Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nourriture jeunes Cynops

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nourriture jeunes Cynops Empty
MessageSujet: Nourriture jeunes Cynops   Nourriture jeunes Cynops EmptyDim 17 Juil 2016, 19:05

Bonjour,

Ca fait environ 3 mois et demi que je n'apporte plus de proies vivantes à mes jeunes Cynops ensicauda popei. Mais rassurez-vous : je leur fournis comme substrat du compost de jardin (couche à cloportes) riche en petits invertébrés, que je change quand ils ont mangé tout ce qui est à leur portée.
Ces derniers 15 jours, ils semblent même avoir mangé des fourmis noires (Lasius niger).

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nourriture jeunes Cynops Empty
MessageSujet: Re: Nourriture jeunes Cynops   Nourriture jeunes Cynops EmptyDim 17 Juil 2016, 19:14

bonne idée,

à quel niveau de dégradation est ton compost ?

en y réfléchissant; est ce qu'un tamis à arthropodes du genre "Berlèze" pourrait extraire les petits arthropodes, sans avoir besoin d'introduire le compost qui doit aussi être riches en bactéries, champignons, moisissures...?

Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Nourriture jeunes Cynops Empty
MessageSujet: Re: Nourriture jeunes Cynops   Nourriture jeunes Cynops EmptyDim 17 Juil 2016, 20:09

Bonjuour Axolotlman,

Compost est un bien grand mot pour mon tas de déchets végétaux.
J'utilise uniquement la couche externe, assez sèche, peu décomposée. La dégradation dans cette couche de surface est davantage le fait des cloportes et autres détritiphages que des bactéries et champignons.
En me limitant à cette couche, je me prive des lombrics, qui occupent en masse les couches plus profondes (avec les bactéries et champignons).

J'ai déjà utilisé le Berelese pour extraire la petite faune du sol, litière ou compost, mais à chaque fois, on récupérait les petits animaux dans l'alcool. Je pense qu'on pourrait les récupérer vivants à condition de leur fournir un peu de substrat pour qu'ils ne soient pas les uns sur les autres (on extrait d'ailleurs par cette méthode des mille-pattes prédateurs et des pseudoscorpions qui auraient là un terrain de chasse idéal).
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Nourriture jeunes Cynops Empty
MessageSujet: Re: Nourriture jeunes Cynops   Nourriture jeunes Cynops EmptyLun 18 Juil 2016, 08:25

d'accord ;-)

j'ai vu ton post sur Caudata ;-)

dans la même idée, j'ai introduit pas mal de cloportes adultes dans mes terras que je nourris de tranches et épluchures de pommes de terre carottes, que je recouvre d'une boule de mousse ou écorce, ces "déchets" sont ainsi cachés aux yeux de l'observateur et sont aussi idéalement disposés pour ces petits arthropodes lucifuges,

j'ai contrôlé hier, en soulevant les mousses et écorces et j'ai plein de petits cloportes...^^

il serait aisé de constituer un mini élevage dans un contenant quelconque à alimenter comme un compost...et de constituer un Berlèze à l'aide d'un grillage pour séparer les cloportes le moment venu, ou encore de tamiser le substrat ? pour récupérer les petits cloportes ...

j'ai aussi un petit élevage d'aselles ( qui sont comme des "cloportes d'eau") plein de jeunes individus...alimentés par des feuilles mortes et aussi des feuilles de laitues "pochées" ( juste ébouillantées au micro-ondes)...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture jeunes Cynops Empty
MessageSujet: Re: Nourriture jeunes Cynops   Nourriture jeunes Cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture jeunes Cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture jeune Cynops?
» Jeunes cynops qui ne s' alimentent pas...
» Jeunes Cynops ensicauda
» quantité de nourriture pour cynops?
» nourriture cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: