Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon axolotl ne mange plus.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMar 24 Juil 2018, 09:11

Bonjour à tous,

Je viens vous expliquer mon problème en espérant trouver la solution.

Je possède actuellement un axolotl depuis 3 mois environ,
Son aquarium est de 60 litres, avec du sable de Loire dans le fond.
Je lui ai aussi mit 2 cachettes.

Sauf que depuis quelques jours, il ne mange plus, je trouve qu'il devient mince et "pâle".
Je lui donne à manger des pellets et  des ver de vase, mais il ne s'y intéresse plus, et depuis hier soir, j'ai ajouté un guppy mais pareil, il ne l'a toujours pas mangé. Il faut vraiment que le pellet tombe devant sa bouche pour qu'il le mange. Aussi, il nage beaucoup plus qu'avant, se cogne de temps en temps dans les vitres, et flotte par certains moment puis retourne se cacher.

J'ai donc fait un test avec bandelette,
et apparemment le NO3 et le KH serait trop élevé mais je ne sais pas quoi faire ?
La pompe a toujours fonctionné a plein débit mais je viens de la mettre en "pluie" et j'ai aussi ajouté une vraie plante.
Après il a fait très chaud ces temps-ci chez moi, la température de l'eau a dû monter mais je ne pense pas qu'elle ai pu dépasser 20° ?

Petite précision, toutes les semaines, je vide un seau de l'aquarium puis en rajoute un, bien-sur en ayant attendu 24h avant de mettre la nouvelle eau.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMar 24 Juil 2018, 10:07

Salut,

Ce serait bien que tu saches avec précision quelle est la température de l'eau. Car effectivement vu les chaleurs actuelles, possible que ça aie un impact sur lui...

Bon point pour un débit de la pompe plus doux et pour la plante, tu peux même en rajouter d'autres. Mais.attention elles ont besoin de lumière pour pousser, et si il fait déjà chaud rajouter un éclairage n'est pas une super idée(en ce moment du moins).

Après concernant les paramètres de l'eau, à moins quils soient vraiment extrêmes, cela ne pose pas trop de soucis...
Ceci dit ça plus la chaleur plus peut être autre chose, ça peut rendre un peu apathique l'axo.

Essaie aussi de lui proposer une nourriture plus attrayante, genre petits vers de terre juste sous son nez.
Au f final ne pas oublier que ce sont aussi des animaux qui se nourrissent plutôt à l'affût, et qu'ils se.nourrissent pas forcément tous les jours non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMar 24 Juil 2018, 15:22

Merci pour ta réponse,

Ben d'après le test bandelette, mon NO3 serait entre 100 et 250, ce qui serait très mauvais, j'ai prévu de mettre un nouveau seau d'eau.

Je compte installer un thermomètre d'ici ce soir.
Pour les plantes, je peux prendre tout ce qui est aquatique ??
Et aussi où trouver ces vers de terre ? Jardiland ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMar 24 Juil 2018, 23:25

Salut!
Pour les vers de terres tu peux essayer de les prendre dans ton jardin mais pas sur qu'ils pointent le bout de leur nez avec la sécheresse du moment... Sinon une boite de vers de terreau de chez decathlon ou tout autre magasin avec un rayon peche fera l'affaire, ils ne sont pas trop gros et bougent bien donc sont assez appétants.

Personnellement je pencherais plus pour un manque de cachette et une temperature trop élevée que pour un excés de nitrate mais ca peut jouer aussi. Tu as bien laisser ton bac se roder avant de mettre ton axo? s'il se mange le pic de nitrites dans le museau ça risque de pas lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMer 25 Juil 2018, 08:15

Salut, merci, j'irai chercher des vers alors.

Pour le rodage, je ne savais pas, mais cela fait maintenant 3 mois, est-ce toujours important ?

Que faire si j'ai un pic de nitrate ? Je viens d'enlever un seau pour en rajouter un.

Avant il avait trois cachettes mais le problème c'est qu'il les utilise pas vraiment, il va derrière au lieu d'aller à l'intérieur, dois-je remettre la 3ème ? J'ai vu aussi qu'il ne fallait pas trop toucher à son environnement.

Et que faire si la température est élevée ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMer 25 Juil 2018, 13:38

Normalement en trois mois ton cycle est fait...
A moins que volume d'eau changé chaque semaine soit vraiment trop important, que la pompe tourne pas h24, etc.
Après il y a peut être trop de pollution dans ton bac. L'axolotl n'est pas trop grand pour l'aquarium, tu ne mets pas trop à manger dans l'eau? Tu retire bien ce qui n'est pas consommé?

