de terre sous une souche nous avons trouvé ce tout petit Triton et je suis incapable de trouver de quelle espèce il s'agit...? En effet vu sa taille minuscule il devrait encore être dans l'eau sauf que là il était dans les bois à au moins 50m du 1er point d'eau... Nous avons jusque là toujours trouvé des tritons palmés mais ils sont beaucoup plus gros. J'ai pris les 2 en photo pour que vous puissiez comparer la taille (femelle de palmé en haut et notre inconnu en bas). Je pensais que le palmé était le plus petit des tritons du coup je ne comprends pas...? Aidez nous à identifier ce petit... Merci d'avance.
( je rappelle que nous relâchons toutes nos prises après une semaine d'observation et que si nous voulons que nos enfants aiment la nature et ses trésors il faut qu'il la connaisse).

De quel Triton s'agit t'il? Fullsi10

De quel Triton s'agit t'il? Triton10
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptySam 18 Avr 2015, 21:18

Salut,


Il s'agit d'un triton palmé juvénile.
Les juvéniles ont une phase terrestre de plusieurs années (en gros, de la métamorphose jusqu'à ce qu'ils atteignent leur maturité sexuelle).


Par contre je mettrai quand même un bémol sur le fait de capturer/héberger/relâcher les bestioles, outre le fait que c'est interdit ça reste quand même une "épreuve" pour les animaux. Ils semblent assez adaptables, mais bon je suis pas sûr que l'impact soit nul quand même.
On peut aussi apprendre à les connaître (et reconnaître) en les observant sur place (expérience perso, mes parents n'ayant jamais voulu que je ramène d'animaux à la maison étant gamin...).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptyDim 19 Avr 2015, 01:00

Ce qui me semble bizarre c'est que lors de nos péches a l'épuisette nous avons souvent vu des larves de tritons avec leurs branchies et elles étaient plus grandes que ce spécimen qui pourtant est déjà metamorphoser d'où ma question. De plus il présente une ligne orange que les autres individu observés n'avaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ryouseirui

Ryouseirui


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 22
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/10/2014

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptyVen 24 Avr 2015, 22:45

Les points sur le ventre du juvénile sont normaux ? Je croyais que les palmés n'avaient aucun points sur le ventre, ce qui les différenciaient des ponctués.
Moi je dirais que c'est un ponctué, m'enfin si après les juvéniles palmés peuvent avoir des points sur le ventre je n'en sais rien. Les deux espèces se ressemble beaucoup, es-tu sûre que les tritons que tu pêches habituellement sont des palmés ?
Un juvénile à 50m d'un point d'eau j'ai envie de dire que c'est pas vraiment étonnant puisqu'ils sont terrestres. La rosée, la mousse et les diverses souches et écorces devraient apporter normalement assez d'humidité au triton.
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptySam 25 Avr 2015, 00:14

Il y a quelquefois des points noirs sur le ventre des tritons palmés.
Pour bien distinguer les femelles et les juvéniles de ces deux espèces, il faut regarder la gorge, qui est complètement dépigmentée (couleur chair) chez le triton palmé et totalement pigmentée (blanc, points noirs) chez le triton ponctué. Les photos présentées ne permettent pas de juger de ce caractère.
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptySam 25 Avr 2015, 00:30

Je vais tenter de faire des photos du dessous de leur corps. Oui je dis bien leur car durant notre balade nous avons pris de la mousse et avons découvert un minuscule petit Triton (si tant est que se soit bien des tritons car j'en doute vu la taille, la localisation et la différence avec les autres tritons observés).
De quel Triton s'agit t'il? Triton11

De quel Triton s'agit t'il? Fullsi11

Ce n'est pas flagrant sur les photos mais ils sont vraiment mini et le foncé est moitié moins grand que le plus clair.
Je vais leur rendre leur liberté la semaine prochaine mais j'aimerais savoir qui nous avons accueillis..., ils mangent très bien, vers de pêche et mini mouches achetés juste pour eux. Malheureusement ça ne sera jamais aussi varié que ce qu'ils trouveront dans la foret par leur propre moyen. Allez j'avoue je me suis un peu attachée, ils paraissent si fragile et sont si mimi!lol
Revenir en haut Aller en bas
moogly31




Féminin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 14/04/2015

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptySam 25 Avr 2015, 01:05

C'est la bonne heure pour les attraper sans trop les déranger donc voici les photos de leurs bidous. Ils ont été très dociles et ça n'a pris qu'1 minute. Eux aussi veulent savoir qui ils sont!lol

De quel Triton s'agit t'il? Ventre10

De quel Triton s'agit t'il? Ventre11

De quel Triton s'agit t'il? Ventre12

De quel Triton s'agit t'il? Ventre13

photo 1 et 3 le plus grand / photo 2 et 4 le tout petit
Revenir en haut Aller en bas
Ryouseirui

Ryouseirui


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 22
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/10/2014

De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? EmptyDim 26 Avr 2015, 14:24

Franchement je sais pas quoi en penser, le juv' "palmé" à quand même pas mal de points sur le bide et le deuxième triton je n'ai aucune idée de ce qu'il est. En tout cas ce n'est pas un alpestre, sinon il aurait le ventre plus orangé... Ses tâches sont de quelle couleur ? Vert ou jaune ? Si c'était du vert on pourrait dire que c'est un marbré mais sa m'étonnerait beaucoup, il est trop petit. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel Triton s'agit t'il? Empty
MessageSujet: Re: De quel Triton s'agit t'il?   De quel Triton s'agit t'il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel Triton s'agit t'il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel triton dans mon bac
» quel triton pour débutant
» Quel Triton semi-aquatique choisir?
» Sauriez vous me dire de quel espèce il s'agit ? (larve) [Triton Palmé]
» quel est cette espèce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: