Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)

Aller en bas 
+9
domi03
karalousi
bouag
Fufu
Solariz
letof57
Sophie
shinobi
alex0605
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyVen 04 Mai 2012, 16:51

Bonjour à tous Axo-smile donc voilà, je m'appelle Alexis, j'ai 18 ans et je suis passionné d'aquariophile. Je possède un bac de 90L depuis 1 an et demi ou je n'ai que des poissons basiques (néons, corydoras, guppys, etc...) et je viens de faire l'acquisition d'un joli bac de 300L happy1 Il fait 1m20 de long, 40cm de large et 50cm de haut, et j'ai comme projet d'en faire un aquaterrarium pour y mettre des cynops orientalis et quelques poissons. Je voudrais créer mon propre décor avec du polystyrène extrudé, du mortier hydrofuge et tout ce qu'il faut. Je me suis pas mal renseigné sur ces petits tritons mais tout avis et bon à prendre et j'ecouterais volontier vos conseils sur ce qu'il faut faire et ne pas faire oui Voilà, merci d'avance pour votre acceuil et à très bientôt, je l'espère, pour suivre mon projet Very Happy

PS : je posterais une photo de l'aquarium en question ce soir ou demain matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyVen 04 Mai 2012, 17:55

ben si tu souhaite faire un projet de ce type il te faudra obligatoirement des cynops adulte car les jeunes sont terrestre et peuvent ce noyé dans peu d'eau.
si tu achete des adultes il y a énormément de chance qu'il soit importer donc quarantaine est de mise et pourquoi pas un temps d'adaptation avant de mettre quelques poissons.
un bac bien planter, en palier avec pas mal de repos en surface. pour la partie terrestre ce n'ai pas obligatoire pour des cynops, il faut juste qu'ils puissent ce reposer en surface, je pense qu'un vrai double milieu te compliquera plus la vie qu'autre chose avec ce genre d'espèce.
si tu veux vraiment un aquaterra il faudra partir sur d'autre espèce qui utilise réellement ce double milieu (Eurycea, certain Tylo...)
voila je pense avoir fait un peu le tour de l'essentiel Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyVen 04 Mai 2012, 18:53

Oui mais je peux en trouver déja adulte, de 2-3 ans, enfin qui sont quasiment uniquement dans l'eau, pour les jeunes, je compte faire une plage au sec pour pouvoir s'y reposer et rester au sec. Les especes que tu me dis sont dure a gerer? parceque comme je debute dans ce domaine, je voulais commencer par une espece plutot facile et lui apporter le plus de bien etre.. J'ai pour idée de leur faire ne plage assez grande puisque le bac est assez long, donc voila.. merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 11:53

Voilà l'aquarium en question Smile donc je vais acheter du silicone pour aqua, du mortier hydrofuge, de la terre de bruyère et du plystyrène extrudé cette après-midi pour commencer les travaux Smile

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo114

PS : les deux élements de décor dessous n'iront pas dans l'aquarium, je les vends juste si quelqu'un est intéressé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 19:35

Préparatoin avant découpage du polystyrène
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo115

Préparation et mise en place provisoire des plaques dans le bac
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo116
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo117

Mise en place d'un "cache" en polystyrène pour la pompe (ps: il n'est pas fini du tout, c'est juste pour ce faire une idée)
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo118

Voilà, je continu un peu ce soir, et si j'ai le temps d'en faire pas mal demain matin, j'attaque le mortier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 19:42

Pas mal tout ça. Avec un tel volume tu devrais réussir à faire qq chose de bien Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 19:56

non difficile a gerer niveau nourriture, des cynops entierement maintenu aqua sont nourri dans l'eau avec une partie terrestre si un s'exonde et refuse d'allé a l'eau pour manger bien ces nourritures pour les deux milieu (un peu chiant)

en tout cas belle surface, j'attend de voir la suite happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 20:37

j'adore toujours suivre ces projets lorsqu'on peut avoir toutes les étapes.
J'attends tout ça avec impatience, bon courage pour la suite.

Cela dit avec de telles dimensions ton bac est plus proche d'un 200L que d'un 300L

120*40*50=240L moins 20 Litres à cause de la forme ça te fait du 220L (ce qui reste plus que correct pour des cynops happy1 )

Allez, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 21:05

Oui Smile j'ai un beau projet en tete Smile je souhaiterais mettre quelques poissons pour peuplé mon bac par la suite mais je ne sais pas vraiment quels poissons iraient avec les cynops, on ma dit que les néons, les barbus, iraient très bien.. Avez-vous des poissons a me conseiller? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 21:09

Pour ce qui est de la partie terrestre, je compte leur en faire une assez grande, avec une sorte de tunel dessous pour permettre aux poissons de passés. et pour ce qui est de la nourriture, je comptais faire l'evelage de vers de terre, sa aurait été plus simple, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 21:17

Bin faut quand même garder à l'idée que les hypselotriton... c'est de mœurs 100% aquatiques. Donc ta partie terrestre risque fort de ne jamais être utilisée.