Si température élevée, ben faut refroidir... c'est pas simple.
Le mieux reste de déplacer le.bac dans un endroit frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMer 25 Juil 2018, 15:39

Salut,

as tu pu prendre la température ? (de l'eau, pas de l'axo :-))
Le meilleur moyen de baisser la t° de l'eau est de baisser la t° de la piece ( aerer la nuit, calfeutrer la journée ou carrement une clim).
Apres il y a différents moyens : ventiler la surface de l'eau ( mais ça augmente l'evaporation), utiliser un refroidisseur d'aquarium (cher!) ou en bricoler un avec un vieux frigo (pour les bricoleurs), un filtre externe avec un glaçon de pique nique dedans (à changer 1 à 2 fois par jour) et surement encore d'autres astuces.

Pour le cyclage du bac, peut etre mettre plus de plantes, une boule de Cladophora ( ça exploite bien les nitrates), glisser qq planorbes dans le bac ( ces jolis escargots vont manger notamment les restes de nourritures). En tout cas, si pic de nitrite, je conseillerais un bon renouvellement d'eau

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMer 25 Juil 2018, 21:46

Salut,

J'ai toujours fait 1 seau d'eau par semaine, la pompe tourne constamment.

Ça fait environ une semaine que je retire sa nourriture s'il ne la mange pas. (avant son problème)
--> Pas évident d'enlever les vers et les pellets du sable. :S

Ce matin il flottait, je l'ai mit dans un bac d'eau froide, il est devenu "ralentit" et ne bouge presque plus.

Cet après midi j'ai été acheter les vers de terreau, il a pas calculé le vers mais a finit par le manger.
J'en ai mit un deuxième mais celui-ci il ne le mange pas.

Pour la température je n'ai pas pu la prendre, le thermomètre que j'ai semble HS.
Je pense que je vais vider l'aquarium au complet, et refaire un rodage puis ajouter des plantes.

Qu'en pensez vous ?

MAJ : il a mangé le deuxième vers cette nuit.
Il en a mangé un ce matin aussi.Smile
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyJeu 26 Juil 2018, 15:44

Salut, il fait quelle taille ton Axo? Je pense pas que ce soit souhaitable de trop le nourrir dans ces conditions. 1 vers me semble suffisant. Si tu refais un cycle du devras retirer ton Axo du bac le temps que ce soit fait, par exemple en le mettant dans un tupperware où l'eau est changée tous les jours.
En tous cas s'il mange c'est cool, surveille ses selles si tu peux
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyJeu 26 Juil 2018, 17:09

Mon axolotl fait entre 10 et 15cm je dirais ? Peut-être plus.
C'est 1 vers tout les combien de temps environ ?

J'ai mit l'axolotl en eau froide dans un tupperware que je renouvelle chaque jours.
J'en ai donc profiter pour vider l'aquarium et changer 90% de l'eau.
J'ai installé un thermomètre autocollant, mais je sais pas si c'est précis ? Il me dit 22-23 degrés. shoked
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyJeu 26 Juil 2018, 18:03

10-15cm c'est jeune, un vers de +-5cm tous les 2 jours ca me semble correct. Apres tu peux toujours alterner pellets, vers de vase et vers de terre!
tu as bien fait de le mettre en tupp' il sera plus simple a suivre ^^
Apres pour le thermo autocollant c'est clairement pas le top, ca te donne surtout la t° de la vitre (qui n'est pas toujours la même que celle de l'eau) et c'est pas ultra precis. Mais 22-23°C c'est trop pour de l'axo, le top se situant autour de 16-18°si je dis pas de betises. A 23 il peut le supporter un peu mais c'est dangereux sur la durée.
En changeant 90% d'eau tu risque d'avoir besoin d'un nouveau cyclage, je t'invites a te renseigner sur internet au sujet du cycle de l'azote et compagnie pour savoir quand le bac sera habitable.
Le taux de NO3 que tu donnais au debut du thread est clairement trop haut, au dessus de 50 ca devient dangereux en général. Pour baisser les nitrates (et nitrites et ammoniaque, etc) le top c'est les plantes, particulierement les plantes flotantes. Par contre elles nécéssitent un éclairagz.

Ce serait possible d'avoir une photo de l'agencement du bac?
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyJeu 26 Juil 2018, 20:55

J'ai mit un thermomètre dans l'eau, résultat 24-25°.  affraid
J'ai donc bien fait de le mettre en tupperware ...

J'ai un aquarium avec un éclairage si j'ai envie mais que je n'utilise pas.

Voici mon aquarium, au début il y avait un vase en plein milieu où il pouvait entrer dedans mais je l'ai enlevé.
Du coup vous pourriez me dire si c'est mieux que je le remette où non.
Mon axolotl ne mange plus. OMLubaS

( j'avoue que mes plantes sont ridicules mais je ne savais pas quoi prendre  Embarassed )

Il peut se cacher dans l’œuf et en dessous du pont de gauche mais il préfère toujours se cacher derrière un objet. happy1
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyJeu 26 Juil 2018, 22:10

T'embetes Pas avec le vase, s'il préfère se cacher derrière des trucs que dessous il s'en servira pas.
Le top pour ton problème de nitrates serait de rajouter des plantes, flottantes et plantés mais ça impliquerait d'avoir la lumière allumée entre 8 et 10h par jours (avec un programmateur). De préférence des plantes à pousse rapide, ça va absorber une bonne partie de la charge organique Wink
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyVen 27 Juil 2018, 13:11

Ce matin l'eau de l'aquarium était à presque 30°. shoked
Est-ce que la lampe de mon aquarium pourrait fonctionner avec les plantes ?
Si oui que puis-je acheter comme plantes ? A Jardiland il y avait pas grand choix. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
belreyan




Masculin Nombre de messages : 402
Age : 42
Localisation : 07 France
Date d'inscription : 07/04/2008

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyVen 27 Juil 2018, 13:58

le pb de l éclairage est qu' il va chauffer un peu plus l'eau; à moins de choisir des leds et de les surelever par rapport au bac
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyVen 27 Juil 2018, 19:06

Bonjour,

En effet les fortes chaleurs dans le nord ont un impact sur les animaux. Même mes chats n'en peuvent plus !

Ce que je peux te proposer :

- trouver un coin plus frais pour ton aquarium. Je me souviens que mon premier aquarium était au sol dans ma cuisine, car c'était la pièce la plus fraîche ( et il faisait plus frais près du sol). J'avais aussi débranché lumière et pompe et changé l'eau régulièrement. La pompe et la lampe chauffent l'eau par leurs actions. En août, j'avais rajouté des ventilateurs d'ordinateurs par-dessus, attachés ensemble.

- investir dans une cave à vin et mettre ton axolotl en tupperware dedans. Surtout que, de ce que j'ai compris, c'est un jeune axolotl pas encore très grand ! Tu peux trouver des caves à vin pas chères sur LBC. franchement, c'est un de mes investissements les plus utiles, avec cette chaleur la moitié de mes animaux sont dedans, tout comme mon beurre et... mon vin, tiens. Razz

- faire la valse des bouteilles d'eau glacées. Le truc c'est que les variations de température peuvent lui faire plus de mal que de bien, et il faut une armée de bouteilles gelées à glisser dans l'aquarium, toutes les deux heures... Faut être là, quoi.

- rafraîchir la pièce. Acheter un ventilateur et vivre dans le noir, quoi.

Pour les plantes t'embête pas trop, les axolotls c'est des bulldozers il va tout te détruire... Achète des anubias préférablement, c'est cher mais elles tiennent beaucoup mieux avec ce genre de bêtes.

Voilà, dis-moi ce que tu penses de ces conseils... on va trouver quelque chose pour ton bibi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oNell

oNell


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 31
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/07/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptySam 28 Juil 2018, 08:00


Sinon voilà sa taille, est ce que vous le trouvez mince ?

Mon axolotl ne mange plus. 5Q3vRB2 Mon axolotl ne mange plus. BWwHjpH

Je pense que je dois, déjà, attendre la fin de la canicule, et voir à quelle température va descendre l'aquarium.
En tout cas merci pour vos conseils, je pense surtout que je me suis fait des films (maladies etc..) et que c'était juste la chaleur en faites. Je compte ajouter des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
afmtgn

afmtgn


Féminin Nombre de messages : 69
Age : 31
Localisation : Lille, France
Date d'inscription : 02/02/2016

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptySam 28 Juil 2018, 09:50

Je ne le trouve pas gros, mais pas trop fin... Une bonne taille, et ses branchies sont belles même s'il semble en effet stressé. On pourra en effet mieux dire si quelque chose cloche vraiment quand la chaleur sera retombée ! Nourris-le moins souvent en attendant, et tente de varier (criquets, vers de terre, vers de vase, morceaux de coeur de boeuf...). Regarde aussi ses déjections si possible - voir s'il n'a pas des vers ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
dialgalex59

dialgalex59


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 24
Localisation : Cambrai/Lille/Roubaix
Date d'inscription : 11/02/2018

Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. EmptyMer 01 Aoû 2018, 03:13

Pour moi il est en bonne santé,ni trop gros ni trop maigre, a voir ce qu'il donnera apres la canicule Wink
sinon pour les plantes effectivement le mieux c'est encore les anubias ou eventuellement les bucephalandras mais faut pouvoir en trouve, c'est pas hyper répandu pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon axolotl ne mange plus. Empty
MessageSujet: Re: Mon axolotl ne mange plus.   Mon axolotl ne mange plus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon axolotl ne mange plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Axolotl ne mange pas
» Mon axolotl ne mange plus !!!
» Axolotl qui mange des plantes ??
» Problème (ou pas) Pleurodele de walt ?!
» Triton Palmé qui ne mange pas :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: