| récolter des vers de terre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
axolotlman Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: récolter des vers de terre Jeu 20 Aoû 2015, 13:23 | |
| Salut, samedi dernier ayant plu pour la première fois depuis plusieurs semaines, je me suis décidé à aller chercher des vers de terre pour me salamandres, j'avais l'habitude d'aller creuser avec une petite pelle à terreau ( plus facilement transportable dans un sac à dos qu'une bêche...) dans un coin qui, un peu encaissé restait humide, mais là malgré la pluie il était encore bien sec car sous couvert d'arbres, la terre dure, pas de vers... en essayant de trouver un coin un peu plus humide je passe sur une grande pelouse qui elle était bien humide et tondue récemment donc herbe rase... me reviens en tête la technique de la barre à mine qui consiste à enfoncer la barre à mine dans la terre et provoquer des vibrations pour faire sortir les vers en surface, ce comportement des vers étant qu'ils fuient en surface, sortant de leur trou pour échapper aux taupes qui par leurs creusements provoquent des vibrations, les vers de terre fuient les taupes qui les consomment... plutôt que de m'attaquer au sol plat de la pelouse je me place sur une petite butte qui longe un des coté de la dite pelouse, espérant ainsi soulager mon dos et mon hernie discale que je me traine depuis 3 ans... et là j'enfonce ma petite pelle assez facilement ( cette petite butte étant moins piétinée la terre y est moins tassée que sur le plat ), je donne quelques coups de va et vient et là après quelques secondes les vers commencent à sortir !!! des petits, des moyens, des gros !!! il faut attendre qu'ils soient bien sortis pour les attraper, et sous le piétinement de mes pieds d'autres encore !!! après le ramassage je donne un coup de talon sur le trou pour le refermer et je me décale de 50 cm pour recommencer, en 1 h j'ai dû en ramasser au moins 200 !!! la plus belle récolte de vers de toute ma vie !!! à mon retour les salamandres ont fait un vrai festin de qualité !!! pour résumer:
outils: une petite pelle solide ( qui ne plie pas ) et une boite pour contenir les vers ( boite de pécheur percée ou autre)
lieu: une pelouse tondue, après ou sous la pluie quand la terre est humide
technique: enfoncer la pelle et faire des va et vient d'avant en arrière avec la "lame" pour provoquer des vibrations, attendre que les vers de terre soient entièrement sortis pour les capturer, terminer en tassant du pied le trou ainsi pas de dégradation sur la pelouse municipale ou dans le jardin:P
si vous tester cette méthode, j'attends vos retours, aujourd'hui il pleut et j'espère que ce week end il fera encore humide car j'y retourne !!! | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 21 Aoû 2015, 08:02 | |
| J'attends la pluie avec impatience pour tester cette technique et la partager le résultat avec vous
| |
|
| |
Sockhom
Nombre de messages : 10 Age : 48 Localisation : Haubourdin près de Lille Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 21 Aoû 2015, 11:50 | |
| Bonjour Paul,
Ca marche super bien! J'ai essayé cette technique dans mon jardin hier avec mes enfants. Résultats: 40 vers de toute taille en 20 minutes! Comme on a acheté 6 Bombina orientalis il y a quelques jours, on est vraiment contents. Ca changera des grillons. Merci du tuyau. J'ai hâte de réessayer. ;-)
Cordialement,
François. | |
|
| |
Nombre de messages : 1088 Age : 52 Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 21 Aoû 2015, 13:03 | |
| Super !
ces "vrais vers de terre" constituent un excellent aliment pour nos amphibiens,
et n'ont rien à voir avec les vers de fumier ou de compost que les animaux recrachent souvent...
^^
| |
|
| |
hirondelle
Nombre de messages : 86 Age : 70 Localisation : Berlaimont 59 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 21 Aoû 2015, 22:07 | |
| Bonsoir. A la grande horreur de mon mari qui a la phobie des vers de terre, j'ai bien noté la méthode. Surtout qu'on doit vider la piscine gonflable, le petit-fils a terminé ses vacances avant terme.
Bon, en même temps, ça lui plaît de voir les pleuros se goinfrer, pour la même raison ;-) Bonne soirée. Colette | |
|
| |
salamandre02
Nombre de messages : 126 Age : 49 Localisation : soissons Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 28 Aoû 2015, 14:57 | |
| je connaissais mais c vrai c une méthode rapide et pas cher j ai meme fait un élevage de ver de terre dans un seau et j ai des petits qui naissent | |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 18 Sep 2015, 08:28 | |
| ouai, c'est vraie . merci de nous rappeler cette méthode. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Ven 18 Sep 2015, 10:23 | |
| Je n'ai jamais essayé cette méthode, mais j'avais deja entendu parler d'une similaire où il fallait brancher une batterie sur la barre... Parait-il que la nuit on peut en récolter encore plus!? |
|
| |
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Dim 20 Sep 2015, 10:27 | |
| après 4 séances ma petite pelle pourtant de marque ( acheté en brocante 50cts)...a rendu l'âme, j'ai essayé de trouver quelque-chose de plus costaud, pour remplacer la barre à mine de la technique, j'ai un gros burin de 30/40 cm que je peut emporter dans le sac à dos, il se plante facilement dans la terre humide et on peut le secouer pour provoquer les vibrations résultat : ^^ un vrai festin pour les salamandres :-D | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: récolter des vers de terre Lun 21 Sep 2015, 10:01 | |
| Perso, après plusieurs tentatives ça n'a rien donné dans mon jardin Au vus de ton résultat Axolotlman, je vais essayer dans un endroit "plus sauvage" car je jalouse ta super méga récolte. ps: Pour limiter les problèmes de dos j'ai essayé en plantant une bêche plate et en faisant des mouvements de va et vient avec le manche ça permet de rester droit en attendant que les verres sortent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: récolter des vers de terre | |
| |
|
| |
| récolter des vers de terre | |
|