Et comme le souligne Shino, si un individu s'exonde et décide de manger à terre, c'est double surveillance donc la galère. Les vers de terre c'est bien, mais perso je préfère les grillons qui ont plus de chance d'être dévorés que des lombricus enfouis dans le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 23:32

oui je sais bien , mais j'ai lu qu'il leur arrive parfois de venir sur en surface sur une plante ou sur une partie terrestre pour ce reposer donc j'en ai fais une pas très grande pour qu'il puisse ce reposer, mais aussi pour une question d'esthétique Smile et on en trouve en animalerie des grillons c'est bon? et shino ma parler d'Eurycea, ils demandent des besoins différents des cynops? et quelle est leur taille une fois adulte? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptySam 05 Mai 2012, 23:37

Pour ce qu'y est de le peuplé avec quelques poissons, quelles espèces me conseillez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 16:17

Mise en place des plaques de polystyrène et de la petite partie terrestre Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo121

mousse expansive
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo120

Création d'un pot artificielle en mousse pour pouvoir y mettre une plante, avec un sac a congélation et de l'huile^^
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Photo122

Voilà pour l'instant, je ferais les découpes dans la mousse demain soir et le mortier surement mardi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 19:59

Les grillons on en trouve, mais pas dans toutes les animaleries, et certaines n'y vont pas avec le dos de la cuillère niveau prix.

Pour les Eurycea, une fois adulte, il faut compter une 12ène de cm. Les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes... mais ne sont pas vraiment si différents que ça non plus... Il faut du frais, plus frais que pour du Cynops. Ton bac serait parfait, tu aurais largement la place de leur faire l'aménagement nécessaire. Par contre il serait plus judicieux de te décider avant la fin de ton décor et avant l'aménagement, histoire de ne pas te retrouver avec des éléments qui ne conviennent pas. Mise sur un bac à dominante rocailleuse, et avec du courant.

Pour les poissons, décide toi d'abord sur l'espèce d'urodèle que tu veux maintenir et tu verras ça ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 21:25

ok merci, je vais rester sur mon premier choix, les cynops orientalis. Je pense acheter du sable de loir et pour les plantes, que me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 21:59

Tout ce qui tient en eau froide et supportant les faibles luminosités.

Elodée, hydrocotyle, anubia, mousse de java, cryptocoryne... la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 22:03

ok merci et Est ce des salvinia natans et des Nymphaea lotus zenkery iraient?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 22:07

Le prb de la Salvinia c'est qu'elle a besoin d'un très fort éclairage. Sinon, les T° de nos bacs lui conviennent bien.

Le Nymphaea, je me rappelle de plusieurs discussions où ces plantes n'avaient pas tenues.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 22:09

ah ouai d'accord, donc à oublier pour les cynops un trop fort eclairage
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 22:18

Pour la Salvinia, tu peux tjs tenter si tu arrives à en piquer un bout qq part. Peut être qu'elle arrivera à s'adapter plus ou moins bien si tu la places judicieusement dans ton bac.

On peut parfois être surpris. J'ai pour ma part dans le bac de mon Pachy une plante que j'adore, et qui est d'eau "chaude". Ba finalement elle tient super bien, elle a passé l'hiver sans souci dans une eau à 14. Bon, par contre on ne peut pas dire qu'elle ai une croissance fulgurante ^^.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyDim 06 Mai 2012, 22:27

ben si j'en trouve, je pourrais toujours tenter et je vous dirais comment elle évolue Smile et me conseillez vous de mettre beaucoup de vegétation extérieure ou un peu mais pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyLun 07 Mai 2012, 18:33

Pour ce qu'y est de l'éclairage, un néon suffirait ou pas? je peux en mettre 3 mais sa me semble trop étant donné que les cynops n'aiment pas trop la lumière vive et quel type de néon me conseillez vous? merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyLun 07 Mai 2012, 20:16

Qu'est ce que tu entends par végétation extérieure ? Des plantes ramassées en foret etc ? Si c'est ça, tu peux en mettre. Restera à trouver celles qui tiendront bien.

Tu risques par contre de ramener pas mal de bébêtes dans ton bac. Si la population se régule pas de prb, mais il arrive parfois que l'on introduise des hydres par ex de cette façon là.

Pour le néon un seul suffira. Tu peux prendre un néon horticole, type lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
alex0605

alex0605


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 30
Localisation : Saint etienne
Date d'inscription : 04/05/2012

Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  EmptyLun 07 Mai 2012, 23:54

Des plantes uniquement terrestres.. ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty
MessageSujet: Re: Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)    Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» création d'unaqua pour cynops orientalis
» Pompe aquaterrarium cynops orientalis
» Projet aquaterrarium 100L pour cynops orientalis: PLANTES
» création d'un décor pour aquaterrarium
» Cynops orientalis aquaterrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: